Travaux

Quel est le coût d’un ravalement de façade ?

Le février 28, 2020
Andrew Mellon Building Facade

La détérioration des murs est un phénomène fréquemment observé après quelques années. C’est un problème qui affecte l’isolation phonique et thermique des logements, d’où la nécessité de faire un ravalement de façade. C’est le travail qui permet de remettre à neuf vos cloisons. Il demande un savoir-faire précis faisant appel à un spécialiste en la matière. Cet article vous aide à en savoir plus sur le prix et les types de ravalement de façade possibles.

À quel prix effectuer un ravalement de façade ?

La question qui revient souvent est : quel est le prix d’un façadier ?rEn général, le prix d’un ravalement de façade se situe entre 50 et 200 euros par m². Ce montant inclut les frais d’échafaudage, les matériels ainsi que la pose. Cependant, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la détermination du prix d’un ravalement de façade. Il s’agit entre autres de :

  • la superficie et la composition de la façade à ravaler
  • la situation géographique du chantier
  • le niveau de dégradation de la façade et du revêtement actuel
  • le type de revêtement désiré
  • et les traitements envisagés (nettoyage, réparation, finitions, etc.).

Tous ces éléments ont un impact sur le coût du ravalement d’une façade. De même, plus la façade est ancienne, plus le coût risque d’être élevé. Pour avoir un devis du ravalement de votre façade, vous devez donc vous demander : quel est le prix d’un façadier ? Toutefois, des aides sont allouées afin de minorer les charges que peuvent représenter les travaux de ravalement. Il s’agit :

  • des aides locales
  • du crédit d’impôt
  • et de la prime d’énergie.

Il faudra vous renseigner davantage pour identifier l’aide la plus avantageuse et idéale pour vos travaux.

Quels sont les différents types de revêtements ?

Pour ravaler la façade de votre logement, il existe un large choix de revêtements possible. Chacun d’eux présente des avantages particuliers qui les différencient les uns des autres.

L’enduit de façade

Également appelé crépi, l’enduit est l’une des solutions de revêtement les plus fréquentes. Simple et pratique, il consiste en l’application d’une ou plusieurs couches de mortier sur le mur de la façade. Ce type de revêtement se fait à bas prix et ne demande pas un entretien spécifique.

Le bardage de façade

Bien qu’il soit rare, c’est une alternative de revêtement très efficace et bénéfique. Nous dénombrons différents types de bradage à savoir :

  • le bradage en bois
  • le bradage métallique
  • le bradage en ciment composite
  • et le bradage PVC.

Certes, le bradage est un peu coûteux, mais il protège votre bâtiment contre les intempéries.

Le parement de façade

Ce type de revêtement consiste à appliquer des plaquettes de parement à votre façade. C’est une solution très esthétique et diversifiée. Nous répertorions :

  • le parement en pierre naturelle
  • le parement en béton
  • et le parement en terre cuite.

Chaque type de parement apporte une décoration précise et authentique à votre façade.

Le mur végétal

Type de revêtement tendanciel, le mur végétal a désormais le vent en poupe. Si vous aimez la verdure ou la biodiversité, c’est le revêtement qu’il faut à votre façade. Il est à la fois décoratif, résistant et protecteur. Quand il est fait avec les plantes adéquates, il prévient votre habitat des effets corrosifs.

Pourquoi comparer plusieurs devis de professionnels ?

Le but de tout propriétaire de bâtiment est de disposer d’une bonne façade tout en dépensant le moins possible. En effet, la comparaison des devis est le seul moyen pour effectuer votre ravalement de façade à juste prix. Pour ce faire, il est judicieux de consulter des professionnels artisans façadiers ou d’utiliser des comparateurs en ligne. Ces alternatives vous permettent de comparer les offres et de connaître le budget exact des travaux à effectuer. Elles vous permettent également de réaliser des économies. Par ailleurs, il est essentiel de vérifier l’authenticité de la société de ravalement de façade à laquelle vous confiez vos travaux.

En somme, le ravalement de façade est l’un des travaux les plus fréquents dans le monde du logement. Il apporte esthétique, protection et résistance à votre habitat. Le coût de ces travaux dépend de plusieurs facteurs dont principalement le type de revêtement souhaité. La comparaison des devis est donc une alternative pour réaliser des économies.