Décoration

Wabi-Sabi : l’art de l’imperfection dans la décoration

Par Mireille Groseille , le lundi, 21 novembre 2022, 17h07 , mis à jour le lundi, 21 novembre 2022, 17h17 — Déco design - 10 minutes de lecture
Wabi Shabi

Qu’est-ce que la déco wabi-sabi ?

Il y a de la beauté même dans les imperfections, et c’est ce que signifie wabi-sabi. Le concept de wabi-sabi trouve ses racines dans les anciennes traditions japonaises. Il incarne le véritable esprit du design, du style de vie, de la philosophie, de l’art, de la culture et des sentiments personnels japonais, tout en un.

Si vous visitez le Japon, vous remarquerez que les gens et la culture apprécient la beauté innée des objets animés et inanimés – de la vaisselle cassée aux meubles moulés, des paysages brumeux aux reflets déformés de la nature sur l’eau.

À cet égard, l’idée du wabi-sabi implique de comprendre que chaque chose sur cette planète, qu’elle soit vivante ou non, vieillit avec grâce, et devient plus belle à mesure qu’elle se brise, se décolore ou se cicatrise. Il s’agit de comprendre que les choses anciennes et usées ont leur propre charme élégant.

Origine du wabi-sabi

Si le wabi-sabi est une philosophie japonaise, il est issu de la culture bouddhiste zen traditionnelle chinoise. Certains peuvent même faire remonter l’origine de son histoire à une légende japonaise du XVIe siècle impliquant Sen no Rikyu, le moine qui a joué un rôle dans la théorisation des cérémonies du thé.

Selon la légende, le moine souhaitait apprendre l’art ancestral des cérémonies du thé, et pour ce faire, son coéquipier lui demandait également de s’occuper du jardin. Juste avant de présenter son œuvre à son maître, Rikyu secoua un cerisier du jardin, de sorte que ses fleurs de sakura tombèrent pour orner le sol – et cette imperfection des fleurs tombées apporta tant de beauté à son environnement, qu’elle donna naissance au concept de wabi-sabi.

Le symbole « enso » est utilisé pour illustrer ce concept, qui consiste en un cercle inachevé créé dans le cadre d’un trait ou d’un mouvement infini, généralement réalisé à l’encre noire.

Les 5 principaux éléments/concepts du wabi-sabi :

En plus de créer de jolis coins, les plantes d’intérieur offrent de nombreux avantages. Voici un aperçu des 5 principaux avantages :

1. Esthétique

En tant qu’esthétique japonaise, le wabi-sabi a une forte influence sur la vie moderne car il correspond à la beauté qui réside dans l’humilité, l’austérité et le caractère éphémère de la vie. La déco Wabi Shabi se rapproche de la déco japonaise Zen.

2. Imparfait

Selon l’idée bouddhiste de Dukkha, la vie est fondamentalement douloureuse et insatisfaisante. Le symbole du wabi-sabi dépeint également la vie comme rouillée et solitaire. Dans ce contexte, l’idée derrière l’adoption du wabi-sabi est d’accepter les imperfections des choses qui nous entourent.

Les objets fabriqués selon l’esthétique wabi-sabi sont donc asymétriques et pleins d’imperfections. N’hésitez pas à utiliser des meubles asymétriques ou des objets qui ne sont pas assortis dans votre maison.

3. Vision du monde

Le wabi-sabi adopte l’idée que les choses sont imparfaites, que rien n’est permanent, et c’est avec cette idée qu’il faut idéalement voir le monde.

4. Transitoire

La présence de feuilles vertes dans votre maison suffit à dynamiser son esthétique générale. Essayez de garder des plantes sur le rebord de votre fenêtre, ou ajoutez de la verdure sur votre balcon en ajoutant de petites plantes d’intérieur comme un arbre à caoutchouc, une plante de prière, un figuier à feuilles de violon, un ficus ou un hoya. Les arbres et les plantes d’intérieur ajoutent à l’ensemble du paysage floral et donnent à votre maison une ambiance magnifique et accueillante.

5. Raffiné

Bien que le wabi-sabi soit né d’imperfections, cette esthétique n’est pas facile à maîtriser. Ce n’est pas que tout ce qui présente des imperfections puisse être considéré comme wabi-sabi ; le terme est utilisé avec beaucoup de parcimonie pour décrire des objets qui dégagent le plus haut idéal de beauté – en d’autres termes, quelque chose qui peut être considéré à la fois comme agréable et imparfait.

12 Astuces de décoration wabi-sabi :

1. Définissez votre décor de manière intentionnelle

L’esthétique wabi-sabi trouve sa révérence dans un sens simple de la beauté, et selon des experts comme Marie Kondo, c’est cette philosophie qui doit se traduire dans l’esthétique de la maison ou de la décoration intérieure.

Lorsque l’on adopte cette esthétique, il est important de choisir des éléments de décoration intérieure spécifiques, en fonction de la façon dont on souhaite vivre sa vie.

2. Ajoutez des touches personnelles

Si vous souhaitez que l’esthétique wabi-sabi définisse votre décoration intérieure et votre style de design, au lieu d’ajouter des éléments de décoration neufs et brillants pour créer une maison moderne, optez pour une esthétique de design qui implique des éléments de décoration personnels.

Par exemple, une œuvre d’art réalisée par un enfant, un vase ou une œuvre d’art remarquable, etc.

3. Optez pour le naturel

L’un des principaux éléments d’une maison wabi-sabi est l’asymétrie, l’intimité et la simplicité du design. Incorporez le minimalisme en utilisant des objets réels et naturels – il peut s’agir de plantes d’intérieur et de meubles fabriqués à partir de matériaux naturels et bruts.

4. Rangez votre lit – à votre façon !

Le wabi-sabi est une idée facile à intégrer dans son style de vie. Un bon exemple est d’être discipliné en ce qui concerne les tâches quotidiennes telles que faire son lit. Au lieu de se concentrer sur la création d’une chambre à coucher bien rangée, impeccable et parfaite, le style wabi-sabi encourage à accepter un lit imparfaitement fait.

5. Gardez les choses douillettes

Selon la conception d’intérieur wabi-sabi, votre maison est votre espace de sécurité et doit être créée de manière chaleureuse, confortable et réconfortante. Sans mettre le désordre ou ajouter du désordre dans vos intérieurs, l’idée est de donner à votre maison l’impression d’être habitée.

Par exemple, si vous souhaitez incorporer la philosophie wabi-sabi dans votre salon, ajoutez des couvertures et des oreillers pour créer une sensation de chaleur.

6. Utilisez du linge lavé

Le linge de maison est un tissu magnifique qui ajoute de la richesse à son environnement. Dans le respect de la tradition japonaise, utilisez du linge lavé comme chemin de table, couverture de lit ou même housse d’oreiller ou de coussin.

Cela contribue à créer un espace chaleureux et confortable, semblable à la sensation d’une maison qui a été « habitée ». Le linge de maison donne un aspect très détendu et naturel à l’esthétique générale.

7. Romance dans vos tâches quotidiennes

Si vous voulez aller plus loin dans la philosophie wabi-sabi de votre maison, commencez à rendre romantiques les tâches quotidiennes les plus banales.

Par exemple, trouvez de la joie et de la beauté en préparant votre tasse de thé ou de café du matin, ou même en lisant un livre, pelotonné dans un coin de votre salon à une certaine heure chaque jour. Même si ces tâches sont routinières, l’idée est de les rendre mémorables.

8. Stimulez vos sens

La maison est un endroit idéal pour éveiller les sens et les stimuler. Voici quelques façons de faire appel à vos sens

Touchez – utilisez des matériaux et des tissus naturels comme la peau de mouton ou les textiles en laine sur vos meubles.
L’odorat – faites brûler de l’encens.
L’ouïe – lisez des poèmes ou des livres à haute voix, utilisez de la musique méditative ou des sons de la nature qui se répandent dans votre maison.
Voir – utilisez l’art ou créez des œuvres d’art.

9. Incorporez des objets de décoration intérieure qui vieillissent bien

On dit que les meilleures choses de la vie s’améliorent avec l’âge, qu’il s’agisse de vin, de whisky ou d’antiquités. Lorsqu’il s’agit d’intégrer des inspirations wabi, l’idée est de décorer votre maison avec des objets qui ont tendance à s’améliorer avec le temps, ou à vieillir avec grâce.

Il existe de nombreuses pièces de décoration intérieure qui résistent à la notion de temps et de style et qui sont superbes quel que soit leur environnement ou leur patine. Il peut s’agir par exemple d’ustensiles de cuisine en bois joliment sculpté ou d’une œuvre d’art qui devient le point central de votre espace intérieur.

10. Utilisez des objets cassés ou « bruts

Vous avez cassé une tasse à café ou une assiette ? Ne vous inquiétez pas. Utilisez l’art japonais du kintsugi pour rassembler les pièces, puis peignez les lignes fissurées avec de l’or.

En ce qui concerne les objets bruts, utilisez de la poterie non émaillée au lieu de la céramique moderne, sous forme de jardinières ou de bols, ou utilisez des bocaux à olive dont les poignées sont cassées. Vous pouvez même utiliser des matériaux en cuivre ou en laiton non polis, pour donner à votre maison une belle sensation rustique.

11. Pratiquer la durabilité, la réutilisation et le recyclage

Vous avez sans doute compris qu’aménager votre maison à la manière wabi-sabi est aussi un pas vers la durabilité. Qu’il s’agisse de réutiliser des objets cassés ou d’accepter les taches, les éclats et les coupures sur les objets, le mode de vie wabi-sabi repose sur le concept du moins et du plus.

Essayez de réutiliser des objets de votre maison (au lieu de vous contenter de recycler). Par exemple, un bocal en verre contenant des cornichons ou des olives peut être réutilisé comme vase à fleurs.

12. Schéma de couleurs

Enfin, ce conseil de conception concerne l’aspect général de votre maison. Lorsque vous incorporez le wabi-sabi, optez pour des tons et des couleurs terreux, plutôt que des couleurs vives et éclatantes. Choisissez des couleurs comme les beiges, les crèmes, les bruns et les verts sourds pour donner à votre maison un aspect plus naturel et plus terreux. N’hésitez pas à utiliser des textures et des accents sur les murs qui donnent une impression de plein air.

Embrassez l’imperfection avec le style de décoration intérieure Wabi-Sabi

Imaginez combien il serait agréable de faire visiter à quelqu’un votre maison parfaitement imparfaite ? Si vous avez envie d’intégrer le wabi-sabi dans votre vie quotidienne, commencez par ces idées de décoration intérieure. Ce qui est intéressant avec le wabi-sabi, c’est que le concept s’apparente à l’art scandinave de la déco hygge, qui met l’accent sur le minimalisme et la recherche du bonheur dans les choses simples de la vie.

FAQ

1. Comment puis-je pratiquer le wabi-sabi ?

Pour coordonner l’extérieur de votre maison, choisissez des couleurs primaires et secondaires. Essayez de respecter le schéma de couleurs utilisé par l’ensemble du quartier, ainsi que d’assortir les couleurs de vos portes, des traitements de fenêtres et des volets pour obtenir une certaine uniformité.

2. Pourquoi le wabi-sabi est-il important ?

En général, la règle générale est d’utiliser 3 couleurs. Alors que de nombreux propriétaires ont tendance à opter pour des teintes neutres ou monochromes, si vous recherchez quelque chose de décalé et de différent, vous pouvez choisir la bonne combinaison avec trois couleurs sur le cercle chromatique.

3. Comment puis-je être Japandi ?

Les couleurs du ranch vont des tons neutres de bruns et de gris aux verts et aux beiges. De nombreuses maisons ranch ont également des façades en pierre naturelle, tandis que leurs portes d’entrée, leurs toits, leurs garages, etc. relèvent d’un schéma de couleurs marron.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur