Décoration

Astuces de déco de professionnels de la décoration

Par Mireille Groseille , le dimanche, 27 novembre 2022, 13h18 , mis à jour le vendredi, 9 décembre 2022, 15h14 — Déco design - 13 minutes de lecture
top astuces de pro de la déco

Conseils et astuces en décoration d’intérieur

Nous méritons tous une vie de qualité et de vivre dans de beaux espaces qui reflètent nos préférences et nos goûts. Nos havres de paix minimaux et maximaux devraient être des lieux qui ravissent nos âmes et offrent la sérénité que nous méritons. La créativité est un aspect subjectif et chaque architecte d’intérieur travaille sur son style personnel pour dessiner l’esthétique.

Donner un coup de jeune à votre maison peut être aussi simple que de changer le design de vos meubles dans votre salon, de changer la couleur de la peinture sur vos murs d’accent, d’acheter de nouveaux tapis, de changer vos luminaires ou vos rideaux et draperies dans vos petits espaces.

Les idées de décoration d’intérieur et les conseils en matière de design d’intérieur indiquent qu’une maison doit donner un sentiment primordial de confort, de sécurité, d’acceptation, de liberté d’être soi-même et d’intimité. Cet objectif ne peut être atteint qu’en combinant des idées, des conseils et des concepts de décoration intérieure et extérieure.

1. Relevez le plafond

Les maisons dont les plafonds sont bas ont tendance à avoir des espaces plus petits et plus restreints. Pour une meilleure décoration intérieure, la plupart des particuliers peignent leurs corniches ou leurs corniches en blanc, en même temps que le plafond, notamment dans la salle à manger. Le résultat secret de la peinture blanche en matière de décoration est que les espaces semblent plus petits.

La hauteur standard du plafond est d’environ 240 cm. Pour obtenir un effet de relief, on peut peindre la corniche de la même façon que les murs. Cela créera un flux continu pour l’œil. Cette astuce de décoration donnera l’impression que le plafond commence plus haut, créant ainsi un espace exagéré dans le bâtiment.

Pour ajouter à l’effet de surélévation de votre style de design, vous pouvez colorer les plinthes de la même couleur que les murs. Cela évitera que la couleur ne soit cassée, créant une ligne plus longue et une sensation plus verticale. Vous pouvez également exagérer la hauteur en dessinant des rayures verticales à l’aide de rideaux du sol au plafond.

Les rideaux peuvent être suspendus en hauteur juste sous le plafond ou vous pouvez insérer un rail dans le plafond.

2. Dessinez un point focal

Une autre tendance en matière de décoration d’intérieur consiste à créer un élément qui se démarque dans vos espaces. Cette idée de décoration intérieure attirera votre regard et attirera davantage l’attention sur la pièce. Vous pouvez relooker votre cheminée avec des miroirs originaux. Vous pouvez ensuite créer une niche décorative en la remplissant de fleurs et de bougies surdimensionnées.

Une belle sculpture peut vous aider à créer de beaux intérieurs pour votre maison minimaliste. Notre point focal préféré peut être réalisé en complétant les textures ou les revêtements muraux. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez accentuer et remodeler le design de leur chambre en utilisant une peinture murale graphique ou des autocollants muraux pour un look parfait de la pièce et économiser de l’argent sur la peinture d’une petite pièce.

3. Équilibre du schéma

Des accents rose millénaire ou or rose peuvent embellir vos espaces en créant un look chic. La clé pour obtenir un espace cohérent réside dans l’équilibre des couleurs avec les autres éléments de la pièce.

Par exemple, si vous souhaitez introduire un coussin à motif jaune, vous pouvez utiliser un fauteuil d’accent jaune et doublé de velours dans le schéma. Votre table basse peut alors être recouverte d’une nappe bleue ou une œuvre d’art bleue peut être placée dessus pour compléter le look.

4. Personnalisez

Avec les connexions mondiales et les médias sociaux, les choses sont devenues génériques alors que les individus s’efforcent de promouvoir leur personnalité dans les espaces. Les individus s’efforcent de faire ressortir une extension d’eux-mêmes dans leurs espaces et de l’incorporer aux caractéristiques uniques de leurs maisons.

Cependant, la personnalisation d’un espace ne se fait pas une fois, c’est un processus. Lorsque les schémas généraux ont été conçus et installés, il convient d’en intégrer davantage.

Par exemple, vous pouvez décorer vos espaces, vos étagères et vos meubles avec de magnifiques coquillages, ou ajouter de belles pièces d’art et des textiles collectés lors de vos voyages. Vous pouvez vous remémorer les moments heureux en ajoutant à votre collection des photos mémorables, des objets originaux ou des fleurs.

5. Utiliser les espaces existants

Les architectes et les décorateurs d’intérieur savent toujours comment localiser les espaces cachés dans les maisons dont les habitants ordinaires ne sont peut-être même pas conscients. Les décorateurs d’intérieur peuvent trouver ce qui est parfait pour une maison. Ils se sont spécialisés dans la conception de maisons compactes, les rendant admirables et fonctionnelles.

6. Espaces minimaux et brillance

Les finitions brillantes conviennent mieux aux petits espaces car elles sont réfléchissantes et créent une illusion d’espace. Les finitions mates absorbent la lumière, ce qui limite la luminosité d’une pièce.

7. Équilibrez les couleurs avec du blanc

Plus de couleurs blanches neutraliseront vos espaces, ce qui facilitera l’intégration d’autres couleurs dans vos espaces. Une touche de couleurs vives peut être utilisée pour créer différents effets de lumière et renforcer un thème spécifique dans un espace. Le violet peut refléter la royauté ; le bleu peut refléter le calme tandis que le rouge peut illuminer la vie et l’excitation.

8. Meubles multifonctionnels

Les architectes d’intérieur ont imaginé des moyens d’obtenir des meubles multifonctionnels pour créer plus d’espaces dans une pièce. Par exemple, une armoire peut s’ouvrir comme une commode d’un côté et un meuble à vaisselle de l’autre.

9. Réduire les coûts

Un budget équilibré ne doit pas dépasser vos revenus. Les dépenses doivent être inférieures aux revenus réalisés. Essentiellement, il faut savoir quand économiser et quand faire des folies. Vous pouvez donc utiliser des matériaux qui seront beaux à posséder tout en étant fonctionnels pour vos espaces afin d’éviter de dépenser trop pour des articles coûteux qui peuvent être utilisés dans le même but.

10. Séparez les espaces sans cloisons

Lorsque vous avez de grands espaces, séparez-les en segments plus petits afin qu’ils fonctionnent indépendamment comme des unités fonctionnelles. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des cloisons pour ne pas encombrer les espaces. Les éléments de design peuvent servir de cloisons. Par exemple, des chevrons en bois peuvent marquer l’entrée et des papiers peints peuvent séparer les pièces. Des étagères à livres de faible hauteur peuvent également séparer des pièces.

11. Continuité du design

Lorsque vous entrez dans différentes pièces d’une maison, vous ne devez pas avoir l’impression de visiter une autre maison. Les intérieurs doivent se compléter et créer un unisson dans les espaces. Les pièces doivent être reliées par des fils conducteurs communs.

Par exemple, on peut utiliser différentes couleurs de marbre. L’un peut être de couleur grise avec des grains veinés de blanc tandis que l’autre peut être à dominante blanche avec des veines grises. Le plateau de table et le sol peuvent être en marbre de même couleur pour créer une cohésion.

12. Inspirez-vous de vos expériences personnelles

Concentrez-vous sur votre style de vie et vos goûts. Incorporez les différents motifs que vous avez recueillis lors de vos voyages et déplacements, en particulier ceux qui correspondent à vos préférences et à vos goûts. Il peut s’agir du vase à fleurs que vous avez acheté en Espagne ou de la sculpture de la tour Eiffel que vous avez fait réaliser à Paris. Utilisez-les pour créer une maison riche et nuancée et remémorez-vous le bon vieux temps.

13. Utilisez des solutions créatives

Reconnaissez les caractéristiques distinctives de chaque espace et établissez les solutions à proposer. Les solutions créatives nécessiteront un temps considérable pour localiser les problèmes, planifier et imaginer l’improvisation. Il est essentiel de prendre son temps car la précipitation donne des résultats désordonnés.

14. Les œuvres d’art expressives

Elles sont essentielles pour unifier votre maison et donner vie à chaque pièce. Vous pouvez vous procurer des pièces uniques qui feront ressortir vos préférences et vos goûts. Émerveillez vos visiteurs avec une œuvre d’entrée de conversation embellie juste pour vos besoins de style. Un chef-d’œuvre fera ressortir votre sens de la vie et votre énergie, créant ainsi un zeste d’articles plus esthétiques dans vos espaces.

15. Rassemblez vos invités

Encouragez l’interaction à partir de la disposition de vos canapés et de vos éléments de divertissement. Vous pouvez utiliser un motif triangulaire ou circulaire pour assurer l’inclusion.

16. Plus de miroirs

Vos miroirs ne doivent pas nécessairement être fixés aux murs. Vous pouvez les installer à n’importe quel endroit pour créer un effet spectaculaire. Ils peuvent faire paraître une pièce monochrome plus grande et glamour en fonctionnant comme des surfaces réfléchissantes. Pensez par exemple a un miroir salle de bain Leroy Merlin.

17. Évitez les tendances trop marquées

Les objets à la mode peuvent être attrayants, mais vous n’avez pas besoin de copier les articles ouvertement annoncés pour avoir une maison esthétique. Bien que la plupart des designers soient à la recherche des dernières mises à jour décoratives les plus innovantes du moment et de celles à venir, ils évitent les hauts et les bas car ils ne durent pas ou ne conviennent pas à un style particulier.

D’autres entreprises de design ont fait de la publicité pour des œuvres d’art mural à franges et des tables basses en forme de haricot, mais les modèles de base peuvent être les meilleurs pour un style spécifique. Les styles de tapis distincts chez Ikea peuvent être les meilleurs articles pour un look contemporain.

18. Mélangez les tons froids et chauds

Mélanger les tons peut souvent sembler une tâche intimidante, mais une fois que vous avez trouvé l’équilibre parfait, c’est magique. Il est possible de créer des designs intemporels car les tendances fluctuent entre le froid et le chaud, l’espace aura toujours l’air actuel et pertinent.

Une pièce peut être légère et aérée tout en restant accueillante et intime. C’est le goût de chacun qui déterminera le meilleur choix. En mélangeant des tons froids et chauds, vous pouvez obtenir un équilibre et un contraste qui donnent à un espace un sentiment de plénitude.

19. Commandez toujours des échantillons

Cela peut sembler évident, mais de nombreux décorateurs négligent les échantillons lorsqu’ils sont excités à l’idée de transformer leur intérieur. Qu’il s’agisse de papier peint, de peinture, de revêtements de sol ou de tissus, vous devriez toujours commander une sélection d’échantillons avant de vous engager pour un matériau spécifique.

Placez les échantillons ensemble, regardez leur qualité et visualisez comment tous les éléments s’accorderont dans la pièce. Vous pouvez même faire preuve d’imagination et créer un tableau d’humeur, rempli de tous vos échantillons préférés.

20. Utilisez les règles de base

Les règles de base ne déçoivent jamais lorsqu’il s’agit de décoration intérieure. Par exemple, pour créer une maison magnifique, il est essentiel de commencer par des murs d’un blanc immaculé afin d’offrir une base neutre pour concevoir un design autour d’autres couleurs.

21. Utilisation de la symétrie

De nombreux propriétaires pensent qu’en créant un espace parfaitement symétrique, ils obtiendront un schéma de décoration intérieure parfait, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, en s’en tenant à un design symétrique, on peut se retrouver avec un espace plat qui manque de chaleur et de personnalité.

Recherchez plutôt l’équilibre. Il est important d’accrocher vos œuvres d’art murales de manière décentrée, d’ajouter de la texture pour créer de la cohésion et de regrouper des meubles dépareillés pour apporter une touche ludique. Les éléments asymétriques attireront le regard et fourniront de nombreuses intrigues.

22. Utilisez les courbes et les arcs

Les courbes, les cercles et les arcs sont les meilleurs motifs à avoir dans une maison. Il est essentiel d’apporter de la douceur à un intérieur qui a l’air à la fois moderne et classique. Par exemple, la déco d’une chambre à coucher peut être obtenu en transformant une solution de rangement utile en un élément admirable, avec l’ajout de petits luminaires qui feront briller l’étalage à la nuit tombée. Les luminaires feront écho à la courbe asymétrique de la tête de lit, ce qui la rendra encore plus admirable.

23. Peignez les volets

Une fenêtre bien habillée peut faire passer une pièce de terne à fabuleuse en un clin d’œil. La dernière tendance est d’utiliser la couleur pour les incorporer pleinement dans son projet de décoration. Le design utilisera un effet bicolore, ce qui donnera l’impression que les volets économiques ont été spécialement conçus pour une chambre à coucher élégante.

24. Planifiez les voies de circulation

Une erreur de conception courante que les non-designers commettent, en particulier dans les espaces ouverts, consiste à entasser trop de meubles dans une zone sans laisser suffisamment d’espace pour que les gens puissent se déplacer confortablement. Les passages les plus fréquemment utilisés dans une maison devraient avoir une largeur d’au moins 90 cm, ce qui est juste assez pour que deux personnes puissent se croiser.

25. Équilibrez votre palette de couleurs

Si vous voulez un moyen infaillible de doser un schéma de trois couleurs comme un pro, tenez-vous-en à 60% pour votre couleur dominante, 30% pour votre couleur secondaire et 10% pour votre couleur d’accentuation. Pour ajouter une quatrième couleur dans le mélange, divisez la couleur secondaire ou, à la rigueur, la couleur dominante, mais jamais la couleur d’accent.

26. Blocage des couleurs sur les murs

Peindre les murs en bloc avec des couleurs harmonieuses ou contrastées peut modifier l’impression d’espace d’une pièce et donner une touche amusante à votre projet. Pour obtenir une finition nette, utilisez toujours du ruban adhésif de masquage ou de décoration. Obtenez un style instantané en traçant des formes géométriques et en remplissant les espaces vides avec une variété de couleurs qui reflètent votre personnalité.

27. Créez des recoins confortables

Transformer un espace gênant ou inutilisé en un joli coin est une astuce bien connue de nombreux décorateurs d’intérieur. Qu’il s’agisse d’un siège de fenêtre ou d’un coin lecture, la menuiserie sur mesure crée une solution élégante qui s’adapte parfaitement à l’espace. Rendez-le confortable avec des coussins et des tables d’appoint, et ajoutez des notes supplémentaires si vous pouvez y ajouter un espace de rangement secret !

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur