Décoration

Comment calculer la quantité de peinture pour peindre une pièce ?

Le mardi, 21 juin 2022, 17h57

Vous avez des doutes sur la façon de calculer la quantité de peinture pour peindre une pièce ? Ne manquez pas ces conseils pour réussir votre achat. Lorsque nous décidons de peindre une pièce de notre maison, l’un des doutes les plus fréquents est de calculer quelle quantité de peinture est nécessaire pour les murs et les plafonds. Parfois, nous constatons que nous n’avons pas assez de peinture, alors qu’à d’autres occasions, il nous en reste beaucoup. L’essentiel est de calculer ce dont on a besoin et d’acheter la peinture en fonction du résultat.

Comment calculer la quantité de peinture dont vous avez besoin

Il suffit de calculer les mètres carrés que nous avons entre le plafond et les murs. De ces mètres carrés, nous devrons soustraire les zones que nous n’allons pas peindre : portes, fenêtres, etc. Le calcul des mètres carrés de la pièce est très simple. La première chose à faire est de mesurer la hauteur des murs et leur largeur. La surface de chaque mur est calculée en multipliant la largeur (de mur à mur) par la hauteur (du sol au plafond). De cette façon, nous obtiendrons les mètres carrés de chaque mur, que nous additionnerons pour obtenir le total.

Un exemple pratique :

4m de base x 3m de hauteur = 12m2 de surface.

 

Après avoir calculé les surfaces, vous devez savoir quelle quantité de peinture utiliser. Un rendement estimé par litre et par couche est indiqué sur tous les emballages. N’oubliez pas qu’une peinture de bonne qualité donnera de meilleurs résultats qu’une peinture bon marché. En outre, la surface y est pour beaucoup, sur des murs rugueux, la peinture peut donner un rendement inférieur de moitié ou plus à ce qui est indiqué sur l’emballage. N’oubliez pas que l’application d’un scellant ou d’un matériau similaire augmente les performances. Dans le cas du plafond, le processus sera le même : multiplier les différentes mesures.

Dans ce cas, les mesures à multiplier seront la largeur et la longueur. Une fois que nous avons la mesure, nous l’ajoutons au montant que nous avons pour les murs. Une fois toutes ces mesures additionnées, on soustrait les surfaces que l’on ne va pas peindre. Par exemple : pour soustraire la surface de la fenêtre, multipliez la largeur par la hauteur de la fenêtre. Nous ferons de même avec la porte. De cette façon, nous aurons un calcul des mètres carrés que nous allons peindre et nous pourrons nous orienter au moment d’acheter les pots de peinture car, en général, les pots indiquent le nombre de mètres que l’on peut peindre avec la peinture qu’ils contiennent. Si nous allons utiliser plus d’une couleur pour peindre la pièce, nous devons déterminer la proportion qui correspond à chaque couleur en fonction du mur choisi. En outre, il est également très important de garder à l’esprit que le type de mur peut influencer l’utilisation de plus ou moins de peinture. En général, les murs bruts nécessitent plus d’une couche pour une bonne finition et la quantité de peinture à utiliser est généralement plus importante.