Travaux

Quelles sont les différences entre lasure et vernis ?

Le mars 23, 2021
lasure bois 1616492238 37817

Vos boiseries extérieures et intérieures sont fragiles et doivent être protégées contre les agressions et leur environnement, de sorte à préserver leur esthétique. Pour cela, plusieurs produits disponibles dans le commerce peuvent être envisagés : la lasure et le vernis. Dans ce guide, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur l’action de ces deux protections. Quelles sont leurs particularités ? Lequel de ces produits choisir ? On répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que la lasure pour boiseries intérieures et extérieures ?

L’action de la lasure

La lasure incolore ou teintée est un produit de finition et de protection pour les bois intérieurs et extérieurs, possédant une double action. La lasure est hydrofuge, c’est-à-dire qu’elle repousse l’eau. Aussi, puisqu’elle pénètre à l’intérieur du bois, elle empêche la matière de gonfler et de pourrir. En outre, la lasure constitue un filtre anti-UV très performant. Le savez-vous ? Les rayons du soleil entraînent le grisaillement du bois, qui perd alors de son esthétique.

En résumé, la lasure de couleur ou transparente constitue la protection idéale pour les boiseries extérieures, mais elle peut aussi être envisagée pour protéger le bois intérieur. En revanche, la lasure ne traite pas le bois contre les champignons et les insectes ! Pour cela, vous avez besoin d’un produit adapté.

Comment choisir sa lasure ?

La lasure peut-être teintée. De ce fait, il convient de la choisir en fonction du rendu désiré. Précisons également que, dans le commerce, on retrouve plusieurs types de protection : la lasure pour bois intérieur et bois extérieur. Choisissez celle qui correspond à vos besoins.

Qu’est-ce que le vernis pour bois ?

L’action du vernis

Contrairement à la lasure, le vernis ne pénètre pas à l’intérieur du bois. En revanche, il forme une couche de protection très robuste, qui protège son support contre les chocs et les rayures, afin de préserver son esthétisme pendant plus longtemps. En outre, la couche formée par le vernis assure un nettoyage du bois bien plus facile et rapide. De plus, le vernis teint légèrement le bois, pour lui donner une couleur miel qui sublime ses veines.

En revanche, le vernis ne protège pas le bois contre l’humidité ou les rayons UV. De ce fait, ce produit est recommandé uniquement pour les boiseries intérieures.

Comment choisir son vernis pour bois ?

Nous recommandons de choisir un vernis adapté au bois que vous souhaitez protéger. En outre, le vernis se décline dans plusieurs rendus différents. Faites votre choix, en fonction du rendu souhaité !

Lasure ou vernis : comment faire un choix ?

La lasure et le vernis sont deux produits visant à protéger les boiseries. En revanche, ils ne possèdent pas la même utilisation. Alors que la lasure est recommandée pour protéger le bois extérieur et intérieur, le vernis est déconseillé pour les terrasses ou le mobilier de jardin. En effet, comme nous l’avons vu, il n’est pas capable d’assurer une protection efficace contre les intempéries et les rayons du soleil. Cependant, il est parfait pour préserver vos meubles en bois !

Sur la boutique en ligne www.lasure-prod.com, vous trouverez tout le nécessaire pour protéger et sublimer vos boiseries intérieures, comme extérieures. Trouvez la lasure ou le vernis qui correspond à vos besoins.