Conseils Feng Shui pour choisir et placer des œuvres d’art

L’art est l’une de nos façons préférées (et amusantes !) d’augmenter la vibration et l’énergie feng shui de votre maison. Le choix d’une œuvre d’art est très personnel, et vous devriez toujours choisir des œuvres que vous aimez – mais certaines pièces peuvent avoir un double objectif : s’adapter à votre style et contribuer à l’énergie de votre maison.
L’art dans le Feng Shui
L’art est une source d’inspiration et d’énergie créative, ce qui en fait un outil très puissant pour déplacer et améliorer l’énergie dans votre maison. Le sujet, les couleurs, la taille, la forme et l’emplacement des œuvres d’art peuvent tous avoir un impact sur le feng shui de votre maison.
Pour vous aider à améliorer l’énergie globale de votre maison, il suffit de suivre ces simples conseils feng shui pour choisir et placer vos œuvres d’art.
Aimez vos œuvres d’art
Soyez sélectif dans le choix des œuvres d’art ! Assurez-vous que l’œuvre résonne en vous et que vous aimez la regarder. Comment vous sentez-vous ? Vous le verrez tous les jours, et la façon dont une œuvre d’art vous fait sentir peut soit vous soutenir, soit vous abattre.
Prenez votre temps lorsque vous commencez à collectionner des œuvres d’art. Il n’est pas nécessaire de se précipiter. Choisissez vos œuvres lentement et attentivement, en vous permettant de vous asseoir et de découvrir une nouvelle pièce avant d’en acheter une autre.
Moins, c’est plus
Moins, c’est plus en matière d’art. Il n’est pas nécessaire de couvrir tous les murs de votre maison de tableaux. La maison doit respirer et le qi (énergie vitale) doit pouvoir circuler. Le fait d’avoir quelques murs qui exposent votre collection et d’autres espaces de la maison qui sont moins décorés permet à l’énergie de se reposer.
Feng Shui pour les longs couloirs
Certaines pièces ou zones de la maison, comme un bureau ou un long couloir, sont des espaces idéaux pour exposer une collection d’œuvres d’art de tailles et de formes variées. Les œuvres d’art peuvent en fait aider à ralentir le qi qui se précipite dans un long couloir étroit.
Tenez compte de l’échelle de votre maison ou de l’espace auquel vous ajoutez des œuvres d’art. Assurez-vous que l’œuvre n’est pas trop grande et trop lourde pour un petit espace, car elle peut bloquer le flux de qi. De même, si l’œuvre d’art est trop petite pour un mur particulier, elle peut vous donner l’impression que quelque chose manque dans votre vie.
Mélangez les formes et les tailles
Mélanger les tailles et les formes des œuvres d’art fait bouger les choses et apporte une énergie feng shui plus dynamique. Constituer une collection d’œuvres d’art en mélangeant les styles artistiques, les supports, les couleurs des cadres et les tailles des pièces donne à un espace un aspect créatif et inattendu ; c’est idéal dans un espace de travail où l’on veut être inspiré pour être plus créatif et penser aux choses d’une perspective différente.
Imagerie et couleurs
L’imagerie, le sujet et les couleurs que vous choisissez pour vos œuvres d’art sont personnels et peuvent affecter le feng shui de la maison. Comme mentionné ci-dessus, assurez-vous d’aimer vos œuvres d’art !
Y a-t-il certains sujets ou images à éviter ? L’acte de choisir une œuvre d’art et le feng shui sont tous deux des pratiques personnelles, et l’énergie et les goûts de chacun sont uniques. Une œuvre d’art peut être parfaite pour soutenir une personne, mais si vous prenez cette même œuvre et la placez dans la maison d’une autre personne, elle pourrait faire tout le contraire et devenir un drain pour son énergie. En général, il est préférable d’éviter les sujets et les placements suivants : les personnes qui ont l’air seules (surtout dans la chambre à coucher), les images violentes et les photos de famille dans la chambre à coucher.
La couleur peut avoir un impact important sur le qi de votre maison. Vous pouvez utiliser la couleur comme une expression des cinq éléments pour évoquer et inviter certaines énergies. Par exemple, si vous avez une zone terne et stagnante dans votre maison, ajouter une peinture avec des rouges et des oranges apportera l’élément feu, qui peut donner un coup de fouet au qi et faire bouger les choses. Le rouge est une couleur très intense. Essayez-la si vous vous sentez capable de supporter les vibrations élevées et l’énergie accrue !
Conseils d’accrochage
La hauteur à laquelle vous accrochez vos œuvres d’art peut également affecter le feng shui de votre maison. L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on accroche des œuvres d’art est de les accrocher trop bas. Accrocher l’art trop bas abaissera votre qi.
Si vous vous sentez déprimé et vaincu, regardez comment vos œuvres d’art sont accrochées. Votre menton s’incline-t-il légèrement vers le bas pour voir le centre du tableau ou de la photo ? Relevez votre regard pour élever l’énergie ! Si vous avez tendance à la dépression ou à la mauvaise humeur, placer vos œuvres d’art un peu plus haut que la normale peut également contribuer à élever votre qi.