Décoration

La tendance carrelage de 2023

Par Michel Duchène , le lundi, 6 février 2023, 20h39 — Déco design - 10 minutes de lecture
Carrelage tendance 2023

Les tendances en matière de carrelage pour 2023 montrent comment cet élément de design durable peut être réinventé en permanence pour transformer l’aspect et la sensation de votre maison, de la salle de bain à la cuisine et au-delà.

Les carrelages font partie des finitions de surface les plus décoratives et les plus polyvalentes, et sont un élément de base des intérieurs depuis des siècles, avec une évolution des formes, des tailles, des matériaux, des couleurs et des motifs (la liste pourrait être longue). Aussi beaux que résistants et extrêmement durables, les carreaux sont un excellent moyen d’insuffler une nouvelle vie élégante à la maison, que ce soit par des idées de carrelage de cuisine ou de salle de bains.

Que vous aimiez un carrelage de sol typiquement victorien ou la finition d’un design artisanal émaillé, ces tendances à venir couvrent un large éventail de styles et de finitions.

Les tops carrelage tendance pour 2023

Lorsque vous choisissez des carreaux pour votre maison, les principaux aspects à prendre en compte sont le matériau et la finition des carreaux, la taille, la couleur, le motif, la disposition et, finalement, l’aspect général et l’impact que vous souhaitez obtenir avec le design.

Des murs aux sols, en passant par les comptoirs et toutes sortes de surfaces, les carreaux peuvent être utilisés pour ajouter une belle texture, une couleur percutante et un motif artistique à la maison, ainsi que pour établir des couches de protection solide.

Avec tant de tendances et de styles changeants parmi lesquels choisir, ces tendances transformatrices de carrelage pour 2023 peuvent vous aider à réduire vos choix et à être au courant des dernières nouveautés en matière de conception de carrelage.

1. Carrelages texturés

On pourrait dire qu’avec n’importe quel carrelage que vous choisissez, le design ajoutera de la texture et de la dimension à une pièce, cependant, les récentes tendances en matière de carrelage montrent que nous sommes plus nombreux à opter pour des carreaux aux surfaces plus irrégulières et changeantes, plutôt que pour ceux qui sont lisses et épurés.

Qu’il s’agisse de styles plus rustiques, subtilement texturés, comme les carreaux bleu sorbet et blancs présentés ci-dessus, ou de designs 3D spectaculaires avec des détails en relief, des rainures et des formes, ces designs peuvent créer une impression de profondeur et de mouvement dans une pièce.

2. Carrelage en damier

Nous savons tous que le damier a pris d’assaut le monde de la mode et de l’intérieur au cours des dernières années, et que vous le vouliez ou non, ce motif classique sera toujours là en 2023.

Que vous optiez pour une palette noire et blanche plus traditionnelle, ou que vous créiez une union de couleurs vives et modernes, un motif de carrelage en damier peut ajouter une belle touche graphique à un espace.

L’échiquier, qui faisait autrefois partie du design traditionnel, est devenu une tendance à part entière, et s’est transformé en l’une des surfaces et des carreaux les plus tendance dans les salles de bains. Nous devons également mentionner que les rayures sont tout aussi populaires, et pour une combinaison ultime, les deux peuvent être contrastées ensemble.

Même si le carrelage en damier est l’un des styles de carreaux les plus populaires, il existe une grande variété de couleurs, de tailles et de matériaux, de sorte que vous pouvez vraiment créer un carrelage en damier tout à fait unique dans votre maison.

3. Motifs artistiques sur du carrelage

Les couleurs et les motifs audacieux continueront à être populaires et demandés en 2023. Les propriétaires veulent ajouter leur propre personnalité et leur propre style à leurs maisons, en s’éloignant des gris et des combinaisons de couleurs subtiles pour ajouter une palette de couleurs plus vibrante et inspirée.

L’ajout d’un motif, qu’il s’agisse d’un sol entier, d’un mur complet ou simplement d’une dosseret en carrelage accrocheur, peut donner à une pièce un style individuel et unique – idéal lorsqu’il est coordonné avec d’autres textures et meubles pour un aspect général accueillant.

Depuis des siècles, les carreaux sont utilisés pour apporter de la couleur, des motifs et de la texture dans la maison, et nous ne faisons que devenir plus aventureux dans nos choix de motifs au fil du temps. Les carreaux constituent la plateforme parfaite pour créer un design percutant dans la maison, tout comme une belle œuvre d’art.

4. Des pierres naturelles luxueuses pour votre carrelage

Qu’il s’agisse de superbes carreaux d’onyx, de granit, de calcaire ou de marbre, ces matériaux naturels peuvent donner un aspect luxueux et spectaculaire aux idées de carrelage dans la maison, ces matériaux étant souvent un choix populaire pour les idées de salle de bains et les comptoirs.

Nous avons constaté une tendance à la hausse des salles de bains spa en 2022, et ce style devrait se poursuivre en 2023, avec un accent sur les matériaux luxueux, les détails de conception élégants et la création d’un espace qui ressemble à votre propre retraite de bien-être. Ces matériaux sont également parfaits pour créer une sensation d’apaisement, d’intérieur-extérieur et de connexion avec le monde extérieur, qui est une tendance clé de la décoration intérieure pour 2023.

Les matériaux tels que le marbre et l’onyx sont idéaux pour les salles de bains de luxe de type spa, créant une sensation d’opulence. Bien sûr, si vous voulez du vrai, ces carreaux ne sont pas les moins chers, mais il existe une gamme de carreaux à effet pierre parmi lesquels vous pouvez choisir un carreau qui est en fait fabriqué en porcelaine.

5. Le carrelage en terre cuite intemporelle

Ancien carreau de terre cuite utilisé depuis des milliers d’années, la terre cuite sera toujours l’une des tendances les plus populaires et les plus durables en matière de carrelage.

Lorsqu’il s’agit de choisir des carreaux, les motifs en terre cuite ont certainement le vent en poupe. Des tons d’argile cuite qui réchauffent n’importe quelle pièce, à la texture terreuse avec un juste équilibre entre robustesse et raffinement, il n’est pas étonnant que la terre cuite soit une tendance éternelle.

La beauté de la terre cuite (outre sa couleur terracotta) est qu’elle se patine avec le temps. En d’autres termes, plus vous l’utiliserez et plus elle vieillira, plus elle sera belle et aura du caractère. Pour ajouter une chaleur invitante à votre espace, posez ces carreaux de la cuisine au couloir, au vestiaire et à la salle à manger.

6. Carrelage marocain magique

Connu pour ses couleurs vives, ses motifs complexes et son mélange de textures, le style marocain est devenu l’une des tendances les plus importantes de l’année, comme le montre le succès mondial des produits artisanaux nord-africains, tels que les tapis berbères, les paniers en raphia, les lanternes en métal et les carreaux marocains décoratifs.

Cette tendance ne se dément pas et c’est aussi un style intemporel qui ne vieillira pas. Ajoutez un peu de couleur et créez une apparence unique, pleine de motifs et de vie, en utilisant des carreaux hydrauliques en céramique, qui sont durables et extrêmement faciles à installer et à nettoyer. Ils conviennent également à la plupart des sols et au carrelage des murs de la salle de bains.

L’utilisation de carreaux marocains est un moyen infaillible d’ajouter une touche colorée et de caractère à une pièce, que ce soit en tant que revêtement mural ou de sol. Vous pouvez également créer un point focal, en choisissant un élément de la pièce, comme l’îlot de cuisine, et le recouvrir d’imprimés patchwork.

Un carreau décoratif ajoute un impact instantané sous le pied et c’est un moyen fantastique de rafraichir ou de moderniser les cuisines, les salles de bains et les couloirs. Optez pour un carrelage encaustique qui vieillira magnifiquement et créera un look habité au fil du temps, des carreaux de porcelaine pour la facilité d’entretien, ou des carreaux de mosaïque sous les pieds pour vraiment donner vie à la pièce.

7. Des couleurs de carrelage qui ne font qu’un avec la nature

Nous sommes constamment inspirés par le monde naturel dans la décoration d’intérieur, qu’il s’agisse des matériaux, des textures ou des couleurs. En 2023, nous verrons une collection de palettes qui ne feront qu’un avec la nature, contribuant ainsi à créer une atmosphère ancrée, apaisante et détendue dans la maison.

Alors que la vie prend un rythme plus lent et que le monde qui nous entoure s’arrête pour respirer et réfléchir, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre plaisir à nous ressourcer et à nous détendre chez nous. Dans cette optique, lorsqu’il s’agit de carrelage, pensez aux verts luxuriants, aux tons profonds de la mousse et aux rouges riches et rustiques des feuilles d’automne.

Le vert, sous toutes ses formes, est idéal pour les projets d’intérieur, car c’est une palette calme et apaisante qui convient à tous les espaces. Il est intrinsèquement tranquille et lié à la nature, et c’est pourquoi le choix de carreaux de cette palette de couleurs aura une grande longévité.

Si vous cherchez des idées de cuisine ou de salle de bains vertes, au lieu d’utiliser de la peinture, pourquoi ne pas incorporer la couleur à travers de beaux carreaux – ou utiliser les deux !

8. Un carrelage exubérance Art Déco

Les formes décoratives Art Déco en éventail sont en tête du glamour de 2023. Ci-dessus, les carreaux sont parfaits pour les petites salles de bains qui ont besoin d’aide pour se sentir plus grandes et plus lumineuses.

Les carreaux Art déco peuvent avoir un impact visuel frappant et constituer un élément de décoration. Pensez à des couleurs fortes comme le noir, le blanc et l’or et à des formes géométriques uniques, comme des festons et des hexagones.

9. Plus c’est grand, mieux c’est

Les carreaux de grand format offrent un aspect saisissant qui ne manquera pas de faire tourner les têtes lorsque les gens entreront dans une pièce. Leur taille considérable donne une impression d’espace grâce à des lignes de jointure minimales. Ils apportent également une décadence qui est associée aux hôtels les plus haut de gamme ».

Les carreaux de porcelaine grand format sont très variés car ils sont disponibles dans de multiples effets, tels que les types de marbre emblématiques, mélangeant cette tendance avec celle de l’effet naturel.

Les marbres colorés peuvent offrir une plus grande variété, comme les verts émeraude ou un noir indulgent. Cette couleur offre un style royal avec sa riche teinte anthracite et sa finition brillante.

L’une des principales tendances en matière de carrelage pour 2023, les carreaux de grand format sont idéaux si vous souhaitez donner une impression de grandeur à une petite salle de bain ou une petite cuisine.

10. Un carrelage qui se fond à l’intérieur et à l’extérieur

Créer une sensation de continuité entre l’intérieur et l’extérieur est devenu une tendance en soi, facilitant la circulation entre les espaces et renforçant notre lien avec la nature et le grand air.

Au fil du temps, la technologie des carreaux évolue, et beaucoup d’entre nous choisissent d’utiliser le même matériau pour l’intérieur et l’extérieur afin d’obtenir une finition lisse et unie.

Utilisez des carreaux de grand format pour créer un mélange homogène entre l’intérieur et l’extérieur. Nous constatons que de nombreux propriétaires cherchent vraiment à créer un grand espace de vie, c’est pourquoi le choix d’un carrelage de grand format aide vraiment à donner l’impression que la maison ne fait qu’un.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur