Cuisine

Déco cuisine : nos astuces de pro

Par Mireille Groseille , le jeudi, 8 décembre 2022, 16h43 , mis à jour le samedi, 10 décembre 2022, 17h17 — Déco design - 11 minutes de lecture

Le chemin du cœur passe par l’estomac, que ce soit le vôtre ou celui de vos proches. Le moyen le plus rapide de faire plaisir à l’estomac est de préparer un repas délicieux. Et ce repas, vous le préparez dans la cuisine.

Par extension, on peut donc dire que le chemin du cœur passe par la cuisine.

C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de partager avec vous quelques idées exclusives de décoration pour votre rénovation, afin que votre cuisine soit un véritable havre de paix.

Comme nous l’avons déjà établi, la cuisine est véritablement la partie la plus importante et la plus essentielle de votre maison. Vous y passez beaucoup de temps, que vous soyez célibataire ou en famille. Il est donc important d’accorder autant d’attention à la rénovation de votre cuisine qu’à celle de votre chambre à coucher, de votre salon ou de toute autre pièce.

Non seulement vous passez du temps à préparer un repas nutritif pour votre famille ou pour vous-même, mais c’est aussi l’espace où vous créez tous les souvenirs. Peut-être la fois où vous et votre conjoint(e) cuisiniez ensemble et qu’ils ont accidentellement renversé de la sauce sur votre chemise alors que vous étiez tous les deux en train de rire. Ou peut-être est-ce ici que vos enfants se sont assis dans le coin repas pour faire leurs devoirs pendant que vous leur prépariez un goûter. Ou encore, c’est là que vous étiez, en train de parler au téléphone avec votre famille pendant que vous cuisiniez pour vous, lorsque vos parents vous ont annoncé qu’ils allaient enfin prendre leur retraite en Floride pour y vivre sereinement leurs vieux jours.

La cuisine ne fait pas seulement plaisir à votre cœur. Elle est le cœur de toute votre maison. Elle mérite vraiment une rénovation de cuisine pour faire briller cette pièce selon vos préférences !

1. Identifiez votre style personnel

Toute forme de transformation de la maison doit toujours refléter votre style personnel. Pour dire, vos idées de décoration de cuisine ne doivent pas être mises en œuvre pour plaire aux autres mais à vous-même.

Pensez à ce qui vous fait vous sentir le plus tranquille. Peut-être qu’être dans un bistrot vous a donné de nouvelles idées de décoration de cuisine, ou peut-être que rendre visite à un ami dont la cuisine a un look rétro vous a rendu serein. Vous pouvez avoir un penchant pour une cuisine moderne avec des accessoires et des équipements en acier inoxydable ou trouver un style de cuisine galère plus à votre goût. Les idées de conception de cuisine doivent toujours vous parler à un niveau personnel. Même une cuisine de ferme avec de grands éviers ou un style de cuisine campagnarde avec une ambiance chaleureuse peuvent être favorables selon vos préférences.

Vous passerez beaucoup de temps dans cet espace, ce qui stimulera votre créativité. Demandez-vous donc si vous voulez une cuisine bleue ou une cuisine blanche ? Ou bien souhaitez-vous une cuisine noire et blanche qui reflète l’équilibre de la vie. Quel que soit le style qui correspond à votre sensibilité, c’est le type de cuisine idéal pour vous.

2. Décoration de votre cuisine en fonction de l’espace au sol

Pour en venir au plan et à l’espace de votre cuisine, nous devons envisager des idées de décoration qui rendent l’espace plus fonctionnel. Selon que vous avez une petite ou une grande cuisine, vous pouvez choisir votre décor et vos couleurs. Cela vous aidera également à décider quel type d’étagères et de luminaires sera le meilleur pour éclairer l’ensemble de l’espace et rendre la cuisine plus chaleureuse.

Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez certainement installer un îlot de cuisine et des comptoirs de grande taille. Votre nouvelle cuisine peut accueillir un bloc de boucher, une hotte aspirante et peut-être même un comptoir pour votre porcelaine. Vous pouvez aussi probablement installer une table à manger si vous avez envie de manger des repas complets sortant du four.

Cependant, si vous disposez d’un petit espace, des armoires spacieuses et des comptoirs de cuisine dégagés avec des tiroirs coulissants vous aideront à placer les articles. Vous pouvez également utiliser des étagères ouvertes pour ranger vos petits appareils électroménagers ainsi que le bloc de boucher, les râpes, les planches à découper, etc. Vous pouvez même installer un support à casseroles pour maintenir vos accessoires en place afin qu’ils ne vous gênent pas.

De plus, si vous disposez d’un peu d’espace pour installer l’îlot de cuisine, pensez à placer quelques tabourets de bar le long du périmètre pour créer un joli petit coin repas ou un espace décontracté pour dîner seul. Vous pouvez également convertir la cuisine en salle à manger de cette manière, ce qui permet invariablement de gagner de l’espace dans votre maison.

3. Aménager votre poste de travail et installer des rangements dans la cuisine

Une cuisine bien organisée permet de cuisiner facilement. Votre poste de travail doit être à la fois organisé et beau. La forme suit toujours la fonction.

Chaque chose a sa place dans une cuisine efficace. Pour commencer, prêtez attention à votre plan de travail. Il doit être à une distance adéquate de l’évier et de la table de cuisson afin que vous disposiez d’un espace suffisant pour couper, éplucher, apprêter, etc. Mais ce n’est pas parce qu’il doit être efficace qu’il ne peut pas être joli. Pensez à utiliser des comptoirs en bois foncé laqué ou en granit pour une finition lisse et brillante.

Vient ensuite l’organisation de vos appareils et outils. Il est toujours idéal, que vous ayez une petite ou une grande cuisine, d’aligner vos couverts et planches essentiels là où ils sont facilement accessibles. Vous pouvez installer des casiers ou des tiroirs intégrés sous vos comptoirs de cuisine ou opter pour des armoires pour ranger vos planches à découper, votre bloc de boucher, vos boîtes de conserve, vos couteaux, vos ustensiles de cuisine, vos bols de service, etc. Placez les articles idéalement là où vous en aurez besoin afin de ne jamais perdre de temps à les chercher lorsque vous vous affairerez dans votre cuisine.

Viennent ensuite les étagères au-dessus. Installez de belles armoires de cuisine lors de votre rénovation. Les étagères ouvertes ne sont pas vraiment recommandées pour les armoires supérieures, car les objets pourraient tomber et se casser. Les espaces de rangement de la cuisine doivent être idéalement situés et dotés d’étagères pour pouvoir accueillir tous vos éléments essentiels. C’est là que vous pouvez stocker vos produits alimentaires si votre cuisine ne dispose pas d’un garde-manger. Ces étagères peuvent également accueillir des boîtes à briquet, des épices en trop, et même vos assiettes et bols.

N’oubliez pas d’installer une étagère à épices près de la hotte de la cuisinière ou de la table de cuisson et de prévoir un espace pour conserver les ustensiles chauds pendant que vous les assaisonnez ou les transférez dans des bols de service.

4. La palette de couleurs pour la transformation

Lorsque vous recherchez des couleurs de peinture pour votre cuisine, vous devez toujours prendre en compte l’espace global et le plan d’étage. Essentiellement, la palette de couleurs pour la cuisine utilise des couleurs joyeuses et vibrantes comme le jaune, l’orange et les nuances de bleu. En fait, une cuisine bleue est très élégante et contraste énormément avec la chaleur de l’espace de vie.

Si vous avez une grande cuisine, une pléthore de couleurs peut facilement être utilisée. Vous pouvez utiliser des armoires colorées et accrocher des œuvres d’art sur les murs. Vous pouvez également installer des étagères ouvertes autour du mur le plus éloigné pour ranger vos livres de cuisine et de jolis objets de décoration de cuisine.

D’autre part, si vous avez une petite cuisine, il est idéal d’utiliser des couleurs de peinture blanche dans toutes ses nuances. Une cuisine blanche semble plus spacieuse. L’utilisation d’armoires blanches combinées à des nuances de bois foncé peut vraiment embellir le coin cuisine. Vous pouvez également essayer une cuisine noire et blanche qui pourrait donner un splendide effet yin-yang. Vous pouvez utiliser des comptoirs et des armoires supérieures noirs tout en utilisant du blanc sur les murs et le sol.

Si vous êtes à court d’idées, passez une couche de peinture fraîche sur les murs et voyez comment cela illumine toute votre cuisine. Dans certains cas, vous pouvez constater que votre cuisine a déjà tout ce dont vous avez besoin. Il suffit de mettre en place un jeu de couleurs géométriques, d’ajouter des carreaux fleuris, et voilà ! La rénovation de votre cuisine est terminée.

5. Le revêtement de sol et le dosseret de votre cuisine

Si vous êtes en train de rénover votre cuisine, c’est le moment idéal pour améliorer le revêtement de sol et les dosserets en carreaux fatigués. La plupart du temps, les gens ont tendance à installer des carreaux blancs dans leur cuisine, sans tenir compte de la rapidité avec laquelle ils ont tendance à se ternir et à se salir. Il n’y a pas que les murs et le plafond, mais aussi le sol de la cuisine, qui est soumis à de rudes épreuves en raison des fumées et des particules alimentaires qui tombent.

Cependant, l’utilisation d’un sol en bois foncé peut non seulement réduire la quantité d’accumulation qui fait ressembler votre cuisine à l’intérieur d’une cheminée, mais elle permet également d’éviter les glissades. De plus, avec un sol stratifié, vous pouvez le nettoyer facilement au cas où quelqu’un ferait tomber quelque chose de gras ou de collant sur votre nouveau sol de cuisine.

Parmi les autres choix populaires, on trouve les sols en moquette, mais ils peuvent être très difficiles à nettoyer. Vous pouvez également choisir des carreaux de céramique foncés pour votre sol ainsi que pour les murs autour de la cuisinière afin de cacher efficacement les taches.

Vient ensuite le dosseret. Les dosserets de cuisine sont d’une importance capitale pour empêcher les murs et les carreaux de s’encrasser. Lorsque vous cuisinez, que vous fassiez frire des aliments, que vous prépariez une sauce ou que vous prépariez simplement un sandwich, les éclaboussures et les projections sont inévitables. Les dosserets en carrelage sont généralement la norme dans les cuisines. Mais si vous voulez quelque chose d’extraordinaire, essayez d’incorporer des dosserets en laque dans vos plans de décoration intérieure. Ils permettent non seulement d’éviter la saleté et les éclaboussures sur les murs, mais ils sont également plus faciles à nettoyer.

6. Les bons luminaires

Enfin, parlons des lumières dont vous avez besoin dans votre cuisine. D’ordinaire, les lumières vives sont recommandées dans la cuisine afin d’empêcher toute particule indésirable de tomber dans vos délicieux plats.

Cependant, les lumières vives ont tendance à attirer les insectes qui sont ensuite suivis par les lézards, et ainsi de suite. Il existe cependant une solution simple. Envisagez d’installer des pièges à insectes autour des lampes pour éviter que ces invités indésirables ne se retrouvent autour de vos aliments. Il existe des options incroyables disponibles sur Amazon, et vous pouvez choisir ce qui convient le mieux à vos besoins.

Les gens ont parfois tendance à se tourner vers les lampes suspendues pour obtenir un éclairage d’ambiance. Ce n’est pas forcément la solution idéale, car ces lumières tamisées ont tendance à rendre la vue plus difficile. Vous avez besoin d’un éclairage suffisant lorsque vous utilisez des couteaux et des fourchettes sans vous blesser.

Voici une idée : pourquoi ne pas installer des lampes de bricolage ? Si vous avez envie d’un éclairage d’ambiance, fabriquez-en vous-même. Vous pouvez ajouter quelques appliques décoratives pour une ambiance rétro ou une série de plafonniers pour une cuisine moderne. Vous pouvez également utiliser un éclairage ciblé pour mettre en valeur les comptoirs de cuisine, la cuisinière, le broyeur d’ordures, le robinet et l’îlot de cuisine, tout en gardant le reste de la cuisine très sombre pour un dîner aux chandelles.

La cuisine est l’endroit où vous commencez votre journée et où elle se termine. C’est là que vous cuisinez pour célébrer une réalisation majeure avec une banquette et c’est là que vous partagez de doux souvenirs avec vos proches. Avec ces incroyables idées de conception de cuisine, obtenez la cuisine que vous avez toujours désirée.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur