Travaux

Couleur façade de maison : comment la choisir ?

Par Mireille Groseille , le dimanche, 20 novembre 2022, 17h50 , mis à jour le lundi, 21 novembre 2022, 17h17 — Peinture - 12 minutes de lecture

Couleurs de peinture pour la façade d’une maison

Lorsque la plupart des gens pensent à refaire leur maison, ils ont tendance à s’imaginer une maison radicalement transformée et remaniée, à l’intérieur comme à la façade. Bien que cela puisse être vrai pour certains, et la meilleure option compte tenu de leur situation, d’autres maisons peuvent simplement avoir besoin d’une nouvelle couche de peinture et de quelques belles caractéristiques extérieures pour changer complètement l’aspect, la sensation et l’attrait du trottoir.

L’ajout d’une peinture de façade est un moyen rentable de refaire la façade d’une maison, ce qui en fait l’option préférée de nombreux propriétaires qui veulent un nouveau look sans avoir à payer un prix élevé.

Cependant, même si une nouvelle couche de peinture peut être très utile, elle peut aussi représenter un changement radical difficile à comprendre tant que la maison n’est pas entièrement peinte. Par conséquent, il est important d’examiner attentivement plusieurs options avant de prendre une décision finale et de changer toute la façade d’une maison.

Dans cet article, nous vous proposons des conseils d’experts pour choisir la meilleure couleur de peinture pour la façade d’une maison, ainsi que d’autres astuces de pro pour améliorer l’attrait de la façade d’une maison.

Si vous êtes prêt à aider un client à apporter un changement sérieux, amusant et passionnant à sa maison, alors plongeons dans le vif du sujet.

Schémas de couleurs courants pour les peintures de façade de maison

Certains clients ne se préoccupent que de ce qui est à la mode en ce moment, tandis que d’autres veulent un look classique. En fin de compte, ce sont les goûts et les préférences de votre client qui détermineront la décision finale concernant les couleurs de la peinture de façade. Si vous avez déjà travaillé avec un client spécifique avant de discuter de la couleur de façade, vous avez peut-être une bonne idée de son style et une idée de par où commencer.

Parfois, un client n’est tout simplement pas sûr de ce qu’il veut. Dans ce cas, il peut être utile de lui montrer quelques schémas de couleurs courants qui s’accordent bien avec le style existant de sa maison, surtout s’il n’a pas l’intention de faire des travaux importants de construction ou de rénovation de la façade.

Nous avons répertorié certains des schémas de couleurs les plus courants que vous verrez en conduisant dans les quartiers populaires ; ils peuvent constituer un point de départ utile pour les discussions avec un client.

Certains des styles actuels les plus populaires pour les façades de maisons :

  • Vert foncé (souvent associé à des nuances de bois foncé, des accents noirs, taupes, blancs cassés ou cuivrés).
  • Gris anthracite (utilisé avec du noir, du bleu-gris, du blanc pur et des tons de bois naturel).
  • Crème (utilisé avec des accents de bois naturel, noir, pastel, bleu clair ou cuivre).
  • Marine classique (avec des accents de blanc, de gris clair, de gris foncé et de bois).
  • Pastel (bien que courante dans les climats tropicaux, cette tendance se généralise).
  • Tout noir (un choix de couleur audacieux, le noir est généralement plus beau avec une seule autre couleur d’accent, ou si toute la façade est de la même couleur).
  • La plupart de ces couleurs sont des choix attrayants qui conviennent à de nombreux styles différents de maisons, anciennes ou nouvelles, et elles ne risquent pas d’ébouriffer trop de monde dans le voisinage.

Assurer le meilleur attrait possible pour le trottoir

Que faire si vous êtes totalement convaincu qu’une couleur spécifique est le meilleur choix pour une maison, mais que le client n’est pas sûr ou n’est pas du tout d’accord ? C’est à l’architecte d’intérieur de défendre respectueusement sa recommandation, même si le client finit par choisir autre chose.

Une stratégie pour convaincre le client d’accepter vos choix de couleurs consiste à lui montrer comment la nouvelle peinture améliorera considérablement l’aspect extérieur de la maison.

Cette amélioration de l’attrait de la maison leur sera utile s’ils décident de la vendre, et elle améliorera l’aspect extérieur, ce qui permettra aux propriétaires de profiter de la maison jusqu’à ce qu’ils décident de la vendre ou de faire quelque chose de nouveau !

Le choix d’une couleur un peu « excentrique » pourrait rendre la vente de la maison plus difficile, ce qui pourrait coûter de l’argent aux propriétaires ou leur faire perdre du temps.

Parmi les autres facteurs clés à prendre en compte, citons les matériaux extérieurs, car ils détermineront le type de peinture nécessaire pour assurer la durabilité et l’attrait à long terme. Les matériaux les plus souvent utilisés pour la façade des maisons sont les suivants :

  • La brique
  • Ciment
  • Stucco
  • le bardage en vinyle
  • Bois
  • Bardage en aluminium

Sachez que certaines marques se spécialisent dans la peinture destinée à des usages particuliers ; un représentant de votre fournisseur local peut vous aider à comprendre les différences et à prendre une décision éclairée.

Quelle que soit la marque de peinture que votre client choisit d’utiliser, vous pouvez facilement lui proposer de nombreuses options en vous rendant dans un magasin de bricolage local ou dans un magasin de peinture spécialisé et en demandant des échantillons de peinture (par exemple, des échantillons de peinture).

10 conseils pour choisir les couleurs de la peinture de façade d’une maison :

1. Suivez la « règle des trois ».

Suivez la « règle des trois » et créez une palette de couleurs lorsque vous commencez votre projet. Assurez-vous de comprendre quelle famille de couleurs fonctionnera le mieux. Vous pouvez ensuite utiliser un accent pour créer une touche de couleur et unifier l’ensemble du schéma de couleurs extérieures.

Vous pouvez le faire en appliquant une couleur d’accent sur un élément extérieur plus subtil comme une porte d’entrée, des bacs à fleurs, des rampes, des volets, etc. Après avoir choisi la couleur principale de la façade, vous pouvez ensuite ajouter deux autres tons ou couleurs d’accentuation pour obtenir un look attrayant et varié sans tomber dans l’excès. Cette méthode vous donne, à vous ou à votre client, la possibilité d’afficher une certaine personnalité sans changer toute la façade, ou sans utiliser une couleur non traditionnelle sur la majeure partie de la maison.

La subtilité d’un bel accent contribuera à préserver l’attrait du trottoir et à garder la maison commercialisable si les propriétaires vendent. Refaire la façade d’une maison est coûteux, et les acheteurs potentiels ne devraient pas envisager une réparation coûteuse dès qu’ils voient la maison.

2. Combinaisons de couleurs

Étudiez les combinaisons de couleurs courantes pour le style architectural spécifique de la maison. Les maisons victoriennes, par exemple, peuvent avoir des combinaisons de couleurs très classiques. Cependant, elles peuvent aussi présenter des contrastes de couleurs vives et brillantes que certains propriétaires pourraient trouver peu attrayants.

Parfois, les maisons de style victorien peuvent utiliser 5 couleurs ou plus sur un même extérieur. Les maisons modernes ont tendance à utiliser 3 couleurs au maximum. Le choix des bonnes couleurs dépend finalement des objectifs à long terme de votre client.

Si son objectif est de restaurer la maison dans son état d’origine, vous devrez faire de nombreuses recherches sur cette maison spécifique et sur les styles qui s’y rapportent avant de pouvoir faire une recommandation éclairée et prendre une décision finale.

3. S’assurer du choix de la peinture de façade

En plus de vous assurer que votre choix de couleurs de peinture de façade est judicieux pour votre propre maison, il est également judicieux que vous preniez en compte les autres types de maisons (et les couleurs de ces maisons) dans le voisinage.

Par exemple, votre client vit-il dans un quartier historique ? Y a-t-il beaucoup de maisons traditionnelles à proximité ? Si vous vous écartez de la norme, vous risquez de causer plus de problèmes que de bienfaits à votre client.

4. Tenez compte de votre climat pour choisir la couleur

Tenez compte de votre climat. Par exemple, dans le sud-ouest des États-Unis, où les températures élevées en été dépassent régulièrement les 100 degrés, le noir pourrait être un mauvais choix de couleur.

De plus, de nombreuses maisons dans cette partie du pays sont faites de stuc et de tuiles, ou de matériaux résilients similaires qui gardent la température intérieure de la maison plus fraîche. Assurez-vous d’avoir pris en compte les conditions météorologiques potentielles dans votre décision.

5. Ajouter des couleurs d’accentuation

Comprenez comment utiliser les accents extérieurs de la maison comme un moyen supplémentaire d’ajouter de la couleur. Nous avons parlé de l’ajout de couleurs d’accentuation dans la première recommandation, mais ici nous faisons référence à l’utilisation d’autres matériaux pour compenser et compléter votre couleur de façade principale.

Pour ce faire, vous devez assortir la couleur de la nouvelle maison à d’autres éléments de conception ou composants extérieurs standard, notamment les gouttières, les volets, les soffites et les portes de garage. Ces éléments existent dans toutes les couleurs et tous les styles, y compris sans peinture, ce qui peut constituer l’un des accents les plus attrayants et les plus souhaités.

Le bois naturel, le cuivre ou le noir sont tous couramment utilisés et ils peuvent se démarquer de manière très frappante. N’oubliez pas que les matériaux utilisés pour la construction de la maison peuvent également influencer la couleur finale de la peinture de façade et servir d’accent agréable, notamment la brique (allant de l’orange et du brun au rouge foncé), la pierre naturelle ou les rondins.

6. Testez la peinture

Testez la peinture en vous procurant des échantillons et en les appliquant sur différentes parties de la façade de la maison. Essayez de les ajouter à des endroits qui ne seront pas clairement visibles de la rue, si possible.

Essayez également d’appliquer la couleur principale sur différentes sections de la maison afin de vous faire une idée précise de l’aspect de la couleur le matin, le soir, l’après-midi, à l’ombre ou sous une couverture nuageuse. Lorsque vous testez des échantillons de peinture, assurez-vous d’en ajouter à la façade de votre maison, près du sommet de la maison, afin de voir si elle s’harmonise bien avec la couleur du toit existant.

7. Tenez compte de l’environnement naturel

Tenez compte de l’environnement naturel de la maison. Si vous vivez dans une région désertique ou dans une région verte et montagneuse, vous voudrez peut-être refléter ces caractéristiques dans l’extérieur de la maison.

Le vert forêt est un choix courant pour les maisons du Nord-Ouest Pacifique, tandis que le blanc est très traditionnel pour les fermes du Midwest (contrairement à une grange rouge) qui pourrait se trouver au milieu de champs beiges. Ces couleurs et ces caractéristiques pourraient aider à trouver l’inspiration et à lier l’ensemble du design.

8. Utilisez des couleurs d’accentuation pour mettre en valeur les détails architecturaux.

Utilisez des couleurs d’accentuation pour mettre en valeur les détails architecturaux. La maison possède-t-elle des caractéristiques uniques qui méritent d’être soulignées et appréciées ? L’utilisation d’une garniture blanche d’une couleur différente peut aider à mettre en valeur ces caractéristiques sans détourner l’attention du choix de la peinture de façade principale, mais en attirant l’attention sur les aspects qui rendent la maison particulièrement attrayante et ajoutent à son caractère général.

9. Assortissez la couleur existante

Vous n’aurez peut-être pas besoin de choisir une couleur entièrement nouvelle. Grâce à une technologie avancée de correspondance des couleurs, votre fournisseur local de peinture spécialisée peut être en mesure d’assortir la couleur existante de votre maison à partir d’un simple échantillon de peinture. Peut-être qu’une nouvelle couche de peinture apporterait l’aspect frais et renouvelé que vos clients recherchent ? Ou encore, une nouvelle couche de la même peinture avec des accents vifs et réfléchis ?

Si votre client souhaite ajouter des éléments extérieurs tels que des façades en brique ou en pierre, garder simplement la même couleur pourrait être un choix judicieux car cela permettra à la nouvelle caractéristique de se démarquer encore plus. Ou, si un nouveau toit est en cours d’installation, il pourrait être possible d’ajuster légèrement la couleur actuelle de la maison afin qu’elle corresponde à une couleur d’accent dans les nouveaux bardeaux, la toiture métallique, les tuiles ou tout autre matériau utilisé.

10. Nuance et tonalité

N’oubliez pas les nuances et les tons. Ce n’est pas parce que votre client a un penchant pour une couleur spécifique que vous pouvez être sûr qu’il comprend à quel point la nuance doit être claire ou foncée. Alors que les couleurs claires ont tendance à faire paraître une maison plus grande, les nuances de couleurs foncées sont plus pleines, imposantes et restreintes.

Même un léger ajustement de la teinte peut faire une grande différence dans l’attrait d’un choix de couleur spécifique, et il est fortement recommandé d’essayer au moins deux ou trois teintes différentes avant de choisir la version finale. Vous et vos clients devez vraiment voir la maison dans divers scénarios d’éclairage pour comprendre comment la teinte va changer.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur