Décoration

Comment rendre sa déco d’intérieur durable et moins toxique ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 24 novembre 2022, 14h20 , mis à jour le jeudi, 24 novembre 2022, 18h22 — Déco design - 9 minutes de lecture

De nombreux changements se produisent dans le monde alors que les gens continuent de s’adapter au phénomène mondial qui nous touche.

Certains de ces changements sont positifs, d’autres nécessitent un peu plus de temps pour que les gens s’y adaptent. Néanmoins, c’est le moment de changer pour le mieux et d’être plus proactif dans nos choix.

L’une des façons de changer votre mode de vie est d’adopter un style de vie plus écologique.

Il y a trop de choses que nous faisons tout le temps qui nuisent à l’environnement. Nos transgressions et nos mauvaises habitudes vont finir par nous rattraper. Nous devons donc commencer à réparer nos anciennes habitudes et repartir de zéro.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de s’orienter vers un mode de vie écologique. Si vous avez envie de faire passer votre maison de toxique à écologique, voici dix façons de le faire :

Astuces pour rendre votre maison écologique

Investir dans des meubles en bois

Investir dans des meubles en bois est l’une des façons les plus sous-estimées d’avoir une maison plus écologique.

Les meubles en bois sont assez robustes, ce qui leur permet de durer longtemps. Vous n’aurez pas à les remplacer aussi souvent, à condition de les entretenir ou de ne pas les endommager délibérément. En outre, ils sont également plus sûrs.

Avant d’acheter des meubles en bois, assurez-vous toutefois de les acheter auprès de fabricants qui utilisent des pratiques durables, de l’approvisionnement en matériaux à la fabrication et à l’expédition de leurs meubles.

Meubler notre espace de vie avec des meubles en bois présente de nombreux avantages pratiques et esthétiques. Le bois est rarement battu lorsqu’il s’agit de résistance et d’apparence. C’est un choix pratique pour les designs modernes et traditionnels. De plus, il peut être transformé en motifs uniques grâce à la possibilité de le graver, de le plier et de le sculpter.

Avantages des meubles en bois :

Durabilité

Les meubles en bois ont la capacité d’offrir une durabilité à long terme et sont fabriqués en bois dur ou en bois tendre. Le bois dur est le plus cher et comprend l’acajou, le bois de rose, le teck, le cerisier et le chêne. Ce type de bois a une finition riche et sombre et a le potentiel de durer pendant des générations. Les bois tendres comprennent le cèdre et le pin, qui sont plus sensibles aux marques et aux rayures. Mais, cela peut ajouter une couche supplémentaire de caractère au meuble. Le bois tendre est de couleur plus claire, mais il est susceptible de prendre une teinte plus foncée s’il est laissé exposé à la lumière du soleil.

Impact environnemental

Certains bois, comme l’acajou, sont surexploités, ce qui peut avoir des conséquences à long terme. C’est pourquoi il est judicieux d’acheter un meuble dont le bois est durable. Cela plaira certainement aux propriétaires qui recherchent un moyen écologiquement sûr de meubler leur salon ou leur salle à manger.

Facilité d’entretien

Le bois est un matériau relativement facile à entretenir. Un dépoussiérage régulier permet de garder le meuble propre. Un polissage à la cire naturelle est un choix pratique pour maintenir les articles avec une finition polie. Les meubles non traités ou traités ne doivent pas être nettoyés à l’eau. Le bois est très absorbant et laisser le meuble se mouiller souvent peut causer des dommages à long terme.

Grande polyvalence

Le bois est un matériau très polyvalent qui s’intègre facilement dans une maison rustique, moderne ou traditionnelle. Ajouter quelques meubles en merisier dans la salle à manger est une excellente façon de créer un look traditionnel, tandis que le pin est utile pour le thème d’inspiration rustique, et le frêne est privilégié pour la cuisine moderne. Il est également possible de mélanger et d’assortir quelques styles de bois pour créer une pièce vraiment éclectique.

Idéal pour l’extérieur

Le bois, avec sa force et sa beauté naturelles, est un choix privilégié pour les meubles de jardin. Bien qu’il existe de nombreuses autres options comme le rotin, le métal et le plastique, les meubles en bois sont les plus frappants et sont également relativement faciles à entretenir. Ce type de mobilier de jardin ne nécessite qu’un traitement occasionnel pour conserver son bel aspect à long terme.

Économiser l’énergie

L’un des avantages les plus importants d’un mode de vie plus durable est qu’il peut contribuer à réduire vos factures de différentes manières.

Par exemple, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie à la maison en installant des lampes LED. Les LED sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique. Elles peuvent durer plus longtemps que les anciennes ampoules et consomment moins d’énergie. En même temps, elles peuvent éclairer l’espace davantage que votre luminaire habituel.

Si vous n’avez pas encore remplacé vos luminaires, optez pour des ampoules LED afin d’en avoir pour votre argent.

Créez un tas de compost

Il serait dommage que vous jetiez tous vos déchets alimentaires à la poubelle alors que certains d’entre eux peuvent avoir de nombreuses autres utilisations.

Si vous êtes un grand amateur de jardinage domestique, vous pourriez avoir intérêt à créer un tas de compost. Un tas de compost peut contribuer à améliorer la qualité de votre sol. Il permet également de retenir l’eau dans le sol, qui reste ainsi hydraté plus longtemps.

En outre, il rend les plantes plus saines et réduit la probabilité que des parasites les attaquent. De plus, vous n’aurez pas besoin de recourir à des engrais chimiques pour améliorer l’état de vos plantes.

En compostant vos restes de nourriture et autres déchets, vous pouvez avoir un jardin plus vert à la maison.

Réutiliser et recycler

Il y a une raison pour laquelle on ne cesse de nous répéter de réduire, réutiliser et recycler. C’est parce que cela nous rappelle la façon dont nous pouvons gérer les déchets que nous produisons.

Au lieu de jeter des objets, cherchez une autre façon de les utiliser. À tout le moins, si vous avez l’intention de les jeter, recyclez-les pour qu’ils aient une autre vie.

Ajoutez des plantes décoratives

L’ajout de plantes décoratives dans votre maison n’est pas obligatoire. Cependant, nous vous encourageons à le faire si vous voulez passer à une maison sans produits toxiques.

Les plantes d’intérieur contribuent à améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Sans compter que c’est un ajout durable pour votre décoration intérieure. Par conséquent, ajoutez à votre maison quelques plantes décoratives dont vous pourrez prendre soin.

Utilisez des matériaux rembourrés de laine biologique

Les matériaux rembourrés de laine, notamment pour les literies et les matelas, offrent une meilleure protection pour vous et votre famille. Ils peuvent vous protéger de la poussière et des acariens.

En outre, ils sont moins susceptibles de déclencher votre asthme ou vos allergies. Dans l’ensemble, l’utilisation d’articles rembourrés de laine biologique dans votre maison vous sera bénéfique.

Installez des panneaux solaires

Si vous avez le budget pour le faire, les panneaux solaires sont un excellent investissement qui sera rentabilisé avec le temps. Ils permettent de fournir à votre maison une énergie propre sans avoir à la payer à un prix fluctuant sur le marché.

Bien qu’ils soient assez coûteux, ils constituent un pas important vers l’autosuffisance.

Adoptez des produits de nettoyage naturels

Devenir plus respectueux de l’environnement ne doit pas nécessairement être un changement immédiat pour mener une vie plus substantielle. D’autant plus, si c’est trop difficile pour vous.

Il existe de nombreux moyens accessibles de vivre de manière durable sans que cela soit trop compliqué pour vous. Par exemple, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage naturels, ce que nous encourageons également nos clients chez Maid Sailors Home Cleaning Services NYC.

Au cas où vous ne le sauriez pas, vos produits de nettoyage contiennent de nombreux produits chimiques nocifs que vous éliminez dans l’environnement.

Au lieu d’utiliser les produits de nettoyage habituels, vous pouvez acheter des produits verts et disponibles dans le commerce. Vous pouvez facilement acheter des solutions de nettoyage plus écologiques dans les mêmes endroits que ceux où vous achetez vos produits de nettoyage naturels.

Vous pouvez commencer par acheter des produits de nettoyage naturels disponibles dans le commerce. Une fois que vous y êtes habitué, vous pouvez commencer à fabriquer votre produit de nettoyage entièrement naturel en utilisant des articles ménagers.

Choisissez une peinture respectueuse de l’environnement

La peinture contient beaucoup de matières toxiques, c’est pourquoi on recommande de peindre avec les fenêtres ouvertes. Sinon, vous risquez de vous évanouir.

Par conséquent, lorsque vous choisissez la peinture pour votre maison, pensez à utiliser une peinture respectueuse de l’environnement. Celles-ci ne seront pas nocives pour vous ni pour l’environnement lorsqu’elles se vaporiseront dans l’air.

Économisez l’eau

La conservation de l’eau est un autre moyen d’être plus écologique à la maison.

Vous pouvez commencer par vérifier partout dans votre maison s’il n’y a pas de fuites qui pourraient avoir une incidence sur votre facture d’eau. Vous devriez également être plus conscient de conserver l’eau, même dans les petites choses. Par exemple, ne laissez pas le robinet ouvert lorsque vous ne l’utilisez pas, comme lorsque vous vous brossez les dents.

Tous ces petits gestes vous aideront à économiser l’eau, à protéger l’environnement et à réduire votre facture d’eau globale.

Conclusion

Faire passer votre maison de toxique à écologique peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. Dans tous les cas, cela aura un effet positif sur l’environnement, et cela vaut donc la peine d’essayer.

En investissant dans des pratiques d’entretien domestique respectueuses de l’environnement, vous ne faites pas que protéger l’environnement. Vous vous protégez également, ainsi que l’avenir de vos proches et de la jeune génération.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur