Les 8 bonsaïs les plus chers du monde à connaître

Les bonsaïs – il en existe de toutes les formes, couleurs, tailles et même prix. Il n’est pas nécessaire d’être millionnaire pour commencer à s’amuser avec le jardinage en bonsaï, mais il faut avoir un peu d’argent. Après tout, il y a des plantes et de la terre à payer !
Envisagez-vous un achat plus luxueux ? En ce qui concerne les bonsaïs les plus chers, vous aurez de nombreuses options à considérer. Vous vous demandez peut-être ce qui rend un bonsaï cher. Souvent, le prix de l’un de ces arbres est étroitement lié à son âge et à d’autres qualités esthétiques qui peuvent être difficiles à trouver, comme un tronc plus épais avec un cône unique.
D’autres bonsaïs sont chers simplement parce qu’ils sont rares. Plus le bonsaï est mature, plus le prix est élevé mais plus l’arbre sera solide. Les arbres qui ont des troncs lisses et ininterrompus avec des cônes progressifs sont plus chers, tout comme ceux qui sont dans des pots plus anciens.
Voici quelques-uns des bonsaïs les plus chers – et quelques conseils pour trouver le bonsaï parfait pour vos objectifs.
1. Bonsaï d’érable Trident
Bonsai Boy propose deux érables du Trident très chers à la vente, l’un coûtant 15 000 $ et l’autre encore plus cher (mais beaucoup plus abordable), 999,99 $.
L’érable trident, ou Acer buergerianum, est apprécié pour son magnifique feuillage d’automne. Le spécimen le plus cher vendu par Bonsai Boy mesure près d’un mètre cinquante et a 114 ans.
2. Bonsaï de pin blanc de l’Est
Vous pouvez trouver un autre bonsaï de pin blanc de l’Est à vendre pour la somme faramineuse de 1200 $ chez Bonsai Boy. Cet arbre de 58 ans est mis en pot dans un conteneur de 14″ mais peut également être cultivé à l’extérieur.
3. Bonsaï de cyprès à mousse bleue
Vous trouverez un autre choix coûteux dans le Bonsaï de cyprès Blue Moss, ou Chamecyparis ‘glauca minima’. Cet arbre a un magnifique feuillage bleu, mais il est d’autant plus impressionnant qu’il a 80 ans !
4. Bonsaï de cyprès nain Hinoki
Ce n’est pas parce que le cyprès d’Hinoki est un petit bonsaï compact que ce spécimen est moins intéressant ou moins cher ! Il est âgé de 70 ans et son prix est élevé : 2 900 dollars.
5. Bonsaï de genévrier
Les bonsaïs de genévrier sont extrêmement courants, mais celui-ci est cher car il a plus de 16 ans. C’est une espèce rustique et longévive, donc vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce qu’il vive beaucoup plus longtemps, aussi. Comparé aux autres bonsaïs de la liste, celui-ci est une aubaine, puisqu’il ne coûte que 150 dollars.
6. Bonsaï d’azalée Chinzan en fleur
Cet arbre, Azalea satsuki ‘chinzan’, est en vente pour 2 500 dollars. Il est si cher parce qu’il a été formé pour pousser dans un habitat nain compact et a une couleur de fleur rose unique. Il est également inhabituel car il fleurit plus tard dans la saison et peut même fleurir à l’ombre. De plus, il a 35 ans.
7. Pins à cinq aiguilles
Après que le bonsaï est devenu populaire, puis, à l’inverse, est devenu moins populaire au Japon à la fin des années 1980, la précision du bonsaï a commencé à monter en flèche. Deux ventes au Japon ont établi des records comme étant les plus chères – avec deux pins à cinq aiguilles vendus pour 600 000 $ et 300 000 $ chacun.
8. Bonsaï de Ficus Ginseng
Si vous pensiez que 600 000 dollars était un prix élevé pour un bonsaï, voici un autre record à battre pour compléter notre liste. Il y a un bonsaï ficus ginseng au Vietnam qui, selon la rumeur, vaudrait jusqu’à 2,6 millions de dollars – l’un des bonsaïs les plus chers au monde jamais vendus. Bien que le collectionneur refuse de dire quel est l’âge réel du bonsaï.
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un bonsaï
Bien que vous deviez bien sûr garder votre budget à l’esprit lorsque vous recherchez le bonsaï idéal pour vos besoins, n’oubliez pas que la qualité est primordiale.
Lorsque vous payez pour un bonsaï plus cher, vous ne payez pas seulement pour son âge, même s’il est vrai que les bonsaïs frais sont généralement plus chers parce que ce sont de vieux spécimens. Souvent, vous paierez le prix fort pour des arbres qui ont été formés d’une manière unique ou parce qu’ils sont rares.
Pesez toutes vos options lorsque vous faites vos achats – mais n’oubliez pas qu’un bonsaï est un investissement intelligent qui vaut chaque centime. Et ce, quel que soit le nombre de centimes !
Consultez notre liste de bonsaïs courants et l’entretien des bonsaïs.
*image par arlette_lg/depositphotos