Travaux

Termites : comment identifier et s’en débarrasser ?

Par Michel Duchène , le samedi, 18 février 2023, 21h05 , mis à jour le dimanche, 19 février 2023, 10h26 — Nuisibles - 18 minutes de lecture
termite

Les termites souterrains sont des insectes qui se nourrissent de bois et deviennent fréquemment des nuisibles pour les habitations. Il existe deux types de termites que les propriétaires rencontrent couramment : les travailleurs et les essaims. Les termites ouvriers sont de couleur crème, mesurent de 3 à 4 mm de long et ne sont généralement visibles que lorsqu’un tube de boue est cassé ou qu’un bois infesté est ouvert. Les essaims sont les éléments reproducteurs de la colonie de termites. Ils mesurent environ 4 mm de long et sont de couleur brun foncé ou noire. Ils peuvent avoir ou non des ailes, car les essaims perdent leurs ailes peu après l’émergence.

Les termites sont-elles des insectes ?

Les termites sont considérés comme des insectes car leur corps est divisé en sections distinctes pour la tête, le thorax et l’abdomen. Alors que d’autres insectes, comme les mouches, ont des yeux composés, les termites n’ont pas la capacité de voir, à l’exception des rois et reines des termites. Pour compenser, les termites ouvriers qui trouvent une source de nourriture (cellulose) utilisent des phéromones chimiques pour laisser une trace odorante qui dirige les autres ouvriers vers cette nourriture. La tête des termites possède deux antennes qui servent à détecter la chaleur, les vibrations et les signaux de phéromones.

De nombreux insectes, dont les termites, ont un thorax à trois segments. Chacun de ces segments possède une paire de pattes. Les ailes des termites sont également situées sur le thorax. Les essaims de termites ont des ailes, tandis que les ouvriers – le stade qui consomme le bois – n’ont pas d’ailes.

 

L’abdomen du termite est la plus grande partie du corps, laissant beaucoup de place aux systèmes digestif, respiratoire et reproductif. Il est à noter que les termites n’ont pas la constriction de la taille pincée entre l’abdomen et le thorax. Cela permet de les distinguer facilement des autres insectes xylophages et grouillants, comme les fourmis charpentières.

Comment reconnaitre la présence de termites de maison ?

Pour un œil non averti, les termites sont difficiles à voir. La plupart des espèces de termites sont presque identiques, ce qui rend difficile de déterminer le type de termite qui vous affecte. Les termites forment également des colonies, de sorte que vous pouvez trouver d’autres membres de la caste des termites dans la même zone. Si vous êtes victime d’une infestation de termites, il est fréquent de trouver des termites ailés, également appelés essaims de termites, pendant les mois de printemps ainsi que des crottes de termites.

Les termites sont souvent confondus avec d’autres nuisibles. Ils sont similaires aux fourmis charpentières en raison de leur affinité avec les structures en bois, et les termites ailés sont souvent confondus avec les papillons de nuit et les fourmis volantes. Savoir ce que l’on voit est la première étape pour déterminer si l’on a un problème de termites.

Comment identifier les termites

Les termites peuvent être confondus avec les fourmis, mais il existe quelques différences essentielles entre ces deux insectes.

  • La forme des antennes : Alors que les antennes des fourmis sont courbées, celles des termites sont droites.
  • Forme du corps : Les termites ont une forme large et droite, alors que les fourmis ont une taille plus fine et un corps étroit.
  • Couleurs : Les fourmis peuvent être rouges, noires ou brun foncé, tandis que la plupart des termites ont des couleurs variant entre le feu et le brun clair.
  • Taille des ailes : Les fourmis volantes et les termites ailés ont tous deux deux jeux d’ailes. Cependant, les termites ont des paires d’ailes de taille égale, tandis que les fourmis volantes ont une paire plus petite et une paire plus grande.

Signes de la présence de termite

Si vous ne pouvez pas observer les insectes d’assez près pour savoir s’il s’agit ou non de fourmis, vous vous demandez peut-être comment savoir si vous avez des termites. Voici les signes révélateurs d’une infestation.

  • Clics : Des petits clics étranges à l’intérieur de votre mur peuvent indiquer la présence de termites. Les termites soldats frappent leur tête contre le bois et secouent leur corps pour signaler le danger aux autres membres de la colonie.
  • Bois endommagé : Les termites du bois sec peuvent percer le bois, utilisant la cellulose comme source de nourriture. Si vous remarquez de petits trous dans le bois de votre maison, comme les cadres de portes ou de fenêtres, les plinthes, les rebords de fenêtres ou les planchers, il est peut-être temps de procéder à une inspection plus approfondie.
  • Ailes abandonnées : Avant que les termites ne s’aventurent à fonder une nouvelle colonie, ils perdent collectivement leurs ailes en piles. Si vous remarquez de petits tas d’ailes dans la maison, il se peut que vous ayez une infestation invisible de termites.
  • Les excréments : Les excréments de termites, ou excréments, peuvent être observés autour des plinthes, des rebords de fenêtres, des cadres de portes et d’autres surfaces en bois. Les excréments ont une forme ovale et ressemblent souvent à un petit grain.
  • Bois creux : En rongeant l’intérieur de votre bois, les termites commencent à creuser les structures en bois de votre maison. Si vous frappez sur du bois et que vous entendez un son creux ou un léger bruit sourd, cela peut indiquer des dégâts causés par les termites.
  • Insectes vivants : De toute évidence, si vous voyez un termite à corps épais et ailé en plus de l’un de ces signes, il est probablement temps de commencer un traitement ou de faire appel à un service de lutte antiparasitaire.
  • Tubes de boue : Les termites souterrains utilisent des tubes de boue pour relier leur source de nourriture, le bois, et le sol où ils vivent. Si vous voyez de petits tubes de la largeur d’un crayon effleurer la surface de votre propriété, vous avez très probablement des termites.
  • Dégâts de peinture : Lorsque les termites rongent et déforment le bois de votre maison, ils laissent l’humidité pénétrer dans la zone. Souvent, cela se traduit par des bulles ou des écaillages de la peinture autour de la maison.

Diagnostiquer la présence de thermites

Votre meilleur outil dans la guerre contre les termites souterrains est l’inspection de routine. Voici quelques moyens de décourager l’activité des termites :

  • Ces termites créent des tubes d’abri sur les murs de fondation et autres surfaces. Ces tubes vont du sol jusqu’au bois. Vous devrez retrousser vos manches et vous salir pour faire ce travail correctement. Vous devez inspecter tout votre périmètre, même sous votre terrasse ou dans le vide sanitaire sous votre maison.
  • Recherchez la présence de boue sur le bois. Lorsque les termites percent accidentellement les murs des tunnels, ils utilisent de la terre et de la salive pour boucher ces trous. Vous pouvez remarquer cette boue sur le bois qui présente une activité termite à l’intérieur.
  • Vous pouvez trouver des termites ouvriers si vous avez des sources de bois dans votre jardin. Ramassez une branche morte et examinez-la de près. Si vous voyez de minuscules insectes blancs qui ressemblent à des asticots avec des pattes, vous avez trouvé des ouvriers termites.
  • Vous pouvez remarquer des éclats de bois ou des tunnels exposés près d’un sol humide. Regardez dans les zones sombres et humides pour trouver les dégâts.
  • Vous pouvez détecter la présence de termites en tapant sur les poutres de bois. Si un bois semble solide, mais qu’il semble creux, ce n’est pas bon signe.
  • Au printemps, les nids de termites libèrent des termites ailés dans l’air. Ces termites ailés sont appelés essaims car ils se regroupent pendant le processus d’accouplement. Si vous voyez beaucoup d’insectes noirs avec de longues ailes blanches, sachez que vous êtes en présence de termites. Il s’agit généralement d’un signe d’alerte d’une infestation en cours.
  • Il se peut que vous ne voyiez pas d’essaims car ils ne durent pas plus de 30 minutes. Si vous manquez l’essaim, vous pouvez trouver des ailes mortes sur votre propriété. Cherchez ces ailes sur le sol, sur les surfaces et dans les toiles d’araignée.

Comment procéder à une inspection des termites ?

La première étape consiste à contacter une société de lutte contre les parasites qui s’occupe de l’extermination des termites. Vous pouvez consulter plusieurs sociétés pour voir celles qui sont disponibles dans votre région. Certaines peuvent même effectuer une inspection gratuite de votre maison si vous mentionnez que vous soupçonnez la présence de termites.

Une fois que vous avez fait votre choix parmi plusieurs entreprises de lutte contre les parasites, vous devez prendre rendez-vous pour l’inspection de votre maison. Pour cette inspection (qui déterminera si des termites sont trouvés à l’intérieur de votre maison), vous devrez également être présent afin que l’exterminateur puisse effectuer une inspection approfondie des endroits où l’on soupçonne la présence de termites. Vous devez également rendre certains petits espaces facilement accessibles à l’inspecteur. Vous devrez déplacer tout ce qui bloque le vide sanitaire sous votre maison ou qui restreint l’accès à un coin du grenier. L’espace sous votre évier est un autre refuge potentiel pour les termites, alors assurez-vous que cette zone est ouverte et facile à atteindre. Veillez à ce que chaque coin et recoin soit accessible à l’inspecteur afin qu’il puisse effectuer un travail aussi complet que possible sans problème.

Une inspection des termites devrait prendre moins d’une heure, mais selon la taille de votre maison et la facilité avec laquelle vous pouvez accéder à certains endroits, cela peut prendre plus de temps. L’inspecteur recherche les signes révélateurs de la présence de termites de bois sec et de termites souterrains, qui sont tous deux dangereux pour la structure de votre maison. Les termites de bois sec sont des organismes destructeurs de bois, qui consomment littéralement les charpentes et les poutres en bois, ce qui peut devenir dangereux car ils rongent les supports en bois. Les termites souterrains vivent sous terre et peuvent compromettre les fondations de votre maison en raison des tunnels qu’ils creusent et des monticules qu’ils construisent.

Lorsque l’inspecteur en termites termine son inspection, il vous fait part de ses conclusions et vous recommande les prochaines étapes. S’il trouve des preuves de l’activité des termites, il recommandera un traitement spécifique contre les termites et vous fournira un devis. Ne soyez pas surpris si vous sentez de l’urgence dans sa voix lorsqu’il vous fait part de ses conclusions : l’infestation par les termites est un problème grave que vous devez traiter le plus rapidement possible.

Termite et bois

Il n’est pas surprenant que les termites souterrains se nourrissent de bois dans votre jardin. C’est ce qu’ils font. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les termites ne se contentent pas de se nourrir d’une seule source à la fois. Pendant qu’ils mangent une source de bois dans votre jardin, ils peuvent aussi se nourrir de votre maison. Il est également important de comprendre qu’une abondance de sources de nourriture permet à une colonie de termites de se développer plus rapidement. Votre premier objectif, et le plus important, doit être d’éliminer les sources de bois dans votre jardin, si vous en avez la possibilité. Voici quelques exemples.

  • Ramassez les branches mortes dans votre jardin. Elles constituent une source de nourriture primaire pour les termites souterrains.
  • Évitez d’empiler les branches dans votre jardin. Si vous avez un tas de branches mortes, vous pouvez être sûr que les termites le savent. Si vous gardez des branches pour les utiliser dans un feu de camp dans le jardin, pensez à les placer sur une plate-forme surélevée.
  • Enlevez les feuilles mortes de votre aménagement paysager et soufflez sur celles qui se trouvent sous votre terrasse, votre porche, votre patio et vos escaliers extérieurs. Bien que les feuilles en décomposition ne soient pas nécessairement une source de nourriture privilégiée, elles feront l’affaire en cas de besoin. Et pendant que les termites se nourrissent des feuilles sous votre terrasse, ils peuvent remarquer le bois de votre terrasse et commencer à s’en nourrir.
  • Enlevez les troncs, les souches et les arbres mourants.
  • Ramassez les matériaux de construction ou surélevez le bois que vous stockez dans votre jardin.
  • Occupez-vous de tout contact entre le bois et le sol, comme les supports de terrasse ou les poteaux de clôture. Posez les supports sur de la pierre ou du béton et envisagez de remplacer les clôtures en bois par un matériau résistant aux termites.

Termite et humidité

Les termites souterrains ont besoin d’humidité car ils se dessèchent facilement. Lorsqu’ils explorent votre jardin, ils sont attirés par un sol humide. Si vous avez des problèmes d’humidité, cela peut favoriser l’activité des termites et entraîner la pourriture du bois, ce qui augmentera vos problèmes de termites.

  1. Réparez les gouttières, les éclaboussures et les tuyaux de descente endommagés.
  2. Faites nettoyer vos gouttières pour éviter les blocages.
  3. Supprimez la végétation inutile dans votre aménagement paysager.
  4. Évitez de poser un paillis trop épais. Cela emprisonne l’humidité en dessous.
  5. Donnez à vos plantes uniquement l’eau dont elles ont besoin.
  6. Réparez les problèmes de plomberie, les tuyaux qui fuient et les arroseurs endommagés.

Traitement contre les termites :

Comment se débarrasser des termites de bois sec

Les termites du bois sec se nourrissent et se nichent dans les structures en bois. Ils peuvent avoir des ailes et leur couleur varie du jaune foncé au brun clair. Plus grands que leurs cousins souterrains, ces insectes peuvent atteindre un 1cm.

Les méthodes courantes de traitement des termites du bois sec comprennent les pulvérisations, les traitements localisés et les huiles essentielles :

  • L’acide borique : La pulvérisation d’acide borique, un pesticide traditionnel, sur les zones infestées peut tuer les termites par déshydratation. Utilisez cette méthode avec précaution à l’intérieur, car l’acide borique peut nuire aux enfants et aux animaux s’il est ingéré.
  • Huile d’orange ou huile de neem : Bien qu’elles ne soient pas de bonnes options pour les grandes infestations ou pour un soulagement rapide, ces deux huiles peuvent lentement prévenir et éliminer les termites en les empêchant de se reproduire avec succès ou de perdre leur peau. Pour créer un traitement DIY, mélangez deux tasses d’eau à température ambiante, quelques gouttes de savon à vaisselle et neuf à douze gouttes de l’huile de votre choix dans un flacon pulvérisateur.
  • Réparer le bois : Pour éliminer les foyers des termites de bois sec, vous pouvez percer des trous dans le bois infesté à environ 10 pouces d’intervalle, en forant jusqu’à ce que vous sentiez votre perceuse ou votre tournevis toucher le nid. Remplissez les trous avec un termiticide, puis appliquez du mastic par-dessus pour les reboucher. Cette méthode convient mieux au bois fini ou peint, et non aux bois durs de haute qualité.
  • Si vous devez éliminer une infestation importante ou si vous n’êtes pas intéressé à adopter une approche de lutte antiparasitaire à domicile, envisagez de faire appel à des entreprises d’extermination professionnelles.

Comment se débarrasser des termites souterrains ?

Comme leur nom l’indique, les termites souterrains nichent sous terre et creusent des tunnels dans votre maison par des tubes de boue. Il existe plusieurs options pour le traitement des termites souterrains, comme les insecticides pour termites, les appâts pour termites, les barrières pour termites et même les parasites. Les colonies souterraines sont beaucoup plus grandes que les termites de bois sec, allant de 100 000 à 1 million de membres.

Voici les meilleures méthodes DIY pour se débarrasser des termites souterrains :

Les nématodes bénéfiques

Ces vers ronds parasites sont microscopiques, mais ce sont de minuscules et puissants chasseurs de termites. Lorsque les nématodes bénéfiques s’enfouissent dans un termite, ils empoisonnent leur hôte en quelques jours. Mieux encore, ces organismes sont des parasites naturels de nombreux autres parasites du jardin. Si des termites vivent dans vos espaces extérieurs, saupoudrez les zones concernées de terreau, d’eau et de nématodes bénéfiques pour combattre l’infestation.

Insecticides

Les mousses anti-termites, comme Termidor, sont un moyen efficace d’atteindre les fissures et les crevasses où se cachent les termites. La mousse va remplir la zone avant de s’évaporer, laissant derrière elle un résidu chimique d’insecticide qui tue les termites au contact. Des agents sous forme de poussière sont également disponibles pour tuer les termites que même la mousse ou le liquide ne peuvent atteindre. Veillez à lire toutes les instructions relatives aux insecticides et évitez de les utiliser à proximité d’animaux domestiques ou d’enfants. Un autre avantage est que les mousses éliminent souvent les fourmis, ainsi que les termites, ce qui vous donne une couche supplémentaire de contrôle des parasites.

Appâts à termites

Comme d’autres pièges appâtés, les appâts à termites attirent les nuisibles sans méfiance qui ramèneront le poison à la colonie comme source de nourriture. La plupart des appâts fonctionnent en tuant ces insectes pendant le processus de mue.

Barrières anti-termites

Les termiticides liquides tels que le fipronil et l’imidaclopride peuvent être pulvérisés sur le sol, le paillis ou les copeaux de bois à l’extérieur de votre maison pour créer une barrière. La plupart des barrières anti-termites liquides tuent les termites par ingestion. Une fois qu’un termite a touché la barrière, le pesticide se propage d’un termite à l’autre par contact, tuant lentement la colonie.

Comment empécher les termites de revenir ?

Une fois que vous avez résolu vos problèmes de termites, vous souhaitez éviter de nouvelles infestations. Voici quelques-unes des mesures de prévention des termites les plus courantes.

Évitez l’humidité

Vérifiez que votre toit, vos gouttières et vos climatiseurs ne sont pas humides. Les termites souterrains sont attirés par l’humidité, c’est pourquoi le fait de garder votre maison sèche et sans fuite peut empêcher leur présence.

Éloignez le bois de la maison

Les piles de bois de chauffage ou les souches d’arbres près de votre maison, de votre terrasse, de votre vide sanitaire ou de votre porche peuvent être le point de départ d’infestations de termites. Si possible, construisez les structures extérieures en bois avec du bois résistant aux termites.

Choisissez les bons matériaux pour votre jardin

Le caoutchouc, le gravier et le paillis fabriqué sans bois sont de bons choix. Si possible, évitez les copeaux de bois et le paillis contenant du bois, car ils constituent une source de nourriture pour les termites.

Gardez les tuyaux et les gouttières propres

Sans un entretien régulier, les tuyaux et les gouttières peuvent accumuler des morceaux de bois et créer des environnements humides – le lieu de nidification idéal pour les termites.

Prévoyez des inspections de termites

Si vous remarquez des signes d’activité des termites, demandez une inspection des termites. De nombreuses entreprises les effectuent gratuitement avant de diagnostiquer le traitement nécessaire.

Méthode DIY ou lutte contre les termites par des professionnels ?

Si vous souhaitez économiser de l’argent et que vous avez détecté votre problème rapidement, le traitement à domicile est une option viable. Cependant, n’oubliez pas que les termites peuvent rapidement causer des dommages graves ou irréversibles à la structure de votre maison. Si les méthodes de bricolage peuvent donner de bons résultats aux premiers stades d’apparition des termites, les infestations à grande échelle peuvent nécessiter des méthodes telles que la fumigation et les systèmes d’appât professionnels.

Si vous avez une grande colonie en place ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir traiter les insectes vous-même, il peut être utile d’appeler un exterminateur professionnel avant que votre maison ne subisse de graves dommages. Vous économiserez à la fois du temps et de l’argent sur le long terme.

Thermites noires

Lorsque le printemps est dans l’air, les températures commencent à se réchauffer et les termites commencent à essaimer pour fonder une nouvelle colonie. Si vous voyez ces termites noirs grouiller autour de votre maison, cela signifie qu’il y a un nid bien établi à proximité. Les termites qui pullulent ne sont pas un bon signe, mais ils ne sont pas aussi inquiétants que les millions de termites qui peuvent se nicher dans le sol.

En effet, les termites attaquent votre maison de manière presque invisible et peuvent l’infester pendant des années avant que vous ne vous en rendiez compte. Une détection précoce et un traitement professionnel contre les termites peuvent réduire cette menace sérieuse pour l’un de vos plus gros investissements. Les termites souterrains construisent des tubes de boue qui se déplacent depuis le sol jusqu’à votre propriété, où ils peuvent littéralement vous dévorer de fond en comble. Une fois que les termites ont pris le dessus, vous pouvez éventuellement voir des essaims sortir des trous dans les murs et le plafond, vous laissant avec une maison pleine de termites noirs.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur