Des psychologues révèlent la couleur à fort potentiel de guérison à utiliser en déco

Écoutez cet article |
Le vert est considéré comme la meilleure couleur pour la santé et le bien-être, influençant tout, de notre comportement à nos choix de décoration et de mode de vie.
Si vous êtes aux prises avec des soucis et des angoisses physiques et mentales, vous vous demandez peut-être si votre maison peut vous aider. Si c’est le cas, il convient de se demander quelles sont les couleurs qui sont bonnes pour la santé. Selon les psychologues des couleurs, la meilleure couleur pour la santé est le « vert ».
Symbole de la nature, de la croissance et de la santé, le vert est l’une des couleurs préférées en matière de décoration d’intérieur. Qu’il s’agisse d’un motif, d’un bloc de couleur audacieux ou d’un accent subtil, l’utilisation du vert dans la maison est une méthode éprouvée pour réduire l’anxiété, calmer et guérir l’esprit et le corps.
Selon Ruth Mottershead, directrice créative, les idées de couleurs pour les pièces sont le moyen idéal de transformer facilement un espace, en lui donnant de la personnalité et du caractère. Toutefois, les tons vifs peuvent être trop durs et peuvent souvent nuire à la santé, qu’elle soit mentale ou physique. Vous devez donc déterminer quelles sont les couleurs les plus relaxantes pour votre intérieur, tout en évitant les couleurs les plus stressantes.
Des psychologues des couleurs, des architectes d’intérieur et des experts vous révèlent ici pourquoi la décoration en vert contribue à soulager le stress et comment trouver des idées de chambres vertes agréables en utilisant le cercle chromatique pour créer des combinaisons de couleurs apaisantes pour les pièces, en utilisant le vert comme teinte d’accentuation et en déterminant les variations à utiliser pour créer un agencement qui ne soit pas trop envahissant.
Quelle couleur est bonne pour la santé ?
Le vert est en général une couleur apaisante et relaxante. Étant la couleur qui représente la nature, c’est une couleur qui nous fait nous sentir bien et positifs. Le poète et philosophe Goethe décrivait le vert comme une couleur utile, une bonne couleur à avoir à portée de main ».
Les teintes vertes – de l’olive à l’émeraude, en passant par la chartreuse et la sauge, jusqu’au genévrier et à la mousse de mer – apportent de la sérénité à un espace, et sont donc idéales pour les salons et les chambres à coucher afin de favoriser le repos et la relaxation. Et comme elles ne sont pas dominantes ou écrasantes, elles peuvent donner l’impression qu’une petite pièce est plus spacieuse, tout en améliorant notre santé et notre bien-être.
De toutes les couleurs froides, le vert est la plus polyvalente. Il est lié à la nature et on dit qu’il évoque des sentiments d’équilibre et de dynamisme ». Tout dépend de ce avec quoi vous l’associez ». Les verts à base de bleu sont percutants, aussi l’introduction de tons doux de blanc argileux et de gris crayeux dans les meubles et les accessoires, tout en gardant un sol léger, apporte un équilibre et une sensation de calme à l’ensemble. Les verts à dominante jaune, comme l’olive, s’associent à l’or ou au bronze, qui renforcent leur chaleur.
Que symbolise la couleur verte ?
Souvent décrite par les psychologues des couleurs comme une couleur non menaçante, la couleur verte symbolise le calme, la sérénité et la tranquillité, ce qui en fait un excellent choix si vous souhaitez réduire le stress et l’anxiété chez l’homme.
Un vert frais peut créer une atmosphère relaxante dans n’importe quelle pièce. Il est associé à la nature, au plein air, à la croissance et à la créativité et, comme il s’agit d’une teinte organique, il est très facile à vivre. L’important est d’associer la teinte que vous choisissez à la bonne couleur d’accent pour créer une impression de fluidité dans la pièce.
Karen Haller, spécialiste de la psychologie des couleurs, enseignante et auteure à succès du petit livre des couleurs, rappelle qu’il n’existe pas de règle universelle en matière de couleurs curatives. Les différences culturelles, les expériences passées et les émotions peuvent jouer un rôle important dans la façon dont les gens perçoivent la couleur.
Prêtez attention à la façon dont la couleur verte vous fait sentir, puis examinez attentivement si cette couleur peut être utilisée dans votre maison pour améliorer votre santé.
Comment utiliser la couleur verte pour être en bonne santé ?
Les couleurs à dominante verte apportent sérénité et tranquillité à tout espace, car elles se situent à l’extrémité froide du spectre.
Pour que les combinaisons de couleurs vertes soient agréables à regarder, il est important de faire d’abord quelques recherches dans la pièce. Pour commencer, tenez compte de la lumière naturelle de la pièce. S’agit-il d’une lumière froide, orientée vers l’est ou le nord, ou d’une lumière chaude ? Cela vous aidera à choisir une teinte équilibrée – les teintes chaudes pour les pièces froides et les teintes froides pour les pièces chaudes. Voici comment utiliser le vert pour promouvoir la santé, la vitalité et la chance.
1. Améliorez vos références vertes
Faire entrer l’extérieur en installant des murs verts dans votre maison est toujours une bonne idée ; le clin d’œil à la nature créera une atmosphère calme, quelle que soit l’activité de l’espace, de sorte que l’intégration de la couleur dans un salon bien fréquenté fonctionne aussi bien que dans une salle de bains de style spa. On dit également que les verts inspirent la créativité, ce qui les rend idéaux pour un bureau à domicile.
Ici, le Vert Véronèse de Benjamin Moore trouverait sa place dans une pièce orientée à l’est, car la sensation lunatique de ses pigments bleus donnera l’impression d’être plus lumineux le matin – tout en calmant la forte lumière du début de journée – et plus douillet l’après-midi et le soir.
2. Renforcez votre vitalité avec une entrée verte
Le vert est un excellent choix pour une entrée, en particulier lorsqu’elle offre une vue sur le jardin. Si vous pensez à la couleur verte dans le jardin, c’est la toile de fond de tout le décor – le feuillage, l’herbe et les arbres », explique Emma Deterding, fondatrice et directrice créative de Kelling Designs (s’ouvre dans un nouvel onglet). Vous pouvez voir comment n’importe quelle couleur peut s’y intégrer. Mais dans une entrée, il apporte de la fraîcheur et fournit une base à partir de laquelle la personnalité peut rayonner, donnant le ton pour le reste de la maison ».
Emma recommande de l’utiliser avec des crèmes et des blancs pour que l’entrée reste lumineuse et aérée. Nous aimons utiliser un vert vif pour stimuler les sens et ajouter un élément de plaisir. Évitez d’opter pour un vert trop sombre ou de combiner les couleurs, car vous pourriez avoir l’impression de pénétrer dans une forêt de pins oppressante.
3. Associez le vert au bleu pour réduire le stress
Les gens sont souvent nerveux à l’idée d’associer le bleu et le vert, mais je pense que c’est la quintessence de cette association », déclare Tricia Guild, fondatrice et directrice de la création de Designers Guild. Imaginez le paysage – l’optimisme bleu infini d’un ciel d’été sur une terre verte et agréable. C’est une combinaison classique qui évoque la familiarité et le confort.
Pour la décoratrice et designer Susan Deliss, le vieil adage selon lequel il ne faut jamais mélanger le bleu et le vert n’a pas de sens. Il ne me vient pas à l’esprit de suivre des règles en matière de couleurs. Ce qui compte, c’est ce qui convient à la pièce, à sa lumière et à l’environnement qui l’entoure.
4. Associez la palette de la nature aux matériaux naturels
L’une des tendances de couleur les plus recherchées, les cuisines vertes sont parfaites pour ceux qui souhaitent renouer avec la nature. Avec son côté calme et terreux, le vert convient parfaitement à toutes les pièces de la maison, en particulier lorsqu’il est associé à des éléments en pierre naturelle et en bois. Sa polyvalence en fait également un complément idéal à presque toutes les autres couleurs de peinture.
Le vert, comme la plupart des teintes, se marie à merveille avec le blanc – et est parfait pour les armoires et les dosserets si vous recherchez des idées de cuisine peinte classique. Vous ne pouvez pas vous passer de la sensation de propreté et de netteté que les deux couleurs créent ensemble – en particulier dans les cuisines rustiques modernes ou les cuisines de campagne avec des plafonds bas.