Maisons écologiques

Ces 15 astuces d’économie d’énergie vont vous aider à économiser cet hiver

Par Michel Duchène , le lundi, 24 octobre 2022, 8h35 - 15 minutes de lecture
economie-energie

La conservation de l’énergie consiste essentiellement à utiliser moins d’énergie afin de réduire les coûts et l’impact environnemental. Il peut s’agir d’utiliser moins d’électricité, de gaz ou de toute autre forme d’énergie que vous recevez de votre service public et que vous payez. Les ressources énergétiques disponibles sur notre planète étant limitées, la conservation active de l’énergie, lorsque cela est possible, est bénéfique pour les individus et pour nos systèmes énergétiques plus larges. Il existe de nombreux moyens simples d’économiser de l’énergie et de l’argent à la maison.

Conservation de l’énergie et efficacité énergétique

Si la conservation de l’énergie consiste à essayer d’utiliser moins d’énergie pour des raisons de coût et d’environnement, l’efficacité énergétique consiste à utiliser des produits spécifiques conçus pour consommer moins d’énergie. Ces deux concepts sont intrinsèquement similaires mais impliquent des méthodes différentes. Parmi les exemples d’économies d’énergie, citons l’utilisation d’appareils intelligents et d’ampoules à faible consommation d’énergie dans votre maison.

1. Adaptez vos comportements quotidiens

Pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison et augmenter vos économies d’énergie, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter des produits économes en énergie. Les économies d’énergie peuvent être aussi simples que d’éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez également utiliser moins d’appareils énergivores en effectuant des tâches ménagères manuellement, par exemple en faisant sécher vos vêtements à l’air libre au lieu de les mettre dans le sèche-linge, ou en faisant la vaisselle à la main.

Les ajustements de comportement qui présentent le plus grand potentiel d’économies d’énergie consistent à baisser la température de votre thermostat en hiver et à utiliser moins votre climatiseur en été. Les coûts de chauffage et de climatisation représentent près de la moitié de la facture d’électricité d’une maison moyenne, de sorte que ces réductions de l’intensité et de la fréquence du chauffage et de la climatisation offrent les plus grandes économies.

Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour déterminer où va la majeure partie de votre électricité dans votre maison et quels appareils consomment le plus d’électricité au quotidien.

2. Remplacez vos ampoules

Les ampoules à incandescence traditionnelles consomment une quantité excessive d’électricité et doivent être remplacées plus souvent que les ampoules à faible consommation. Les ampoules à incandescence halogènes, les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les ampoules à diode électroluminescente (LED) consomment de 25 à 80 % moins d’électricité et durent de 3 à 25 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Bien que les ampoules à haut rendement énergétique soient plus chères à l’achat, leur utilisation efficace de l’énergie et leur durée de vie plus longue signifient qu’elles coûtent moins cher à long terme.

3. Utilisez des multiprises intelligentes

Les « charges fantômes », c’est-à-dire l’électricité utilisée par les appareils électroniques lorsqu’ils sont éteints ou en mode veille, sont une source importante de gaspillage d’énergie. En fait, on estime que 75 % de l’énergie utilisée pour alimenter les appareils électroniques domestiques est consommée lorsqu’ils sont éteints, ce qui peut vous coûter jusqu’à 200 euros par an. Les multiprises intelligentes, également appelées multiprises évoluées, éliminent le problème des charges fantômes en coupant l’alimentation des appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les multiprises intelligentes peuvent être configurées pour s’éteindre à une heure donnée, pendant une période d’inactivité, par le biais d’interrupteurs à distance ou en fonction de l’état d’un appareil « maître ».

4. Installez un thermostat programmable ou intelligent

Un thermostat programmable peut être réglé pour éteindre ou réduire automatiquement le chauffage et la climatisation lorsque vous dormez ou que vous êtes absent. Lorsque vous installez un thermostat programmable, vous éliminez le gaspillage d’énergie lié au chauffage et à la climatisation sans avoir à moderniser votre système de CVC.

En moyenne, un thermostat programmable peut vous faire économiser 180 $ par an. Les thermostats programmables existent en différents modèles qui peuvent être réglés en fonction de votre emploi du temps hebdomadaire. Les caractéristiques supplémentaires des thermostats programmables peuvent inclure des indicateurs pour savoir quand remplacer les filtres à air ou les problèmes du système CVC, ce qui améliore également l’efficacité de votre système de chauffage et de refroidissement.

5. Achetez des appareils électroménagers économes en énergie

En moyenne, les appareils ménagers sont responsables d’environ 13 % de la consommation totale d’énergie des ménages. Lorsque vous achetez un appareil, vous devez prêter attention à deux chiffres : le prix d’achat initial et le coût de fonctionnement annuel. Bien que les appareils à haut rendement énergétique puissent avoir un prix d’achat initial plus élevé, leurs coûts d’exploitation sont souvent inférieurs de 9 à 25 % à ceux des modèles classiques.

Lorsque vous achetez un appareil à haut rendement énergétique, recherchez les appareils portant le label ENERGY STAR, qui est une garantie fédérale que l’appareil consommera moins d’énergie en fonctionnement et en veille que les modèles standard. Les économies d’énergie varient en fonction de l’appareil. Par exemple, les lave-linge certifiés ENERGY STAR consomment 25 % d’énergie et 45 % d’eau en moins que les modèles classiques, tandis que les réfrigérateurs ENERGY STAR ne consomment que 9 % d’énergie en moins.

6. Réduisez vos dépenses de chauffage de l’eau

Le chauffage de l’eau est un facteur important de votre consommation totale d’énergie. Outre l’achat d’un chauffe-eau à haut rendement énergétique, il existe trois méthodes pour réduire vos dépenses de chauffage de l’eau : vous pouvez simplement utiliser moins d’eau chaude, baisser le thermostat de votre chauffe-eau ou isoler votre chauffe-eau et les six premiers pieds de tuyaux d’eau chaude et froide.

Si vous envisagez de remplacer votre chauffe-eau par un modèle efficace, vous devez tenir compte de deux facteurs : le type de chauffe-eau qui répond à vos besoins et le type de combustible qu’il utilisera. Par exemple, les chauffe-eau sans réservoir sont efficaces sur le plan énergétique, mais ils constituent également un mauvais choix pour les familles nombreuses, car ils ne peuvent pas gérer les utilisations multiples et simultanées d’eau chaude. Les chauffe-eau efficaces peuvent être de 8 à 300 % plus économes en énergie qu’un chauffe-eau à accumulation classique.

7. Installez des fenêtres économes en énergie

Les fenêtres sont une source importante de gaspillage d’énergie – elles peuvent représenter jusqu’à 10-25 % de votre facture totale de chauffage. Pour éviter les pertes de chaleur par vos fenêtres, vous pouvez remplacer les fenêtres à simple vitrage par des produits à double vitrage.

Pour les maisons situées dans des régions plus froides, des fenêtres remplies de gaz avec un revêtement « low-e » peuvent réduire considérablement vos dépenses de chauffage. En outre, les contre-fenêtres intérieures ou extérieures peuvent réduire les pertes de chaleur inutiles de 10 à 20 %. Vous devriez envisager l’installation de contre-fenêtres si votre région subit fréquemment des phénomènes météorologiques extrêmes.

Dans les climats plus chauds, le gain de chaleur par les fenêtres peut être un problème. En plus de minimiser les pertes de chaleur, les revêtements à faible émissivité des fenêtres peuvent réduire les gains de chaleur en réfléchissant davantage la lumière et en réduisant la quantité d’énergie thermique qui entre dans votre maison. Selon l’endroit où vous vivez, les fenêtres ENERGY STAR peuvent vous faire économiser entre 20 et 95 euros par an sur vos factures de services publics. Les stores, les volets, les écrans et les auvents peuvent également constituer une couche supplémentaire d’isolation entre votre maison et les températures extérieures, ce qui permet d’économiser encore plus d’énergie.

8. Améliorez votre système de chauffage, ventilation et climatisation (VMC)

Un système est composé d’équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le chauffage est responsable à lui seul de plus de 40 % de la consommation d’énergie d’une maison. Les habitations des régions du nord étant exposées à des températures beaucoup plus froides au cours de l’année.

En comparaison, la climatisation ne contribue pas de manière significative aux factures d’énergie : en moyenne, elle ne représente que 6 % de la consommation totale d’énergie de votre maison. Les climatiseurs centraux ENERGY STAR sont 8 % plus efficaces que les modèles classiques. Les systèmes de climatisation sont généralement intégrés aux systèmes de chauffage, ce qui signifie que vous devriez acheter votre nouveau four et votre nouveau climatiseur en même temps afin de vous assurer que le climatiseur fonctionne à son efficacité énergétique nominale maximale.

La mise à niveau du troisième composant d’un système CVC – la ventilation – peut également améliorer votre efficacité énergétique. Un système de ventilation est composé d’un réseau de conduits, qui distribue l’air chaud et froid dans toute la maison. Si ces conduits ne sont pas correctement étanches ou isolés, le gaspillage d’énergie qui en résulte peut ajouter des centaines de euros à vos dépenses annuelles de chauffage. Une isolation et un entretien adéquats de votre système de ventilation peuvent réduire vos dépenses de chauffage et de climatisation de près de 20 %.

9. Calfeutrez votre maison

L’isolation thermique, ou le colmatage des fuites d’air dans votre maison, est un excellent moyen de réduire vos dépenses de chauffage et de climatisation. Les sources les plus courantes de fuites d’air dans votre maison sont les évents, les fenêtres et les portes. Pour éviter ces fuites, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou d’ouvertures entre le mur et l’évent, la fenêtre ou le cadre de la porte.

Pour colmater les fuites d’air entre des objets fixes, comme le mur et le cadre de la fenêtre, vous pouvez appliquer du calfeutrage. Pour les fissures entre des objets mobiles, comme les fenêtres et les portes ouvrantes, vous pouvez appliquer un coupe-bise. Le coupe-froid et le calfeutrage sont des techniques simples d’étanchéité à l’air qui offrent généralement un retour sur investissement en moins d’un an. Les fuites d’air peuvent également se produire à travers les ouvertures dans le mur, le plancher et le plafond, à cause de la plomberie, des conduits ou du câblage électrique.

L’air s’échappe le plus souvent de l’intérieur de la maison vers le grenier par de petites ouvertures. Que ce soit par des conduits, des luminaires ou la trappe du grenier, l’air chaud s’élève et s’échappe par de petites ouvertures. Comme le flux naturel de chaleur va des zones chaudes vers les zones froides, ces petites ouvertures peuvent faire augmenter votre facture de chauffage si votre grenier n’est pas suffisamment isolé. Pour profiter pleinement des économies réalisées grâce à l’intempérisation, vous devriez envisager d’isoler complètement votre maison.

10. Isolez votre maison

L’isolation joue un rôle essentiel dans la réduction de vos factures de services publics en retenant la chaleur en hiver et en empêchant la chaleur de sortir de votre maison en été. Le niveau recommandé de résistance à la chaleur, ou « valeur R », pour votre isolation dépend de votre lieu de résidence. Dans les climats plus chauds, la valeur R recommandée est beaucoup plus faible que pour les bâtiments situés dans des régions plus froides comme le Nord-Est.

Le niveau d’isolation que vous devez installer dépend de la surface de votre maison. Le grenier, les murs, les planchers, le sous-sol et le vide sanitaire sont les cinq principales zones où vous devriez envisager d’ajouter de l’isolation. Utilisez l’outil Home Energy Saver pour obtenir des recommandations basées sur les caractéristiques de votre maison, ou trouvez des recommandations régionales générales sur la page Web du ministère de l’Énergie consacrée à l’isolation.

11. Lavez vos vêtements à l’eau froide

Laver le linge est une tâche nécessaire qui fait partie de la routine hebdomadaire de la plupart des Américains. C’est aussi une activité qui consomme beaucoup d’énergie, surtout si vous utilisez de l’eau chaude. En fait, la majorité de l’énergie utilisée pendant le processus de lavage du linge sert à chauffer l’eau. L’utilisation de l’eau froide présente également de nombreux avantages économiques, les consommateurs pouvant économiser plus de 50 euros par an en réduisant la température de leur eau de lavage de 15 degrés. Certains rapports indiquent même que le lavage à l’eau froide peut augmenter la durée de vie de vos vêtements sans endommager la chaleur.

12. Remplacez vos filtres à air

De nombreux appareils dans votre maison utilisent des filtres, notamment votre système de climatisation. Ces systèmes sont souvent accompagnés de rappels affichés indiquant qu’il faut remplacer les filtres régulièrement. En procédant ainsi, vous éviterez non seulement d’avoir à effectuer des réparations coûteuses sur votre climatisation, mais vous ferez également des économies. En fait, le ministère de l’énergie a publié un rapport indiquant que le remplacement régulier des filtres sales peut réduire la consommation d’énergie des ménages jusqu’à 15 %. En effet, les filtres propres sont plus efficaces et sollicitent moins votre système.

13. Utilisez votre micro-ondes au lieu de votre cuisinière

En plus d’autres tâches ménagères, le réchauffage des aliments est un processus nécessaire et coûteux en énergie. Selon vos préférences, une cuisinière peut préserver un peu mieux la saveur des aliments. Indépendamment du goût, cependant, il est prouvé qu’un four à micro-ondes est plus économe en énergie. La nature d’un fourneau le rend enclin à perdre de l’énergie. Un four à micro-ondes, bien qu’il consomme beaucoup d’électricité, utilise des rafales de puissance relativement courtes pendant de petites périodes de temps.

14. Utilisez la lumière naturelle

L’éclairage représente une part importante des coûts énergétiques et l’utilisation de la lumière du soleil est un moyen intuitif de réduire votre consommation d’énergie. Si vous le pouvez, il est préférable d’avoir des fenêtres orientées nord et sud plutôt qu’est et ouest. Cela permet d’obtenir plus de lumière rasante qui produit de la chaleur et limite la lumière crue en hiver. Si les fenêtres orientées à l’est et à l’ouest permettent de bénéficier d’une lumière solaire plus directe, elles ne sont pas aussi efficaces pour laisser entrer la chaleur.

15. Habillez-vous de manière appropriée pour le temps qu’il fait à l’intérieur et à l’extérieur

S’il peut sembler évident de s’emmitoufler à l’extérieur lorsqu’il fait froid en hiver, le fait de le faire à l’intérieur peut également vous aider à économiser sur vos frais de chauffage. Si vous restez au chaud en portant plus de vêtements à l’intérieur, votre système de chauffage n’a pas besoin de travailler aussi dur. Cela vous permet d’économiser de l’argent et de consommer moins d’énergie.

Comment économiser de l’énergie à la maison pendant l’hiver

  • Adaptez votre comportement pour baisser le chauffage en hiver.
  • Installez un thermostat programmable pour éviter les gaspillages de chauffage.
  • Réduisez l’énergie que vous utilisez pour chauffer l’eau
  • Installez des fenêtres qui gardent la chaleur à l’intérieur.
  • Mettez à niveau votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour qu’il réponde aux normes ENERGY STAR.
  • Protégez votre maison contre les intempéries et isolez-la correctement pour réduire les gaspillages de chauffage.
  • Habillez-vous chaudement à l’intérieur de votre maison pour réduire les coûts de chauffage

Comment économiser de l’énergie à la maison pendant l’été

  • Adaptez votre comportement pour utiliser moins la climatisation
  • Installez un thermostat programmable qui refroidira correctement votre maison
  • Installez des fenêtres pour retenir l’air conditionné
  • Isolez correctement votre maison pour ne pas laisser l’air plus frais s’échapper.
  • Remplacez régulièrement vos filtres à air pour réduire la consommation d’énergie pendant les mois les plus chauds.

Pourquoi économiser l’énergie ?

Les économies d’énergie sont importantes et bénéfiques pour de nombreuses raisons. Vous pouvez économiser de l’argent, augmenter la valeur de votre propriété et protéger l’environnement grâce à de simples mesures d’économie d’énergie. Ce sont là de grands avantages que vous pouvez obtenir en économisant l’énergie, quelle que soit votre motivation exacte pour économiser l’énergie. En faisant simplement un petit pas vers un mode de vie plus économe en énergie, vous pouvez commencer à profiter de tous les avantages de l’efficacité énergétique.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur