Décoration

Déco chambre gaming

Par Mireille Groseille , le vendredi, 2 décembre 2022, 20h10 , mis à jour le mardi, 6 décembre 2022, 15h31 — Déco design - 19 minutes de lecture
déco chambre gaming

Nous aimons tous nous réunir autour d’une pièce avec nos amis et notre famille pour profiter d’une belle journée de plaisir et de jeux. Alors pourquoi ne pas créer une chambre gaming pour chérir ces souvenirs au fur et à mesure qu’ils arrivent. De nos jours, les joueurs ne sont pas seulement des enfants ou des geeks. Tout le monde a besoin d’un exutoire pour son stress quotidien.

Une chambre gaming est comme un petit espace taillé pour évacuer toute l’hostilité refoulée et inutile dans un environnement sûr. Que vous tuiez des zombies, que vous fassiez des courses de voitures sur un asphalte virtuel ou que vous conduisiez des chars pour protéger votre pays. Le jeu vidéo peut être tout à fait thérapeutique.

Vous pouvez également désigner un coin spécial de la maison dédié aux réunions de famille lors d’un dimanche soir relaxant ou un petit espace où vos amis et invités peuvent se réunir pour une soirée jeux. Il peut s’agir de jeux vidéo, de simples jeux de société ou peut-être même de vos jeux préférés comme le billard, les fléchettes, etc. que vous pouvez pratiquer à l’intérieur.

Vous vous souvenez de la chambre gaming des F4 dans Boys over Flowers ? Qui a dit que vous ne pouviez pas profiter du même luxe ?

Aujourd’hui, nous allons donc partager quelques idées de salles de jeux qui transformeront n’importe quel petit espace en un paradis personnel pour les joueurs. Ces idées de conception peuvent être mises en œuvre dans des idées de salles de jeux vidéo ainsi que pour une expérience de jeu rétro.

Un espace de jeu n’est pas seulement une caverne d’homme, mais il est conçu pour soulager le stress et l’anxiété de tous les membres du foyer. Jetez un coup d’œil et transformez ce bel espace en un espace de jeu, ou sculptez un coin dans votre salon pour que l’expérience reste saine à tout moment.

Astuces de déco chambre gaming :

1. Tenez compte de l’espace disponible pour la déco de la chambre gaming

Nous n’avons pas tous des sections désignées pour installer et décorer une chambre gaming, et nous le comprenons. Mais cela ne veut pas dire que vous n’en avez pas envie, n’est-ce pas ?

Prenez en compte la superficie de la petite pièce ou l’espace disponible dans votre salon pour y installer une chambre gaming. Il peut s’agir d’une grande ou d’une petite pièce, ou simplement d’un recoin dans le salon avec un petit bureau de jeu ou même une petite section de votre bureau à domicile. Dans tous les cas, la décoration et les plans de votre maison peuvent être modifiés pour s’adapter à l’espace de jeu requis.

Tenez compte de l’installation de jeu, du mobilier de chambre gaming et du centre de divertissement que vous choisissez. Bien que cet espace soit destiné à répondre aux caprices de votre famille et de vos amis, vous devez réfléchir à la disposition disponible dans la pièce entière pour accueillir votre espace de jeu.

Si vous ne pouvez pas installer un grand centre de divertissement avec des consoles de jeu, des haut-parleurs, etc., envisagez un plan d’aménagement minimaliste. Vous pouvez installer un bureau d’ordinateur avec une chaise de jeu, quelques lumières LED ciblées, peut-être quelques sacs de fèves et des étagères pour ranger tous vos jeux vidéo, jeux de société, meilleures consoles de jeu, etc.

D’autre part, si vous disposez d’une pièce réservée à vos sessions de jeu, n’hésitez pas à installer un grand centre de divertissement et à créer une chambre gaming avec tous vos jeux Nintendo, Xbox, PlayStation, PC, jeux de société, billards, etc.

Vous pouvez même incorporer quelques étagères ou même des armoires fermées pour contenir tous vos jeux préférés. Les figurines de Stormtrooper de la trilogie épique Star Wars sont un excellent complément aux idées de décoration de chambre gaming.

2. L’éclairage ambiant fait une énorme différence dans une déco de chambre gaming

Le jeu est une expérience éthérée. Vous devez créer une atmosphère ambiante afin de profiter pleinement de l’expérience de jeu. Qu’il s’agisse d’un petit coin de votre salon ou d’une chambre gaming à part entière, réfléchissez à l’efficacité de vos options d’éclairage. La lumière naturelle n’est pas un choix très naturel lorsqu’il s’agit d’une zone de jeu. La luminosité peut interférer avec les visuels et ruiner l’expérience de jeu globale.

L’éclairage de la pièce doit toujours être ciblé pour compléter le type de jeux auxquels vous jouez. Si votre espace de jeu est destiné aux jeux vidéo, alors les bandes LED, les plafonniers et même les lumières disco peuvent être mieux adaptés à la décoration de la pièce.

Cependant, n’oubliez pas que les déviations spectrales RVB peuvent fatiguer les yeux. Bien que les lumières ne doivent pas ruiner l’expérience de jeu, elles doivent être suffisantes pour éclairer l’intérieur de la chambre gaming afin d’éviter de graves dommages optiques. Les sessions de jeu sont généralement longues, c’est pourquoi un éclairage d’ambiance ciblé est votre meilleur ami.

Vous pouvez également utiliser des lampes à lave et des guirlandes lumineuses, car elles n’interfèrent pas avec le décor de la chambre gaming, mais fournissent une luminosité suffisante pour la garder bien éclairée et accueillante. Vous pouvez également utiliser un éclairage réfléchissant sur vos objets de collection pour créer des effets d’ombre dans votre chambre gaming.

3. Sélection du centre de divertissement et des appareils pour une déco de chambre gaming

Lorsque vous sélectionnez le centre de divertissement ou le système de cinéma maison pour les jeux vidéo, vous avez plusieurs choix. Il peut s’agir de pièces prêtes à l’emploi provenant d’Ikea ou, si vous en avez envie, comme Joey Tribbiani, vous pouvez vous lancer dans un projet de bricolage et en construire un de toutes pièces.

Un centre de divertissement est conçu pour accueillir toutes sortes d’objets en plus de l’ordinateur ou de l’écran de télévision. Lorsque vous choisissez votre unité personnelle, assurez-vous de tenir compte du support de télévision ainsi que de la quantité d’étagères dont vous avez besoin pour ranger les accessoires.

Il y a les consoles de jeu, votre Nintendo, PS3, Xbox, et toute PlayStation qui vous chatouille l’esprit. Il y a aussi les CD de jeux si vous préférez les jeux rétro comme Mario, Mario kart, Prince of Persia, etc. Ou si vous êtes passionné par les chaînes de jeux en ligne phénoménales de la nouvelle ère comme A3, les jeux de combat, les jeux de l’espace, etc. alors il existe divers accessoires qui facilitent l’expérience de jeu.

Afin de pouvoir ranger ces nombreux articles, pensez à choisir un centre de divertissement doté de plusieurs armoires et étagères. L’idéal est d’avoir des écrans ou des portes d’armoires car ils protégeront vos précieux accessoires de jeu de la poussière et des éclaboussures.

Si, par ailleurs, votre bureau d’ordinateur fait également office de bureau de jeu, il est préférable d’opter pour un modèle équipé de plusieurs tiroirs et armoires coulissantes. Au milieu de votre session de jeu, il n’est pas idéal de devoir courir dans toute la maison à la recherche de vos consoles et accessoires de rechange.

En choisissant le centre de divertissement, vous pouvez également installer un routeur dans l’unité elle-même. Ce n’est pas seulement un excellent moyen d’éviter les retards pendant votre session de jeu, mais aussi un bon moyen pour votre cinéma à domicile. Il est plus facile et beaucoup plus fonctionnel d’avoir un réseau alimenté lorsque vous souhaitez passer du jeu au divertissement en ligne.

4. Insonorisation de la chambre gaming

La chambre gaming peut être une zone assez bruyante avec le frottement des roues des voitures sur Asphalt ou les tirs d’armes à feu dans Modern Combat et PUBG. Ce n’est pas comme si vous pouviez jouer en gardant le volume baissé. L’essence même du système de jeu repose sur des pistes audio réalistes.

Mais nous ne pouvons pas ignorer les autres résidents de la maison ou même les voisins pacifiques. L’insonorisation est donc une solution inspirée à ce problème.

De simples panneaux ou des revêtements en caoutchouc sur les portes et les fenêtres peuvent facilement vous aider à garder votre expérience de jeu confinée dans la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer des portes coulissantes en bois ou en verre dans votre chambre gaming. Si elles sont correctement optimisées, elles permettent non seulement d’insonoriser l’espace mais aussi de créer une expérience de jeu extraordinaire.

Par exemple, si vous êtes investi dans l’un de vos jeux de l’ère spatiale, cela crée une image de réalité virtuelle selon laquelle vous vous trouvez à l’intérieur de la station spatiale ou de l’Enterprise tout en observant l’agitation de la vie quotidienne sur votre écran (dans ce cas, il s’agit d’une porte vitrée).

L’insonorisation permet de soulager les personnes qui se trouvent à l’extérieur de votre chambre gaming et crée en même temps un effet magnifique sur votre expérience de jeu. Personne ne vous interrompra dans votre chambre gaming ni ne s’opposera à ce que vous passiez des heures sur les consoles de jeu. Asseyez-vous dans votre fauteuil de jeu et sentez-vous comme un roi aussi longtemps que vous le voulez, quand vous le voulez, que ce soit au milieu de la nuit ou un dimanche après-midi bienheureux.

5. Choisir le système home cinéma approprié pour une déco de chambre gaming

La moitié de l’expérience de jeu provient des gadgets et des écrans que vous choisissez. Le son surround, le téléviseur haute définition, les consoles de jeu avancées contribuent tous à la meilleure expérience de jeu.

Il est donc important de choisir le système de home cinéma approprié. Cependant, tout le monde ne peut pas installer un téléviseur de 60 pouces ou un écran d’ordinateur dans sa chambre gaming. La plupart d’entre nous doivent se contenter de systèmes compatibles avec une petite pièce ou l’espace limité du bureau de l’ordinateur.

Par conséquent, lorsque vous choisissez votre système de cinéma à domicile, faites attention à l’ensemble de la pièce, à l’unité de divertissement, aux haut-parleurs et aux connexions dont vous disposez également.

Choisissez un système de cinéma à domicile qui s’installe confortablement dans votre centre de divertissement ou votre bureau de jeu. Tenez compte de l’espace supplémentaire que vous pouvez allouer à vos enceintes, vos accessoires, etc. Vous n’avez pas besoin de faire de compromis sur l’expérience de jeu en choisissant un système de cinéma maison pixellisé ou un système avec un rapport RVB bas de gamme, mais vous devez absolument trouver un système qui peut être facilement installé dans l’espace disponible.

Vous pouvez améliorer votre expérience de jeu même avec un écran de télévision plus petit. Il suffit de compenser avec un système audio dans votre déco home cinéma et de choisir un téléviseur haute définition, quelle que soit sa taille.

6. Une chambre gaming accueillante

L’aménagement d’une chambre gaming peut être très varié et refléter votre style personnel et vos préférences, tout comme le reste de votre maison. Mais l’important est de choisir un thème approprié et accueillant.

Par exemple, vous pouvez avoir une chambre gaming qui se concentre sur des activités physiques telles que les fléchettes, le billard, le bowling virtuel, etc. Ces jeux créent un effet de pub qui transforme involontairement votre chambre gaming en une zone de fête pour les invités.

De même, vous pouvez opter pour un thème rétro de type geek avec une machine Pac-Man, Super Mario, Zork, etc. Ces grandes pièces de machinerie et d’installation créent un sentiment d’arcade qui vous rappelle votre enfance et tout le plaisir que vous avez eu. Remémorez-vous avec vos amis et chérissez les moments passés.

Un autre excellent plan de conception pour l’aménagement de votre chambre gaming est une déco futuriste. Procurez-vous la nouvelle PlayStation, Xbox, Nintendo, etc., et combinez-la avec des programmes de réalité virtuelle. Achetez les accessoires de jeux de rôle médiévaux ou spatiaux et passez la journée avec vos proches à recréer une scène de l’un de vos jeux préférés.

La chambre gaming peut également suivre un thème minimaliste si vous souhaitez la créer dans votre bureau à domicile ou dans un recoin du salon. Vous pouvez installer des projecteurs et quelques équipements simples et laisser l’éclairage et le home cinéma créer l’ambiance de votre session de jeu.

7. Sélection de la décoration murale

La décoration murale de votre chambre gaming peut refléter plusieurs de vos jeux préférés et les accessoires que vous possédez. En plus d’accrocher certains de vos objets de collection préférés, pensez à tapisser les murs de tableaux de jeux.

De nos jours, on voit beaucoup d’autocollants muraux se substituer à l’art mural. Vous pouvez combiner différents univers de jeu et créer un effet global. Vous pouvez également séparer la décoration murale pour refléter différents univers.

Par exemple, disons que vous recouvrez l’un des quatre murs (en supposant que votre chambre gaming est une pièce rectangulaire normale plutôt qu’un pentagone étendu ou autre) d’œuvres d’art murales de l’univers Marvel. Vous pouvez utiliser l’univers DC pour l’autre mur, peut-être utiliser des œuvres de jeux rétro pour le troisième, et un motif d’univers massif pour le quatrième.

Vous pouvez donc ajouter les objets de collection à la décoration murale sur le thème respectif et créer un royaume d’imagination et de créativité ingénue dans toute la pièce. Les idées de salles de jeux vidéo dépendent largement de la création d’un espace sûr pour explorer vos horizons. Laissez la conception de la chambre gaming connecter tous vos mondes où vous êtes le roi ou la reine régnant.

8. Une chambre gaming décorée pas uniquement pour les jeux vidéo

Qui a dit que les salles de jeux étaient réservées aux jeux vidéo ? Avez-vous une idée de la quantité de bruit et d’excitation qui suit une soirée de jeu ?

Regardez la soirée de jeu des Russo dans Wizards of Waverly Place ou les soirées de jeu menées par Marshall Eriksen dans How I Met Your Mother. Le jeu est amusant et aventureux. Qu’il s’agisse de la Nintendo normale, du jeu préféré de votre enfance, Mario, ou des jeux de société de jeu de rôle plus étendus comme Donjons et Dragons, tout est fait pour s’amuser.

Une chambre gaming est destinée à rassembler tous les membres de votre famille ou peut-être à accueillir vos amis et vos proches lorsque vous souhaitez passer du temps à rire, à jouer et à créer des souvenirs.

Vous pouvez organiser l’aménagement de la chambre gaming pour faciliter toute forme de jeu, qu’il s’agisse de jeux vidéo ou de jeux de société. Ce peut être un espace amusant pour s’asseoir et jouer au Monopoly, au rami, au poker et même aux échecs. Vous pouvez élargir vos horizons avec Risk ou Star Wars. Peut-être que l’espace de jeu est parfait pour que vos enfants puissent socialiser avec leurs camarades sur Candyland et Opération.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les salles de jeux offrent un environnement sûr où les enfants comme les adultes peuvent explorer leur créativité. Elles incitent les jeunes esprits à développer des personnalités plus fortes, plus profondes et plus intelligentes.

La conception de votre chambre gaming peut être un havre de paix pour les esprits créatifs comme Abed et Troy. Les jeux comme le Scrabble, Scattergories, etc. inspirent un bon vocabulaire et des connaissances. Ils peuvent vous motiver, vous ou vos enfants, à inventer de nouveaux systèmes de jeu avec un encouragement approprié. Après tout, les jeux populaires existants ont également été inventés par quelqu’un qui aimait jouer.

9. Une disposition appropriée des sièges gaming

Contrairement au reste de la maison, la chambre gaming ne demande rien de moins que du confort. Que vous aimiez vous asseoir sur un fauteuil de jeu pivotant, sur un fauteuil en dôme ou simplement sur un canapé massif avec vos amis et votre famille, la disposition des sièges doit toujours être synonyme de confort.

Vous voyez, la chambre gaming est occupée pendant des heures et des heures pendant les longues sessions de jeu. Vous ne voulez pas avoir des crampes dans le cou et le dos en restant assis dans une position inconfortable pendant une si longue durée.

Les meubles de chambre gaming sont exclusivement disponibles sur de nombreux canaux en ligne tels qu’Amazon ou peuvent être commandés spécialement chez Ikea. Les chaises pivotantes et les chaises à œufs, même celles qui ont la forme d’une main, peuvent être d’excellents ajouts au design de la chambre gaming. Vous pouvez même envisager d’acheter une chaise de jeu et ensuite utiliser votre imagination pour l’incorporer dans un projet de bricolage.

Ne serait-il pas agréable de pouvoir concevoir la chaise du capitaine Kirk sur le pont de l’Enterprise ?

Vous devez également tenir compte du fait qu’une chambre gaming invite plusieurs invités et participants à la fois. Par conséquent, la disposition des sièges doit être adéquate pour plusieurs personnes. Une chaise longue ou un fauteuil à bascule n’est peut-être pas idéal pour l’espace de jeu, mais envisagez de placer des fauteuils à poches avec des ottomans, des chaises de bureau de jeu, des canapés confortables avec dossier, etc.

Les fauteuils inclinables peuvent faire des merveilles dans la conception d’une chambre gaming. Les fauteuils inclinables peuvent faire des merveilles dans la conception d’une chambre gaming. Non seulement les fauteuils individuels conviennent à l’espace de jeu, mais vous pouvez également obtenir des ensembles de canapés inclinables pour une expérience de jeu confortable et conviviale.

10. Un endroit pour vos objets de collection geek

De nos jours, qui n’aime pas collectionner les figurines de Batman ou d’Ironman ? Pourquoi ne voudriez-vous pas l’édition spéciale de l’épée de Game of Thrones ? Qui peut résister aux objets de collection Yoda ou Dark Vador de Star Wars ? Tu te souviens du Nerdvana de Sheldon et Leonard ?

Il n’est pas nécessaire d’être un geek pour apprécier les objets de collection et les figurines exquises. Il est vrai que ces objets ne s’accordent pas toujours avec la décoration intérieure de votre maison. Si l’épée Excalibur peut trouver sa place comme élément de décoration dans votre salon, le reste peut sembler un peu déplacé.

La chambre gaming est le coin idéal de votre maison pour abriter vos objets de collection. Non seulement il s’agit d’une section sûre et sécurisée pour exposer vos objets, mais cela ajoute à l’esthétique du décor de la chambre gaming.

Pensez-y… Un casque original de Stormtrooper accroché au mur, la bobblehead Yoda qui vous encourage d’un signe de tête lorsque vous franchissez un niveau de votre jeu préféré, ou Dark Vador assis dans le coin, qui vous surveille.

N’avez-vous pas l’impression d’être dans le film ?
Ou disons que votre casque Iron Man ou vos mains Hulk signés sont posés sur l’étagère pour vous rappeler que vous pouvez transcender ce monde ordinaire et sauver l’humanité lorsque vous êtes occupé à jouer sur votre Xbox.

Vous avez peut-être collectionné l’épée d’Azeroth, ou la collection de joyaux de l’armurerie, peut-être même une sélection de vos modèles de voitures de sport préférés. Ces objets de collection sont une source d’inspiration, de motivation, et surtout, votre fierté et votre joie. Pourquoi ne pas les exposer fièrement dans votre chambre gaming exclusive.

Si vous disposez d’un petit espace de jeu, vous pouvez tout de même intégrer ces objets de valeur en édition limitée dans votre maison. Un petit espace réservé au jeu et au divertissement signifie que votre chambre gaming fait partie de la décoration générale de la maison.

Vous avez peut-être acquis certains articles exclusifs sur des canaux en ligne tels qu’Amazon, eBay, etc., ou dans votre magasin de bandes dessinées ou de jeux préféré. Vous pouvez facilement en profiter pour disperser vos objets de collection sur les étagères de votre salon, voire en placer quelques-uns dans votre bureau à domicile pour impressionner et épater vos collègues et clients.

Ces pièces exquises peuvent être d’excellents amorces de conversation ou brise-glace. Tout le monde aime les regarder et les admirer. Vous pouvez créer un point focal dans vos idées de décoration de pièce pour les exposer avec valeur.

Voilà, vous voyez… Comme nous l’avons dit, une chambre gaming n’est pas seulement une caverne d’homme. C’est une partie intégrante de la maison qui est pour tout le monde, que ce soit les hommes, les femmes et les enfants. C’est un lieu où vous vous connectez avec vos proches et où vous passez un temps précieux avec eux.

De nos jours, l’industrie du jeu vidéo et du divertissement est en pleine expansion. Qui sait, peut-être qu’avec cette exposition interne, votre enfant peut devenir le prochain multimillionnaire de la technologie, tout cela parce que vous avez investi dans un espace de jeu pour l’encourager.
Alors qu’attendez-vous ?

Concevez cette magnifique chambre gaming et transformez votre petit espace en un havre pour les joueurs et les passionnés. Aménagez ce coin indispensable et créez des souvenirs que vous pourrez chérir au fil des ans.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur