Crotte de loir : savoir les identifier

Des traces d’excréments suspectes vous donnent du fil à retordre ? Associées à des bruits nocturnes dans le grenier, les excréments sont des indices typiques de la présence de loirs. Ce guide vous aide à les identifier et vous explique comment reconnaître les crottes de loirs à leur aspect.
A quoi ressemblent une crotte de loir ?
- Une crotte de loi mesure 1 à 2 cm de long et a la forme d’un haricot brun foncé à noir. Les excréments et l’urine sont inodores.
- L’aspect des crottes de loirs se caractérise par une surface irrégulière et écaillée.
- Les excréments de loirs ne présentent pas de danger sérieux, mais ils représentent un risque pour l’hygiène alimentaire et domestique.

Identifier une crotte de loir – signes distinctifs
Les crottes de loirs se reconnaissent à leur aspect. La taille, la couleur et la forme, en particulier, donnent des indications importantes pour savoir s’il s’agit des restes d’un ou de plusieurs loirs. D’autres indices, comme la texture de la surface des excréments ou le lieu de découverte, permettent de dissiper les derniers doutes. Le tableau suivant résume les critères d’identification des crottes de loirs :
Les excréments ayant cet aspect sont généralement le seul indice que vous verrez d’un loir. Ces drôles d’animaux gris à fourrure mesurent au maximum 30 centimètres, sont nocturnes et très timides. Leur habitat préféré est la forêt de feuillus, car les faînes, les graines et les noix sont leur nourriture favorite et ils préfèrent vivre dans les cavités des arbres. La pénurie de logements oblige ces jolies souris à chercher un abri dans les maisons et les granges. C’est pourquoi il est de plus en plus fréquent de trouver des crottes de loirs comme celles décrites ci-dessus.
En hibernant pendant une durée épique, les loirs déjouent le manque de nourriture et le froid. Les loirs se retirent jusqu’à neuf mois dans une grotte douillette à peine plus grande que les loirs eux-mêmes. Dès la fin de l’été, les préparatifs pour ce repos record battent leur plein. On se nourrit de tout ce qui fait grossir. De préférence des bombes caloriques comme les faînes et les noix. En même temps, chaque bilch creuse un trou pouvant atteindre 100 centimètres de profondeur et le rembourre en douceur. Avec un poids corporel deux fois plus important, le campagnol somnambule prend ses quartiers d’hiver à la mi-septembre et s’enroule en boule. Jusqu’au début de l’été, les fonctions corporelles fonctionnent au ralenti, avec une température corporelle de 3 à 5 degrés et 5 battements de cœur par minute.
Différences avec les crottes de martres et les crottes de rats
Heureusement, les loirs ne sont pas propres, car les perturbateurs nocturnes peuvent aussi être d’autres intrus, comme les fouines. Les excréments comptent parmi les rares points de repère permettant une identification sans équivoque et les mesures qui en découlent. Toute découverte d’excréments dans la maison est en fait inquiétante, car dans le pire des cas, il s’agit d’excréments de rats dangereux. Afin d’exclure la présence de fouines et de rats dans votre maison, veuillez lire les descriptions plus détaillées suivantes des excréments de fouines et de rats, avec des indications sur les différences avec les excréments de loirs :
Les crottes de loir sont-elles dangereuses ?
Les loirs, timides et pacifiques, ne représentent aucun danger pour l’homme. Ce n’est malheureusement pas le cas de leurs excréments. Les excréments de loirs dans la maison représentent avant tout un risque hygiénique pour les aliments. Les experts de l’Office fédéral de l’environnement attirent explicitement l’attention sur ce point. Lorsque les rongeurs traversent la maison la nuit à la recherche de friandises, ils laissent tomber leurs excréments partout. La contamination des réserves alimentaires ne peut donc pas être exclue.
Si vous pensez que cette crotte n’est pas celle de cet animal, c’est peut-être une :