Décoration

Slime : recettes et activités créatives

Par Mireille Groseille , le vendredi, 27 janvier 2023, 10h20 , mis à jour le lundi, 30 janvier 2023, 22h05 - 14 minutes de lecture
slime

Le slime est un projet scientifique populaire depuis des décennies, qui permet aux enfants d’apprendre la viscosité, les polymères et les réactions chimiques. Ces dernières années, le slime est devenu un véritable phénomène culturel, avec des vidéos virales qui ont envahi les médias sociaux.

Si beaucoup se sont lancés dans cette tendance amusante, certains se sont inquiétés de la sécurité du slime. L’amusement valait-il le risque ? Comment le fabriquer en toute sécurité et sans allergènes ?

Qu’est-ce que le slime ?

Phénomène culturel étonnamment humble, le slime est un mélange d’articles ménagers qui s’assemblent pour créer une substance polymère qui se comporte à la fois comme un solide et un liquide, selon la façon dont on joue avec. C’est ce qu’on appelle un fluide non-newtonien.

Fabriquer du slime et jouer avec est un excellent moyen d’enseigner les principes scientifiques aux enfants.

Pourquoi les gens aiment-ils le slime ?

Outre le simple plaisir d’apprendre les sciences, le slime est populaire pour plusieurs raisons. Certains trouvent satisfaisant de voir le slime passer de l’état solide à l’état liquide et inversement.

L’écraser entre ses doigts peut également être un excellent moyen de soulager le stress. D’autres encore l’aiment simplement parce qu’elle est gluante et amusante à étirer.

Le slime est-il sans danger ?

En général, oui. Attention cependant à éviter au maximum des ingrédient comme le borax, ou tout autre ingrédient pouvant représenter un danger en cas de contact avec la peau ou les yeux. Privilégiez celui que vous ferez vous même avec des ingrédient biologiques sans ajout chimique. Plus important encore, ne le mangez pas et ne le donnez pas à un enfant qui pourrait le mettre dans sa bouche. Pour plus d’info sur les risques liés au slime consultez cette page.

Quels sont les différents types de slime ?

Le slime peut être fabriqué dans de nombreuses variétés différentes. Voici un échantillon de quelques-unes des plus populaires. Chacun de ces liens vous mènera à une vidéo montrant comment le fabriquer.

Slime Magnétique

Le slime magnétique est peut-être la recette de slime la plus cool que nous ayons faite jusqu’à présent (vous savez à quel point nous aimons faire du slime maison). Cette recette de slime magnétique est en partie une expérience scientifique, en partie de la magie et en partie du slime amusant. Elle est idéale pour les enfants de tous âges, à la maison ou en classe.

https://youtu.be/3HvIJSYMAPg

Fluffy slime

Le Fluffy Slime est en fait un slime ordinaire auquel on a ajouté de la crème à raser. La quantité de crème à raser que vous ajoutez modifie la texture et la consistance du slime. Plus vous en ajoutez, plus il sera « moelleux ». Si vous souhaitez simplement qu’il soit un peu plus moelleux, cette recette vous indiquera la quantité de crème à raser à utiliser. Ce qui est amusant dans la fabrication du slime, c’est d’expérimenter avec différentes quantités pour voir comment le slime se forme.

Butter Slime

Alors que le butter slime ne contient pas de vrai beurre. Le butter slime doit son nom au fait qu’il s’agit d’un slime à la texture lisse qui ressemble à du beurre. Contrairement au slime traditionnel, il ne suinte pas comme les autres slimes, mais il se plie, se moule et est beaucoup plus moelleux que les autres types de slime. Les ingrédients clés pour faire du butter slime par rapport au slime classique sont l’argile et la mousse à raser. Le butter slime a une texture épaisse mais aussi lisse avec ce qu’on appelle une texture de beurre, ce qui lui donne le nom de butter slime.

Cloud Slime

Le cloud slime est également appelé snow slime en raison de la neige instantanée que vous utiliserez pour le réaliser. La neige instantanée est une poudre qui, mélangée à l’eau, crée une fausse neige. Elle peut également être ajoutée au slime pour créer une texture impressionnante.

Clear Slime

Le slime transparent est très facile à faire et très amusant à jouer ! Vous n’avez besoin que de 4 ingrédients simples : de la colle transparente, de l’eau, du bicarbonate de soude et de la solution pour lentilles de contact.

Le slime contient beaucoup de bulles au moment de sa fabrication (ce qui peut lui donner un aspect un peu trouble). L’astuce pour obtenir un slime limpide consiste à le laisser intact dans un récipient pendant quelques jours. Les bulles disparaissent et le slime devient transparent comme du verre !

slime licorne

Il s’agit simplement d’une recette de slime de base à laquelle on a ajouté des paillettes.

https://youtu.be/nLXmYDAR6UM

slime fluorescent

Oui, il brille vraiment dans le noir et peut être fabriqué à la maison avec des produits non toxiques. L’éclat de la poudre provient de cristaux phosphorescents. Cette poudre absorbe la lumière et émet ensuite cette belle lueur pendant un certain temps (avant de devoir être rechargée). Cette lueur se produit lorsque les électrons absorbent l’énergie de la lumière, alors assurez-vous de trouver un endroit ensoleillé.

Slime de nettoyage

Il s’agit d’un slime plus épais qui fonctionne presque comme une brosse à peluches pour enlever les saletés de votre clavier et autres appareils électroniques.

https://youtu.be/UQjdnK3sDgk

Slime Gluant

Les boulettes de polystyrène ou autres perles mélangées à la slime ordinaire en font un délice sensoriel.

Slime sans borax

Certaines personnes qui s’inquiètent des effets néfastes du borax (un agent nettoyant) sur la peau optent pour des recettes de slime sans borax.

https://youtu.be/_21_iFsHzB8

Comment faire du slime

Matériaux nécessaires pour faire du slime

Le slime peut être fabriqué avec un large éventail d’éléments. Les recettes de slime comprennent généralement au moins quelques-uns de ces ingrédients :

  • Colle d’acétate de polyvinyle (colle d’école ou colle d’artisanat)
  • Bicarbonate de soude
  • Colorant alimentaire
  • Solution pour lentilles de contact
  • Vinaigre (ingrédient facultatif qui peut être utilisé pour le nettoyage.)

Étape 1 : Ajouter la colle

Ajoutez environ 1 tasse de colle dans votre bol de mélange.

Étape 2 : Ajouter le bicarbonate de soude

Versez environ 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez-le à la colle.

Étape 3 : Ajoutez de la couleur

Pour cette couleur vive, nous avons ajouté 8 gouttes de colorant alimentaire rose. Mélangez bien avec la colle et le bicarbonate de soude jusqu’à ce que la couleur soit uniforme et qu’il n’y ait pas de traces blanches dans le mélange.

Étape 4 : Ajoutez la solution pour lentilles de contact

Ajoutez deux giclées de solution pour lentilles de contact. L’acide borique contenu dans la solution réagit avec la colle, créant ainsi la texture caractéristique du slime.

Étape 5 : Mélange

Maintenant, commence à mélanger ! Vous devriez voir immédiatement les effets de la solution pour lentilles de contact, qui fera que votre mélange se collera à lui-même plutôt qu’aux parois du bol.

Étape 6 : Regardez la transformation

Lorsque vous faites du slime, il est important de mettre la main à la pâte. Mettez-y vos mains et testez la texture. Si elle est encore trop collante, ajoutez une autre giclée de solution pour lentilles de contact. Continuez à pétrir votre mélange et à ajouter de la solution si nécessaire, jusqu’à ce qu’il ait la consistance que vous souhaitez.

Étape 7 : Apprécie ton slime !

Astuces et conseils pour réussir la fabrication du slime

Si ton slime s’encrasse, le vinaigre peut t’aider à le nettoyer.

Comment faire du slime sans colle

Le slime fait avec de la colle est probablement la variété la plus courante parce qu’elle est facile et fiable. Mais elle est aussi incroyablement collante, et presque impossible à enlever quand elle sèche. Il peut littéralement ruiner vos serviettes de bain si vos enfants essaient de laver leur slime puis de le sécher (ne me demandez pas comment je le sais, je ne m’en suis toujours pas remise).

L’autre avantage de ce slime sans colle, c’est que vous pouvez probablement le faire dès maintenant sans avoir à chercher de nouveaux ingrédients. Nous avons rarement une bouteille entière de colle sous la main. Mais une demi-tasse de shampoing ? On l’a toujours.

Recette de slime sans colle

  • 1/2 tasse de shampooing gel épais
  • 2 à 3 gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
  • 2 1/2 tasses fécule de maïs
  • 1/4 à 1/3 de tasse d’eau fraîche
  1. Mélangez le shampooing avec le colorant alimentaire si vous en utilisez. Versez 1/2 tasse de shampoing dans un bol de taille moyenne. Ajouter 2 à 3 gouttes de colorant alimentaire et remuer pour combiner.
  2. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez-la pour obtenir une pâte friable. Ajouter 2 1/2 tasses de fécule de maïs et mélanger pour combiner. Le mélange doit être une pâte épaisse et friable mais homogène.
  3. Incorporez lentement l’eau. Incorporez l’eau 2 cuillères à soupe à la fois jusqu’à ce que le mélange passe de friable à lisse, et enfin gluant. Vous n’aurez peut-être pas besoin de toute l’eau.
  4. Pétrissez le slime jusqu’à ce qu’il soit lisse et extensible. Lorsque le mélange est suffisamment fluide pour être manipulé, utilisez vos mains pour pétrir et étirer le slime jusqu’à ce qu’il soit lisse.

Astuces et conseils pour réussir la fabrication de slime sans colle

1. Plus votre shampooing est épais, plus votre slime est épais. C’est le moment idéal pour utiliser un shampoing bon marché – peut-être un produit que vous avez acheté en voyage et que vous n’avez pas touché depuis. Les shampooings trois-en-un (gel douche, après-shampooing, shampooing tout-en-un) fonctionnent très bien pour faire du slime.

2. Colorez le shampooing avant d’ajouter la fécule de maïs. Vous voulez du slime rose ou violet mais vous n’avez pas de shampoing rose ou violet ? Quelques gouttes de colorant alimentaire ajoutées au shampooing feront l’affaire et rendront la coloration plus facile que si vous l’ajoutez à la fin.

3. Ajoutez juste assez d’eau. Cette recette donne une fourchette pour la quantité d’eau, car la teneur en eau du shampooing lui-même varie. Après avoir ajouté la fécule de maïs au shampoing, le mélange sera très friable et il faudra ajouter l’eau, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que le slime soit souple et extensible, mais pas liquide. Privilégiez la quantité d’eau la plus faible.

Même si vous n’avez pas à vous soucier de l’adhérence de ce slime, nous le conservons sur une nappe en toile cirée ou sur une planche à découper en plastique fin – la fécule de maïs peut laisser des résidus, qui peuvent être essuyés mais ne sont pas excellents pour le bois. Nous avons un bac réservé aux petites figurines, aux emporte-pièces et à d’autres objets pour faire preuve de créativité avec le slime.

Ce slime se conserve environ une semaine à température ambiante. Lorsque le slime commence à se séparer ou à sécher, vous savez qu’il est temps de faire une nouvelle fournée. Et si vous vous sentez vraiment aventureux, vous pouvez jouer avec ce slime dans un bain chaud où il se dissoudra en un amusement coloré et mousseux.

Activités ludiques pour enfants avec du Slime

1. Fabriquez votre nom avec du slime

Sur la table, les enfants regardent leur nom écrit sur papier et reproduisent ces lettres (ou au moins leurs premières initiales) avec du slime.

Ils peuvent aussi étaler le slime et y enfoncer les lettres en plastique du tableau magnétique pour y faire l’empreinte de leur nom.

2. Former des nombres avec de la bave

Les nombres peuvent être formés de la même manière que les lettres. Les enfants peuvent commencer par le chiffre correspondant à leur âge.

3. Créer des formes avec du slime

De nombreuses options s’offrent à vous lorsque vous travaillez avec des formes et du slime. Les enfants peuvent créer des formes à tour de rôle pour que les autres les devinent, former des formes que vous avez annoncées, ou même être l’annonceur à tour de rôle.

4. Faire des bulles de slime

Les enfants tiennent une boule de slime dans une main, la placent dans un bol sur la table ou la posent simplement sur la table.

Insérez une paille, en vous assurant que le slime est bien fixé et serré autour d’elle. Soufflez ensuite pour obtenir une énorme bulle. Les recettes de slime épais sont souvent les plus efficaces pour faire des bulles.

5. Créez un personnage de neige en slime

Les propriétés intéressantes du slime se prêtent parfaitement à la réalisation de personnages de neige « fondante » !

Utilisez du slime blanc pour la  » neige  » et ajoutez des paillettes argentées au slime pour qu’il scintille comme de la neige. Utilisez des boutons et divers objets en plastique pour former les traits, le chapeau et les membres du personnage.

6. Expérimentez le mélange des couleurs

Pendant la fabrication du slime et la coloration avec des colorants alimentaires, guidez les enfants dans leur apprentissage du mélange des couleurs primaires pour obtenir de nouvelles couleurs secondaires.

Le bleu plus le jaune donne du vert, le rouge ajouté au bleu donne du violet, et le jaune plus le rouge donne de l’orange.

7. Éruption d’un volcan de slime

Avec de la pâte à modeler verte ou brunâtre (bleu + orange), formez une entaille sur le dessus et ajoutez au moins 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, en l’incorporant à la pâte à modeler jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Donnez au slime la forme d’un « volcan » sur une assiette ou dans un plat. À l’aide d’une cuillère ou d’un compte-gouttes, versez du vinaigre ordinaire ou coloré dans l’entaille située au sommet du volcan.

Observez l’éruption qui s’ensuit.

8. Recherche d’un « trésor » caché dans le slime

Différents types de confettis peuvent être utilisés dans le slime. Pour une chasse au trésor, dites aux enfants de chercher une forme spécifique en tirant et en étirant leur slime jusqu’à ce qu’ils la découvrent !

9. Fabriquer un océan avec du slime

Tout d’abord, faites du slime avec de la colle transparente dans de jolies nuances de bleu. Ajoutez des paillettes argentées pour donner l’impression que le soleil scintille sur l’eau.

Pour jouer à l’océan, proposez une variété de petites créatures marines en plastique, comme des poissons, des dauphins, des crabes, des dollars de sable, des calamars et des tortues.

10. Jouez avec du slime de construction

Faites du slime teinté avec du colorant alimentaire noir pour ressembler à de l’asphalte et à de la terre noire ou grise. Sur le sol dur ou sur la table, proposez une variété de jouets de construction en métal ou en plastique et d’autres véhicules.

Les enfants peuvent conduire, creuser et déverser le slime, en se prenant pour des ouvriers du bâtiment.

Ce ne sont là que quelques-unes des idées de slime coloré et gluant que les enfants peuvent expérimenter. Lorsqu’ils l’auront entre les mains, ils ne manqueront pas de trouver d’autres choses à faire avec le slime !

Le slime est également un excellent matériau pour initier les enfants à des concepts scientifiques tels que les solides et les liquides et la façon dont leurs formes changent.

Combien de temps le slime se conserve-t-il ?

Il est essentiel de le conserver dans un récipient hermétique. Cela l’empêchera de se dessécher et lui permettra de durer plusieurs jours. Si vous conservez le récipient au réfrigérateur, la slime peut durer jusqu’à un mois sans sécher ni moisir.

 

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur