Lampe de sel et bienfait pour la santé : mythe ou réalité ?

On nous dit constamment de donner la priorité aux soins personnels et au bien-être et, sans surprise, chacun a sa propre façon de le faire. Pour compliquer encore les choses, de nombreux produits ou traitements qui peuvent aider certaines personnes à se sentir plus détendues sont souvent commercialisés comme ayant des avantages définitifs pour la santé. Dans ces situations, c’est au consommateur de faire un achat en connaissance de cause, en comprenant exactement ce qu’un produit ou une tendance particulière en matière de bien-être peut et ne peut pas faire.
Les lampes au sel (parfois appelées lampes au sel de l’Himalaya) sont un parfait exemple de produit de bien-être à la réputation controversée. C’est une chose d’apprécier la douce lueur rose d’une lampe de sel chez soi, mais c’en est une autre de croire qu’elle possède des propriétés curatives – ou d’aller plus loin et d’essayer de l’utiliser comme traitement pour un problème de santé.
Voici ce qu’il faut savoir sur ce que les lampes de sel peuvent réellement faire – par opposition à ce que le marketing médical prétend qu’elles peuvent faire.
Que sont exactement les lampes de sel ?
Les lampes de sel, qui font partie intégrante de la décoration des spas et du contenu d’Instagram, sont en fait de gros morceaux de sel gemme rose évidés qui contiennent une ampoule ou un autre type d’élément chauffant. Les lampes à sel « authentiques » sont fabriquées à partir de sel gemme extrait des montagnes de l’Himalaya, généralement au Pakistan, bien qu’il soit souvent difficile de confirmer les véritables origines de ce produit lors de son achat. Lorsqu’une lampe de sel est éteinte, elle ressemble à un grand cristal décoratif de couleur saumon posé sur une étagère. Lorsqu’elle est allumée, elle produit une douce lueur rosée (certains diraient même « apaisante »).
Quels sont les effets supposés des lampes au sel ?
La plupart des allégations de santé concernant les lampes de sel reposent sur l’idée qu’elles libèrent des ions négatifs dans l’air. Les scientifiques se sont penchés sur les sources et les avantages potentiels des ions de l’air depuis le début du 20e siècle et ont découvert qu’ils peuvent être générés naturellement par les chutes d’eau, les averses de pluie ou les orages.1 Cependant, les études sur les avantages potentiels pour la santé mentale et physique des ions négatifs trouvés dans la nature sont pour la plupart restées vides, sans preuve scientifique cohérente ou fiable des effets thérapeutiques potentiels.2
Qu’est-ce que cela signifie pour les lampes à sel ? En bref, la principale base des allégations de santé est que la lampe produit des ions négatifs, mais à l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve scientifique significative que les ions négatifs font quoi que ce soit pour améliorer la santé mentale et/ou physique d’une personne. En outre, il n’y a que très peu de preuves que les lampes au sel produisent et libèrent ces ions négatifs en premier lieu. Cela signifie qu’il n’y a aucune raison de prendre au sérieux les prétendus avantages pour la santé des lampes au sel, y compris les affirmations selon lesquelles elles purifient l’air, améliorent l’humeur ou la qualité du sommeil.
Lorsqu’il s’agit de conseiller les patients qui s’interrogent sur les lampes à sel, Puja Uppal, DO, médecin de famille certifié, explique clairement qu’il n’existe aucune donnée pour étayer les diverses allégations de santé. « Je dis aux patients qu’il est important de connaître la cause profonde de leurs symptômes », explique le Dr Uppal. « Utiliser une lampe à sel, c’est comme mettre un pansement sur une coupure : Le bandage peut aggraver votre coupure initiale en provoquant une infection. Vous devez sans cesse refaire des pansements et vous perdez un temps précieux qui pourrait être nécessaire pour un diagnostic rapide, comme dans le cas d’un cancer de la peau. »
En d’autres termes, si une personne compte sur une lampe à sel pour guérir un problème de santé particulier au lieu de chercher activement un traitement fondé sur la recherche, son état et/ou ses symptômes pourraient s’aggraver au fur et à mesure qu’elle attend pour obtenir les soins dont elle a besoin.
Qu’en est-il des avantages indirects des lampes de sel pour la santé que procure la réduction du stress en général ?
Cette question revient souvent dans les conversations sur les avantages potentiels pour la santé des produits de bien-être qui favorisent la relaxation et la réduction du stress. Même si un produit ne présente pas d’avantages cliniquement prouvés en matière de réduction du stress, si vous trouvez qu’il vous aide à vous détendre et à vous déstresser, c’est certainement quelque chose.
Nous savons que le stress peut contribuer à un certain nombre d’effets négatifs sur le corps et l’esprit, y compris, mais sans s’y limiter, la fatigue, les maux de tête, les douleurs ou tensions musculaires, les douleurs thoraciques, les sautes d’humeur, les changements dans la libido, les nausées et les troubles du sommeil et de la digestion3. Une stratégie fréquemment encouragée consiste à pratiquer des techniques de relaxation qui ciblent le système nerveux sympathique et les boucles de pensée anxieuses, comme la respiration profonde et la méditation.
Si la relaxation peut contribuer à atténuer le stress de manière générale, il n’en reste pas moins qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve fondée sur la recherche que l’utilisation de lampes à sel présente des avantages directs pour la santé. Mais si le fait de vous assoir dans une pièce équipée d’une lampe à sel vous aide à vous sentir plus détendu pendant que vous pratiquez le yoga ou des exercices de pleine conscience, alors n’hésitez pas à vous prélasser dans cet éclat rose.