Décoration

Le guide complet de l’utilisation des textures dans la décoration intérieure

Par Mireille Groseille , le dimanche, 27 novembre 2022, 12h32 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h10 — Déco design - 12 minutes de lecture

Les textures dans la décoration d’intérieur

Dès que vous voulez rendre votre espace beau, visuellement attrayant et enchanteur, la texture entre en jeu. Elle est considérée comme une base complémentaire de la décoration d’intérieur qui permet de créer un espace homogène et d’allumer de belles compositions et de beaux motifs dans votre pièce.

Comprenons donc la signification et le concept de la texture dans la décoration d’intérieur. Elle fait référence à la qualité de la surface d’un matériau. Par exemple, sortez votre châle d’hiver, il doit être lisse, tissé et embelli. Oui, c’est ce qu’on appelle la texture. Dans le même ordre d’idées, la texture dans la décoration intérieure contribue à dicter l’impression que donne une pièce au premier coup d’œil. Elle aura un impact puissant sur le ton et le poids visuel de votre pièce.

La texture est donc un élément essentiel de la décoration intérieure. Souvent, elle est négligée et semble être oubliée, mais elle a le pouvoir magique d’ajouter de la profondeur et de la beauté à une pièce. Si vous voulez que votre pièce saute aux yeux et soit le centre d’attraction de tous vos visiteurs, vous ne pouvez pas manquer d’ajouter de la texture lorsque vous concevez un nouvel aménagement intérieur.

Importance de la texture dans la décoration d’intérieur

Après avoir compris l’importance de la texture dans la décoration d’intérieur, nous devrions également nous imprégner de l’importance de la texture dans la décoration d’intérieur.

Vous est-il déjà arrivé de regarder votre chambre et d’avoir l’impression que quelque chose manque ou est incomplet malgré le fait que tous les éléments d’un design sont là, comme la palette de couleurs, les meubles, les objets de décoration ? Si oui, la réponse courte et rapide à ce problème est : la texture.

Si votre pièce manque de texture, vous vous sentirez toujours un peu à plat dans votre pièce. Voici un aperçu de l’importance de la texture dans la décoration intérieure.

1. La texture apporte un équilibre :

Le contraste est essentiel lorsque vous voulez que votre design soit équilibré et apaisant pour les yeux. Lorsque vous ajoutez de la texture dans la décoration d’intérieur, les éléments les plus importants ressortent et sont capables de trouver l’équilibre parfait entre les différents éléments pour éviter toute contrainte.

Avec l’aide de la texture, vous pouvez choisir un point focal proéminent. Par exemple, lorsque nous utilisons un schéma de couleurs monochromes ou analogues, nous choisissons quelques éléments contrastés qui ajoutent de l’harmonie et de l’équilibre à l’espace.

2. La texture donne du poids visuel :

Le poids visuel a le pouvoir d’attirer l’attention sur lui. Une bonne dose de texture dans votre design ajoute de la valeur et rend l’espace plus adorable et attrayant. Vous souvenez-vous de la théorie des couleurs, où l’on nous apprenait comment une couleur chaude ou froide pouvait affecter la perception d’un espace ?

Dans le même ordre d’idées, la texture rend l’espace plus intime ou plus lisse, selon la nature de la pièce ou de l’espace. Vous devez décider du type de texture que vous voulez mettre, et qui délimitera le poids visuel.

Les différentes textures dans la décoration intérieure

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la texture indique comment l’objet se sent lorsque vous le touchez. Il est clair qu’elle représente tout élément tactile. Mais vous pouvez également ressentir la texture de l’espace en le regardant. Vous voyez donc qu’il existe deux textures différentes dans la décoration intérieure.

  1. Texture tactile
  2. Texture visuelle

La texture visuelle influence l’humeur et l’ambiance de la pièce, tandis que la texture tactile crée une impression. Comprenons ces deux termes en détail.

1. Tactile : elle est produite par la surface physique de l’espace, qu’elle soit lisse, dure ou rugueuse au toucher. Il s’agit essentiellement des caractéristiques 3D que vous pouvez ressentir. La texture tactile est tridimensionnelle car elle a une hauteur, une largeur et une profondeur. Une housse de chaise duveteuse est un exemple de ce type de texture.

2. Visuelle : Il s’agit d’une forme illusoire ou simulée de texture qui est faite pour apparaître totalement différente de la façon dont elle est ressentie au toucher. La texture visuelle est bidimensionnelle car elle n’a pas de profondeur réelle. C’est un trait d’une figure à deux couches ou un rendu à deux couches d’un objet à trois couches qui dépeint ses qualités de surface. Cela inclut la fourrure, la toile, le grain du bois, le sable, le cuir, le satin, la coquille d’œuf, le mat ou les surfaces lisses comme le métal ou le verre.

Où placer la texture dans la décoration d’intérieur ?

Tous ces raisonnements sur la raison pour laquelle vous devriez utiliser la texture, son importance et les différentes textures disponibles si vous n’avez aucune idée de l’endroit où la texture peut être placée dans la décoration intérieure, tous les efforts seront vains.

Voici donc une liste exotique qui suggère où vous pouvez ajouter de la texture dans une pièce :

  • Les composants architecturaux : Si vous avez la chance d’avoir des formes en couronne, des cimaises et des toits en plaques dans votre maison, faites-en un point de convergence.
  • Le mobilier : Les sièges en bois, les sièges en soie brillante et les plateaux de table en marbre apportent tous une vibration particulière à l’espace.
  • Articles d’aménagement stylistique : Des boîtes d’ombres, des bibelots ou même des fleurs peuvent être utilisés.
  • Revêtements de sol et de mur : Un tapis soigneusement positionné ou même une configuration de cloison conçue apportera énormément de profondeur à la pièce.
  • Matériaux textiles : Utilisez des tissus comme des housses, des coussins et même des couvertures pour mettre la pièce en valeur.

Comment utiliser la texture dans la décoration intérieure ?

L’utilisation de la texture dépend de la façon dont les éléments du design ont été utilisés dans la pièce et du résultat que le designer a prévu selon le plan fourni. Cependant, en général, vous pouvez utiliser la texture dans la décoration d’intérieur de la manière suivante.

1. Utilisez la texture avec de la lumière – Les textures rugueuses offrent une sensation de chaleur car elles reflètent moins la lumière, ce qui donne à l’objet un aspect plus rustique et ajoute du poids. D’un autre côté, les textures lisses et brillantes donnent un aspect immaculé et moderne car elles reflètent davantage la lumière et offrent une impression de fraîcheur à l’espace de vie.

2. Utilisez la texture avec l’échelle – L’échelle est un autre élément que vous pouvez utiliser avec la texture. Elle rendra la pièce plus légère et donnera le bon type de texture.

3. Utilisez la texture avec la couleur – La couleur et la texture, lorsqu’elles sont utilisées correctement, se complètent et s’additionnent impeccablement. Les éléments à la finition intense ricochent moins la lumière et, à ce titre, ils donnent une teinte plus pâle au plan de couleur de la pièce.

Comment ajouter de la texture à n’importe quelle pièce :

Vous voulez donner une touche féerique à votre douce chambre ? Il est très simple d’ajouter de l’intérêt à une pièce avec des éléments de texture. Heureusement pour vous, il existe des astuces sournoises et subtiles pour ajouter de superbes accents texturaux.

1. Optez pour l’organique

Vous pouvez ajouter des plantes succulentes organiques à votre chambre, ainsi que des céramiques artisanales, des paniers tressés, des géodes brutes et des sphères en bois pour ajouter des textures douces. Cela contribuera à donner un aspect tactile et présentable à votre espace et à répandre le calme, la chaleur et la sérénité. Après tout, l’intégration de la beauté naturelle a son propre attrait et son propre charme éternel.

2. Essayez les décorations murales sculpturales

Croyez-le ou non, la beauté d’une décoration murale sculpturale est totalement irrésistible. Ces décors muraux sculpturaux comptent une pincée de touche personnelle et des textures en relief qui font une déclaration de design dans votre maison.

Utilisez des objets d’art mural en métal, des suspensions murales en macramé et des signes archaïques dans différents styles tels que moderne, bohème et country. Cela rendra certainement votre pièce plus belle et plus équilibrée sur le plan des textures.

3. Utilisez des coussins et des jetés superposés

Et si vous pouviez ajouter du confort et de la texture à votre pièce ? Oui, vous avez bien entendu. Essayez d’incorporer des oreillers superposés et des jetés d’oreillers pour rendre votre espace vibrant de textures tactiles. Ajoutez une cerise sur le gâteau en utilisant de somptueux jetés drapés sur une chaise ou sur le bord du lit.

4. Achetez du grain de bois

Qu’est-ce qui peut ajouter plus de texture qu’un grain de bois ? Alors pourquoi ne pas envisager d’acheter un meuble en bois ou un mur en shiplap dans votre maison ? Oui, c’est super économique et cela ressemble à un véritable plancher en bois. Avec cela, vous pouvez transformer votre espace en un chef-d’œuvre. Le grain du bois est séduisant et confère facilement un aspect texturé à votre pièce.

5. Concentrez-vous sur les éléments architecturaux

Nous sommes tous d’accord pour dire que dans tous les éléments de la décoration intérieure, la texture a également un rôle important à jouer. De la même manière, pour intégrer la texture, vous pouvez utiliser des éléments architecturaux tels que de simples moulures de plafond, des lambris, des moulures à tableau ou des panneaux de particules au plafond. Ces éléments apportent de la profondeur et un caractère dramatique qui feront passer votre pièce au niveau supérieur.

6. Utilisez des techniques de rembourrage

Si vous pensez que la texture ne peut être ajoutée qu’avec du tissu, vous vous trompez. Oui, elle peut être appliquée à différents matériaux pour instiller un sentiment de chaleur et fabriquer un style de design. Par exemple, différentes techniques de rembourrage. Le capitonnage crée une texture visuelle.

Si vous ne connaissez pas ce style, commencez par consolider une petite pièce comme un pouf . Achetez un paquet de pointes de clous et redonnez de l’éclat à un siège défraîchi. La fabrication d’une tête de lit donnera à votre chambre un aspect et une sensation de richesse. Les couvertures, oreillers et rideaux changent la texture de la maille en une merveilleuse décoration intérieure.

7. Utilisez le carrelage et la maçonnerie

Les surfaces lisses et irrégulières confèrent à une pièce une personnalité distincte. Pour donner une sensation tactile, vous pouvez installer un mur de pierres empilées, une douche en carreaux de verre, des carreaux de sol en ardoise ou un extérieur en briques vieillies. D’autres surfaces en maçonnerie et en carrelage rendront l’espace visuellement attrayant et tactile.

8. Misez sur des revêtements muraux textuels

Nous comprenons votre situation : lorsque vous prévoyez des papiers peints, vous avez tendance à choisir des papiers ordinaires plutôt que d’autres, car c’est un pari plus sûr. Mais les papiers peints texturés rendent les choses encore plus spéciales et attrayantes pour les yeux. Des styles comme la toile de gazon et le liège sont tout ce dont vous avez besoin en ce moment.

9. Amalgamez différents textiles

En tant que designer, pour donner les meilleurs designs de maison, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas ajouter l’amalgame de différents textiles. Utilisez une combinaison de textiles pour améliorer l’aspect général de la pièce et donner une sensation résolument sensuelle. Un miroir en fibre de tapis ou en jute rend la pièce fascinante et surprenante en dessous. Les draperies en soie ajoutent une brillance que les tissus en coton ne peuvent pas battre.

10. Mettez du cuir dans votre décoration intérieure

Les conseils en matière de design sont incomplets si l’on ne peut pas y incorporer des motifs inspirés de l’instinct animal. Le cuir vieilli ajoute un sentiment de chaleur et une texture naturelle. Des accessoires en fourrure, en vison, en cuir de vache, en guépard ou en agneau de Mongolie amplifieront l’aspect général de l’espace et feront que votre design sera apprécié de tous.

Grâce à ces conseils de design, vous pouvez facilement gagner des cœurs. Ces conseils de design doivent être pris en considération pour obtenir les meilleurs résultats.

Conclusion

Que vous choisissiez un tapis pour égayer votre chambre à coucher ou une table basse en bois brillant pour chérir et ramener ces vieux souvenirs, la valeur et l’importance de la texture sont claires. Sans elle, les schémas de couleurs ou les éléments de design sont incomplets.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur