Jardin

Crotte de fouine : comment les reconnaître ?

Par Michel Duchène , le lundi, 2 janvier 2023, 14h06 , mis à jour le samedi, 14 janvier 2023, 16h40 — Nuisibles - 6 minutes de lecture
crotte-fouine

Les fouines sont de petits mammifères carnivores présents sur tous les continents, à l’exception de l’Australie, des îles environnantes et des régions polaires encore plus rudes. Bien qu’il existe plusieurs espèces de fouines dans le monde, la plus populaire d’entre elles est la fouine commune, également appelée fouine européenne. Avec une longueur allant du bout de leur nez à l’extrémité de leur queue d’à peine plus de 15 cm, ces petits mais féroces prédateurs sont les plus petits mammifères carnivores du monde. Elles appartiennent à la famille des mustélidés et partagent une étroite ressemblance avec l’espèce des hermines.

Les fouines font leurs besoins au moins trois à quatre fois par jour et aiment les faire près de chez elles. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le système d’excrétion des fouines afin de vous aider à apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur leurs déchets.

Que mangent les fouines ?

Les fouines mangent principalement des rongeurs comme les souris et les campagnols, ainsi que des lemmings dans le nord, et parfois des oiseaux. En outre, elles sont connues pour consommer des œufs et ont la force de tuer des créatures plus grosses comme les canards et les lapins. Bien que les fouines aient la forme corporelle idéale pour se faufiler dans de minuscules tunnels, leur long corps présente une surface énorme, ce qui leur fait perdre beaucoup de chaleur corporelle. Les fouines sont des chasseurs particulièrement prolifiques. Elles doivent consommer environ un tiers de leur poids corporel en nourriture chaque jour pour garantir qu’elles ont assez d’énergie pour survivre.

À quoi ressemble une crotte de fouine ?

Comme celles de la plupart des autres carnivores, les crottes de fouine sont étroites avec des extrémités tordues. Elles sentent le moisi et sont d’un brun noirâtre. Cependant, elles sont un peu plus courtes et plus fines que les crottes des autres carnivores, avec une longueur moyenne d’environ 60 mm. Les fouines sont originaires d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Asie et de certaines régions d’Afrique. On peut les trouver dans les bois, les forêts de conifères et les plaines herbeuses, entre autres habitats. Ces animaux aiment passer leur temps dans les crevasses, les racines des arbres et les terriers abandonnés qui sont tapissés d’herbe et de fourrure. En raison de leur amour pour les terriers, il n’est pas rare que les humains trouvent des crottes de fouine dans leur jardin.

Les fouines ont des excréments similaires à ceux des boucs, à ceci près qu’ils sont plus courts et parfois moins noirs. Comme d’autres mammifères, les fouines aiment laisser leurs crottes près de leur maison pour marquer leur territoire. Les crottes près du trou d’une fouine servent non seulement à identifier son territoire, mais aussi à faire savoir aux autres fouines qu’il y en a une autre à proximité, ce qui augmente leurs chances de trouver un partenaire. Les fouines sont des prédateurs qui s’attaquent à des animaux comme les rongeurs, les spermophiles et même les lapins. Ces animaux peuvent manger jusqu’à un tiers de leur poids corporel chaque jour, ce qui les amène à faire très souvent leurs besoins, laissant ainsi leurs affaires sales à la portée des humains et des autres animaux.

Les fouines passent la plupart de leur temps à chasser et à manger. Cependant, en raison de leur métabolisme extrêmement rapide, ces créatures laissent derrière elles de nombreuses crottes, qui constituent une surprise désagréable pour les habitants des environs sur les trottoirs, les escaliers et les aires de jeux. Leurs crottes sont inesthétiques et difficiles à laver. Lorsqu’elles sèchent, elles deviennent dures et noires, et le plus souvent, leurs crottes contiennent des os, des plumes, des cuticules d’insectes et de la fourrure.

La crotte de fouine est-ce dangereux ?

Comme les excréments de la plupart des animaux, les crottes de fouine sont relativement dangereuses pour la santé humaine et animale. Les fouines transmettent certaines maladies que vous devez connaître. Bien qu’il soit rare de contracter de telles maladies, il est essentiel de se rappeler qu’elles sont porteuses de maladies lorsqu’elles sont en contact étroit avec elles. Leurs excréments peuvent constituer une menace dangereuse en transmettant de nombreux types de maladies, comme le virus de la grippe H5 (grippe aviaire), la salmonellose causée par la bactérie salmonelle. Outre leurs excréments, leurs morsures sont également connues pour véhiculer certaines maladies comme la rage.

Y a-t-il une différence entre les excréments de fouine et de rats ?

La fouine est parfois confondue avec les rongeurs par de nombreuses personnes. La plupart des rongeurs ont un corps court et trapu, des membres courts et une longue queue. En se basant sur cette description, il est facile de conclure que les fouines ne sont pas des rongeurs. Les rongeurs et les fouines appartiennent à des ordres totalement différents et n’ont aucun lien de parenté. Leurs corps ont des formes distinctes, et leurs dents sont totalement différentes. Les fouines et les rongeurs ont des régimes alimentaires bien distincts, et les fouines mangent même fréquemment des rongeurs.

Outre la différence de famille et d’apparence, il existe également une différence significative entre leurs excréments. Les rongeurs, comme les rats, ont des crottes d’aspect très distinct. Les crottes de rat sont généralement noires. Plus la crotte est noire, plus elle est fraîche. Il est donc facile de savoir si vous avez une infestation récente ou non, car les vieilles crottes de rat perdent leur couleur noire brillante et se dessèchent. En revanche, le caca de fouine est plus brun que noir et nettement plus gros que le caca de rat.

Les crottes de rat ont souvent une forme de saucisse, mais elles prennent parfois la forme de pilules. Un pincement perceptible peut également être présent à l’une ou l’autre extrémité lorsque la crotte semble plutôt pointue. En revanche, les crottes de fouine présentent une légère courbure vers le haut et sont longues et fines. Les rongeurs comme les écureuils ont des crottes presque cylindriques aux bords arrondis. Leur taille varie de huit millimètres à trois huitièmes de pouce et leur couleur est brune ou rouge en raison de leur régime alimentaire.

Si vous pensez que cette crotte n’est pas celle de cet animal, c’est peut-être une :

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur