Travaux

Crotte de termite : Comment les identifier ?

Par Michel Duchène , le samedi, 18 février 2023, 21h04 , mis à jour le samedi, 18 février 2023, 21h07 — Nuisibles - 8 minutes de lecture

Les termites sont de minuscules insectes qui appartiennent à la même famille que les cafards. Cependant, la plupart des gens préfèrent être infestés par ces derniers. Souvent décrits comme des destructeurs silencieux, les termites sont connus pour causer d’énorme dégâts matériels par an. Ces petites bestioles consomment beaucoup de bois dans leur régime alimentaire, et il est fréquent qu’elles détruisent les structures en bois en se nourrissant, ce qui est tout à fait préjudiciable aux habitations. Ils peuvent donc détruire votre maison si vous leur en donnez l’occasion.

Les termites peuvent être rusées et elles n’aiment pas être remarquées. Au lieu de consommer le bois de l’extérieur, ils s’y enfouissent pour éviter d’être repérés. Il peut être difficile de diagnostiquer une infestation de termites sans avoir vu ces créatures encombrantes. Elles ne laissent aucune « trace d’escargot » derrière elles, et la plupart des dégâts qu’elles causent sont cachés à l’intérieur des murs ou sous le plancher, à l’abri des regards. Cependant, un signe révélateur pourrait sauver nos maisons de la destruction : les crottes de termites. Mais, à quoi ressemble-t-il ? Et sent-il mauvais ? Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les crottes de termites, leurs dangers et d’autres faits intéressants.

À quoi ressemblent les crottes de termites ?

photo de crotte de termite
Les excréments des termites sont très petits, ne mesurant que 1mm de long.

Tout d’abord, les crottes de termites sont également appelées « frass ». Si vous entendez ce terme – et vous le ferez – sachez que les excréments ne sont qu’un terme fantaisiste pour désigner les excréments des termites. L’espèce de termite qui infeste votre propriété détermine l’aspect des crottes de termites. Les espèces de termites souterrains et de termites de bois sec sont souvent rencontrées en tant que nuisibles domestiques.

En général, les excréments des termites sont très petits, ne mesurant que 1mm de long. Selon le type de bois que les termites consomment, leur couleur varie du beige au brun. Une crotte de termite se présente également sous forme de boulettes ovales aux extrémités rondes et allongées, avec six surfaces aplaties séparées par des crêtes. Il se présente généralement sous la forme de petits monticules qui ressemblent à de la sciure de bois ou à de la terre.

Comment distinguer les crottes des différentes espèces de termites ?

Termites du bois sec

Les amas de granulés dans votre maison sont le signe d’une infestation de termites de bois sec. Comme ils ne laissent que quelques traces, les termites de bois sec sont difficiles à localiser. Ils creusent une structure en bois pour leur nid, scellent la porte et ne partent jamais. Seuls les essaims sont autorisés à errer pour fonder de nouvelles colonies de termites.

Les termites du bois sec trouvent que le bois offre les meilleures conditions de survie, notamment une nourriture abondante et une atmosphère agréable. Le seul problème est l’espace illimité. C’est pourquoi les termites de bois sec percent le bois pour expulser leurs excréments.

Les crottes des termites du bois sec sont petites et de forme ovale, et elles sont déposées en monticules qui ressemblent à de petits tas de poivre écrasé et mesurent environ un millimètre de long. Selon le type de bois que les termites ont consommé, la couleur des excréments des termites de bois sec peut varier.

Termites souterrains

Les excréments des termites souterrains ne sont pas facilement visibles. Contrairement aux termites de bois sec, ils produisent des excréments plus liquides, qu’ils combinent avec de la salive et d’autres débris pour créer des tubes de boue. Par conséquent, il devient difficile de distinguer leurs crottes de leur nid. Les termites souterrains utilisent la construction de tunnels comme moyen de transport et d’autodéfense contre les prédateurs et l’air sec. Recherchez les tunnels de boue qui ressemblent à des vers qui grimpent sur les fondations ou sur un mur.

Les crottes de termites sentent-elles mauvais ?

Les excréments des termites ne dégagent pas une odeur terrible.

Contrairement aux excréments d’autres animaux, les excréments de termites ne dégagent pas d’odeur terrible. Mais l’odeur de la moisissure et du mildiou imprègne souvent leurs crottes. Les infestations sont souvent confondues avec des dégâts des eaux car de nombreuses variétés de termites résident sous terre dans des tubes de boue ou dans du bois humide, où elles ont tendance à sentir l’humidité. Il peut être judicieux de vérifier la présence de termites si votre maison dégage une odeur de moisi mais ne présente ni moisissure ni fuite visible.

Les termites pètent-elles ?

Les moutons, les vaches et même les cerfs le font au cours du processus de digestion. Les termites le font aussi, donc oui, elles pètent. Les termites possèdent des micro-organismes dans leurs intestins qui décomposent la matière végétale, tout comme les bovins et autres ruminants. Le méthane est l’un des sous-produits de cette décomposition. Les termites sont responsables d’un à trois pour cent de toutes les émissions de méthane dans le monde. Même si cela peut sembler insignifiant, cela représente jusqu’à 20 millions de tonnes de méthane par an provenant de l’arrière-train de ces modestes insectes. Cependant, contrairement aux humains, les termites disposent d’un système de filtrage intégré dans leurs nids pour éliminer ce gaz à effet de serre avant qu’il ne soit libéré dans l’atmosphère.

Les crottes des termites sont-elles nocives ?

Contrairement aux excréments d’autres animaux, comme ceux des chiens, des chats et des rats, dont il est prouvé qu’ils sont dangereux pour l’homme, les déjections des termites ne sont pas particulièrement nocives. Bien que ces insectes ne représentent pas nécessairement un risque, ils peuvent signaler un danger potentiel. Lors de l’élimination des crottes de termites, le port de gants et d’un masque est recommandé car il est possible de respirer les virus qu’ils contiennent.

En outre, une infestation de termites est signalée par la présence d’excréments de termites n’importe où dans votre maison, ce qui nécessite l’identification et l’extermination immédiates des insectes. Si cela n’est pas fait, il en résulte généralement des dommages matériels coûteux.

Que mangent les termites ?

Considérés comme des détritivores, les termites mangent des matériaux classés comme détritiques.

Les termites consomment du bois, des racines, des champignons et des plantes mortes ou en décomposition. Ils sont considérés comme des détritivores ou des créatures qui mangent des matières classées comme détritus. Ces insectes recherchent des aliments contenant notamment de la cellulose. Grâce à des bactéries spéciales présentes dans leur intestin, ils peuvent digérer la cellulose et l’utiliser comme énergie. Mais les bactéries du système digestif des termites ne sont pas acquises spontanément ; elles consomment les excréments des autres pour les obtenir.

Les termites sont toujours éveillés. Chaque jour de la vie de ces insectes, ils sont au travail pendant toute la journée. Pendant cette période, ils construisent leur nid, mangent et assurent la sécurité et le bonheur de leur reine. Ces insectes peuvent consommer beaucoup de bois puisqu’ils ne cessent de se nourrir, ce qui peut causer des dommages importants à la maison d’une personne s’ils y résident. En fait, on a observé que les termites formosans pouvaient consommer jusqu’à  500kg de bois en un an. Ces insectes peuvent consommer suffisamment de bois pour remplir un terrain de football entier. De plus, les termites se déplacent jusqu’à 5m de leur nid à la recherche de nourriture.

Si vous pensez que cette crotte n’est pas celle de cet animal, c’est peut-être une :

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur