Jardin

Crotte de rats : comment les reconnaître ?

Par Michel Duchène , le samedi, 31 décembre 2022, 15h07 , mis à jour le samedi, 14 janvier 2023, 16h40 — Nuisibles - 7 minutes de lecture
crotte de rat

De temps en temps, il se peut que vous rencontriez quelques petites saletés dans votre maison qui semblent trop grosses pour n’être que des saletés. Si vous êtes certain qu’il y a des rats près de chez vous, alors il se peut que vous voyiez des crottes de rat. Cependant, il est assez difficile de reconnaître les crottes des petits animaux car elles sont trop petites. Alors comment identifier les crottes de rat ? Et à quoi ressemblent les crottes de rat ?

Les plus petits éléments de preuve – marques de griffes, éraflures, nids et, oui, crottes – révèlent souvent si vous avez une infestation de rats. En plus d’être dégoûtants, les excréments de rats sont également très contagieux et peuvent provoquer des infections par leptospirose, tularémie et salmonelle. Comme les souris et les cafards produisent des dégâts similaires, il peut être difficile de reconnaître un monticule d’excréments dans votre maison. Les déchets de rats ressemblent également à certains aliments courants, comme le chocolat, les grains de café ou les raisins secs. Dans cet article, nous allons explorer tout ce que vous devez savoir sur les crottes de rat, à quoi ressemblent les excréments de rat et d’autres faits fascinants sur les rats.

À quoi ressemblent les crottes de rat ?

Si votre propriété est infestée de rats, vous pouvez découvrir de petites boulettes d’excréments foncées dispersées un peu partout. Les crottes de rat sont cylindriques, mesurent jusqu’à 2 cm de long et ont des extrémités arrondies, ce qui leur donne l’apparence d’une petite olive ou d’un grain de café. La plupart des crottes de rat fraîches sont noires et brillantes et ont la taille d’un petit raisin sec. Elles ressemblent à une olive par leur forme et leur aspect et on les trouve fréquemment à côté de l’isolation.

Les crottes de rat plus anciennes sont plus grises et plus poussiéreuses, tandis que les crottes de rat fraîches sont sombres et lustrées. Si vous ne découvrez que les premières, il peut s’agir des restes d’une infestation antérieure. En raison de leur taille et de leur forme, les excréments de rat peuvent parfois être confondus avec des aliments courants, ce qui les rend dangereux pour les animaux et les propriétaires.

Les crottes de rat sont-elles nocives ?

Comme les rats peuvent propager des maladies par leurs excréments, ils mettent en danger la santé du grand public. C’est pourquoi il est essentiel d’éliminer correctement les excréments de rat. En outre, il est crucial de consulter un médecin dès que possible si vous entrez involontairement en contact avec des excréments de rat alors que vous êtes enceinte. Votre santé et le bien-être de votre enfant à naître pourraient être en péril.

Si les excréments de rats peuvent être très dangereux pour les humains, ils peuvent aussi être extrêmement mortels pour les chiens. La leptospirose, l’ascaris, la tularémie ou fièvre du lapin, la fièvre par morsure de rat, la toxoplasmose et la peste sont des infections potentiellement mortelles que les chiens peuvent facilement contracter à partir des excréments de rat. Vos animaux de compagnie pourraient être en danger si des précautions ne sont pas prises dès que possible.

En outre, lorsque les hantavirus sont inhalés, les personnes peuvent développer le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH). Cela peut se produire lorsque l’urine et les excréments de rongeurs infectés par un hantavirus sont mélangés à l’air. En outre, le virus peut se propager lorsqu’une personne touche de l’urine, des excréments ou des matériaux de nidification de souris ou de rats, puis se touche les yeux, le nez ou la bouche.

Les rats sont des créatures tenaces qui disposent de nombreux moyens astucieux pour s’introduire dans les maisons, les greniers et les garages. Ils peuvent également ronger des matériaux comme le plastique, le caoutchouc, le bois, le verre et même les fils électriques, qui peuvent prendre feu s’ils produisent des étincelles.

Que mangent les rats ?

Lorsque l’on pense aux excréments d’un animal, la première question qui vient à l’esprit est la suivante : « Quelle nourriture mange-t-il ? ». Les rats sont des omnivores qui se nourrissent de divers aliments, notamment de céréales, de graines, de noix, de fruits, de légumes, de petits animaux et d’insectes.

Les rats bruns et noirs adorent les insectes riches en protéines, et certaines espèces, comme le rat des bateaux, sont d’excellents grimpeurs, ce qui leur permet de pénétrer dans les nids et d’y prendre des œufs. Les rats adorent se régaler des fruits trop mûrs des arbres fruitiers, et votre bac à compost est rempli de délicieux légumes qu’ils adorent. Toutes les sortes de noix sont leurs préférées, et les rats vont fouiller sous les noyers et chercher votre pot de beurre de cacahuète.

Comme nous, les rats tirent une grande partie de leur énergie des céréales et des graines, ce qui explique pourquoi on les voit fréquemment dans des endroits comme les magasins d’aliments pour animaux, les poulaillers et même les endroits où vous fournissez de la nourriture aux oiseaux sur votre pelouse.

Les rats sont toujours connus pour vivre là où se trouvent les humains, car ils font partie des meilleurs charognards de la planète. Ils traînent fréquemment dans ou près des poubelles car ils apprécient les déchets humains. Lorsque vous évaluez l’efficacité de votre piège à rats, il est crucial de prendre en compte le type de déchets qui s’y trouvent.

Comment reconnaître des crottes de rats ?

Les crottes de rats sont relativement faciles à reconnaître, et mesurent généralement entre 12 et 20 mm de long. Elles ont une forme conique et un aspect brillant, avec des bords irréguliers. Elles peuvent être noires, marron ou grises, et sont souvent accompagnées d’odeurs désagréables. Les crottes de rats sont généralement trouvées dans des endroits où il y a une source de nourriture, tels que les cuisines et les buanderies. Elles peuvent également être trouvées dans des endroits humides, comme des tuyaux ou des égouts.

Où se cachent les rats la journée ?

Les rats sont des animaux nocturnes, c’est-à-dire qu’ils sont très actifs la nuit et se reposent la journée. Ils se cachent généralement dans des endroits sombres et humides, tels que les greniers, les sous-sols, les buanderies et les égouts. Les rats peuvent également trouver des abris dans des endroits externes tels que des tas de bois, des broussailles et des tas de déchets.

Quelle est l’odeur qui attire le plus les rats ?

Les rats sont attirés par plusieurs types d’odeurs. L’une des odeurs les plus attractives pour les rats est celle des aliments, notamment des aliments riches en glucides et en matières grasses, tels que les produits laitiers, les céréales, les noix et les fruits secs. Les rats sont également attirés par les odeurs d’huiles essentielles, notamment celles de l’eucalyptus, du citron, du romarin et du gingembre.

Quelle est la différence entre une crotte de rat une crotte de souris ?

Les crottes de rats et de souris peuvent être très similaires, mais il existe des différences entre elles. Les crottes de rats sont généralement plus grosses que celles de souris, et elles ont une forme conique et des bords irréguliers. Les crottes de rats sont également plus sombres que celles de souris, et ont tendance à être plus brillantes. De plus, les crottes de rats ont généralement une odeur plus forte que celles de souris.

Si vous pensez que cette crotte n’est pas celle de cet animal, c’est peut-être une :

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur