Décoration

Décoration : concepts, éléments et principes de base du design d’intérieur

Par Mireille Groseille , le mercredi, 7 décembre 2022, 17h39 , mis à jour le jeudi, 8 décembre 2022, 9h51 — Déco design - 12 minutes de lecture

La décoration d’intérieur n’est pas seulement une profession, c’est un mode de vie. C’est une belle forme d’art qui permet aux décorateurs d’intérieur de partager leur créativité pour refléter la personnalité du propriétaire.

Les décorateurs d’intérieur ont un sens aigu du style et comprennent la valeur esthétique des équilibres symétriques et asymétriques. Ils peuvent analyser les besoins du propriétaire et les combiner avec leurs propres idées de design pour créer un magnifique espace de vie qui apporte la tranquillité aux habitants.

Les éléments essentiels de la décoration intérieure

Il existe de nombreux aspects importants du design d’intérieur qui jouent un rôle majeur dans un projet de design. Examinons-les un par un :

1. Espace

La première chose que vous devez prendre en compte, en tant que designer d’intérieur, est l’espace. La planification de l’espace est la base de toutes les idées de design. De la création des plans d’étage à la conception des espaces de vie, tout se résume à ce facteur clé.

Il est facile d’utiliser la modélisation 2D pour se faire une idée de base de l’espace et de la façon dont vous pouvez utiliser divers éléments de conception pour créer un équilibre symétrique. Cependant, nous recommandons d’utiliser la programmation 3D pour avoir une idée précise des différents types d’espace intérieur et de ce que vous pouvez en faire. Le rendu et la modélisation 3D permettent également de susciter l’intérêt visuel.

La planification de l’espace fait référence à la quantité d’espace ouvert que vous souhaitez mettre en œuvre, à l’endroit où vous souhaitez répartir le mobilier et au type d’équilibre que vous souhaitez obtenir dans votre plan d’étage.

2. Ligne

Le deuxième facteur le plus important dans l’aménagement intérieur est la ligne en déco. Cet élément de design vous permet de donner un thème à votre espace de vie.

Vous pouvez choisir d’utiliser des lignes horizontales ou verticales simples si le thème de vos idées de design est le minimalisme. Cependant, si vous souhaitez donner du style à votre espace de vie, les lignes peuvent ajouter des finitions spectaculaires à des tendances de design autrement simples.

Vous pouvez utiliser les lignes pour aligner des éléments de design complémentaires ou pour créer un équilibre asymétrique. Les lignes peuvent être ludiques ou discrètes. Dans tous les cas, elles constituent un facteur important de tout projet de design.

3. Formes

Dans tout projet d’aménagement intérieur, la forme doit toujours suivre la fonction. En d’autres termes, les formes augmentent la valeur esthétique de toute tendance en matière de design d’intérieur.

En tant que designer d’intérieur, vous pouvez choisir d’expérimenter différentes formes telles que les formes naturelles qui incluent la mise en œuvre de couleurs naturelles, d’éléments naturels, etc. Les formes naturelles sont généralement demandées par les propriétaires lorsqu’ils souhaitent éviter l’utilisation d’espaces négatifs dans leurs propres maisons. Les formes naturelles suivent généralement une déco rustique ou classique car elles utilisent des éléments de base.

Vous pouvez également utiliser les formes géométriques dans vos idées de design pour un aménagement d’espace contemporain ou moderne. Les formes géométriques sont très populaires dans l’ère technologique avancée d’aujourd’hui. Elles ajoutent une certaine diversité dans un cadre autrement simple.

4. Lumière

Peu importe si vous créez un design de maison à partir de rien ou si vous préparez une transformation d’un espace de vie terne, la lumière doit toujours être votre point de mire. C’est l’élément de base qui crée l’ambiance de la pièce.

Vous pouvez introduire des tonnes de lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres ou des puits de lumière, ou vous pouvez introduire différentes formes d’éclairage d’accentuation pour ajouter de la fantaisie à la disposition générale de l’espace de vie.

Il est préférable d’utiliser un éclairage plus vif dans la cuisine, le salon et la salle à manger. Vous pouvez également utiliser un éclairage focalisé qui illumine la table à manger ou la table basse tout en gardant le reste de l’espace de vie dans une lumière plus faible.

Les propriétaires ont tendance à préférer les lumières tamisées dans la salle de bains et la chambre à coucher, où ils peuvent se détendre, tandis que l’éclairage plus vif est réservé aux environnements plus pressants. Veillez à maintenir un équilibre complémentaire entre l’éclairage et les autres éléments pour qu’ils s’intègrent bien ensemble.

5. Couleur

Un autre facteur important qui affecte l’esthétique d’une maison est le choix des couleurs. Bien qu’il puisse sembler que le choix d’un meuble et d’une œuvre d’art soit ce qui affecte l’humeur d’une pièce, ce sont en fait les couleurs que vous mettez en œuvre qui déterminent la température générale.

La psychologie des couleurs joue un rôle majeur dans l’élévation ou la décimation de l’humeur de l’habitant. Les différentes couleurs ont tendance à avoir des effets différents sur l’esprit humain. Cela signifie également que la perception et les effets de ces couleurs diffèrent d’une personne à l’autre. Alors que certaines personnes peuvent trouver bénéfique d’être entourées d’un schéma de couleurs vives et vibrantes, d’autres peuvent le trouver palpitant. Leur humeur changera également en fonction des couleurs utilisées dans la pièce. C’est pourquoi il est préférable de combiner des couleurs vives et ternes pour maintenir un équilibre dans l’espace de vie.

Par exemple, le rouge a un effet motivant sur le cerveau humain. Il rend les gens passionnés par leur vie, leur carrière, leurs proches et eux-mêmes. Mais trop de rouge peut aussi les faire hyperventiler, perdre leur sang-froid ou même devenir violents. Par conséquent, si vous choisissez d’ajouter du rouge aux murs d’une pièce, vous devez l’équilibrer avec des couleurs plus neutres dans le mobilier. Vous pouvez également utiliser le rouge dans des motifs, des lignes ou une œuvre d’art et utiliser des couleurs neutres sur les murs.

6. Textures

La texture est plus qu’un simple élément visuel qui ajoute du caractère à vos idées de textures en décoration intérieure. Les textures que vous utilisez dans les espaces de vie reflètent directement la personnalité et les intérêts du propriétaire.

Alors que les textures visuelles, comme les peintures du Caravage, peuvent ajouter de l’attrait à la pièce, ce sont les éléments subtils de la texture réelle qui donnent une sensation plus réaliste à l’espace de vie. Vous pouvez les compléter de manière contradictoire pour obtenir un effet équilibré.

7. Motif

Enfin, le motif est le dernier mais certainement un facteur très important de la décoration intérieure. Les motifs peuvent être mis en œuvre sous n’importe quelle forme, y compris des motifs sur les murs, sur un meuble ou même sur l’éclairage.

Vous pouvez utiliser des motifs radiaux, des lignes droites ou des formes géométriques pour donner plus de profondeur à vos idées de design. Les motifs peuvent également être appliqués aux matériaux.

Par exemple, vous pouvez choisir de mettre en œuvre un design d’intérieur scandinave qui suit une structure et une palette de couleurs très basiques. Mais vous pouvez ajouter des motifs aux rideaux, à la literie, à l’éclairage, etc. pour animer l’ensemble de l’espace.

Les principes fondamentaux de la décoration intérieure

Les éléments et principes fondamentaux de la décoration d’intérieur doivent toujours être mis en œuvre correctement afin de créer des idées de conception esthétiquement agréables. Vous devez prendre en compte les principes suivants lors de la mise en œuvre des éléments de design :

1. Unité

L’unité est un point focal de la décoration intérieure. Chaque meuble, chaque motif et chaque élément de décoration doit se compléter. L’unité et l’uniformité de l’ensemble des éléments de design permettent d’obtenir une belle décoration intérieure.

Vous devez toujours veiller à ce qu’il y ait une fluidité dans l’utilisation des motifs, des couleurs, des textures, etc. Sinon, l’ensemble du projet de design crée un espace négatif.

2. Équilibrez

La deuxième chose à laquelle vous devez prêter attention, c’est l’équilibre entre les objets et les couleurs. Que vous choisissiez de peindre des motifs vibrants sur les murs ou de suspendre des lustres en cristal au plafond, vous devez vous assurer qu’ils s’équilibrent.

Vous pouvez opter pour un équilibre symétrique contraignant si les propriétaires sont conservateurs ou choisir un équilibre asymétrique pour créer une ambiance plus new-age.

Les tendances du design bohème suivent généralement un équilibre asymétrique, tandis que les tendances d’une déco minimaliste, comme la déco japonaise ou la déco scandinave, optent pour un équilibre plus symétrique.

3. Rythme

Bien que cela semble inhabituel, le design d’intérieur utilise les principes fondamentaux du rythme. Chaque objet dans l’univers a une vibration et vous pouvez utiliser ces vibrations pour créer un rythme.

Comme nous l’avons vu plus haut, les couleurs, les textures et les formes donnent du caractère à la décoration intérieure. Vous pouvez utiliser les concepts de progression, d’altération ou de répétition pour créer le rythme.

Par exemple, vous pouvez utiliser des motifs radiaux sur les murs du salon. Vous pouvez ensuite ajouter un éclairage d’accentuation radial suspendu au plafond pour répéter le motif, mais de manière singulière.

Vous pouvez également utiliser des couleurs ou des formes répétées pour créer un rythme.

4. Mettez l’accent sur vos biens

Vous rencontrerez la plupart du temps des personnes qui souhaitent mettre en valeur certains de leurs biens les plus précieux. Vous devez trouver un moyen de mettre en valeur cet objet afin qu’il attire l’attention de toute personne qui entre dans la pièce.

Il peut s’agir d’une œuvre d’art qu’ils ont conservée, d’une pièce de bricolage qu’ils ont fabriquée ou même d’un meuble. Mais l’objet doit être placé de manière à mettre en valeur sa beauté et son effet.

Vous pouvez utiliser des dessins et des motifs contrastés ou même créer le plan d’aménagement environnant avec l’objet comme point focal.

5. Contraste

S’il est essentiel de créer un flux dans l’aménagement intérieur, les décorateurs négligent parfois l’importance du contraste. Il est évidemment nécessaire de suivre un schéma de couleurs et un aménagement définitif de l’espace. Mais si vous ne gardez qu’une seule couleur ou des variations sur un thème, l’ensemble du design finira par paraître fade.

C’est là que le contraste entre en jeu. Vous devez toujours utiliser des couleurs et des motifs qui s’équilibrent les uns les autres, mais qui ont aussi un effet de contraste pour que vos idées de design ne soient pas édulcorées.

Le contraste peut être mis en œuvre en choisissant des œuvres d’art, des décorations ou même des éclairages frappants. Vous pouvez également utiliser des tissus pour créer un contraste dans un espace autrement terne.

6. Échelle et proportion

L’échelle et la proportion sont des éléments importants pour justifier l’utilisation de certains articles. Si un meuble ou un accessoire est trop grand ou trop petit, il ne semble pas à sa place. Les mesures sont donc très importantes dans l’aménagement intérieur.

Par exemple, si vous choisissez une petite baignoire pour une grande salle de bains, le reste de l’espace paraîtra vide. De même, si vous décorez une grande pièce avec de petits meubles, ils ne seront pas à leur place.

Vous devez toujours trouver la bonne proportion et la bonne taille de chaque élément dans la décoration intérieure. Vous devez les mettre à l’échelle correctement pour vous assurer qu’ils ne sont ni trop grands, ni trop petits. Ils doivent être parfaits.

7. Détails

Enfin, et surtout, vous devez prêter attention aux détails. Toutes vos idées de design, de plan d’étage et d’aménagement de l’espace doivent être combinées à des détails appropriés, sinon l’ensemble de l’espace intérieur aura l’air désordonné et perturbé.

Les détails impliquent les motifs que vous utilisez pour la literie, les rideaux, les poignées de porte, les tableaux électriques et toutes les petites choses qui contribuent à lier l’ensemble de l’espace en un petit nœud soigné.

La décoration intérieure est un travail complexe. En utilisant les principes fondamentaux ci-dessus, vous pouvez créer une liste de contrôle pour vous assurer que vous insérez tous les éléments nécessaires dans vos idées de design. N’oubliez pas que « le diable est dans les détails ».

Que vous créiez des designs minimalistes ou extravagants, vous devez vous assurer que la forme suit la fonction et que chaque élément a une place, une proportion et un but parfaits.

Nous espérons que cet article vous aidera à créer les idées de décoration intérieure les plus étonnantes pour surprendre et impressionner vos visiteurs.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur