Décoration

Les erreurs de déco à éviter absolument

Par Mireille Groseille , le lundi, 28 novembre 2022, 16h59 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 17h35 — Déco design - 14 minutes de lecture
erreurs de déco à éviter

Face à la beauté pure de tout espace bien conçu, personne ne peut nier que la décoration intérieure est un art en soi. Un architecte d’intérieur professionnel doit acquérir une formation professionnelle, puis passer des années à affiner et à pratiquer sans relâche ses compétences et sa créativité afin de pouvoir transformer la vie des gens de manière experte en concevant correctement les espaces.

Cependant, certains problèmes surgissent sans cesse lors de la création d’espaces. Ces oublis peuvent être évités grâce à une bonne compréhension des principes de conception

Erreurs de déco : Échelle

L’une des erreurs les plus courantes en matière de décoration intérieure est le choix d’une mauvaise échelle.

Trop de petits objets dans une pièce peuvent la rendre encombrée et désordonnée. De même, la surcharge de pièces volumineuses dans une pièce la rend étouffante.

L’astuce consiste à mélanger les échelles. Une « ligne d’horizon » de différentes hauteurs, formes et types de pièces maintient l’intérêt de la pièce.

De même, les proportions sont délicates à obtenir. Ce n’est pas parce que vous avez un petit espace que vous devez acheter de petits meubles. Personne n’a envie de se sentir comme Blanche-Neige dans la maison des sept nains !

Un grand meuble de caractère donnera à votre pièce une identité.

Erreurs de déco : Disposer les accessoires

Vous vous accrochez encore aux figurines en porcelaine de votre grand-mère que vous ne supportez pas ? Il est temps de vous lâcher et de trouver un objet qui vous plaît vraiment pour décorer la maison. Trop de pièces d’héritage donnent à votre pièce un air désuet.

Trop de pièces d’héritage donnent à votre pièce un air démodé.

S’il y a des souvenirs que vous adorez, les éparpiller dans toute la maison est carrément paresseux et aléatoire. Au lieu de cela, répartissez les accessoires en petits groupes. Et disposez-les en groupes de nombres impairs sur des plateaux à anneaux.

Ajoutez une grande pièce dans la vignette pour ancrer le tout et faire ressortir les détails des petites pièces. Encore une fois, un mélange de hauteurs, de textures et de formes différentes produira la présentation la plus attrayante.

Erreurs de déco : Accrochez des œuvres d’art

L’art peut être frappant et absolument stupéfiant. Malheureusement, c’est aussi pour cela que les erreurs ont tendance à être flagrantes.

La première erreur que font certains architectes d’intérieur est de choisir la mauvaise taille. Ne soyez pas intimidé par la taille ! Plus grand est presque toujours mieux. Une œuvre d’art trop petite peut paraître ridicule, alors qu’une œuvre d’art de grande taille peut devenir le point central de la pièce.

Si vous voulez placer plus d’une œuvre, expérimentez avec l’emplacement et l’échelle jusqu’à ce que vous trouviez un équilibre.

N’oubliez pas qu’en règle générale, le niveau des yeux est le plus naturel.

Erreurs de déco : Les tissus d’abord

Vous aimez la laque bleu robin des œufs sur le mur de votre salon, mais vous n’avez pas d’autre choix que le blanc pour compléter le bois utilisé et la peinture murale ?

Malheureusement, c’est une erreur que beaucoup de designers et de propriétaires finissent par commettre.

De nombreux facteurs de la décoration intérieure ne cessent d’évoluer, et il est risqué d’accorder la priorité à un élément aussi permanent que la couleur du mur.

C’est pourquoi nous vous recommandons de budgétiser vos achats et de choisir d’abord des variables telles que le tissu pour les rideaux, les tapis, le canapé et les chaises, puis de choisir une couleur pour les murs parmi les nuances du tissu.

Il est également plus facile de trouver une peinture murale qui complète le tissu, la texture et l’éclairage de la pièce que l’inverse.

Erreurs de déco : La couleur

La déco scandinave vous rend tout confortable et douillet ! Cependant, le blanc est posé, le vide ne l’est pas.

Les couleurs neutres sont chics, mais seulement si elles sont bien faites. Dans le cas contraire, cela peut donner à l’espace de vie une impression sinistre et dure.

Ce qui rend les designs nordiques confortables, c’est la superposition de couleurs chaudes et de textures. Un mobilier neutre avec des murs blancs et sans chaleur finit par paraître insipide et inachevé.

Apportez des accessoires et des œuvres d’art. Ajoutez des couleurs de peinture comme le bleu Cook’s pour donner du peps ! Choisissez donc quelques couleurs, éclaboussez-les sur les tapis, les coussins, les rideaux, et peut-être même quelques étagères, mais pas toutes ensemble.

Erreurs de déco : Ajoutez du caractère

Pinterest met à notre portée les dernières tendances en matière de design. Cependant, il a également apporté le mouvement des intérieurs à l’emporte-pièce où tous les espaces ont commencé à se ressembler et à être oubliés.

Il peut être plus facile de copier un tableau Pinterest tel quel, mais il ne vous parlera pas. Ajouter votre personnalité à votre maison est ce qui la rendra vraiment personnelle et significative.

Ajoutez ce tapis de la fois où vous êtes allé en vacances en Turquie dans votre chambre principale. Faites en sorte que votre maison raconte votre histoire !

Pour obtenir la maison la plus personnalisée qui soit, apprenez à y aller doucement. Ajoutez des pièces au fur et à mesure que vous en tombez amoureux. Nous l’avons déjà dit, la décoration intérieure est un processus évolutif. Laissez-le grandir avec vous.

Erreurs de déco : Point focal

Une pièce sans point focal flotte sans qu’aucun coin ou scène ne puisse attirer votre attention pendant longtemps.

Un point focal ne fait pas que rehausser la beauté d’une pièce, il l’ancre. Un point focal est un espace à partir duquel toutes les autres activités de votre pièce rayonnent.

Erreurs de déco : La bonne lumière

L’éclairage peut faire ou défaire une pièce. En commençant par une lumière naturelle abondante, veillez à équiper la pièce de lumières secondaires adéquates et bien planifiées.

La plus grosse erreur que vous puissiez commettre est de ne pas penser à l’éclairage après coup ou de l’ajouter à la dernière minute.

Une autre erreur consiste à utiliser des luminaires bon marché sans gradateur ou à installer un éclairage juste suffisant pour fournir une luminosité de base. Il en résulte une maison éclatante ou faiblement éclairée, sans ambiance.

L’éclairage est aussi bien esthétique que fonctionnel. L’astuce consiste à superposer les lumières pour former des bassins de lumière douce. Une installation équilibrée et créative de l’éclairage d’ambiance comme les lampes de table, l’éclairage d’appoint et l’éclairage d’accentuation garantit une maison belle et confortablement éclairée.

Erreurs de déco : Du mur au canapé

Laisser des espaces entre les meubles et les murs rend la pièce aérée et lumineuse.

Les conversations sont gênantes mais donnent l’impression que l’espace vide central n’est pas utilisé.

Une disposition appropriée qui centre l’espace d’assise avec des chemins autour, laisse la pièce respirer et fait paraître l’espace plus grand.

Si vous avez un petit salon, essayez de séparer le canapé et le mur avec une étagère flottante ou une table console pour créer une pause dans l’espace.

Erreurs de déco : Mauvais tapis

Le tapis fait partie intégrante de la décoration de votre pièce. Le choisir correctement peut rehausser l’allure de toute la pièce.

Choisir un tapis trop petit n’est pas seulement un faux pas, mais donne aussi l’impression que votre pièce est plus petite et désordonnée. Il existe des conseils de conception simples qui peuvent permettre à vos tapis de s’épanouir dans n’importe quel espace.

La première règle est de s’assurer qu’il est de la bonne taille. Nous entendons par là que les tapis doivent se situer sous la moitié avant de chaque meuble qui repose dessus dans le salon.

Supposons que vous soyez en retard et que vous possédiez déjà un magnifique petit tapis. Ne vous inquiétez pas, car il existe des moyens de contourner la première règle. En ramenant le tapis jusqu’au « mur du canapé », vous en faites une partie intime de la disposition des sièges et non de l’ensemble du salon.

En supposant qu’il soit encore plus petit, tout n’est pas encore perdu. Placez votre table basse avec le tapis en dessous pour créer un centre de table dans la pièce !

Erreurs de déco : Métal et couches

Qui n’aime pas les accents métalliques ? Mais il est facilement possible d’exagérer les métaux.

Si un lampadaire chromé peut avoir l’air pimpant, l’associer à un lustre chromé, à des pieds de table basse chromés et à des accessoires chromés est déplaisant.

Trop de métal, sauf s’il est chaud comme le laiton, peut enlever la chaleur d’une pièce, la rendant clinique et austère.

Cependant, des matériaux naturels et organiques comme les lignes et le jute intercalés avec des métaux peuvent atténuer l’aura rigide.

Erreurs de déco : La mesure de la pièce

Vous avez trouvé un magnifique fauteuil d’appoint dans votre magasin d’occasion. Vous êtes enthousiaste, vous vous mettez au vert et vous ne pourriez pas être plus fier. Mais en arrivant chez vous, vous constatez qu’il bouleverse complètement l’échelle de votre pièce.

Une grande partie d’un processus de décoration d’intérieur réussi est la planification ; cela inclut l’accès à votre plan d’étage et la mesure des autres éléments de votre maison.

Un nouveau meuble ne doit pas seulement s’adapter, mais aussi être confortable à utiliser et laisser un espace suffisant pour se déplacer. Cela peut vous faire gagner un temps et un argent précieux.

Erreurs de déco : Choisir la forme plutôt que la fonction

La forme suit la fonction est un principe architectural bien connu qui s’applique également à la décoration d’intérieur. La règle empirique veut que l’esthétique extérieure d’un objet soit en accord avec sa fonction ou son utilisation.

Une déco de maison réussi peut vous valoir beaucoup d’éloges et d’envie, mais s’il n’enrichit pas et ne facilite pas votre vie quotidienne, c’est un gaspillage de ressources.

La façon dont vous comptez utiliser la pièce doit déterminer le choix des meubles, des peintures, des accessoires et de tous les autres éléments de la pièce.

Erreurs de déco : Négliger les détails

Une erreur simple de décoration qui peut être facilement évitée est le manque d’attention aux détails.

Une cuisine magnifiquement conçue et parfaitement fonctionnelle ne sera pas réussie si elle est équipée de luminaires de cuisine laids et mal assortis.

De la même manière, des détails comme l’attache des rideaux, les tableaux électriques bien choisis, l’emplacement des poubelles, les poignées des tiroirs, les coussins du canapé, etc. peuvent être facilement négligés mais orneront délicatement la maison si on y prête attention.

Erreurs de déco : Assortissez tout

La maison de vos rêves doit refléter qui vous êtes.

Cependant, si vous êtes fou de bleu, nous ne cautionnons pas le fait de recouvrir chaque surface disponible de votre pièce de nuances du ciel. Une palette de couleurs assorties est une tendance dépassée qui, nous l’espérons, ne reviendra jamais.

Mélanger et assortir les styles est amusant et ajoute de la profondeur et de l’intérêt à votre espace.

Cela facilite également l’ajout d’une nouvelle pièce ou le remplacement d’une ancienne. Veillez simplement à maintenir un équilibre pour éviter que votre maison ne ressemble à une galerie d’art.

Erreurs de déco : Entrées ennuyeuses

Une erreur que font de nombreux designers lorsqu’ils travaillent sur une maison est de sous-estimer l’importance d’une entrée.

Une entrée est la première chose que vos invités voient lorsqu’ils entrent dans la maison et la dernière chose qu’ils emportent en partant. Donnez donc à cette alcôve l’amour qu’elle mérite.

Accrochez une belle œuvre d’art et installez un superbe plafonnier. Posez un tapis en peluche. Si votre entrée est équipée d’une étagère et de rangements, donnez-leur un coup de jeune et ajoutez-y des accents élégants.

N’oubliez pas que l’entrée donne le ton à toute votre maison.

Erreurs de déco : Misez sur le bon marché

Acheter des pièces bon marché pour votre maison n’est pas toujours le moyen le plus frugal.

D’une part, si vous remplissez votre maison de meubles miteux, ils devront être remplacés plus tôt en raison de leur utilisation et de leur usure régulières. En revanche, un article de bonne qualité vous durera des années.

De même, au lieu de remplir votre espace avec des articles bon marché, pensez à investir dans une seule pièce de qualité.

C’est là qu’intervient le slow living mentionné plus haut ; laissez votre maison attendre pour vous. Restez à l’affût des bonnes affaires, des trouvailles dans les vide-greniers et des magasins d’antiquités, et collectionnez les pièces d’appoint progressivement. Grandissez ensemble !

Erreurs de déco : Pas de plan

Nous avons déjà vu que la planification est essentielle pour acheter des meubles de la bonne taille. Cependant, cela ne se limite pas à la seule taille des meubles. Souvent, les designers et les clients sont en désaccord en raison d’une mauvaise communication et organisation.

Les concepteurs et les clients sont souvent en désaccord en raison d’une communication et d’une organisation inadéquates.

Un placement planifié et organisé des meubles et un aménagement de la maison offrent une fluidité des mouvements, une palette de couleurs gagnante, des styles de conception cohérents et une meilleure fonctionnalité.

Indépendamment de la taille ou de la portée d’un projet de design, une bonne planification en ce qui concerne les exigences, le calendrier, le budget, les préférences, etc. conduira à une réalisation sans heurts du projet.

Erreurs de déco : La pile d’oreillers

Qui n’aime pas les oreillers dodus qui ressemblent à des nuages ? Mais jusqu’où peut-on aller ?

Si vous pouvez prendre une certaine liberté avec les oreillers placés sur le lit, il est préférable de s’en tenir à un nombre minimal lorsqu’il s’agit du canapé.

La tendance à empiler des oreillers sur les canapés et les fauteuils s’est heureusement estompée, laissant à nouveau nos sièges libres de tout encombrement.

En donnant au canapé un aspect épuré, les coussins sont libres de briller par eux-mêmes. C’est aussi l’endroit où vous pouvez vous faire plaisir avec quelques coussins exquis.

Erreurs de déco : Les problèmes de fenêtres

Les rideaux jouent un rôle crucial dans l’adoucissement luxueux des pièces. Mais ils sont aussi très fonctionnels. C’est pourquoi il existe de nombreuses façons dont les traitements des fenêtres peuvent mal tourner.

Il est essentiel de suspendre les rideaux au bon niveau pour que la pièce paraisse grande et spacieuse.

Certains coupent la longueur des rideaux au niveau du rebord des demi-fenêtres, ce qui donne à la fenêtre un aspect miteux et encore plus petit. En revanche, les rideaux trop longs traînent lamentablement sur le sol, ce qui leur donne un aspect tombant.

Nous aimons le glamour de la vieille école. Mais mal utilisés, les rideaux à lambrequins peuvent paraître démodés et ternes. Il est donc prudent de s’en tenir à un rideau dissimulé ou à un rideau souple, tout au plus.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur