Cuisine

Éclairage de cuisine : donnez de la lumière à la préparation de vos plats !

Par Mireille Groseille , le mardi, 22 novembre 2022, 22h43 , mis à jour le mercredi, 23 novembre 2022, 12h30 — Déco design, Électricité - 14 minutes de lecture
éclairage cuisine

Idées d’éclairage pour la cuisine

Un bon éclairage peut véritablement donner de l’unité à une pièce. C’est particulièrement vrai lorsque l’éclairage équilibre correctement la luminosité et l’attrait esthétique global. Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les idées d’éclairage de cuisine possibles. Notre guide complet sur l’éclairage de votre cuisine vous aidera à expliquer les différences entre les options d’éclairage de cuisine disponibles, y compris les considérations spécifiques à l’éclairage de cuisine et les tendances actuelles en matière de design.

Quels sont les différents types d’éclairage pour les cuisines ? La plupart des cuisines utilisent un ou plusieurs des types d’éclairage suivants pour obtenir un éclairage fonctionnel, élégant et cohérent :

  • Éclairage de travail
  • Éclairage d’accentuation
  • Éclairage d’ambiance
  • Éclairage d’ambiance

Chacun de ces types d’éclairage offre une fonction unique et a un effet notable sur l’atmosphère générale de la cuisine. Si certains types d’éclairage de cuisine sont préférés pour leur utilité évidente dans l’éclairage d’une zone ou d’une fonction spécifique de la cuisine (par exemple, un éclairage placé au-dessus d’un évier), d’autres types d’éclairage peuvent être choisis principalement pour s’adapter au décor existant ou en raison de contraintes spatiales.

Comment choisir le meilleur éclairage pour votre cuisine ?

En fin de compte, le choix de la meilleure option parmi les idées d’éclairage de votre cuisine doit reposer sur trois considérations essentielles : les besoins pratiques, les préférences stylistiques et les limites du design. Bien qu’il faille du temps pour déterminer en toute confiance le meilleur concept d’éclairage de cuisine, plusieurs questions permettent de réduire les options. Avant d’aborder ces questions, il est important de comprendre qu’aucun type d’éclairage ou de luminaire spécifique ne répondra à tous les besoins et préférences. Au contraire, plusieurs types d’éclairage seront probablement nécessaires pour obtenir la fonctionnalité souhaitée. Les architectes d’intérieur appellent cela « l’éclairage par couches ».

Les couches spécifiques de lumière sont décrites en détail plus loin dans cet article, mais il suffit de dire que l’utilisation de techniques en couches est le meilleur moyen de garantir un éclairage cohérent qui présente un attrait sophistiqué et un design intentionnel. Savoir quelles couches appliquer et comment le faire deviendra plus clair lorsque vous commencerez à évaluer plus en détail les besoins en éclairage de votre cuisine.

Évaluation des besoins en éclairage de votre cuisine

Pour choisir un éclairage de cuisine qui soit à la fois fonctionnel et stylistiquement représentatif de vos goûts personnels, commencez par dresser la liste des utilisations les plus courantes de l’espace cuisine. Par exemple, passez-vous beaucoup de temps dans la cuisine ? La cuisine est-elle un lieu de rassemblement pour les amis et la famille ? Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, vous voudrez probablement disposer de plusieurs types d’éclairage et de gradateurs pour contrôler la luminosité.

La fréquence à laquelle vous cuisinez est un autre facteur clé qui devrait influencer vos idées d’éclairage de cuisine. En outre, votre désir personnel d’apprécier le temps passé à cuisiner compte énormément. Une cuisine mal éclairée peut faire disparaître la joie de cuisiner en créant un environnement terne et sans inspiration. De nombreux cuisiniers et pâtissiers passionnés préfèrent un éclairage clair et bien placé qui leur permet de voir plus facilement les ingrédients, de lire les étiquettes, de vérifier les plats et de déguster un repas magnifiquement préparé.

Votre cuisine comprendra-t-elle également un espace repas ? Il est assez fréquent que la cuisine et la salle à manger se mélangent grâce à des plans d’étage partagés, des bars à hauteur de comptoir ou d’autres méthodes créatives. Alors qu’une lumière vive et concentrée est idéale pour préparer les repas, la plupart des gens préfèrent une lumière tamisée et douce pour manger, partager des boissons ou jouer à des jeux à la table de la salle à manger. Le fait de disposer de plusieurs types d’éclairage vous aidera à donner le ton approprié, quelle que soit l’activité en cours.

En résumé, voici quelques-unes des questions essentielles qui vous aideront à évaluer les besoins en éclairage de votre cuisine :

  • Combien de temps passerez-vous dans la cuisine ?
  • Comment le temps sera-t-il passé dans la cuisine (p. ex. repas, détente, cuisine) ?
  • À quelle fréquence la cuisine sera-t-elle utilisée pour cuisiner ?
  • Comment la cuisine doit-elle se sentir (par exemple, détendue, confortable, élégante) ?

Préférences stylistiques en matière d’éclairage de cuisine

Trouver les meilleures options d’éclairage de cuisine pour votre maison dépend largement des préférences personnelles. Une fois que vous avez déterminé les exigences fonctionnelles et la vision à long terme de votre cuisine, cherchez à trouver des moyens de superposer efficacement la lumière avec des types d’éclairage qui correspondent à vos goûts personnels et aux autres décors de la maison.

La continuité du design dans toute la maison peut être reflétée par de petites décisions intentionnelles comme des couleurs d’accentuation ou des finitions de luminaires assorties, en particulier dans le cas d’un plan d’étage ouvert où plusieurs pièces peuvent être vues en même temps. Si vous préférez un style de cuisine minimaliste et moderne et que le reste de votre maison reflète ces priorités de design intérieur, assurez-vous que l’éclairage de votre cuisine reflète la même esthétique. Les grands luminaires suspendus ou les lustres peuvent ne pas convenir à votre style aussi bien qu’un plafonnier affleurant, une applique en acier inoxydable ou un éclairage industriel sur rail.

Conseils d’éclairage basés sur le design de la cuisine

Les préférences personnelles mises à part, il existe des conseils objectifs, axés sur le design, à prendre en compte lors de la création de votre liste d’idées d’éclairage de cuisine. La liste ci-dessous reprend certains des aspects de conception les plus critiques « non négociables » qui peuvent influencer votre décision sur le meilleur éclairage de cuisine pour votre maison.

1. Hauteur du plafond

La hauteur du plafond de votre cuisine, qu’elle soit variable ou uniforme, pourrait automatiquement exclure des options telles que les lustres et les longues suspensions. Il existe également certaines normes de conception qui doivent être respectées pour s’assurer que votre cuisine est ouverte et que les allées et venues sont claires. Les experts en design d’intérieur recommandent que le bas d’un luminaire suspendu soit à au moins deux mètres du sol dans les zones de passage.

2. Taille de la cuisine

L’une des erreurs les plus courantes en matière de décoration intérieure est d’essayer d’en faire trop dans un petit espace. Avant de faire un choix définitif, assurez-vous d’avoir réfléchi au nombre de types d’éclairage qui peuvent être utilisés de manière réaliste et superposés efficacement dans l’espace disponible.

3. La lumière naturelle

Certaines cuisines disposent de grandes fenêtres ou de puits de lumière qui fournissent une lumière naturelle abondante. La taille de ces fenêtres, leur emplacement et leur orientation (est, ouest, etc.) influencent l’emplacement de l’éclairage et la façon dont il peut être superposé pour obtenir la luminosité et la variabilité souhaitées. Par exemple, si votre évier de cuisine est doté d’une fenêtre, un petit luminaire suspendu peut fournir l’éclairage ciblé nécessaire lorsque les stores sont fermés ou que le soleil s’est couché.

4. Esthétique de la cuisine

Les armoires de cuisine et les sols sombres peuvent nécessiter un éclairage supplémentaire pour éclairer correctement la pièce. Pour éclairer une cuisine sombre sans ajouter trop de lumière, il faut choisir avec tact et goût les types d’éclairage qui conviennent le mieux. Une cuisine principalement blanche avec des armoires, des comptoirs, des revêtements de sol et des appareils électroménagers clairs nécessitera probablement moins d’éclairage général.

Types d’éclairage de cuisine :

1. Éclairage de travail

L’éclairage de travail est utilisé pour fournir un éclairage supplémentaire de manière plus ciblée et concentrée sur une zone spécifique. Comme son nom l’indique, ce type d’éclairage est le plus souvent utilisé pour faciliter et sécuriser les tâches en augmentant la visibilité. Parmi les exemples courants de luminaires utilisés pour l’éclairage direct dans les cuisines, citons les suspensions, les rails d’éclairage, les projecteurs, les appliques et les downlights (par exemple, encastrés, à cardan, etc.).

Certains styles d’appareils d’éclairage conviennent mieux à l’éclairage direct de certaines caractéristiques de la cuisine. Par exemple, dans une cuisine où la plupart ou la totalité des comptoirs se trouvent sous les armoires, les luminaires sous les armoires peuvent aider à éclairer les bords arrière du comptoir ou l’espace entre le bas de l’armoire et le comptoir (souvent recouvert d’un dosseret). Cet éclairage supplémentaire facilitera considérablement la préparation et le nettoyage des aliments en toute sécurité.

Quelle que soit la taille de la cuisine, la plupart des gens préfèrent disposer d’une forme d’éclairage direct à deux endroits principaux : au-dessus de l’évier et au-dessus du principal plan de travail, comme un îlot de cuisine.

Les petites cuisines peuvent souvent être éclairées de manière efficace avec un seul plafonnier encastré ou semi-encastré et un ou deux luminaires supplémentaires, comme une suspension ou un spot encastré. Les appliques peuvent être une idée d’éclairage de cuisine élégante pour ceux qui n’aiment pas les lampes suspendues mais qui ont besoin d’un éclairage concentré dans une zone.

2. Éclairage d’accentuation

Portez vos idées d’éclairage de cuisine créatives à un autre niveau avec un bel éclairage d’accentuation. Alors que l’éclairage direct éclaire intentionnellement les zones utilisées pour effectuer des activités de routine, l’éclairage d’accentuation est souvent utilisé pour mettre en valeur un élément de design unique ou une œuvre d’art. L’éclairage d’accentuation est généralement plus doux que l’éclairage ambiant ou l’éclairage direct, bien que la luminosité et le ton de l’éclairage d’accentuation puissent facilement être modifiés en utilisant différentes ampoules. Les exemples les plus courants d’éclairage d’accentuation sont l’éclairage d’armoire et l’éclairage en corniche.

L’éclairage en corniche est l’un des meilleurs moyens d’éclairer intimement certaines parties d’une pièce avec une douce lueur. En pratique, l’éclairage en corniche au-dessus des armoires peut souligner la forme de la cuisine pour des points de référence évidents.

Dans les grandes cuisines, l’éclairage d’accentuation peut être utile pour mettre en valeur des appareils spécifiques ou un point focal architectural. Les petites cuisines peuvent utiliser un éclairage d’accentuation à l’intérieur des armoires pour mettre en valeur la vaisselle ou les objets exposés, et un éclairage d’accentuation bien placé peut donner l’impression que la pièce est plus grande.

3. L’éclairage d’ambiance

Indispensable dans toutes les cuisines, l’éclairage d’ambiance donne l’impression que toute la pièce est uniformément éclairée. Pensez à l’éclairage d’ambiance comme à un remplacement de la lumière naturelle ; son but est de s’assurer que vous pouvez généralement voir toutes les parties d’une pièce lorsque la lumière naturelle est insuffisante ou s’il n’y a pas de fenêtres dans la pièce. L’éclairage d’ambiance est obtenu en utilisant un appareil ou un style d’éclairage qui éclaire de façon constante tout l’espace.

L’éclairage ambiant de la cuisine est souvent fourni par un plafonnier central et une combinaison de downlights encastrés installés autour du périmètre de la pièce. Comme les spots encastrés sont généralement réglables, ils constituent une option de choix pour l’éclairage général d’une cuisine. La gradation des lumières encastrées peut changer l’ambiance de la cuisine et permettre à l’appareil d’éclairage central de devenir une lumière d’accentuation ou de travail (surtout s’il est centré au-dessus d’une table à manger ou d’un îlot de cuisine).

Les grandes et petites cuisines devraient avoir une certaine forme d’éclairage d’ambiance. Si vous commencez tout juste à créer une liste d’idées d’éclairage de cuisine potentielles, assurez-vous de prévoir comment l’ensemble de l’espace sera uniformément éclairé.

Une cuisine spacieuse ou moderne avec un plan d’étage ouvert peut obtenir un éclairage d’ambiance avec des luminaires suspendus qui projettent la lumière dans toutes les directions (y compris les pendentifs en verre). Des luminaires plus longs, comme des rails ou des suspensions linéaires, sont souvent utilisés au-dessus d’un bar ou d’un long comptoir pour s’assurer que la lumière supplémentaire est diffusée uniformément sur toute la surface.

Les cuisines plus petites peuvent obtenir un éclairage d’ambiance élégant grâce à un plafonnier encastré fixé au centre ou à une combinaison de luminaires encastrés. Ces styles de luminaires de cuisine laissent beaucoup d’espace pour marcher en dessous et diffusent également la lumière dans toutes les directions, fournissant la lumière générale souhaitée.

4. L’éclairage d’ambiance

Pas explicitement pratique, l’éclairage d’ambiance permet de donner le bon ton. L’atmosphère d’une cuisine peut être facilement modifiée avec le bon style d’éclairage et la bonne quantité de lumière. La façon la plus simple de créer un éclairage d’ambiance dans une cuisine est d’ajouter des lampes à intensité variable et des variateurs de lumière. L’utilisation d’ampoules plus douces ou d’abat-jour plus sombres créera une ambiance plus détendue, tandis que des LED brillantes ou colorées dynamiseront l’espace, le rendant plus amusant et excitant.

Quelles sont les tendances en matière d’éclairage de cuisine ?

Bien que les types d’éclairage qui fonctionnent le mieux dans une cuisine (éclairage d’ambiance, d’accentuation et de travail) ne changent pas vraiment, les tendances en matière d’éclairage de cuisine et de conception évoluent constamment et sont fortement influencées par les tendances plus générales de la décoration intérieure. Parmi les principales tendances en matière d’éclairage de cuisine pour 2022 figurent l’éclairage sous les armoires, les appliques murales et les grands luminaires suspendus.

L’éclairage sous les armoires a gagné en popularité en raison de sa grande fonctionnalité et de son attrait esthétique. L’utilisation de lumières sous les armoires de cuisine présente de nombreux avantages, notamment une visibilité accrue pour travailler sur les comptoirs et la possibilité de mettre en valeur les designs de dosserets ou les comptoirs en marbre. L’éclairage sous les armoires peut également aider à économiser sur les coûts énergétiques (en particulier si des ampoules LED sont utilisées) car il évite d’avoir à utiliser des lumières de cuisine plus brillantes ou plus grandes. Enfin, l’éclairage des armoires peut augmenter la valeur de revente de votre maison en épatant les acheteurs potentiels.

Les appliques peuvent être un luminaire de cuisine remarquablement élégant qui éclaire les espaces étroits ou indique une entrée ou une sortie. D’autres utilisations créatives des appliques comprennent l’encadrement d’un côté ou de l’autre d’un tableau ou d’une photo, au-dessus d’un petit coin repas ou d’un évier de cuisine.

Les grands luminaires suspendus constituent un moyen relativement simple de fournir un éclairage d’ambiance et de mettre en valeur le design. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, y compris des modèles personnalisés qui sont parfaitement adaptés à vos goûts. Les suspensions peuvent être dentelées et anguleuses, avec une touche résolument moderne, ou abstraites et fluides, avec des tons impressionnistes. Quelles que soient vos préférences en matière de design, un luminaire suspendu unique peut facilement devenir le point central de votre cuisine.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur