Décoration

Déco balcon : faites rayonner l’extérieur de votre appartement

Par Mireille Groseille , le mardi, 22 novembre 2022, 22h33 , mis à jour le mercredi, 23 novembre 2022, 12h30 — Déco design - 9 minutes de lecture
déco balcon

Pourquoi décorer son balcon ?

Savez-vous pourquoi les balcons sont des structures si convoitées dans chaque maison ?

Tout le monde a envie d’une maison avec un bel espace extérieur qui offre une vue exquise. Ils veulent un endroit où ils peuvent se détendre après une dure journée, regarder le coucher du soleil, peut-être avec un verre de vin. Cet espace peut faire office de restaurant privé pour une soirée en amoureux avec une petite table, quelques guirlandes lumineuses et une belle toile de fond. Il peut servir la sérénité lorsque vous vous tenez debout avec votre tasse de café, tôt le matin, en regardant le soleil se lever à l’horizon.

Que vous viviez dans une ville animée ou dans une ville de banlieue, un balcon est un ajout qui offre plus qu’un simple espace extérieur. Si vous vivez dans une maison indépendante, vous avez certainement un patio ou un porche arrière où vous aimez vous asseoir et réfléchir à votre journée. Mais n’est-ce pas encore plus satisfaisant lorsque vous le faites, perché à un étage supérieur, avec une vue sur l’extérieur ?

Si, au contraire, vous vivez dans un immeuble, le balcon d’un appartement est un cadeau du ciel qui vous permet de vous connecter au monde extérieur sans avoir à quitter l’enceinte de votre maison.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons discuter de quelques idées de conception de balcon pour égayer l’espace extérieur.

Astuces de déco balcon

Les gens se concentrent surtout sur la décoration de leur bureau à domicile ou l’installation de lits de jour dans leur salon, et considèrent l’espace intérieur pour leur design intérieur. Ils négligent ce magnifique espace de vie extérieur qui sert en fait davantage à recevoir et à trouver une tranquillité personnelle.

Par conséquent, que vous ayez un petit ou un grand balcon, il mérite autant d’attention que le reste de votre décoration intérieure.

Déco balcon : Construisez un petit jardin pour la circulation de l’air et votre amour de l’horticulture

Qui a dit que vous ne pouviez pas avoir un jardin simplement parce que vous vivez à un étage supérieur ?

Les jardins de balcon font fureur en ce moment. Vous pouvez choisir d’installer quelques pots de fleurs, peut-être quelques plantes grasses et des plantes grimpantes. Il existe même des options exquises permettant d’installer du gazon artificiel sur lequel vous pouvez marcher pour avoir l’impression d’être dans un jardin.

Vous pouvez avoir un beau balcon qui répond à vos besoins en matière d’horticulture. Installez quelques plantes végétatives ou des fruits tels que des tomates, des citronniers, etc. Vous pouvez également créer un jardin d’herbes aromatiques exclusif à cinquante étages au-dessus du sol ou faire pousser de belles plantes à fleurs comme des roses, des hibiscus, etc. Vous pouvez également choisir un jardin vertical qui ajoute un certain attrait à votre espace de vie extérieur.

Ce qu’il y a de mieux dans un jardin de balcon, outre la valeur esthétique, c’est l’air qu’il purifie en permanence. Ces plantes absorbent le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène. Par conséquent, vous pouvez toujours vous attendre à respirer de l’air frais avec un minimum de polluants. Dans une ville animée ces moyens contrôlés de purification de l’air sont les bienvenus dans tous les foyers.

Déco balcon : Installez des vitres ou des grillages pour lutter contre les nuisibles avec une vue imprenable.

Si vous êtes préoccupé par la lutte contre les nuisibles dans votre jardin de balcon, vous pouvez toujours opter pour une enveloppe de verre. Cela permet non seulement d’éloigner les nuisibles, mais aussi d’ajouter une touche futuriste à votre espace extérieur. Votre balcon ressemble à une sorte de serre tout en offrant une vue exquise sur l’horizon de Manhattan.

Si vous choisissez de garder l’espace du balcon libre de plantes et de nuisibles, vous pouvez cependant toujours choisir des mailles ou des filets pour couvrir tout l’espace. Le balcon ressemble presque à la Tour Eiffel lorsque l’on jette un coup d’œil à la vue magnifique sur la ville.

Un balcon couvert est également une excellente idée pour éviter la pollution. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer des fenêtres en verre au lieu d’une structure fermée. De cette façon, vous pouvez faire entrer de l’air frais dans votre maison tout en empêchant les parasites et les insectes d’y pénétrer.

Déco balcon : Abattre le mur en béton du balcon pour faciliter les garde-corps

Certains immeubles d’habitation sont équipés de murs en béton sûrs, qu’ils soient hauts ou bas, sur le balcon. Vous pouvez facilement les abattre et installer des rampes en acier inoxydable ou en fer forgé à la place.

Si vous souhaitez installer des plantes grimpantes ou des idées de décoration pour égayer l’espace de votre balcon, ces balustrades peuvent servir de supports. Entrelacez les plantes grimpantes le long des balustrades et regardez-les pousser, créant ainsi une vue en cascade de verdure et de sérénité. Les balustrades peuvent également accueillir plusieurs idées de décoration suspendues, comme des guirlandes électriques, une tapisserie, etc.

Si vous pouvez installer de hautes balustrades de balcon, elles peuvent également servir de forteresse incroyable pour suspendre un hamac. Vous pouvez coupler cela avec une belle terrasse pour lier l’ensemble de l’espace de vie.

Déco balcon : Investissez dans des meubles d’extérieur confortables et innovants

En parlant de hamac, le balcon constitue un excellent espace pour se prélasser en plein air. Pourquoi ne pas ajouter quelques meubles d’extérieur intensément innovants pour créer un espace où vous pourrez vous détendre et vous relaxer après une longue journée ?

Vous pouvez installer une terrasse en bois bordée de tapis d’extérieur. Placez une table basse avec un siège d’amoureux. Décorez avec quelques coussins et voilà ! Vous disposez d’un coin salon extérieur où vous pouvez savourer votre café matinal ou vous asseoir avec les pieds en l’air après une journée épuisante au bureau.

Vous pouvez également opter pour une petite table et des sièges au sol avec des coussins ou utiliser vos talents de bricoleur pour construire des sièges individuels à l’aide de palettes de bois ou de rotin. Bien que digne d’une déco minimaliste, ces simples touches personnelles peuvent égayer de façon démesurée l’espace de vie extérieur. Elles peuvent également convenir à toutes les idées d’aménagement de petits balcons, car vous devez faire preuve de créativité avec votre espace limité.

Il n’est pas rare d’installer un lit de jour sur votre balcon pour une installation plus relaxante. Faites un tour chez Ikea pour trouver des idées de design impressionnantes. Les meubles d’extérieur ne doivent pas tous être conçus uniquement pour l’extérieur. L’inspiration frappe aux moments les plus inattendus. Vous trouverez peut-être des meubles ou des objets de décoration intérieure qui conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Déco balcon : N’oubliez pas l’éclairage

L’éclairage est un autre aspect très important de la conception d’un balcon. Tout comme l’espace de vie intérieur, votre balcon doit être suffisamment éclairé tout en créant un cadre magnifique pour votre tranquillité.

Si vous avez un espace de balcon couvert, vous pouvez facilement accrocher quelques lampes suspendues ou des guirlandes lumineuses. Elles semblent descendre du plafond, ce qui donne l’impression d’être dans une forêt enchantée.

Bien sûr, des appliques décoratives au design innovant ou des lampes à monter soi-même peuvent également faire des merveilles pour donner de la vigueur à votre vie extérieure. Nous vous suggérons des lumières jaunes subtiles car elles contribuent à éclairer l’espace du balcon de manière adéquate tout en créant de beaux effets autour de votre décor de balcon.

Déco balcon : Créez votre propre centre de barbecue

Vous vous souvenez de Chandler faisant un barbecue sur le balcon de Monica ?

Utilisez l’espace extérieur du balcon pour installer un petit grill pour les dimanches de barbecue et appréciez le plaisir de cuisiner en plein air. Vous n’êtes pas obligé de remplir votre maison d’un attirail qui vous étouffe. Au lieu de cela, déplacez vos besoins en matière de grillades sur le balcon, retournez vos galettes de hamburger, saisissez le bœuf ou le poulet délectable, faites cuire le bacon, etc.

Un espace de grillade extérieur sur le balcon est l’endroit idéal pour déguster des repas exquis sans les dangers des fumées.

Déco balcon : Concentrez-vous sur les idées de décoration extérieure pour l’esthétique

Si vous avez un petit balcon ou un goût pour les idées de design minimaliste, vous pouvez concentrer votre attention davantage sur la valeur esthétique de votre espace de balcon. Accrochez quelques carillons éoliens, des pots suspendus, des plafonniers, voire des cadres photos suspendus si vous le souhaitez. Les idées d’aménagement de petits balcons sont infinies.

Si en revanche, vous avez suffisamment d’espace sur votre balcon, alors vous pouvez opter pour de belles idées de décoration extérieure. Accrochez le tableau que vous avez créé ou des créations de bricolage. Décorez avec des tapis d’extérieur et des vases artificiels placés de manière experte. Posez quelques coussins sur un lit de repos ou quelques coussins le long des côtés de la terrasse.

Ces idées de décoration simples peuvent servir des objectifs extrêmes tout en ajoutant du caractère à votre beau balcon. Elles ajoutent une valeur esthétique à l’espace extérieur et créent un espace fascinant pour la lecture ou le farniente lors d’une journée calme.

Conclusion

Maintenant que vous disposez d’un large éventail d’idées de décoration de balcon, lancez-vous sans attendre. Ce petit espace peut apporter tant de joie, sans compter que son intense polyvalence transforme votre maison en un véritable havre de paix.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur