Décoration

Déco futuriste : donnez une touche de science fiction à votre maison

Par Mireille Groseille , le samedi, 19 novembre 2022, 15h20 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h11 — Déco design - 14 minutes de lecture
déco futuriste

La décoration futuriste

Lorsque nous pensons à la décoration intérieure futuriste, tout ce qui nous vient à l’esprit, ce sont les films de science-fiction qui nous collent à nos sièges. Intriguant mais intimidant ! Le futurisme est la forme moderne de design qui s’accompagne de plus de métal, de longues lignes dynamiques et d’un look monochromatique qui suggère le mouvement et l’urgence.

Il est remarquable de constater que le look ultramoderne et hi-tech devient chaque jour plus populaire dans tous les genres artistiques, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de céramique, de décoration intérieure, de théâtre, de littérature, de musique ou d’architecture. Les revêtements de sol sont marqués par des lignes horizontales ondulées qui créent des illusions, les teintes dominantes étant le blanc, le gris et le noir. L’argent brillant et lustré est également courant avec des nuances de rouge, jaune, vert clair et bleu mystique qui accentuent l’effet. Des matériaux tels que le métal, le plastique, le cuir et le verre sont utilisés de manière synonyme.

Caractéristiques de la déco futuriste

Le futurisme est marqué par une créativité minimaliste qui se traduit par des meubles aux formes distinctes, courbes ou angulaires, fabriqués en verre, métal, plastique ou cuir. La nature masculine des matériaux métalliques est atténuée par la tapisserie et les tissus d’ameublement.

Le futurisme est caractérisé par de grands meubles avec des touches de citron vert, de bleu mystique, de rouge et de jaune dans votre salon. Les sols sont généralement stratifiés ou carrelés dans des teintes assorties à celles des murs pour renforcer la synchronisation. Les pièces sont caractérisées par des stores, des portes, des lumières et des portes d’armoires à commande tactile. Les systèmes électroniques intelligents sont à la pointe du progrès et dominent le style de vie tout en permettant de gagner du temps.

Les systèmes électroniques vont des fours aux hottes, en passant par les réfrigérateurs à connexion WIFI, les régulateurs de climat domestique reliés au téléphone, et les éclairages intelligents gravés dans les plafonds et les murs sous forme de bandes LED. Ses décorations sont nouvelles et expérimentales, avec une fusion de minimalisme et de créativité. Parmi ses caractéristiques mixtes, on trouve des murs à forte géométrie, des peintures surréalistes, des photographies monochromes et une coordination entre un fond neutre et des accents lumineux. Des lignes droites et lisses peuvent être utilisées pour créer un effet de vaisseau spatial.

Les idées de décoration d’intérieur futuristes s’inspirent des films de science-fiction qui mettent en avant des thèmes tels que le voyage dans le temps, l’ère numérique spatiale, un univers parallèle et la vague du nouvel âge. Ces thèmes incluent l’utilisation de murs semi-transparents et unis avec des finitions polies. Les murs sont contrebalancés par des meubles de forme circulaire. Un autre thème qui caractérise l’aspect futuriste est le thème dystopique qui est populaire dans les décors cyberpunk et l’esthétique rétro-futuriste qui inspire la déco steampunk.

Origine du futurisme dans le design

Le futurisme, du nom latin « futurum », est apparu au début du xxe siècle. La racine de ce style est une admiration pour la civilisation moderne par le biais d’un mélange de méthodes et de normes modernes et passées. Les futurismes les plus courants sont ceux de l’Italie et de la Russie. Le futurisme peut être pratiqué dans les hôtels, les bars, les restaurants, les magasins, les bureaux et les appartements.

Il implique des éclairages ergonomiques et élégants, des meubles créatifs et des agencements hors normes. Il transforme une pièce pour y incorporer une touche d’individualité et de rigueur dans le design. Avec le futurisme, l’imagination dérive vers un monde parallèle et on a l’impression d’être sur une autre planète. Le futurisme et l’art partagent un style commun de symbolisme, d’avant-garde et de liberté d’expression.

 

Dans les appartements modernes, le futurisme est marqué par un décor réduit où les murs sont ornés de photos originales ou de peintures abstraites, des fonds neutres avec des accents lumineux, une abondance d’appareils électroménagers et la possibilité de les contrôler avec une télécommande ou un écran tactile et des meubles créatifs. Des architectes d’intérieur professionnels qualifiés peuvent aider à créer des designs minimalistes et des styles futuristes uniques pour les appartements et les bureaux tout en maintenant leur fonctionnalité.

Éléments de conception d’une cuisine futuriste

En 2022, la cuisine moderne est le reflet de la personnalité et des goûts de chacun pour une maison moderne. Avec les avancées technologiques et l’adoption du futurisme, des changements radicaux sont attendus. Des tons plus sombres sur les murs, comme le bleu et le vert, sont attendus dans la cuisine et la salle à manger. Les meubles de cuisine blancs, crème ou gris sont tendance et doivent être conservés. On passe du blanc et des couleurs vives aux teintes sombres mais ambiantes. Il est assez facile d’obtenir ce look et ce design rétro !

Il suffit d’intégrer une couleur neutre à une couleur qui s’accorde avec les appareils de la table. Cependant, il est possible de conserver quelques éléments brillants pour que la pièce reste vivante. Vous pouvez vous gâter en incluant un garde-manger de majordome qui créera un espace supplémentaire. Il n’a pas besoin d’être magnanime, juste pratique. Une combinaison d’accessoires de cuisine élégants fait également l’affaire !

Le luxe est dans le détail ! Alors, incorporez des poignées d’armoire, des robinets et des lampes suspendues uniques. On peut utiliser des poignées fendues ou des poignées enveloppes car il n’y a aucune restriction. On peut intégrer des éléments chics et personnalisés qui correspondent au style de la cuisine. Une cuisine classique ne manque pas de détails, qu’il s’agisse de verre cannelé, de poignées faites à la main, d’armoires à panneaux de verre ou d’ustensiles.

Les cuisines sont censées être à la fois fonctionnelles et confortables, car elles sont les zones dominantes d’une pièce et tous les membres de la famille peuvent les utiliser de différentes manières. Les enfants peuvent faire leurs devoirs pendant que leur mère prépare de somptueux repas.

Les armoires Shaker peuvent aider à maintenir un look classique en ajoutant des poignées ou des boutons en laiton. Les matériaux naturels comme le bois, le marbre, le quartz brillent de mille feux dans les cuisines classiques. Vous pouvez également incorporer des carreaux et des finitions mates. Vous devez également faire attention au type de carrelage car certains carreaux nécessitent des finitions très brillantes. Par sécurité, la finition mate est efficace. Les dalles de marbre avec des veines prononcées ou le terrazzo avec de gros morceaux peuvent également être utilisés avec des couleurs neutres.

L’utilisation de marbres peut être intimidante pour la plupart des gens, mais nous pouvons changer la donne. Pour le protéger des dommages, on peut utiliser un produit d’étanchéité approprié. Ce qui est remarquable, c’est que le marbre peut être adapté dans de nombreux styles, de Calcutta à Carrara en passant par Sasso Rosso. Cependant, les marbres ne doivent pas être limités aux comptoirs car ils peuvent être utilisés pour votre dosseret.

La hotte de ventilation a tendance à être ignorée la plupart du temps, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Elle peut être peinte dans des couleurs qui s’harmonisent avec l’espace. Des planches de bois peuvent également être utilisées pour les cacher, selon les préférences de chacun. Il faut prêter attention à chaque coin et lui accorder l’amour qu’il mérite. Lorsque vous choisissez les matériaux de la hotte, n’oubliez pas d’utiliser des matériaux qui ne gêneront pas sa fonction.

Utilisez un magnifique dosseret pour une cuisine esthétique ! Savez-vous quel est le secret d’une cuisine étonnante ? Oui, vous avez raison. Un dosseret parfait ! D’adorables céramiques, des carreaux de verre brillants et des pierres naturelles sont tout ce dont vous avez besoin pour créer le dosseret de vos rêves. Les matériaux peuvent ensuite être installés selon des motifs hexagonaux ou arabesques ou mieux encore, ils peuvent être posés l’un après l’autre en créant un motif à chevrons. Il n’y a pas de limites à votre créativité. Vous pouvez également décider si vous voulez que votre dosseret complète le reste de la cuisine ou si vous voulez un bloc de couleur pour créer un contraste.

L’utilité dans la conception d’une cuisine futuriste

Maximiser votre espace en utilisant plus de paniers et d’organisateurs peut faire gagner beaucoup d’argent à votre cuisine. Vous pouvez installer des appareils tels que votre grille-pain pour décongestionner le reste de l’espace tout en conservant un look épuré et net qui rendra votre espace de garde-manger organisé. L’ajout de plantes suspendues, telles que la machine à gagner de l’argent, fera ressortir le flair artistique de votre cuisine et nettoiera les odeurs en donnant un aspect frais. En optant pour un îlot ouvert ou flottant, vous garderez la zone accessible et offrirez des possibilités supplémentaires de s’asseoir dans votre cuisine.

Puisque l’accès aux articles en un instant est devenu tendance, il est essentiel d’obtenir votre café sans attendre patiemment alors que vous êtes en train de faire un zoom dans votre cuisine. Vous pouvez y parvenir en installant un robinet d’eau chaude dans la cuisine. Vous pouvez peaufiner le look en incorporant une teinte rouge qui est une combinaison parfaite de style et de confort. Cependant, pour ceux qui aiment l’opulence, le vert forêt profond peut être complété par des nuances de café au lait, des verres fumés et un doux métal.
L’ajout de marbre blanc et de laiton par le biais de l’éclairage et des plans de travail peut aider à faire rebondir la lumière dans l’espace et à compenser les teintes plus lourdes. Il peut être associé à des gris neutres et à du cachemire pour réduire l’effet de surpuissance et ajouter du flair à vos armoires. Les ventilateurs d’extraction peuvent également être incorporés pour éliminer les odeurs et les vapeurs, ce qui représente un changement par rapport au système d’extraction vers le bas. Votre cuisine est incomplète sans robinetterie. Des robinets industriels en laiton avec des poignées uniques et des détails accrocheurs peuvent être utilisés pour compléter votre espace.

Le laiton nécessite peu d’entretien et ne se ternit pas facilement. Il vous aidera donc à en avoir pour votre argent. Un aspect métallique peut être obtenu en utilisant du laiton brossé, du fer vieilli et du cuivre. Ils vous aideront à créer un point focal dans votre cuisine. Ils peuvent être utilisés comme poignées, éclairage ou robinets. Toutefois, le fait de s’en tenir à un seul type de métal renforcera la cohésion. Le cuivre ne nécessite pas de soins particuliers en termes de produits de nettoyage si vous souhaitez conserver son éclat.

L’utilisation de couleurs douces améliorera également l’aspect de votre cuisine. Un dosseret aux couleurs douces peut être utilisé, tandis que la superposition de textures et de matériaux, comme un plateau de table en béton, renforcera votre attrait. Cacher votre réfrigérateur et votre lave-vaisselle est la nouvelle tendance de la cuisine en 2022 et être un peu discret crée un look soigné pour vos espaces. Vous pouvez moderniser votre cuisine en y incorporant un four à vapeur, une plaque à induction et un four de comptoir.

Mettre en œuvre une déco futuriste dans votre maison

2021 est une année de reprise après la pandémie de COVID-19 qui a frappé le monde l’année dernière. Les objectifs que vous vous êtes fixés l’année dernière pour apporter des changements dans votre maison après avoir réalisé les manques lorsque vous étiez enfermés peuvent être mis en œuvre cette année de reprise. Le changement peut être réalisé en soutenant les entreprises locales qui vous entourent. Vous pouvez acheter de petits articles de décoration auprès de votre vendeur local et des services auprès du menuisier de votre localité. Ce sera une situation gagnante car vous soutiendrez les entreprises locales et les produits disponibles localement sont de meilleure qualité que ceux importés.

L’éclairage de votre cuisine moderne à l’aide de pendentifs ajoute une touche d’esthétique. Des designs délicats et discrets offrent des styles alternatifs pour vos éclairages. Il ne remplit pas seulement son rôle fonctionnel en améliorant la vue, mais il insuffle de la vie à votre cuisine.

Le réveil implique un changement des tendances dépassées telles que les armoires laquées très brillantes, l’abandon des armoires colorées au profit de finitions neutres, les décors ultra-modernes avec des blancs exagérés et des monochromes, les étagères ouvertes qui attirent beaucoup de poussière au profit d’armoires fermées et opaques, la réduction des casiers à casseroles au-dessus de l’îlot de cuisine et le maintien de lignes droites pour les armoires et les îlots de cuisine. La mise en œuvre de designs intemporels tels que les parquets à motifs et les armoires de style shaker vous évitera d’avoir à intégrer des changements réguliers.

Une déco futuriste pour votre chambre à coucher

Votre chambre à coucher doit être un havre de paix où vous pouvez vous détendre, méditer et vous déconnecter du monde. Vous pouvez y parvenir en incorporant un aménagement de style science-fiction. Les chambres à coucher devenant de plus en plus petites, dormir dans des pods et des capsules devient une nécessité. On peut aussi utiliser une combinaison classique de noir et de blanc ou opter pour les couleurs neutres modernes que sont le gris et le noir. Une combinaison de sols, de murs, d’armoires et de cadres de lit foncés peut être utilisée avec des draps de couleurs vives contrastantes, comme le rouge.

Pour réduire votre coût si vous voulez une chambre à coucher futuriste avec un vaisseau spatial, vous pouvez accrocher des photos d’étoiles et de l’orbite pour créer l’effet puis une couleur de mur bleu riche peut être utilisée pour s’accorder avec le cadre de lit. Pour améliorer votre décoration intérieure futuriste, vous pouvez utiliser un lit ultramoderne avec un éclairage LED encadré. Un lit rond avec un pouf surdimensionné comme matelas qui peut être assorti à une palette de couleurs neutres peut également créer un style futuriste.

Les chambres à coucher futuristes ont tendance à se concentrer sur la tête de lit. Votre lit peut être construit avec une tête de lit brillante et de grande taille qui atteint le sol pour intriguer l’attrait futuriste accrocheur. L’éclairage artificiel et naturel peut être utilisé pour améliorer le look moderne. Des néons et des lampes à lave peuvent être placés dans les coins et si la chambre n’a pas d’éclairage naturel, vous pouvez être créatif en ajoutant une touche artistique de petits globes à côté de la tête de lit.

Les tons gris foncé des murs peuvent s’accorder avec le cadre du lit. Des formes abstraites peuvent être incorporées pour créer différentes émotions dans votre chambre. Les courbes et les lignes sur le mur peuvent donner le ton de la chambre. Les accents décoratifs peuvent être utilisés en ajoutant des accents de couleur sombre sur les murs en métal ou en porcelaine avec une finition durable et brillante. Les miroirs peuvent maximiser l’éclairage et créer un effet d’espace.

Le minimalisme est un meilleur moyen de créer une ambiance et savoir comment utiliser efficacement votre espace est essentiel pour créer un décor futuriste pour votre chambre.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur