Travaux

Comment installer une hotte aspirante sans évacuation ?

Par Michel Duchène , le jeudi, 10 novembre 2022, 16h41 , mis à jour le samedi, 19 novembre 2022, 16h44 - 7 minutes de lecture

Lorsque vous réfléchissez à des options d’amélioration pour votre cuisine, pensez à installer une hotte de cuisine aspirante sans évacuation. Les hottes de cuisine ajoutent immédiatement un intérêt vertical et donnent à votre cuisine un aspect moderne et actualisé. Un hotte aspirante cuisine constituent un moyen efficace de réduire la fumée et la vapeur. Une hotte sans conduit fonctionne en forçant l’air contaminé à traverser un filtre à charbon pour le nettoyer.

Puisqu’elles sont sans évacuation, elles peuvent être facilement installées à l’endroit où se trouvait auparavant le placard ou le four à micro-ondes et ne nécessitent pas de percer des trous d’aération dans votre plafond et votre toit. Vérifiez préalablement le règlement de votre bâtiment avant d’installer une hotte sans évacuation pour vous assurer qu’elle est autorisée. Mais la question est comment installer une hotte aspirante sans évacuation ?

Les étapes pour installer une hotte aspirante sans évacuation

S’attaquer à l’électricité

Il faut savoir qu’une hotte sans évacuation nécessite une prise électrique dédiée à la hotte. Demandez pour cela à un électricien de faire passer les fils du circuit électrique du boîtier de disjoncteur jusqu’à l’endroit où la prise sera installée, derrière la cheminée de la hotte. Si vous n’êtes pas certain de vos compétences en matière de raccordement des fils, vous devriez également demander à l’électricien de raccorder la prise. Une fois cela fait, vous pouvez commencer l’installation.

Trouver le point central sur le mur

À l’aide d’un mètre, trouvez le point central sur votre mur. Si vous travaillez entre deux armoires supérieures, mesurez et marquez la moitié de la distance entre ces armoires. Vérifiez le point central pour vous assurer qu’il est centré au-dessus de votre cuisinière. Une fois que vous avez trouvé ce point, utilisez un niveau et tracez une ligne entre votre cuisinière et le plafond.

Vérifier vos mesures

Toutes les hottes de cuisine sont accompagnées de recommandations quant à la distance à laquelle elles peuvent être placées au-dessus de la cuisinière ; la plupart peuvent être installées entre 70 et 90 cm au-dessus de la cuisinière. Mesurez la distance entre le dessus de la cuisinière et le plafond pour connaître l’espace disponible pour la hotte. Vous devez maintenant déterminer où placer l’ensemble hotte et cheminée dans l’espace disponible, en positionnant l’ensemble de manière à ce que la hotte corresponde à la hauteur recommandée au-dessus de la cuisinière.

Placez la cheminée sur le dessus de la hotte et mesurez la distance entre le bas de la hotte et le haut de la cheminée. Assurez-vous que cette distance est inférieure à la distance entre le bas de la hotte et le plafond. Si ce n’est pas le cas, vous devrez installer votre hotte plus bas sur le mur. Faites attention à ce que la chute du fil électrique pour la prise s’insère entre le haut de la hotte et le plafond.

L’objectif de toutes ces mesures est de marquer l’emplacement du bas de la hotte ainsi que celui du haut de la hotte. Il est très important que cette étape soit bien réalisée afin d’éviter toute mauvaise surprise pour la suite.

Installez une boîte électrique dans la cloison sèche

Placez la boîte face contre le mur d’où partent vos fils. Tracez autour des bords de la boîte pour marquer l’ouverture où la boîte sera installée. La prise doit se trouver quelque part le long de la ligne centrale et dans la zone que couvrira la cheminée de la hotte. À l’aide d’un testeur de circuit électrique, vérifiez que le bon disjoncteur est désactivé.

Vérifiez toujours le testeur de circuit électrique sur un circuit que vous savez sous tension pour vous assurer que le testeur fonctionne. 

Si les fils sont sous tension, trouvez le disjoncteur qui contrôle le circuit et coupez-le. Une fois le circuit coupé, utilisez une scie pour découper la cloison le long de la ligne pré-marquée de votre boîte. Il est plus sûr de commencer par un petit trou et de rechercher les fils ou autres obstructions au fur et à mesure. Frappez sur la cloison sèche à l’aide d’un marteau ou d’un maillet. Ouvrez les trous à l’arrière de l’ancienne boîte et faites-y passer les fils du circuit. Une fois les fils enfilés dans le boîtier, insérez ce dernier dans l’ouverture du mur. Serrez les vis de la boîte pour la fixer en place.

Raccordement de la prise électrique

Préparez chaque fil isolé en retirant environ 3cm d’isolant à l’aide d’un dénudeur de fils. Ensuite, pliez l’extrémité exposée de chaque fil. Desserrez l’une des vis en laiton de la prise électrique, puis enroulez le fil noir autour de la vis en laiton dans le sens des aiguilles d’une montre. Serrez fermement la vis. Fixez ensuite le fil blanc à l’une des vis argentées de la même manière. Enfin, fixez le fil de terre en cuivre nu à la vis verte (de mise à la terre), située au bas du réceptacle. Rentrez soigneusement les fils dans la boîte, en veillant à ne desserrer aucune des connexions. Raccordez les brides de la prise électrique à la boîte à l’aide des vis de montage. Mettez la prise sous tension et vérifiez qu’elle fonctionne. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez fixez la plaque de recouvrement.

Marquer le mur pour le support de fixation

Tenez une grande feuille de papier calque sur l’arrière de la hotte (où se trouvent les trous du support de fixation) et tracez les trous sur le papier. Vérifiez les mesures de l’étape 1 en maintenant le papier en place sur le mur. Marquez le mur pour indiquer l’emplacement des vis pour la cloison.

À l’aide d’une perceuse et d’une mèche de 0.5 cm, percez des avant-trous à l’endroit marqué, puis enfoncez les vis et serrez-les jusqu’à ce qu’elles dépassent à peine. La hotte de cuisine sera suspendue à ces vis pendant que vous trouverez les montants du mur et ancrerez fermement la hotte de cuisine.

Ajoutez le support de cheminée

Directement sur votre ligne centrale et au plafond, ajoutez votre support de cheminée, à l’aide de vis.

Fixez la hotte aspirante et sécurisez-la

Glissez la hotte sur les vis de montage, puis serrez les vis. Utilisez maintenant un détecteur de goujons pour trouver les deux goujons qui se trouvent derrière la hotte. Une fois trouvés, marquez les goujons. Ensuite, par le dessous de la hotte, ancrez la hotte aux goujons aux lignes marquées. Ces marques se trouveront sous la hotte et ne seront pas visibles.

Fixer la cheminée et la sécuriser

Avant de fixer la cheminée, branchez la hotte à la prise électrique. Mettez la hotte en marche et vérifiez que tout fonctionne comme il se doit. Glissez la cheminée sur le matériel de montage de la hotte. Vous n’avez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit à l’intérieur de la cheminée. Installez simplement les filtres pour la recirculation de l’air. Cette hotte étant sans évacuation, elle recycle l’air et l’évacue par les orifices de la cheminée.

Fixez la cheminée au corps de la hotte à l’aide des vis fournies.

Conclusion

Vous avez réussi ! Si jamais vous avez un doute en ce qui concerne le montage de votre hotte aspirante sans évacuation, il existe un grand nombre de tutoriels disponibles en ligne qui vous aideront à suivre chacune des étapes mentionnées dans ce guide.

N’hésitez surtout pas à faire appel à un électricien si vous n’avez pas envie de toucher à des fils électriques.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur