Décoration

Chambre adolescent garçon ou fille : comment la concevoir ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 17 novembre 2022, 10h56 , mis à jour le vendredi, 25 novembre 2022, 16h43 — Déco design - 15 minutes de lecture

Idées de chambres d’adolescents

Lorsque vous construisez une nouvelle maison ou emménagez dans un nouvel appartement, vous voulez que tout soit parfait, n’est-ce pas ?

La chambre principale est dédiée aux adultes du foyer et vous la meublez avec ce qu’il y a de mieux. Vient ensuite le salon, qui est un lieu de prédilection pour recevoir des invités, c’est pourquoi il ne faut rien laisser au hasard. Il y a aussi la cuisine et la salle à manger qui sont techniquement le centre de la maison puisque c’est ici que vous cuisinez de délicieux repas, que vous vous réunissez avec vos proches pour rompre le pain et partager des histoires.

La salle de bains est également très importante car c’est là que vous vous nettoyez et que vous vous détendez dans cette baignoire exquise après une longue et dure journée au bureau. Enfin, il y a les porches et les cours qui ajoutent une valeur esthétique à votre propriété.

Laissez-nous vous aider. La chambre d’enfant est l’une de ces sections de la maison où vous n’avez pas vraiment votre mot à dire, surtout s’ils sont grands. Bien sûr, pour un tout-petit et un enfant, vous déterminerez la décoration de la chambre et prendrez pratiquement toutes les décisions importantes.

Pour la chambre d’un adolescent, en revanche, votre autorité est compromise. Ils sont à un stade de leur vie où ils développent leurs propres opinions, explorent leur personnalité et expérimentent différents thèmes pour répondre à leurs goûts en constante évolution.

Malgré tous leurs choix « d’adultes », vous ne pouvez pas les laisser décider de tout, n’est-ce pas ? Ils sont bourrés d’hormones et changent d’avis tous les deux jours. Cela ne signifie pas que vous pouvez continuer à modifier la décoration de la chambre et de l’ensemble de la maison en fonction de leurs caprices.

Aujourd’hui, nous allons discuter de quelques idées de conception et de décoration innovantes pour les chambres d’adolescents qui créent suffisamment une toile de fond incroyable pour leurs personnalités changeantes. Cela leur laissera suffisamment de place pour explorer leurs idées de décoration de chambre tout en créant une fusion enchanteresse de différents thèmes.

10 meilleures idées de chambres d’adolescents pour les filles et les garçons :

1. Choisissez un thème neutre

Comme nous l’avons dit, les adolescents changent d’avis tous les deux jours, donc un thème spécifique peut ne pas suffire à faire ressortir leur meilleur moi.

Que diriez-vous d’explorer et de combiner quelques idées de design différentes pour insuffler un sentiment de vivacité à la chambre de l’adolescent.

La tendance au design minimaliste convient mieux aux petites pièces, mais un petit espace ne doit pas restreindre la créativité qui sommeille en vous et en votre enfant. Vous pouvez utiliser des idées de design innovantes pour les petites pièces et faire en sorte que la pièce paraisse plus grande. Vous pouvez utiliser des idées de design minimalistes comme des lits superposés, des meubles convertibles et une couleur neutre.

Si vous avez suffisamment d’espace dans la chambre de votre adolescent, envisagez un style BOHO ou un thème rustique moderne. Ils donnent à la pièce un aspect à la fois confortable et vivant.

Vous pouvez également choisir un thème moderne fonctionnel ou une ambiance techno. Cela améliore involontairement la fonctionnalité de la pièce et tous les gadgets, stations de jeux et appareils technologiques de l’adolescent conviennent au design de la pièce.

2. Choisissez une palette de couleurs qui correspond le mieux à leur personnalité

En parlant de palette de couleurs, une chambre d’adolescent offre une certaine marge de manœuvre lors du relooking.

Dans le cas d’une chambre d’adolescente, vous pouvez choisir des couleurs telles que le violet, le mauve, le rose, des nuances d’orange ou de rouge, et même le blanc. Comme une chambre blanche peut sembler un peu froide, utilisez des papiers peints floraux pour égayer la pièce tout en gardant le thème général léger et accueillant. Vous pouvez également utiliser des motifs à pois sur les tissus pour apporter une touche féminine à la chambre d’une adolescente.

Pour la chambre d’un adolescent, vous pouvez opter pour des nuances de bleu, de brun ou de vert. Même s’ils sont adultes, les garçons n’oublient jamais les thèmes des jeux et de l’espace, vous pouvez donc probablement les intégrer. Pour une toile de fond pratique, vous pouvez utiliser du blanc afin qu’ils puissent agrémenter la décoration de la chambre avec des objets tendance du ComiCon, des gadgets, des posters, des décalcomanies, etc.

Évitez la couleur rouge dans la chambre d’un adolescent car elle inspire la colère et l’hostilité. Vous n’avez pas besoin d’un adolescent anxieux à la maison. Vous pouvez saupoudrer des nuances de rouge avec des coussins, des posters, des petits objets de décoration, des carillons, etc. Cependant, pour les gros objets tels que les couleurs de peinture murale, les housses de couette, les taies d’oreiller, les rideaux, les draps de lit, le linge de table, etc. il est préférable d’utiliser des teintes atténuées de couleurs apaisantes.

Vous pouvez lire notre article sur la psychologie des couleurs et décider des teintes qui conviennent le mieux à la personnalité de votre adolescent.

Dans tous les cas, vous devriez utiliser des touches de couleur dans toute la pièce pour améliorer ses fonctions cognitives et développer son sens de l’empathie, son ambition et son style.

3. Laissez de la place pour leurs décalcomanies, vinyles, posters et graphiques

Lorsqu’ils explorent leur passion pour différents domaines de la vie, les adolescents ont tendance à accrocher aux murs des décalcomanies, des autocollants graphiques et des vinyles qui les inspirent. Ils peuvent s’intéresser aux jeux en ligne, aux voitures, aux avancées technologiques, aux personnages de bandes dessinées et de films, etc.

Vous trouverez probablement aussi dans la chambre d’un adolescent des posters de films qu’il aime, d’acteurs qu’il admire ou de visionnaires qu’il admire. Il est important de les laisser s’exprimer librement, car c’est une partie déroutante de la croissance.

Il est essentiel de laisser un espace significatif pour qu’ils puissent le remplir avec leur art mural et leur décoration murale. Vous pouvez installer des papiers peints ou les encourager à utiliser du ruban adhésif double face qui ne décolle pas la peinture des murs.

4. Créez une section dédiée à l’exploration de leurs hobbies et de leurs centres d’intérêt

L’adolescence est le moment où nous nous définissons. Tout commence ici, lorsque nous explorons différents intérêts, passe-temps et découvrons notre passion. De toute évidence, votre adolescent a besoin de la liberté d’explorer ses passions.

Ils peuvent exprimer leur intérêt pour la danse, la peinture, le codage, la lecture, l’écriture de poèmes, la musique, la sculpture, etc. Ce sont les différents moyens culturels qu’ils utilisent pour s’exprimer et dire ce qu’ils pensent de certaines situations.

Il est important de leur laisser un espace personnel pour explorer davantage ces intérêts. Peut-être votre adolescent rêve-t-il secrètement de devenir un jour architecte, créateur de mode, écrivain ou artiste. Il pourrait être le prochain Elon Musk ou Andrea Bocelli de son époque. Leur passion est ce qui les aide à grandir et à réaliser leur potentiel afin de construire un avenir non seulement réussi mais aussi heureux.

Si votre adolescent vous a ouvertement fait part de sa passion, créez un espace de travail pour l’aider à pratiquer son art : dessin, peinture, animation, etc. S’il aime la musique, vous pouvez installer un petit coin pour pratiquer son instrument ou composer. Si l’instrument est bruyant, vous pouvez peut-être installer des panneaux antibruit pour atténuer les raucités.

Enfin, pensez à aménager un coin de lecture, même s’il s’agit d’une petite chambre. Cela inspirera vos écrivains et vos poètes, bien sûr, mais cela motivera également les artistes et les enfants férus de technologie à développer une habitude de lecture. Ils apprendront l’importance de la lecture et de l’amélioration constante de leurs connaissances, ce qui les aidera à se construire un avenir meilleur.

5. Choisissez une taille de lit appropriée

Les chambres d’adolescents n’ont pas forcément besoin d’un grand lit. Qu’il s’agisse d’une chambre d’adolescente ou d’une grotte de garçon, un lit 6×4 ou 6×5 fait généralement l’affaire. Si plusieurs adolescents partagent la chambre, pensez à investir dans des lits superposés. Cela leur permettra de s’initier à l’expérience des dortoirs universitaires tout en leur offrant une certaine intimité.

Si, au contraire, la chambre doit être occupée par des adolescentes, vous pouvez opter pour des lits jumeaux si la surface disponible est suffisante. Tenez compte de leur intimité et séparez les lits ou placez-les de façon perpendiculaire.

La taille du lit dans une chambre d’adolescent joue un rôle important car vous devez également y installer une armoire considérable, peut-être une vanité, et certainement une section dédiée à leurs travaux scolaires. Par conséquent, le lit ne doit pas occuper plus d’un tiers de l’espace de la chambre.

Investissez dans un cadre de lit attrayant avec une tête de lit et un matelas confortable pour favoriser une bonne posture.

6. Intégrez de nombreux espaces de rangement

Que la chambre d’ado soit petite ou grande, vos idées de décoration de chambre doivent à tout prix intégrer de nombreux espaces de rangement.

Bien sûr, il y a l’armoire pour commencer, mais une seule structure peut ne pas suffire. N’oubliez pas que les adolescents sont à un moment où ils sont en pleine croissance. Un jour, votre petit garçon est minuscule, la semaine suivante, il a une poussée de croissance et mesure un mètre de plus.

Un jour, votre adolescente est douce et petite, le jour suivant, la puberté survient et elle commence à se développer. Tout cela pour dire qu’ils se débarrassent facilement de leurs vêtements et continuent à faire du shopping. Bien sûr, le shopping en soi ne nécessite pas de provocation dans la vie d’une adolescente, mais c’est pour un autre jour.

Donc, pour en revenir à la base de nos idées de chambres d’adolescents, les espaces de rangement, vous en avez besoin en abondance.

S’il y a plus d’un adolescent dans la chambre, envisagez des placards plus grands ou individuels. Installez également des armoires avec beaucoup d’étagères pour ranger leurs vêtements délicats, leurs chaussettes, etc.

Vous devez également prévoir un espace de rangement pour leur matériel d’étude, à part une bibliothèque. Des étagères ouvertes et faciles d’accès peuvent faire des merveilles. De plus, les adolescents ont besoin d’espace pour ranger tout leur matériel pour leurs projets artistiques, leurs dioramas, etc. Une commode intégrée à leur table d’étude pourrait faire l’affaire.

Enfin, pour les idées de chambres de filles, pensez à un meuble-lavabo avec un espace de rangement adéquat pour tous leurs maquillages, accessoires, cosmétiques et autres produits de beauté. Un espace dédié à l’organisation de leurs produits essentiels est une excellente idée pour garder leur chambre propre et bien gérée.

7. Créer un espace de travail

Comme vous le savez, l’adolescence est une période charnière en termes d’éducation et de scolarité. Les adolescents ne préfèrent guère s’asseoir dans le hall ou le salon pour travailler sur leurs projets scolaires et leurs devoirs.

Il est important que la décoration de la chambre d’un adolescent facilite l’installation d’un bureau d’étude, d’une bibliothèque à proximité et d’étagères pour plus de commodité. Les adultes ont leur bureau à domicile, mais pour les adolescents, leur bureau est en quelque sorte leur espace de travail.

Vous pouvez les aider avec quelques idées de décoration incroyables et esthétiquement attrayantes pour donner un peu de vigueur à leur espace de travail. De plus, un ordinateur portable ou une tablette pour les aider dans leurs devoirs est un gros plus.

8. Choisissez un papier peint polyvalent

Maintenant, parler de papier peint dans une chambre d’adolescent implique plus que de choisir un motif. Vous vous souvenez de ce dont nous avons parlé à propos de la palette de couleurs et du thème de la conception de leur chambre. Eh bien, le papier peint est ce qui relie le tout, alors choisissez quelque chose qui convienne à une variété d’idées de décoration de chambre.

Un papier peint dans des couleurs neutres comme le blanc ou le beige avec des motifs dorés crée une toile vierge pour d’autres idées de décoration. Les adolescents peuvent y accrocher leur décoration murale préférée, des lumières d’ambiance, des œuvres d’art murales, une tapisserie tendance, des cadres photo et tout ce qu’ils veulent.

Pour une chambre de fille, vous pouvez également choisir un papier peint en velours et pour une chambre de garçon, vous pouvez sélectionner un thème futuriste vivant. Non pas que les filles ne soient pas futuristes ou n’aiment pas la technologie. Si votre adolescente aime les jeux et la technologie, tenez compte de ses suggestions pour choisir son papier peint. Cependant, dans la plupart des cas, les chambres d’adolescentes reflètent une décoration intérieure glamour et impressionnante.

9. Choisissez les luminaires avec une attention particulière

Une chambre d’adolescente n’est pas un endroit pour un lustre en cristal. En un rien de temps, votre coûteux luminaire sera en pièces à cause de leur colère.

Cependant, l’éclairage de la chambre d’un adolescent a une influence déterminante sur son humeur générale. Choisissez un éclairage d’ambiance qui les mette à l’aise sans fatiguer leurs yeux délicats. Placez une lampe de table sur la table d’étude pour la lecture et la recherche sur des écrans d’ordinateur bien éclairés.

Il faut également prévoir des lampes de chevet sur les tables d’appoint. C’est le moment de faire preuve de créativité. Choisissez parmi une large gamme d’abat-jour DIY qui ajouteront un peu de fantaisie à la chambre de votre adolescent.

Pour une chambre de fille, vous pouvez décorer le mur de la galerie avec quelques guirlandes lumineuses ou les accrocher au-dessus du lit de jour où elles traînent avec leurs amis. Dans le cas d’une chambre de garçon, vous pouvez choisir des abat-jour et des appliques excentriques.

Veillez à ce que la chambre de l’adolescent soit suffisamment éclairée afin de le stimuler à étudier et à terminer son travail. Un variateur d’intensité lumineuse avec des lampes LED le long du plafond peut faire des merveilles dans une chambre de garçon comme dans une chambre de fille.

10. Ajoutez quelques éléments de décoration obligatoires pour qu’ils gardent les pieds sur terre.

Enfin, réfléchissons à des moyens innovants de garder vos adolescents ancrés dans la réalité. Nous ne voulons pas qu’ils se laissent emporter par de mauvaises influences, il est donc important de leur rappeler qui se soucie vraiment d’eux et les aime.

Pour commencer, pensez aux cadres photo contenant des photos de famille à accrocher sur leur mur ou à disperser sur les étagères de leur chambre. Vous pouvez également passer un peu de temps avec votre adolescent pour créer des objets de bricolage qui lui rappelleront les bons moments passés en famille ; peut-être un édredon fait maison avec les vêtements de son enfance ou un meuble tel qu’un fauteuil suspendu ou une balançoire d’intérieur.

Vous pouvez trouver des meubles incroyables chez IKEA ou Pottery Barn que vous et votre enfant pouvez peindre ensemble, accrocher des décalcomanies, personnaliser et créer un beau souvenir. Ces objets peuvent sembler insignifiants, mais ils constituent des déclencheurs dans la psyché en développement d’un adolescent. Elles lui rappellent constamment l’importance de la famille et les bonnes valeurs que vous lui avez inculquées.

Les adolescents ne sont pas toujours faciles à vivre, mais nous devons être attentifs à leur situation. Ils subissent une forte pression pour s’intégrer dans leurs cercles sociaux et se conformer aux nouvelles tendances. La chambre d’un adolescent est son petit monde personnel où il peut s’exprimer librement pendant qu’il se trouve.

Avec un aménagement un peu ouvert, vous pouvez montrer à vos enfants que vous comprenez leur situation difficile et que vous êtes ouvert à leurs choix. Il est également important de leur rappeler sans cesse ce qui est important et ce sur quoi ils doivent se concentrer pour se construire un avenir brillant.

Partagez vos idées avec votre adolescent et faites en sorte qu’il se sente écouté. La décision finale vous appartiendra, mais il n’est pas inutile de leur laisser un peu de liberté dans le choix de leurs papiers peints et de la décoration de leur chambre.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur