Décoration

Les 15 meilleures tendances déco en 2023

Par Michel Duchène , le jeudi, 19 janvier 2023, 15h35 — Déco design - 14 minutes de lecture

L’avenir de la décoration intérieure

Il n’y a rien de mieux que de rentrer chez soi dans un endroit qui vous fait sentir en sécurité et vous permet de vous détendre complètement. Posez vos pieds sur un tapis touffeté doux et chaud et reposez votre tête sur d’élégants coussins en fausse fourrure tout en tenant votre nouvelle tasse en céramique préférée. Quel bonheur !

C’est un privilège que tout le monde n’a pas, et ceux qui l’ont ne doivent pas le prendre pour acquis. C’est plutôt cool de créer l’espace de ses rêves, un espace qui met en valeur son esthétique, sa personnalité et la façon dont on veut se sentir dans sa maison.

Vous êtes peut-être à la recherche d’idées pour rénover votre intérieur à l’aube d’une nouvelle année ou d’une nouvelle phase de votre vie, ou vous avez peut-être simplement envie d’un petit relooking intérieur pour donner à votre maison un coup de fouet bien nécessaire. Nous avons quelques idées pour vous.

Voici quelques-unes des meilleures prévisions de tendances en matière de design d’intérieur pour 2023, à surveiller l’année prochaine :

15 déco tendances en 2023.

1. Intérieurs polyvalents

L’apparition de nouveaux modes de vie a entraîné l’apparition de pièces pouvant être utilisées à plusieurs fins, et c’est désormais l’idée principale de la maison moderne. La maison contemporaine a changé par rapport à ce qu’elle était auparavant et est désormais un lieu de vie, de travail et de rencontre avec des amis.

En 2023, les pièces qui peuvent être une salle à manger, une salle de jeu ou une bibliothèque devraient devenir de plus en plus populaires.

Par exemple, ces pièces sont souvent meublées avec un mélange d’accessoires et de meubles qui les rendent polyvalentes, comme un bistrot dans la cuisine, une bibliothèque dans le salon ou une chambre à coucher équipée d’un matériel de projection high-tech qui la transforme en home cinéma.

2. Montrez votre créativité avec une décoration artistique

L’apparition de nouveaux modes de vie a entraîné l’apparition de pièces pouvant être utilisées à plusieurs fins, ce qui est désormais le point central de la maison moderne. La maison contemporaine a changé par rapport à ce qu’elle était auparavant et est maintenant un lieu de vie, de travail et de rencontre avec des amis.

En 2023, les pièces qui peuvent être une salle à manger, une salle de jeu ou une bibliothèque devraient devenir de plus en plus populaires.

Ainsi, ces pièces sont souvent meublées d’un mélange d’accessoires et de meubles qui les rendent polyvalentes, comme un bartop dans la cuisine, une salle de sport sur un toit, une bibliothèque dans le salon ou une chambre à coucher équipée d’un matériel de projection high-tech qui la transforme en home cinéma.

3. L’approche « moins, c’est plus

Faire revivre d’anciennes modes bien-aimées est considéré comme un favori de la décoration intérieure. Et comme les gens s’éloignent du minimalisme dans leurs maisons, vous verrez de plus en plus de styles comme l’Art déco qui inclut de beaux détails ornés. L’Art Déco, abréviation d’Arts Décoratifs, est un style aux tendances de couleurs vives, aux formes fortes et aux nombreux détails fantaisistes.

Si vous aimez l’art déco et que vous voulez avoir quelques pièces de cette époque autour de vous, vous pouvez mélanger l’art déco avec d’autres motifs pour lui donner une touche moderne.

Par exemple, ajouter quelques meubles courbes ou des pièces en miroir avec une influence art déco dans un espace avec des meubles classiques et d’autres meubles traditionnels donne un intérêt visuel et une sensation distinctive à votre décor. De même, les meubles rembourrés ou les textiles de bricolage avec des palettes de couleurs contrastées sont considérés comme un design art déco.

4. Maximisez l’éclairage naturel

Plus vous en apprenez sur ce qui permet aux gens de mieux travailler, plus vous verrez ces éléments dans les tendances de la décoration intérieure, et la lumière naturelle est l’un des éléments que vous verrez dans les conceptions de maisons neuves et existantes. L’objectif est de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible en ajoutant de grandes fenêtres vides avec des surfaces brillantes dans vos maisons.

Si la structure de votre maison le permet, vous pouvez abattre les murs entre la cuisine, le salon et la salle à manger pour créer un espace de vie ouvert.

Cette disposition permettra non seulement de laisser entrer plus de lumière naturelle, mais aussi de donner l’impression qu’il y a plus d’espace, ce qui peut ajouter beaucoup de valeur à votre maison. De plus, la lumière naturelle ne vous aidera pas seulement à mieux dormir, mais aussi à produire de la vitamine D pour votre corps.

5. Des designs gothiques pour gagner

Les gens sont plus susceptibles d’utiliser des designs gothiques dans leurs maisons parce qu’ils veulent un espace qui est unique et qui reflète leur personnalité. Le style de décoration intérieure gothique est un chemin captivant et dramatique à prendre.

Les couleurs sombres complètent également ce style de manière efficace. Par conséquent, si vous privilégiez des couleurs comme le bleu ou le brun pour la décoration intérieure de votre maison, cette esthétique vous appartient totalement. Pour donner à votre espace un sentiment de régalité et de fluidité, vous pouvez utiliser un papier peint exquis avec des images répétitives et complexes dans des couleurs riches, sombres et audacieuses.

Toutefois, évitez de vous laisser entraîner par le trip hollywoodien d’un manoir gothique qui ressemble à une prison, et utilisez prudemment des teintes noires ou presque noires. Vous pouvez également entourer les vitraux d’une clôture en fer forgé, ce qui donne à l’endroit un air de beauté cachée et d’exclusivité.

6. Faites entrer l’extérieur dans votre maison

À mesure que l’idée d’une vie intérieure-extérieure devient plus populaire, la frontière entre les deux devient encore moins claire. De nos jours, un nombre croissant d’amoureux des plantes souhaitent créer des jardins d’intérieur, notamment parce que les plantes d’intérieur améliorent non seulement notre santé mais aussi l’aspect d’un espace.

Et si vous aimez ajouter des plantes à votre maison, alors le design biophilique sera toujours un favori.

La première étape pour faire entrer l’extérieur dans votre maison est d’adopter l’idée d’un beau jardin d’intérieur. Non seulement votre maison sera plus esthétique, mais elle purifiera également l’air qui vous entoure et vous permettra de mieux respirer.

Un jardin d’intérieur peut inclure des plantes d’intérieur plus sauvages et plus grandes, ainsi que des rocailles ou des jardins intégrés à la structure d’un bâtiment. Les bureaux redéfinis bénéficieront sans doute aussi de cette tendance.

7. Soyez plus durable

En 2022, les propriétaires et les concepteurs principaux sont de plus en plus conscients de l’environnement lorsqu’ils achètent de la décoration intérieure, et cette tendance devrait se poursuivre en 2023.

La conception de maison durable se concentre sur l’utilisation de matériaux plus biodégradables et naturels pour améliorer votre maison tout en étant responsable de l’environnement. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone et préservez l’écosystème tout en rénovant votre maison.

Donnez à vos vieux meubles en bois un bon coup de polish pour leur donner un nouveau look. Au lieu d’acheter de nouveaux meubles, pourquoi ne pas réparer vos vieilles armoires et leur donner un bel aspect ?

Laissez libre cours à votre créativité en utilisant des pochoirs, des motifs abstraits, ou même simplement une nouvelle couche de peinture dans les couleurs vives de votre choix. Cela donnera un coup de jeune à votre article usé et donnera à votre espace une apparence toute neuve et rénovée.

8. Essayez la chaleur japonaise ou scandinave

La disposition d’une pièce peut faire toute la différence, et une disposition positive est l’une des nombreuses tendances de décoration intérieure d’inspiration orientale pour 2023. Les esthétiques du feng shui, du wabi-sabi, de l’ikigai et du japandi influencent considérablement la décoration intérieure.

Le japandi, l’esthétique la plus récente en matière de design d’intérieur, combine les styles scandinave et japonais et se concentre sur le minimalisme, les effets apaisants de la nature et la chaleur des matériaux. Tous ces aspects sont utilisés pour que les gens se sentent calmes et paisibles, comme dans le zen. En outre, les pratiques de décoration intérieure écologiques sont très présentes en Asie.

Le style Japandi utilise des éléments naturels comme le bois, le bambou, la pierre et les herbes pour faire entrer l’extérieur à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser de belles couleurs terreuses comme le brun ou des couleurs claires avec une nuance de blanc pour créer un motif avec du mouvement et de la stratégie.

9. Définissez l’espace avec des monochromes

Les schémas de couleurs monochromes, basés sur une seule couleur, utilisent de nombreuses teintes et tonalités pour donner une impression de variété dans un espace. Lors de l’aménagement de votre maison, opter pour une palette de couleurs monochromes à plusieurs niveaux ou disposer de meubles et de décorations pas trop criards lui permettra de se démarquer et de créer une atmosphère calme et cohérente.

De plus, comme les thèmes monochromes sont si apaisants, ils sont fréquemment utilisés dans les zones qui ont besoin d’une dose supplémentaire de tranquillité.

Bien sûr, les chambres à coucher sont un excellent choix pour un look monochrome, tout comme les bureaux à domicile, trop souvent stressants. Cependant, n’ayez pas peur de prendre des risques ; essayez d’utiliser des dosserets monochromes dans votre salle de bains pour lui donner une ambiance de spa.

10. Créez un espace de bien-être à la maison

Feng shui, gymnases à domicile, Vastu, lieux de méditation. Vous pourriez penser que nous avons tout vu en matière de tendances domestiques liées au bien-être.

Mais ce n’est pas le cas ! Le mouvement du bien-être est une nouvelle approche de la décoration intérieure qui utilise des couleurs et des matériaux apaisants pour calmer un esprit occupé et encourager la pensée créative. De plus en plus de propriétaires sont à la recherche de designs et de produits qui les aident à rester en bonne santé et à se sentir bien.

Par exemple, vous pouvez construire un spa ou un jacuzzi dans votre maison pour améliorer votre santé mentale et physique. Vous pouvez également consacrer un coin de votre maison à la lecture, à la rédaction d’un journal ou à la relaxation. Les options sont nombreuses lorsqu’il s’agit de l’avenir des tendances en matière de décoration intérieure.

11. Un éclairage mural pour amplifier l’espace

L’éclairage est un élément important de la décoration intérieure d’une maison, car un bon éclairage est important pour un mode de vie sain et pour mettre en valeur l’intérieur de la maison. Des appliques murales dans votre salon peuvent donner un coup de fouet à votre maison et constituer une belle déclaration de design.

Si votre salon est classique et traditionnel, pourquoi ne pas ajouter des appliques classiques pour le rendre encore plus beau ? Vous pouvez utiliser des appliques à bras pivotant pour donner à votre lieu un aspect classe et démodé.

Pour correspondre à la palette de couleurs de votre salon, vous pouvez choisir une applique murale classique noire ou blanche à bras pivotant pour mettre en valeur vos moulures murales. Vous pouvez utiliser une paire de ces lampes ou plusieurs appliques de ce type dans votre salon.

12. Embrassez les courbes

« Les courbes sont belles » est une phrase qui correspond non seulement au mouvement de positivité corporelle mais aussi à la dernière mode en matière de décoration intérieure. Le fait que tout n’a pas besoin d’être délimité et austère est évident depuis longtemps.

Vous pouvez envisager des formes délicates et organiques qui encouragent la douceur plutôt que la rigidité dans le design, comme les courbes arrondies et profilées.

Imaginez un grand canapé incurvé, une table basse circulaire ou une table à manger ovale. Vous pouvez également utiliser des accessoires pour mettre en œuvre la tendance de l’allure des courbes. Par exemple, pensez à un tapis, un miroir, une lampe ou une jardinière ronds. Même les effets de peinture peuvent créer les courbes souhaitées dans votre maison.

13. Dites oui aux imperfections

L’esthétique japonaise du wabi-sabi célèbre la beauté des imperfections du quotidien tout en incorporant des inspirations naturelles et une palette de couleurs pastel. Le wabi-sabi, contrairement au minimalisme, vise à simplifier et à se débarrasser du désordre, et apprécie un trou dans le bois d’une table d’appoint ou un pli dans un tissu.

Pour aménager une maison dans un style wabi-sabi, choisissez une décoration personnelle plutôt que d’ajouter des pièces et des objets flambant neufs et brillants.

Par exemple, vous pouvez intégrer l’œuvre d’art d’un enfant ou une pièce audacieuse dans le design. Il existe de nombreux autres éléments de décoration qui résistent à l’épreuve du temps et sont magnifiques quel que soit leur emplacement, comme une cheminée en bois élégamment sculptée.

14. Donnez-lui une touche dorée

Oui, l’or est une teinte neutre étonnamment polyvalente qui devrait faire fureur dans le monde de la décoration intérieure en 2023. Ajouter même une petite quantité d’or rendra la pièce plus luxueuse et lui donnera une ambiance glamour. Cette teinte dorée douce est comme la version naturelle d’un éclat métallique et s’inspire des tons or et sable naturels de la terre.

De plus, ce métal traditionnel est charmant et adaptable car il peut être combiné avec plusieurs autres finitions grâce à ses textures d’or brillant, d’or patiné, d’or noir et d’or brossé (entre autres).

De plus, il imite le magnifique paysage d’un coucher de soleil dans le désert. Ainsi, cette tendance de décoration intérieure est toujours une bonne option si vous voulez un look moderne et désertique dans votre maison.

15. Optez pour une ambiance luxueuse

La décoration d’intérieur luxueuse s’intéresse aux petites choses de la vie et s’inspire de l’élégance et de la finesse de l’ère Hollywood Regency.

Elle intègre des éléments de design du monde entier et a réintroduit l’ornementation dans les maisons de manière contemporaine. Le luxe, avec son élégance et ses finitions somptueuses, peut donner à votre maison l’impression de valoir un million de dollars.

Le style salon de luxe a l’air cher et chic parce qu’il montre toutes les choses les plus fines de la vie. L’espace opulent adéquat est créé avec de grands canapés, de doux coussins de velours et des chaises bien construites recouvertes de cuir.

Les matériaux luxueux tels que les lustres en cristal, les comptoirs en marbre et les meubles en bois foncé ajoutent un facteur d’attraction à l’espace. De plus, un éclairage chaud et riche et des accents métalliques donnent à l’espace un aspect unique, ce qui en fait un endroit idéal pour passer du temps avec la famille et les amis.

Conclusion

Comme la vie elle-même, l’aménagement de la maison exige des changements et une capacité d’adaptation vitale. Si certains concepts d’aménagement intérieur sont véritablement intemporels (et ne se démodent jamais), d’autres perdent rapidement leur attrait et leur caractère unique.

C’est pourquoi les tendances en matière de décoration intérieure pour 2023 porteront sur des espaces qui répondent à des besoins professionnels, scolaires, de divertissement et de détente, grâce à de nouvelles tendances en matière de décoration et à une esthétique moderne fascinante.

Par conséquent, lorsque vous examinez ces tendances de décoration intérieure, vous devez tenir compte de votre style et de ce que vous aimez. Si certains aiment les choses plus simples, d’autres voudront peut-être faire bouger les choses avec quelque chose de nouveau.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur