Décoration

Comment bien choisir son bureau ?

Par Michel Duchène , le vendredi, 17 mars 2023, 14h34 - 7 minutes de lecture
bureau teletravail design
Écoutez cet article

Le bon bureau peut faciliter votre journée de travail, tandis que le mauvais peut vous rendre malheureux. Lorsque le moment est venu de remplacer votre bureau, tenez compte des points suivants pour choisir le bureau qui répond le mieux à vos besoins.

Le bureau que vous envisagez d’acheter conviendra-t-il à votre style de travail et répondra-t-il à vos besoins professionnels ? Sa taille s’adaptera-t-elle aux paramètres et aux contraintes de votre bureau ou de votre espace de travail ? La surface du bureau peut-elle résister aux exigences d’utilisation quotidienne de votre emploi et de votre environnement de travail ?

Ce ne sont là que quelques-uns des éléments à prendre en compte lors du choix d’un bureau. En effet, le bon bureau peut vous aider considérablement à accomplir vos tâches professionnelles de manière confortable, ergonomique et productive.

Déterminez l’usage que vous ferez de votre bureau

Vous travaillez principalement sur ordinateur :

Choisissez un bureau ou un poste de travail spécialement conçu pour l’utilisation d’un ordinateur, comme vous pouvez en trouver sur ce site de vente en ligne. Si vous utilisez un PC, assurez-vous que le bureau dispose d’un espace ou d’un compartiment pour accueillir l’unité centrale. Recherchez des trous ou des canaux intégrés pour les connexions électriques ; cela permet de garder les cordons hors de votre chemin en toute sécurité.

Génération de travail sur papier :

Choisissez un bureau ou un poste de travail dont la surface est la plus spacieuse possible afin de pouvoir y ranger les feuilles de calcul, les livres volumineux ou les piles de documents importants. Vous pouvez également opter pour un bureau doté d’étagères ou d’armoires en hauteur.

Combinaison de travail sur ordinateur, de paperasserie et de réunions :

Envisagez un bureau en forme de « L » pour disposer à la fois d’un espace de travail et d’un espace de réunion. Si les finances ou l’espace le permettent, un modèle en forme de « U » offrira encore plus d’espace et constituera une présentation impressionnante pour les clients ou les invités.

Pour un bureau de travail à domicile :

Envisagez une armoire pour ordinateur si vous souhaitez dissimuler le désordre de votre travail à la maison. Les bureaux en forme de « L » sont souvent une bonne solution et conviennent lorsque votre bureau doit partager l’espace d’une autre pièce, comme une chambre à coucher ou une salle familiale.

Tenez compte de vos habitudes et de vos outils de travail

Vous considérez-vous comme un créatif, un génie ou un bricoleur ? Si c’est le cas, vous aurez besoin de plus d’espace pour votre bureau ou votre poste de travail que les personnes ordonnées et économes. Les personnes ordonnées trouveront peut-être qu’un bureau plus petit est suffisant pour leurs besoins de travail. La quantité et la taille des outils nécessaires à portée de main sur votre bureau doivent également être prises en compte lors du choix d’une table de travail.

Ergonomie et espace

Votre bureau doit offrir un espace suffisant pour vos jambes ; une hauteur standard de 29 à 30 pouces à partir du sol est suffisante pour la plupart des utilisateurs.
Si vous vous asseyez derrière le bureau, vous devez disposer d’un espace optimal d’au moins un mètre cinquante. Un minimum d’un mètre doit également être disponible entre le bureau et un autre meuble de bureau, et devant le bureau si vous utilisez une chaise pour invités/clients.
Pour les utilisateurs d’ordinateurs, les claviers doivent être placés à une hauteur confortable. Les claviers placés sur des bureaux traditionnels peuvent être trop hauts et entraîner une gêne ou une tension musculaire importante pour l’utilisateur. Les bureaux d’ordinateur doivent être équipés d’une plate-forme pour clavier ou de pieds réglables. Veillez à ce que la plate-forme du clavier soit suffisamment large pour accueillir une souris.
L’équipement et le matériel de bureau doivent être facilement et confortablement accessibles, et l’espace doit être suffisant pour ne pas surcharger le bureau.
Si le bureau présente un bord tranchant, pensez à placer un protège-poignets le long du bord afin d’éviter les pressions et les pincements inutiles sur la surface interne des poignets.

Surface du bureau

Le stratifié : le choix le plus populaire

Finition plastique appliquée sur une âme en bois, le stratifié est abordable, durable et plus résistant que le bois pur ou le placage. Il se décline également dans un large éventail de couleurs et de motifs de bois. Pour un stratifié de qualité qui résistera mieux à l’usage quotidien et aux abus, recherchez un bureau doté d’un stratifié épais à haute pression.

Métal ou acier : le choix le plus durable

Bien que leur aspect ne soit pas des plus professionnels, les bureaux en métal ou en acier sont d’un prix raisonnable et conviennent bien aux bureaux soumis à un usage intensif à long terme ou aux zones à fort trafic. Les bureaux de meilleure qualité de ce type peuvent être évalués en partie en vérifiant et en sentant le poids global du bureau.

Bois ou placage : le choix le plus élégant

Le placage est une fine couche superficielle de bois collée sur un support de qualité inférieure. Les bureaux en bois ou en placage sont généralement plus attrayants que les autres types de bureaux, mais ils sont généralement plus chers et beaucoup plus délicats ; ils s’entaillent plus facilement et ne conviennent pas à un usage intensif ou intensif.

Qualité et durabilité

La qualité d’un bureau est souvent plus évidente dans la construction des tiroirs.

Les galets de suspension en métal témoignent d’une suspension solide. Les tiroirs doivent s’ouvrir et se fermer facilement tout en supportant le poids. Dans l’idéal, les tiroirs doivent pouvoir coulisser sur toute leur longueur pour permettre une utilisation complète et aisée de l’espace.

Les tiroirs en bois de qualité supérieure sont assemblés par emboîtement (queue d’aronde), ce qui est plus solide que les tiroirs assemblés avec des agrafes ou de la colle. Avec un bureau en acier ou en métal, examinez les tiroirs lorsqu’ils sont fermés. Si vous voyez un espace entre le tiroir et le bureau, c’est que le bureau n’est pas bien placé.

Examinez les coins et les bords du bureau. Vous ne devez pas voir d’effilochage.
La garantie du bureau lui-même vous donnera une bonne idée de la qualité, de la durabilité et de l’espérance de vie d’un bureau donné. Les garanties vont généralement d’un an à une garantie à vie.

Donnez un peu de répit à votre dos

Le bureau debout :

Thomas Jefferson l’a inventé et le secrétaire à la défense Donald Rumsfeld ne jure que par lui.

Comme nous le savons tous, rester assis pendant des heures peut faire des ravages sur le dos, en particulier chez les personnes souffrant déjà de problèmes de dos. Envisagez de donner un répit à votre dos en utilisant un bureau debout, où vous vous tenez littéralement « debout » pendant que vous travaillez. De nombreux utilisateurs affirment que cette méthode de travail les rend plus alertes et plus productifs. Il existe également des tabourets de bureau qui peuvent être utilisés avec ces bureaux.

Le bureau d’aujourd’hui n’est plus la simple table à tiroirs d’autrefois. Profitez de la myriade de choix de bureaux qui s’offrent à vous, dont beaucoup sont désormais disponibles à des prix relativement raisonnables dans les grandes surfaces de fournitures de bureau. Réfléchissez aux considérations énumérées ci-dessus lorsque vous choisirez votre prochain bureau de travail. Il s’agira d’un outil précieux pour créer un espace de travail confortable, ergonomique et productif.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur