Décoration

Design biophilique : Qu’est ce que c’est et comment l’appliquer au design d’intérieur ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 24 novembre 2022, 13h16 , mis à jour le vendredi, 25 novembre 2022, 16h11 — Déco design - 12 minutes de lecture
design biophilique

Design d’intérieur biophilique

Le monde techno-pro moderne a déplacé son attention sur la connexion au monde naturel vers la robotique et l’IA et l’Internet des objets (OIT). Cependant, de plus en plus d’architectes urbains ont réalisé les retombées et intègrent des designs biophiles.

La biophilie signifie l’amour de la nature incorporé dans les environnements construits avec de la verdure et des éléments naturels. Les éléments de conception biophilique améliorent la qualité et la circulation de l’air, le rythme circadien, le rythme cardiaque et la santé humaine en général. Lorsque vous incorporez des conceptions biophiles à l’aide de plantes d’intérieur et de motifs naturels, vous améliorez l’expérience multi-sensorielle et stimulez la connexion visuelle.

Les systèmes naturels et la présence de l’eau sont des tendances du design biophile. Grâce à Stephen Kellert dans les années 2000 (le fondateur des designs biophiliques) et à Edward O. Wilson, il est possible de ressentir la nature dans le confort de son foyer. Les designs biophiliques attirent dans les espaces tout ce qui définit la nature, comme les plantes, la lumière du soleil, les matériaux naturels et l’air frais.

Astuces de design biophilique :

1. Faire entrer l’extérieur

Décorer sa maison avec des plantes est un moyen sûr de purifier l’air des environnements toxiques et d’améliorer son bien-être. L’avantage est que l’on n’a pas besoin d’un terrain pour l’exercer. Vous pouvez suspendre votre famille en pot sur le balcon ou à des endroits désignés de la maison.

Ne vous inquiétez pas de votre inexpérience en matière de jardinage ! En tant que débutant, vous pouvez commencer par des plantes grasses, des cactus et des plantes d’intérieur pour développer votre capacité à prendre soin des plantes et à jardiner. Plus tard, vous pourrez inclure le jardinage d’intérieur, par exemple en plantant des calathéas, des plantes payantes, des fougères ou des figues de Barbarie.

Pour améliorer vos prouesses en matière de jardinage, vous pouvez rechercher si votre famille de plantes aime la lumière directe du soleil, une pièce bien éclairée, la fréquence d’arrosage et le taux d’humidité requis. Vous pouvez également la comprendre à partir de son habitat naturel, comme le sol de la forêt, car les fougères se dessécheront sur vos rebords de fenêtre éclairés ou les cactus ne s’épanouiront pas dans un espace sombre et humide.

2. Intérieurs inspirés par la nature

Il est établi que les œuvres d’art réduisent l’anxiété. Vous pouvez jouer avec vos abstraits et vos belles impressions naturelles. Vous pouvez ajouter de belles pièces d’ameublement, comme des imprimés floraux pour vos coussins, ou des coussins avec des motifs végétaux pour incorporer le design biophilique.

3. Incorporez des matériaux naturels

Utilisez des matériaux comme le bois, l’argile, le liège, le rotin et la laine pour ajouter une sensation et une esthétique naturelles à votre maison. Ces matériaux sont intemporels et donnent de la personnalité à vos espaces. Leur avantage réside dans leur caractère écologique et leur réutilisation. Ils peuvent être associés à des meubles ou des sols récupérés. Un chiffon de jute ou de coton peut être inclus ou une table d’appoint en pierre.

Les bois bruts et non finis donnent une impression plus naturelle que les bois finis et manufacturés. Ils mettront en valeur les textures visibles et la profondeur de vos espaces. Vous pouvez également explorer d’autres matériaux naturels comme le granit, le marbre et le béton.

4. Plus de lumière

Une lumière abondante régule nos humeurs et rétablit notre équilibre hormonal. Elle contribue à accélérer la production d’ocytocine (l’hormone du bien-être), à dynamiser votre journée et à stimuler votre créativité. Vous pouvez maximiser la lumière naturelle dans votre maison en installant plus de stores que de rideaux.

Vous pouvez également réduire les obstructions sur vos rebords de fenêtre pour désencombrer les espaces. Vous pouvez obtenir plus de lumière en créant un puits de lumière pour filtrer plus de lumière naturelle dans vos espaces. Retirez également les lourds rideaux de vos fenêtres et remplacez-les par des voiles plus légers.

L’éclairage en couches peut être amélioré par des lampadaires, des bougies imitant la lumière naturelle et égayant l’humeur de chacun. Des surfaces plus réfléchissantes peuvent être ajoutées, comme des tables en verre et des miroirs. Les espaces avec des fenêtres peuvent être un endroit parfait pour votre coin lecture pendant que vous vous laissez emporter par les merveilles de Mère Nature depuis vos plantes potagères suspendues sur le balcon.

5. De l’air frais

Abaissez les fenêtres, même en hiver, pendant quelques minutes pour laisser entrer l’air frais dans vos espaces ! N’est-ce pas magique d’écouter la pluie en regardant votre balcon ou votre patio rempli de votre famille de plantes en pot, alors que vous vous blottissez dans votre canapé confortable en sirotant une tasse de café ? Laissez vos plantes vous connecter aux saisons en aspirant une bouffée d’air frais dans vos espaces. Vous pouvez aussi garder les humidificateurs et les diffuseurs pour les journées en mode stimulation et relaxation.

6. Créez un coin confortable

Les alcôves, les recoins et les coins douillets créent une dépendance à l’égard des soins et de l’attention. Aménagez-les dans votre maison et mettez-les à part pour la lecture et la méditation. Une musique relaxante en fond sonore et vos plantes en pot créeront une ambiance épanouissante qui vous aidera à vous détendre après une longue journée.

7. Inculquez le feu

Le feu est non seulement agréable à regarder et fonctionnel pour vous tenir chaud, mais il rehausse également la couleur et l’ambiance relaxante de vos espaces. L’absence de foyer ne doit pas vous rendre morose ; vous pouvez installer une cheminée en verre dans votre maison et y incorporer les flammes de vos bougies ! Cela renforcera une ambiance douillette lorsque vous regarderez vos films Netflix.

8. Incluez des éléments d’eau

Vous pouvez utiliser une fontaine de table ou un aquarium d’eau salée. Cela permettra d’intégrer les sons de l’eau dans vos espaces et de vous connecter à une masse d’eau dans le confort de votre maison.

9. Affichez des images de la nature

Il a été prouvé que les images de la nature sont émotionnellement et intellectuellement satisfaisantes. Vous pouvez accrocher vos peintures de paysages et vos photographies encadrées de vos voyages dans le monde qui ont une signification particulière. Vous pouvez décider de varier vos préférences en incorporant des impressions botaniques ou des arts animaliers.

10. Adoptez les tons de terre

Utilisez des palettes de tons neutres ou terreux de manière subtile pour créer des espaces plus naturels. Vous pouvez utiliser des tons marron, verts et bleus atténués car ils sont apaisants. Les couleurs neutres créeront un sentiment audacieux et saturé. Vous pouvez mettre en valeur les teintes riches par le biais de la décoration, de l’ameublement et des finitions comme les revêtements de sol et les couleurs de peinture. Vous pouvez également les contraster en utilisant des couleurs plus vives pour créer un équilibre apaisant.

11. Incorporez des formes organiques

Incorporez des formes aux courbes douces, des formes abstraites et des formes asymétriques. Elles ajoutent de la beauté et une sensation d’imperfection dramatique à vos espaces. Vous pouvez renforcer ce thème à partir de vos meubles, de votre décor et de détails architecturaux minutieux.

Utilisez un style mid-century comme base pour vos formes organiques. Vous pouvez aussi décider de suivre la voie du modernisme de sa tante, qui offre une approche plus terre à terre, contrairement à une esthétique moderne.

12. Utilisez des meubles dépareillés

Laissez tomber les meubles assortis et optez pour un style différent. Vous pouvez le faire avec des chaises d’appoint différentes, des chaises de salle à manger dépareillées ou des tables de nuit. Cela intriguera vos visiteurs et créera une personnalité dans vos espaces. Les meubles dépareillés empruntent au design du style bohème qui est enclin aux tons terreux.

13. Variez les hauteurs et les échelles

Naturellement, deux lignes parfaitement droites et la symétrie existent rarement ! La traduction abstraite dans le style de votre maison s’applique également à la décoration en hauteur. Les objets de taille, d’échelle et de forme similaires sembleront artificiels. Les variations ont tendance à imiter le caractère aléatoire de la nature et sont visuellement attrayantes.

14. Faites appel à la richesse des textures

La nature se compose de textures visuelles et tactiles. Varier les textures permet d’apporter un design biophile à vos espaces. Vous pouvez varier les textures comme les tissus d’ameublement, les matériaux lisses et rugueux pour apporter une richesse visuelle à vos espaces. Vous pouvez combiner des tissus d’ameublement avec des matériaux lisses et rugueux.

15. Utilisez des matériaux patinés

Il est normal que les objets vieillissent et perdent de leur éclat. En ajoutant un décor avec des articles patinés, le cerveau s’adaptera automatiquement aux changements. Parmi les beaux matériaux à utiliser, on peut citer le cuivre, le laiton, le marbre et le cuir. Les plateaux de table en marbre changent de teinte et de douceur avec l’âge.

Les chaises et les canapés en cuir ont tendance à s’assombrir et à former des éraflures à cause des rayures fréquentes. Le concept de Wabi-Sabi (japonais) s’applique au travail de conseil en aménagement intérieur par l’introduction d’œuvres d’art naturelles, organiques et faites à la main qui ajoutent de la patine et de la texture aux espaces d’aménagement intérieur biophiliques.

16. Améliorer la circulation

Des déplacements aisés et sans encombrement créent un sentiment de sécurité. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre les canapés, marquant ainsi une entrée et une sortie claires. Par conséquent, améliorez le confort en prévoyant des espaces adéquats pour favoriser une bonne circulation de l’énergie.

17. Laissez-vous tenter par des aménagements de pièces vertes

Les designs biophiliques favorisent le vert dans toutes ses nuances, que ce soit en accessoirisant avec des plantes ou en utilisant de la peinture verte. Les murs ou les meubles verts créent un espace apaisant qui recrée les bienfaits de l’espace.

18. Utilisez des formes et des motifs biomorphiques

Vous pouvez utiliser des éléments ayant un lien indirect avec la nature pour créer un indice qui suscite le même sentiment de bien-être que le monde naturel. Vous pouvez imiter les détails les plus fins de la nature avec des textiles, des œuvres d’art, de la lumière, des formes et des motifs. Vous pouvez transformer vos murs d’habitation en peintures murales naturelles montrant des scènes de prospection et de refuge, des sculptures botaniques et des installations florales, des mosaïques de mousse, des terrariums et bien plus encore.

Les avantages du design biophilique

Les conceptions biophiliques établissent un lien avec l’environnement naturel, en particulier dans les zones urbaines où l’accès à la nature est limité. Il a été démontré que les environnements biophiles améliorent la productivité et la santé mentale, rafraîchissent l’air, réduisent les niveaux de stress et stimulent la créativité. Les vues ne mettront pas seulement en valeur la nature primitive mais seront agréables à regarder et à méditer.
Aménagement paysager intérieur pour des intérieurs biophiles

L’un des éléments fondamentaux d’un espace intérieur biophile, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’une résidence, est un plan de plantation montrant la répartition de l’aménagement paysager intérieur, avec les espèces végétales et les quantités correspondantes indiquées.

Pour obtenir un design biophile, les architectes d’intérieur doivent tenir compte du plan de plantation et l’aligner sur l’architecture intérieure, car certaines plantes peuvent se trouver dans des pots sur le sol tandis que d’autres sont surélevées sur des étagères, dans des jardinières, accrochées à un mur ou suspendues au plafond.

Il faut également tenir compte de la disponibilité des fournisseurs locaux, de l’accès à la lumière naturelle dans l’espace et des aspects pratiques de l’entretien permanent pour créer des intérieurs biophiles qui résistent à l’épreuve du temps.

Conclusion

L’aménagement intérieur a définitivement changé depuis l’apparition des designs biophiles. Les environnements de travail qui ont adopté des conceptions biophiliques ont, selon les rapports, enregistré des augmentations et une rétention des employés. Les employés sont plus heureux et plus détendus.

Les syndromes des bâtiments malsains ont été réduits et le confort a été amélioré. Les hôpitaux ont enregistré une baisse du nombre de clients souffrant d’hypertension artérielle. Les modèles de conception biophilique ont eu un impact positif et l’utilisation de matériaux naturels a amélioré la durabilité du bureau à domicile et de l’espace de travail. Les maisons sont devenues plus paisibles avec la variabilité grâce à l’amélioration de l’environnement intérieur. Ils sont plus satisfaisants, les besoins visuels et innés des individus étant satisfaits.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur