Décoration

La broderie diamant pour une décoration originale

Par Michel Duchène , le lundi, 19 décembre 2022, 13h48 , mis à jour le lundi, 19 décembre 2022, 13h49 - 3 minutes de lecture
diamond-painting

Très populaire dans le milieu de l’univers créatif, la broderie diamant (appelée peinture diamant ou diamond painting) est un loisir DIY qui consiste à coller de petits diamants només strass, sur un motif pour obtenir une belle image brillante. Savante combinaison entre la broderie classique, la mosaïque et la peinture par numéros, la broderie diamant peut être pratiquée par le plus grand nombre, les adultes comme les enfants. Par conséquent, cette activité manuelle est grandement appréciée par les amateurs de Do It Yourself.

Comment fonctionne la broderie diamant ?

La broderie diamant diamant est un loisir qui consiste à réaliser un tableau en relief en vous aidant de centaines de strass scintillants qu’il faudra déposer sur une toile pré-imprimée de petits symboles. Chaque couleur de diamant correspond à un symbole bien précis et pour savoir quel diamant correspond à quel symbole, il vous suffit simplement de regarder le diagramme inscrit sur la bordure de la toile. C’est donc une sorte de puzzle géant qu’il faudra assembler et qui prendra forme petit à petit.

Une toile de broderie diamant s’achète le plus souvent avec un kit qui comprend tous les outils requis à sa réalisation, celui contient généralement une pince et un stylo pour saisir les diamants, une coupelle, de la colle, les sachets contenant les strass et bien évidement la toile adhésive. Bien que la création d’une toile de broderie diamant soit relativement simple, la simplicité du travail repose essentiellement sur deux points importants, à savoir : l’organisation et la taille de votre toile.

Décorer sa maison avec une broderie diamant

Si en plus d’apprécier les activités manuelles, vous souhaitez confectionner une décoration à la fois originale et brillante, alors la broderie diamant est faite pour vous. Que vous ayez une faible envers les beaux paysages, les animaux sauvages, les motifs spirituels ou les animaux de compagnie, vous trouverez ce que vous cherchez. De plus, des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de kit de peinture diamant proposent aussi de transformer les images ou les photos de votre choix en une toile de diamond painting unique.

Si vous débutez, nous vous recommandons de privilégier les toiles de petite taille, celles n’excédant pas 30x40cm car plus une toile est grande, plus sa réalisation nécessite du travail et de l’organisation. En revanche, si vous avez l’habitude des activités manuelles nécessitant de la patience et de la précision, vous pouvez bien évidemment opter pour une plus grande toile. Il est également conseillé de faire attention au motif de la toile, car plus celui-ci est complexe et détaillé, plus il sera difficile à réaliser.

La peinture diamant : un loisir à la portée de tous

Il n’y a pas vraiment d’âge pour faire de la broderie diamant, que vous souhaitez faire essayer cette activité en compagnie de votre enfant ou d’une personne âgée, tout le monde peut s’adonner à ce loisir. Cependant, il est conseillé d’attendre que l’enfant ait au minimum 7 ans pour que ce dernier puisse pleinement suivre et comprendre le sens des motifs imprimés sur la toile. Cette exigence peut aussi être valable envers certaines personnes âgées.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur