Décoration

Comment un aquarium Feng Shui peut améliorer l’énergie de votre maison

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h23 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
Aquarium tank with underwater foliage and small fish

Le feng shui est une pratique ancienne qui trouve son origine en Chine. Les mots feng shui se traduisent littéralement par « vent » et « eau » dans la langue chinoise. Cette pratique utilise l’énergie ainsi que des symboles pour moduler le qi (ou énergie vitale) de votre maison afin que vous puissiez vivre plus en harmonie avec votre environnement. En raison de ce lien avec la nature, il est logique que l’un des symboles importants du feng shui soit le poisson. Le poisson est depuis longtemps un emblème d’abondance en Asie de l’Est. Le poisson et le riz sont des aliments de base pour ces cultures et constituent un élément important de leur économie.

Symbologie du poisson

La carpe chinoise ressemble beaucoup au saumon dans le sens où ces espèces de poissons sont connues pour leur persévérance lorsqu’elles nagent à contre-courant. Bien qu’il soit difficile de nager à contre-courant, cela permet de cultiver une certaine force. La carpe nous rappelle que nous sommes capables de traverser les difficultés et de recevoir de grandes récompenses. En Asie, l’histoire de la carpe qui remonte le fleuve Jaune et franchit la porte du dragon pour se transformer en un puissant dragon.

En feng shui, on observe également que les poissons peuvent manœuvrer en toute liberté, sans aucun obstacle. Les poissons qui nagent dans l’eau (comme dans un aquarium) déplacent constamment le qi, créant ainsi plus de flux dans votre vie.

L’élément eau

La beauté de travailler avec un aquarium feng shui est qu’il inclut également les attributs de l’élément eau dans votre ajustement feng shui. Comme les poissons, l’élément eau est également lié au flux d’énergie, de richesse et d’opportunités pour vous. Un aquarium apporte l’élément eau d’une manière qui reste fraîche et circule, avec l’inclusion de la vie naturelle (les poissons).

Les meilleurs emplacements d’aquarium Feng Shui

Vous pouvez prendre le temps de contempler et de disposer la carte feng shui bagua sur votre maison. Une fois que vous aurez choisi une zone à travailler, vous pourrez y placer l’aquarium pour renforcer l’énergie. Quelques suggestions de zones feng shui bagua à considérer :

  • Zone de richesse (Xun) si vous voulez travailler avec la richesse et la prospérité.
  • La zone de la carrière (Kan) peut être activée avec un aquarium feng shui pour créer plus d’énergie et d’activité dans votre vie professionnelle.
  • La zone de la famille (Zhen) serait utile pour créer du mouvement en commençant de nouvelles choses et pour avoir plus de douceur dans votre harmonie familiale.

Un aquarium feng shui peut également être placé dans des pièces ayant certaines fonctions, telles que :

  • Les zones d’entrée pour accueillir plus de richesse et de qi dans votre maison.
  • Zones de bureau pour accueillir l’abondance et la prospérité

Évitez de placer un aquarium dans un but feng shui dans la chambre à coucher.

Conseils pour l’aquarium

Types de poissons

Pour un aquarium d’intérieur feng shui, nous recommandons généralement les poissons rouges, qui sont un type de carpe. Ils sont particulièrement de bon augure en raison de leur couleur dorée, qui appelle à la richesse et à la chance. Mais en général, si vous êtes attiré par un autre type de poisson, ils peuvent également être de bon augure pour le feng shui. Veillez à faire vos recherches pour trouver un poisson dont vous pourrez vous occuper convenablement.

Combien de poissons ?

Le plus important est que vous ayez un aquarium de taille appropriée à la quantité de poissons, à l’espace dont vous disposez et au temps dont vous disposez pour l’entretien. Ce n’est pas un bon feng shui d’avoir des poissons malades dans un réservoir sale qui prend trop de place.

  • Deux peuvent représenter le yin et le yang. Une paire de poissons est l’un des huit symboles bouddhistes.
  • Le trois représente les nouveaux départs et l’harmonie familiale.
  • Le cinq invite à l’équilibre, car il est un clin d’œil au système des cinq éléments.
  • Neuf, ou des multiples de neuf (si vous avez un énorme réservoir), est le chiffre de l’achèvement et le plus chanceux en feng shui.

Équilibrer les cinq éléments

Si vous voulez booster encore plus le feng shui de votre espace, vous pouvez travailler avec votre aquarium pour équilibrer les cinq éléments. Par exemple :

  • Élément terre avec le gravier et les roches
  • L’élément métal peut être apporté par les décorations métalliques.
  • L’élément eau est l’eau fraîche et propre de l’aquarium.
  • L’élément bois avec des plantes aquatiques (les fausses plantes conviennent aussi).
  • L’élément feu se trouve dans les couleurs vives du poisson rouge, dans l’éclairage et dans l’énergie du poisson.

Un aquarium est un excellent moyen d’inviter l’énergie des poissons dans l’espace intérieur d’une maison, car tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un bassin extérieur. Un aquarium bien entretenu peut apporter les qualités des poissons et de l’élément eau pour favoriser l’abondance, la chance et une circulation fluide du qi. Assurez-vous de bien comprendre la quantité d’entretien que votre aquarium nécessitera. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous occuper d’un aquarium (ils demandent beaucoup d’entretien), vous pouvez aussi travailler avec des motifs de poissons avec la même intention dans vos œuvres d’art à la maison.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur