Jardin

Crotte de chevreuil : comment les identifier ?

Par Michel Duchène , le lundi, 9 janvier 2023, 22h20 , mis à jour le samedi, 14 janvier 2023, 16h40 — Nuisibles - 11 minutes de lecture
crotte chevreuil

Le caca de chevreuil est normalement appelé « crottes » car il s’agit de petites boulettes que l’animal dépose en grand nombre. Elles ressemblent beaucoup aux Raisinettes, un bonbon populaire. Elles ont la taille d’un raisin sec et la forme ovale d’une amande. Elles sont d’un brun verdâtre et peuvent présenter des morceaux de matière végétale.

Vous entendrez peut-être aussi parler d’excréments de chevreuil, de crottes ou de boulettes. Connaître les crottes de chevreuil est une compétence importante pour un chasseur, mais même si vous ne chassez pas le chevreuil, tout amateur de la vie sauvage ou toute personne ayant des chevreuils sur sa propriété peut bénéficier de la connaissance de la signification des crottes de chevreuil.

Voyons ce qu’il faut rechercher lors de l’analyse des excréments de chevreuil et ce que cela peut vous apprendre sur les chevreuils qui vous entourent, depuis leurs habitudes alimentaires et de déplacement jusqu’à leurs déplacements récents. Ensuite, pour vous assurer que vous avez vraiment trouvé des crottes de chevreuil, nous examinerons les excréments d’autres animaux et nous verrons comment les différencier des crottes de chevreuil.

Comment identifier les crottes de chevreuil ?

Bien que les crottes de chevreuil suivent toutes un modèle général, il peut y avoir une certaine variété en ce qui concerne certaines caractéristiques comme la taille et la forme. Apprendre ce que sont ces caractéristiques et ce qu’elles indiquent peut vous aider à suivre les chevreuils, à gérer un troupeau sur votre propriété et, bien sûr, à chasser.

Taille des crottes de chevreuil

La taille est l’une des premières choses que vous remarquerez en examinant les crottes de chevreuil. Elles ont généralement un diamètre d’environ un demi-pouce, mais vous pouvez trouver des crottes plus grandes et plus longues. En fait, cela n’indique pas vraiment la taille du chevreuil, mais plutôt son régime alimentaire.

Lorsque les chevreuils mangent des aliments fibreux comme des feuilles et des noix, leurs excréments sont petits et ronds. En revanche, en été et en automne, lorsqu’ils mangent beaucoup de fruits pour se préparer à l’hiver, leurs crottes sont plus susceptibles de s’agglutiner et de produire des crottes longues.

Forme des crottes de chevreuil

La forme est généralement directement liée à la taille. Les petites crottes sont rondes, tandis que les grandes sont en forme de balle ou de cône.

Là encore, cela reflète leur régime alimentaire. Les chevreuils qui mâchent beaucoup d’herbe, d’écorce ou de glands produisent des crottes presque parfaitement rondes. Ce phénomène est plus fréquent en hiver, lorsque la nourriture est rare et que les chevreuils mangent ce qu’ils peuvent trouver.

Les chevreuils qui mangent votre nourriture de kaki vont chier les cônes. Ce phénomène est plus fréquent en été, lorsqu’ils ont beaucoup de nourriture succulente à manger.

Couleur des crottes de chevreuil

Les crottes de chevreuil sont presque toujours vertes ou marron foncé, avec parfois des crottes noires. La couleur elle-même est un indicateur du régime alimentaire du chevreuil. Plus de vert signifie plus de matières végétales vertes, bien sûr, comme l’herbe ou les feuilles. Plus de brun indique d’autres sources alimentaires comme les fruits et les noix.

La nuance de vert ou de brun peut également indiquer depuis combien de temps les excréments du chevreuil ont été déposés. Des couleurs plus foncées signifient qu’elles sont récentes, tandis que des couleurs plus claires indiquent que les excréments ont séché et que le chevreuil est probablement parti depuis longtemps.

Localisation des crottes de chevreuil

L’emplacement d’une crotte de chevreuil indique tout simplement que le chevreuil était là. Au minimum, vous savez que la zone est un lieu de passage pour les chevreuils.

Cependant, tout comme vous sentez que vous allez aller à la selle après un gros repas, le chevreuil a tendance à faire ses besoins en même temps qu’il mange. Si vous trouvez des excréments de chevreuils dans une zone ouverte, il est probable qu’il s’agisse d’une zone de pâturage pour les chevreuils et d’un endroit idéal pour la chasse.

Les chevreuils peuvent également faire leurs crottes dans leur zone de couchage. La meilleure façon de déterminer si les crottes de chevreuil se trouvent dans leur zone d’alimentation ou dans leur zone de couchage est de voir la quantité, mais nous y reviendrons dans une minute. Sinon, les aires de couchage ont tendance à être plus cachées et moins ouvertes que les aires de pâturage.

Nombre de crotte de chevreuil

Le nombre de granulés de chevreuil dans un tas d’excréments est le seul véritable moyen de connaître la taille de l’animal. Tout simplement, toutes choses égales par ailleurs, un chevreuil plus gros mangera plus et produira donc plus de crottes.

Bien entendu, il n’existe pas de chiffres ou de moyens définitifs permettant de distinguer, par exemple, un chevreuil trophée d’une petite biche. Pour une raison ou une autre, un énorme mâle peut simplement ne pas avoir mangé beaucoup ces derniers temps et donc avoir produit un plus petit tas de crottes. De plus, un chevreuil peut avoir fait ses besoins plusieurs fois au même endroit, ce qui le fait paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Pour ces raisons, il est préférable de prêter attention aux schémas plutôt qu’à un comptage ponctuel. Par exemple, si vous trouvez régulièrement des tas d’excréments frais de chevreuils beaucoup plus grands que les autres dans une zone d’alimentation fréquentée par un troupeau, il peut s’agir d’excréments de chevreuils trophées provenant d’un mâle qui s’est établi sur ce territoire.

En plus du nombre de crottes de chevreuil, vous pouvez également apprendre certaines choses sur les chevreuils par le nombre de piles elles-mêmes. En moyenne, les chevreuils font leurs besoins 13 fois par jour, ce qui permet d’avoir une idée du nombre de chevreuils présents dans le troupeau en fonction du nombre de tas d’excréments. Quelques tas peuvent indiquer la présence de quelques chevreuils, voire d’un seul, tandis que des dizaines sont la preuve d’un grand troupeau.

De même, le nombre de tas peut indiquer l’activité des chevreuils dans la zone. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez partiellement déterminer si vous avez trouvé une zone d’alimentation ou de repos en vous basant sur la quantité d’excréments de chevreuils.

Plus précisément, s’il s’agit d’une aire de repos, le chevreuil fera probablement ses besoins à plusieurs reprises au même endroit. En fait, cela peut même ressembler à un gros tas si vous ne pouvez pas faire la différence par la couleur ou la forme. En revanche, les excréments de l’aire d’alimentation seront plus dispersés car les chevreuils se déplacent en broutant.

Température des crotte de chevreuil

Vous n’avez probablement pas envie d’écraser du caca de chevreuil entre vos doigts, d’autant plus qu’il peut être porteur de maladies, mais croyez-le ou non, certains chasseurs sérieux le font. Même si ce n’est pas votre style, vous pouvez toujours évaluer la température en agitant votre main à proximité ou, du moins en hiver, en notant la quantité de vapeur qui s’en dégage.

Comme vous pouvez le deviner, un caca plus chaud et plus vaporeux signifie qu’il a été pondu plus récemment. Le chevreuil est probablement encore dans la région. Des excréments complètement refroidis, en revanche, signifient que le chevreuil est parti il y a longtemps.

Cohérence des crotte de chevreuil

La consistance de la crotte vous en dira encore plus sur le régime alimentaire du chevreuil. Des crottes fermes signifient que le chevreuil mange des aliments plus denses. Il peut s’agir de brindilles et de feuilles ou même d’aliments pour cervidés comme l’avoine et le maïs. En revanche, des crottes molles et pâteuses signifient que le chevreuil a mangé des choses qui sont, en fait, molles et pâteuses. Cela signifie que le chevreuil a mangé des fruits comme des kakis ou des pêches que vous avez probablement mis à sa disposition.

L’homogénéité peut également refléter le récent passage du chevreuil dans la région. Des excréments plus secs signifient que le chevreuil a laissé ses excréments il y a un certain temps. Des excréments humides, par contre, signifient que le chevreuil a laissé ses excréments relativement récemment et qu’il pourrait encore être dans les environs.

Vous pouvez évaluer le niveau d’humidité en faisant attention à l’éclat des excréments. Si elles contiennent encore de l’eau, elles auront un éclat humide qui brille et scintille. Les excréments secs ne présentent aucune trace d’eau.

Autres excréments d’animaux pouvant être confondus avec des crottes de chevreuil

Elan

En tant que proche parent du chevreuil blanc et du chevreuil mulet, les crottes de wapiti sont sans doute les crottes les plus faciles à confondre avec celles du chevreuil. Elles ont la même forme en amande et la même couleur verte ou brune, bien qu’elles puissent être un peu plus foncées.

La principale différence est la taille. Alors que les crottes de chevreuil de Virginie ont un diamètre maximal d’environ un demi-pouce, les crottes d’élan sont deux fois plus grandes, soit un pouce de diamètre. Il est également plus facile de voir le contenu des excréments et la nourriture consommée.

Orignal

Faisant également partie de la famille des cervidés avec les chevreuils et les wapitis, les élans produisent des excréments brun verdâtre similaires. Cependant, les élans sont de très grands animaux et leurs excréments le sont aussi. Elles mesurent au moins 2,5 cm de diamètre et sont probablement beaucoup plus grosses.

De plus, contrairement aux chevreuils et aux wapitis, les orignaux sont des animaux solitaires. Il est peu probable que vous trouviez plusieurs tas d’excréments d’orignal au même endroit.

Chèvres

Les chèvres sont également des ongulés et ont pratiquement le même régime alimentaire que les chevreuils – plus un tas d’autres choses – de sorte que leurs excréments sont presque identiques. Vous pouvez les distinguer car les crottes de chèvre sont plus petites et souvent plus nombreuses. Vous pouvez également y trouver des morceaux de nourriture que les chevreuils ne mangent pas, comme des déchets humains.

Lapins

Les lapins font également des crottes, qui peuvent donc, à première vue, ressembler aux crottes de chevreuil. Cependant, elles sont en fait très différentes. Les boulettes de lapin sont plus petites et presque parfaitement rondes, contrairement à la forme en amande des crottes de chevreuil. Elles sont également beaucoup plus fermes.

Carnivores

Vous pouvez également rencontrer des excréments d’autres animaux comme les ratons laveurs, les renards, les coyotes, les lynx et les ours. Ces animaux sont tous carnivores et leurs excréments ne ressemblent pas beaucoup à ceux des chevreuils.

En fait, ils ne produisent pas vraiment de « crottes ». Comme ils mangent de façon irrégulière et ne consomment pas beaucoup de matières végétales, leurs excréments ressemblent davantage à ceux des humains : de longs cylindres posés deux ou trois par deux.

Soyez prudent lorsque vous analysez des excréments

Les excréments des animaux peuvent vous en apprendre beaucoup sur ces derniers, mais ils peuvent aussi être dangereux. Selon l’animal, elles peuvent être porteuses de maladies transmissibles à l’homme. Il est préférable d’éviter de toucher directement les excréments de chevreuils ou d’autres animaux. Si vous le faites, utilisez les protections appropriées, comme des gants et un désinfectant pour les mains.

Si vous pensez que cette crotte n’est pas celle de cet animal, c’est peut-être une :

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur