Décoration

Dépression saisonnière : astuces lumineuses pour la combattre

Par Mireille Groseille , le mercredi, 23 novembre 2022, 12h28 , mis à jour le mercredi, 23 novembre 2022, 12h30 — Déco design - 13 minutes de lecture
combattre-depression-saisonniere

Dépression saisonnière : Qu’est ce que la dépression saisonnière ?

Les températures glaciales, le ciel plus sombre et les jours plus courts peuvent accentuer la morosité. Le manque de vitamine D peut également avoir des conséquences sur votre santé. La faible exposition aux ampoules dans votre salon et le manque de lumière naturelle peuvent vous rendre dépressif et entraîner un trouble affectif saisonnier (TAS). Il est fréquent de se retrouver enfermé dans la maison pendant l’hiver (moins de moments d’ensoleillement et des températures basses).

L’éclairage hivernal de votre salle à manger peut être rendu efficace en utilisant des lampes à led ou des appliques pour vaincre l’hiver sombre. Vous pouvez également utiliser votre éclairage d’appoint ou des ampoules à faible consommation d’énergie pour votre coin lecture pendant la journée ainsi que pour la décoration intérieure. En conservant des ampoules de 2700-3000 kelvins pour votre éclairage domestique, vous éclairerez vos espaces.

Dépression saisonnière : Astuces d’éclairage intérieur pour combattre la dépression saisonnière

Une maison confortable et chaleureuse est le meilleur cadeau à recevoir en cette période. Un éclairage adapté, tel que des lampes suspendues, des guirlandes lumineuses pour vos appliques murales ou des lampadaires pour votre table d’appoint, améliorera l’éclairage de votre pièce en apportant une lumière blanche et chaude et en donnant un aspect esthétique à votre salon. Il est donc essentiel de maintenir une maison chaude pour éloigner la grippe et le rhume.

Avec quelques conseils, vous pourrez profiter des soirées fraîches en vous blottissant dans vos doudous molletonnés. Découvrons comment garder votre maison chaude tout en restant esthétique, alors que vous vous préparez à affronter le blues de l’hiver, en utilisant des conceptions d’éclairage, des appareils d’éclairage et des idées d’éclairage pour votre éclairage intérieur et extérieur.

Dépression saisonnière : Accentuez le côté lumineux

Maximisez la lumière naturelle autant que possible. Vos voilages feront un travail positif pour éclairer la lumière ainsi que pour préserver votre intimité. Laissez les lourds rideaux et volets ouverts jusqu’au lever du jour. Accentuez les lumières en gardant des miroirs près de vos fenêtres.

Les surfaces brillantes comme les miroirs, le métal, les carreaux et la peinture brillante reflètent, accentuent et amplifient la lumière. En revanche, les surfaces mates ou texturées absorbent la lumière. Vous pouvez utiliser des surfaces texturées foncées dans des espaces excessivement lumineux pour réduire l’éblouissement dû à la lumière du soleil.

 

Dépression saisonnière : Plus de lumière

Installez des lampadaires dans toute la maison et remplacez vos lumières tamisées par des lumières plus vives. Laissez votre maison s’illuminer de lumière. Pour donner une impression d’intimité, utilisez davantage de lampes de table pour créer une lueur chaleureuse. Améliorez les nuances de couleurs pour qu’elles soient plus chaudes que froides.

Vous pouvez utiliser de l’albâtre, de la perle, du parchemin ou de l’ivoire plutôt que du blanc. La lumière reflétée aura un ton plus doux. Cependant, vous pouvez décider d’utiliser les variateurs de lumière au moment de vous coucher pour favoriser de meilleurs rythmes de sommeil.

Dépression saisonnière : Ajoutez de la lueur

Les bougies sont connues pour créer une atmosphère intime, mais un peu de confort ne fait pas de mal. Ajoutez un peu de brillance avec les bougies et illuminez les coins sombres. L’avantage des bougies est qu’elles sont portables et peuvent être déplacées dans n’importe quelle partie de la maison.

Dépression saisonnière : La lumière de la salle à manger

Utilisez des ampoules de forte puissance sur vos lustres. Incluez-les également dans vos plafonniers. Vous pouvez utiliser vos lampes de table ou d’appoint et vos buffets pour éclairer davantage et apporter de la chaleur. Toutefois, si un luminaire éclaire trop, vous pouvez le réduire en le remplaçant par une ampoule à réflecteur.

Dépression saisonnière : Les maîtres de tâches

Ils sont essentiels dans les endroits où vous pouvez facilement lire ou travailler sans avoir besoin d’une lampe, comme sur la table de la cuisine ou sur le fauteuil de votre véranda pendant la journée ou au printemps. Tout comme les bougies, les maîtres de tâches peuvent être facilement déplacés.

Dépression saisonnière : Rénovation de la maison

Utilisez des ampoules plus proches des couleurs naturelles autant que possible. Vous pouvez utiliser des ampoules à incandescence, fluorescentes ou LED. Battez le blues avec le spectre bleu car il peut améliorer la concentration mentale et la vigilance par rapport aux autres types. Vous pouvez incorporer des systèmes intégrés qui utilisent des LED et qui peuvent changer de couleurs pour augmenter l’énergie pendant la journée et créer de la chaleur et du confort pendant que vous vous détendez la nuit.

Utilisez les traitements des fenêtres pour manipuler la lumière. Les rideaux translucides ont tendance à filtrer la lumière et à produire un effet diffus. Les stores à lamelles permettent un contrôle optimal de la lumière. Le contrôle de la lumière peut varier d’une transparence totale à un écran complet. Ils peuvent également créer des motifs dramatiques de lumière et d’ombres lorsqu’ils sont placés à des angles différents.

Dépression saisonnière : Les variateurs de lumière

Ils augmentent les effets de lumière et vous permettent d’affiner la source comme vous maximisez les autres sources de lumière. Plutôt que de changer les ampoules, changez les abat-jour d’un luminaire. Les matériaux translucides laissent passer plus de lumière, ce qui rend les pièces plus lumineuses. Ajoutez une couleur changeante à un espace sans peinture en fixant un projecteur avec un filtre coloré.

Vous pouvez utiliser différentes couleurs en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Le jaune peut être utilisé pour refléter le bien-être et l’efficacité, le bleu est apaisant et calmant et peut induire le sommeil tandis que le rouge est dramatique, stimulant et dynamique. Le vert est harmonieux et peut être chaud et terreux. Le violet est apaisant et royal.

Dépression saisonnière : Lampes murales

Créez l’illusion de plafonds plus longs en installant des lampes murales aux alentours de la pièce. La lumière éclairée créera un allongement visuel donnant aux plafonds une hauteur optique. Les lumières peuvent également être dissimulées derrière les meubles, les sols ou sur la corniche. Toutefois, si vous souhaitez qu’un plafond incurvé paraisse plus bas et renforce l’atmosphère intime, gardez les lumières du plafond.

Vous pouvez placer les plafonniers assez bas en utilisant des luminaires suspendus à dessus fermé pour éviter d’éclairer le plafond. Concentrez l’attention sur les objets placés à un niveau inférieur, comme les suspensions murales en verre placées sur les murs intermédiaires.

Si vous avez un espace long et étroit et que vous voulez qu’il paraisse plus large, vous pouvez concentrer votre attention sur un élément situé à l’une des extrémités du mur, comme une fenêtre dotée d’un traitement esthétique, une sculpture ou une œuvre d’art joliment présentée. Vous pouvez obtenir cet effet en le mettant en valeur à l’aide d’un projecteur, tandis que vous éclairez l’autre partie de la pièce avec une lumière moins vive.

Dépression saisonnière : Combinez l’éclairage avec des miroirs

Pour créer une plus grande illusion de vos espaces, éclairez les murs opposés pour les faire paraître plus éloignés. Combinez les lumières avec des miroirs et une surface réfléchissante pour créer l’illusion d’un espace plus grand. Vous pouvez utiliser des canons encastrés orientés vers le bas au-dessus d’un grand miroir mural ou positionner des lampes pour qu’elles se reflètent sur le miroir.

Dépression saisonnière : Éteignez les lumières du ventilateur de plafond

Les lumières du ventilateur de plafond fournissent un éclairage éblouissant, surtout au milieu de la pièce. Ces lumières peuvent être utiles pour passer l’aspirateur dans la pièce ou pour ranger les petits objets en place. Ajoutez ensuite des lampes et des scones dans votre pièce pour ajouter une lueur chaleureuse. Le confort ne consiste pas seulement à avoir suffisamment de lumière mais à avoir le bon type de lumière. Il est essentiel de rendre les pièces plus lumineuses mais avec le bon type d’éclairage.

Dépression saisonnière : Envisagez des décorations minimales

Trop de désordre peut réduire le stress et l’anxiété. Désencombrer votre maison via une déco minimaliste vous libérera l’esprit et vous aidera à atteindre un environnement fonctionnel et relaxant.

Dépression saisonnière : Testez votre maison pour détecter les moisissures

Il est facile d’attraper des spores de moisissures en hiver car elles se développent dans l’obscurité. Une simple fuite de tuyau ou un mauvais toit peut provoquer un dégât des eaux suivi d’une inhibition des moisissures. Un éclairage approprié permet de contrer cet effet en offrant la possibilité de corriger le problème avant qu’il ne devienne une menace.

Dépression saisonnière : Ajustez votre éclairage

Évitez d’augmenter le wattage de votre ampoule ordinaire ou de vous asseoir sous des lampes qui émettent des rayons UV. Lorsque vous ajoutez des lampes ou passez à une forme d’éclairage plus puissante, évitez de surcharger les prises ou les rallonges. Vérifiez et évaluez les lumières naturelles pour déterminer où des lumières artificielles seront nécessaires.

Consultez ensuite un professionnel lorsque vous modifiez votre câblage ou vos systèmes de contrôle de l’éclairage. Les psychologues recommandent de se prélasser ou d’utiliser la lumière pendant environ 30 minutes chaque matin avec un niveau de luminosité de 10 000 lux, ou pendant environ 1 à 2 heures si elle a un niveau de luminosité de 2 500 lux.

À titre de comparaison, 10 000 lux correspondent à la limite inférieure de la lumière du jour ambiante, tandis qu’un jour couvert correspond à environ 1 000 lux. Il est conseillé d’utiliser un minimum d’ampoules pour éviter les éblouissements et les blessures aux yeux.

Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner, consulter vos e-mails ou écouter un podcast matinal lorsque votre boîte à lumière est allumée. La luminothérapie améliore votre humeur en régulant vos rythmes circadiens et en augmentant la sérotonine. Cependant, une trop grande luminosité le soir peut également contribuer aux symptômes de la dépression.

Une étude a révélé que les personnes âgées qui étaient déprimées étaient plus susceptibles d’avoir un environnement plus lumineux la nuit. Cette constatation était vraie même après que les scientifiques aient pris en compte le sommeil, l’activité physique et d’autres facteurs de santé susceptibles d’affecter la dépression. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous devez ranger tous vos écrans après le coucher du soleil.

Dépression saisonnière : La lumière bleue

Il s’avère que toutes les longueurs d’onde de la lumière n’affectent pas notre cerveau de la même manière. Les longueurs d’onde plus courtes, comme la lumière bleue, stimulent l’horloge circadienne principale du cerveau, tandis que les longueurs d’onde plus longues, comme les lumières rouge et orange, ne le font pas. C’est pourquoi l’horloge biologique de nos ancêtres hommes des cavernes n’était pas perturbée par leurs feux de camp du soir.

Pour imiter l’effet du feu de camp, vous pouvez mettre l’écran de votre téléphone ou de votre tablette en mode nuit, qui est plus faible et orange. Vous pouvez également porter des lunettes anti-lumière bleue, des lunettes d’aspect spatial qui filtrent les longueurs d’onde plus courtes qui affectent votre horloge circadienne. Il suffit de ne pas les porter pendant la journée, car c’est à ce moment-là que l’on veut que les lumières bleues soient visibles.

Dépression saisonnière : Déco biophilique

Le concept de design biophilique consiste à relier la nature aux environnements bâtis modernes. La verdure est un moyen simple mais efficace d’introduire des éléments naturels dans votre maison. Les plantes d’intérieur ont de nombreux effets bénéfiques sur l’esprit, tels que la stimulation de la créativité, la relaxation et le soulagement du stress.

On pense que les plantes peuvent améliorer la mémoire et les niveaux de concentration. Prendre soin de vos plantes vous aide à prendre soin de vous aussi, en vous détournant des distractions technologiques qui peuvent vous causer de l’anxiété, comme la navigation sur Twitter ou vos poignées de médias sociaux.

En outre, des plantes comme l’aloe vera peuvent absorber les toxines grâce à leur capacité à purifier l’air. L’utilisation de matériaux naturels tels que le bois pour vos meubles et votre sol donne une impression de terre et vous connecte avec l’environnement.

 

Dépression saisonnière : L’ameublement doux

En plus d’être esthétique, vous voulez que votre maison soit réconfortante pour vous aider à traverser la grisaille de l’hiver. Habillez votre lit de plaids moelleux, de coussins douillets et d’un couvre-lit épais pour vous tenir chaud la nuit, tout en rendant votre chambre chic. Placez des couvertures et des coussins supplémentaires sur votre canapé et vos fauteuils pour une relaxation ultime dans chaque pièce de la maison.

Si vous avez un sol en bois dur, investissez dans des tapis doux pour ne pas avoir à marcher sur le sol dur et froid. Par rapport aux autres saisons, les gens vont passer la plupart de leur temps à la maison, ce qui peut rendre difficile la lutte contre le blues de l’hiver. Cependant, les éléments de décoration intérieure vous aideront à vous sentir plus positif, plus créatif et plus calme malgré le temps maussade.

 

Conclusion

Si vous souhaitez ajouter de l’énergie et de la chaleur à votre espace mais que votre budget est serré, vous pouvez peindre pour égayer l’ambiance intérieure. Peignez votre maison dans des teintes fraîches et plus chaudes pour transformer complètement l’espace. Un ton chaud peut inclure des pastels, des tons beiges ou jaunes. Vous pouvez essayer le rose millénaire crépusculaire ou le terracotta sourd pour réchauffer l’atmosphère.

Vous pouvez rendre le look naturel en ajoutant des vases de fleurs dans toute la maison. Cela apportera une joie immédiate et fera venir la nature à vous, même lorsqu’il fait trop froid pour sortir. Un système d’éclairage est donc nécessaire pour les nuits d’hiver. Rendez vos mois d’hiver moins mornes en utilisant le bon éclairage et jubilez pendant la saison hivernale.

Cet article est adapté aux designers d’intérieur et aux étudiants en design d’intérieur, car il explique comment obtenir un résultat esthétique tout en conservant une certaine chaleur pour combattre le blues de l’hiver cette saison. Il se concentre également sur les différentes nuances d’éclairage, sur la façon d’égayer une maison terne, sur votre bien-être et sur le maintien d’une maison exempte de moisissures pour mieux vivre.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur