Salle de bain

Comment fabriquer vos propres produits de nettoyage

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 4 minutes de lecture

Que vous ayez un budget limité et souhaitiez économiser de l’argent, ou que vous aimiez simplement l’idée de fabriquer vos propres produits et de savoir exactement ce qu’ils contiennent, préparer des produits de nettoyage maison peut être amusant et satisfaisant.

1. Nettoyant pour vitres

Pour une utilisation sur les vitres et les miroirs
Ingrédients:
2 tasses d’eau ;
1/2 tasse de vinaigre blanc ou de cidre ;
1/4 de tasse d’alcool à friction (concentration de 70%)
1 à 2 gouttes d’huile essentielle (nous avons utilisé de l’orange) pour donner un joli parfumMélangez tous les ingrédients ensemble et conservez-les dans un vieux flacon pulvérisateur. Vaporisez directement sur la fenêtre ou le miroir, ou alternativement sur votre chiffon propre pour un brillant éclatant, qui laisse également un parfum frais et persistant. C’est bien mieux que ces sprays chimiques !

2. Vaporisateur de douche

Ingrédients:
Vinaigre blanc ;
Savon à vaisselle ;
Huile essentielle (facultatif)
Eau tièdeRemplissez un flacon pulvérisateur vide à moitié avec du vinaigre. Ajoutez environ 30 à 45 ml de savon à vaisselle dans le flacon. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour un parfum supplémentaire. Remplissez le reste du flacon avec de l’eau chaude et secouez (pas trop vigoureusement !) pour combiner les ingrédients. Lorsque vous avez fini d’utiliser votre douche, vaporisez généreusement les parois de la douche. Le vinaigre peut être utilisé comme une alternative plus sûre à l’eau de Javel et il est également biodégradable.

3. Nettoyant pour toilettes

Ingrédients :
½ tasse de bicarbonate de soude ;
12 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
¼ tasse de vinaigrePour un très bon gommage des toilettes qui devrait laisser votre cuvette bien propre, versez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle dans les toilettes, puis le vinaigre. Frottez avec votre brosse à toilettes pendant que les ingrédients pétillent et vous rafraîchirez votre brosse à toilettes par la même occasion ;
Pour une fraîcheur quotidienne, essayez d’utiliser quelques gouttes d’huile essentielle sur une lingette pour bébé et passez-la sur le siège et le bord de la cuvette. Un mélange composé de moitié de vinaigre et d’eau et de quelques gouttes d’huiles essentielles peut également être utilisé comme spray quotidien pour les toilettes.

4. Savon pour les mains

Vous devrez investir dans un distributeur de savon moussant et un savon liquide naturel pour cette recette, mais cela en vaut la peine ! Remplissez votre distributeur de savon aux quatre cinquièmes d’eau (nous avons triché et réutilisé un distributeur moussant que nous avions déjà acheté dans un supermarché bien connu !) Remplissez le reste de la bouteille avec le savon liquide naturel et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. L’orange et l’arbre à thé fonctionnent bien. Mettez le couvercle du distributeur et secouez-le doucement, puis essayez la mousse soyeuse et le parfum magnifique que vous ne trouverez pas dans la plupart des savons pour les mains.

5. Nettoyant maison

Ingrédients:
1 ¾ de tasse de bicarbonate de soude
2/3 de liquide vaisselle ;
Quelques gouttes d’huiles essentielles (arbre à thé, orange, lavande ou citron sont de bonnes options)Mélangez le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle pour obtenir une pâte crémeuse. Incorporez l’huile essentielle (environ une douzaine de gouttes). Décantez le mélange dans une vieille bouteille (nous avons utilisé la bouteille vide de liquide pour fée !). Le mélange se conserve bien pendant environ six mois. 13 ;
Utilisez le nettoyant comme vous le feriez avec n’importe quelle crème nettoyante. Il est idéal pour les lavabos de la salle de bain et de la cuisine.

Biographie de l’auteur :

Jade Waddy est la rédactrice de MPK Lofts et possède un NOCN niveau 3 en journalisme. Elle écrit sur toutes sortes de sujets, mais se spécialise dans l’amélioration de l’habitat.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur