Jardin

Comment choisir des meubles d’extérieur

Par Michel Duchène , le mardi, 8 novembre 2022, 13h52 , mis à jour le vendredi, 11 novembre 2022, 8h53 — Ameublement - 6 minutes de lecture
france-abris

Lorsque le temps se réchauffe, il est temps de découvrir les meubles de patio, de sortir les coussins de leur rangement et de préparer le gril pour les hamburgers. Parfois, cependant, une fois que le mobilier de la saison dernière fait ses débuts, il ne semble plus être prêt à accueillir des invités et oblige les amateurs de divertissement à explorer de nouvelles options de sièges extérieurs. Ils découvrent rapidement qu’il y a beaucoup de choix ! Il en va de même pour ceux qui achètent des meubles d’extérieur pour la première fois, qui sont souvent dépassés par les matériaux, les styles et les sélections disponibles. Si vous êtes à la recherche de nouveaux sièges et de nouvelles options de restauration pour votre espace de vie extérieur, lisez les conseils suivants pour vous aider à naviguer dans la mer de considérations.

Un bon mobilier d’extérieur apporte confort et fonctionnalité à votre terrasse ou votre patio ; il permet à vos pièces intérieures de se déplacer à l’extérieur. Une table et des chaises résistantes aux intempéries, par exemple, font sortir votre salle à manger à l’extérieur et des rockers relaxants ou des chaises créent un salon dont le plafond est recouvert de ciel bleu. La première étape pour identifier le bon mobilier est de réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre espace extérieur. Voulez-vous prendre vos repas sur votre terrasse, ou vous détendre près d’un feu sur votre patio ? Allez-vous recevoir de grands groupes de personnes ou organiser des réunions plus petites et plus intimes ? Les réponses à ces questions vous orienteront dans la bonne direction quant aux produits à acheter.

Choix des matériaux

Lorsque vous achetez des meubles, choisissez des matériaux faciles à entretenir et des pièces qui s’harmonisent avec l’aspect de votre paysage et de votre maison. Il existe de nombreuses options.

  • Le bois naturel est robuste et confortable, mais il nécessite un entretien régulier et des traitements de conservation pour la protection contre les intempéries et les UV. Choisissez des bois résistants aux intempéries comme le séquoia, le teck, le cèdre et le cyprès qui nécessitent moins d’entretien.
  • Rotin et osier. Les matériaux naturels tels que le rotin et l’osier donnent un aspect décontracté et confortable à votre terrasse, mais ils doivent être traités contre les intempéries toutes les quelques années. Le rotin et l’osier synthétiques ont une finition en résine qui dure beaucoup plus longtemps.
  • Acier et fer forgé. Ces deux matériaux sont extrêmement robustes, mais nécessitent des coussins pour le confort. Ils sont parfaits pour l’extérieur, mais devront être peints ou traités périodiquement avec une finition résistante aux intempéries pour éviter la rouille.
  • Aluminium, plastique et PVC. Ces matériaux sont inoxydables, légers, peu coûteux et faciles à entretenir avec un peu d’eau et de savon. Toutefois, en raison de leur légèreté, il peut être nécessaire de les fixer en cas de vents violents et de tempêtes.

Les meubles fabriqués avec ces matériaux resteront frais pendant des années. Cependant, quelle que soit la résistance des meubles aux intempéries, vous voudrez les entreposer pendant l’hiver pour prolonger leur durée de vie. Tenez compte de l’espace dont vous disposez pour le rangement avant de faire un achat. De plus, essayez avant d’acheter – asseyez-vous dans les chaises et essayez de monter et descendre le parasol une fois ou deux. Assurez-vous de son confort et de sa facilité d’utilisation.

Pour en savoir plus sur le mobilier d’extérieur, vous pouvez consulter France Abris.

S’assurer de la bonne qualité

Lorsque vous faites vos achats, ne partez pas du principe que le prix est le meilleur indicateur de la qualité. Alors comment savoir à quoi ressemble un meuble de bonne qualité ?

Cohérence de la finition. Le bois doit être bien poncé et exempt de défauts, même dans les endroits cachés, comme le dessous du plateau de la table. Les métaux peints doivent avoir une finition uniforme. L’osier ne doit pas s’effilocher ou être enroulé de façon lâche sur le cadre.
Les joints sont serrés et bien ajustés. Les soudures métalliques doivent être assez lisses. Assurez-vous que le métal ne présente pas de zones nues, non peintes ou, pire, de taches de rouille.
Assurez-vous que les chaises ne vacillent pas ou ne fléchissent pas trop (une certaine flexibilité est acceptable, surtout pour les chaises en métal tubulaire conçues pour être élastiques). Faites de même avec la table une fois qu’elle est assemblée.
La politique de retour et d’échange du détaillant. Juste au cas où, à la livraison ou au retrait, vos pièces semblent endommagées ou mal finies.

Accessoiriser

Les espaces de vie extérieurs, comme leurs homologues intérieurs, sont grandement améliorés par des couleurs, des textures et des accessoires variés. Les coussins et les jetés d’oreillers offrent un merveilleux confort pour se prélasser et inciter les invités à s’attarder. Achetez des produits conçus spécialement pour l’extérieur afin qu’ils résistent bien aux éléments. Deux matériaux populaires sont l’acrylique teint dans la masse et le polyester filé, car ils résistent à l’humidité, à la moisissure et aux taches. La plupart des tissus conçus pour l’extérieur résistent également à la décoloration. Les coussins dotés d’ouvertures pour la circulation de l’air sèchent plus rapidement après les averses de printemps et d’été. Vous pouvez créer un endroit confortable pour vous prélasser en ajoutant un tapis conçu pour l’extérieur. Le style et les préférences personnelles règnent en maître dans le choix des palettes de couleurs. Des motifs vifs et colorés complèteront un paysage à thème méditerranéen et donneront de l’énergie à une soirée sur le patio, tandis que des tons neutres et discrets donneront un aspect détendu et propre.

Un bon mobilier d’extérieur est un investissement. Prenez le temps d’évaluer les différents matériaux et produits disponibles afin de pouvoir profiter du confort et de la beauté des pièces extérieures que vous créez.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur