Décoration

Voici comment améliorer les mauvais emplacements de maison Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h04 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
white house with green lawn and trees

L’emplacement est important. Ce n’est pas pour rien qu’on dit « emplacement, emplacement, emplacement » lorsqu’il s’agit de choisir une maison.

Le feng shui et l’emplacement de votre maison consistent à comprendre la manière dont le qi (énergie vitale) vient à vous. Le flux du qi affecte votre capacité à être en sécurité, heureux, en bonne santé et à l’aise. Plus le feng shui de l’emplacement est bon, plus votre vie est agréable. Malheureusement, il existe des emplacements feng shui médiocres ou « mauvais » pour une maison, à éviter autant que possible.

Si le déménagement n’est pas une option, la meilleure façon de travailler avec le qi extérieur de la terre est d’engager un consultant feng shui. Cela peut être compliqué pour chaque situation particulière car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Un consultant feng shui aura de l’expérience et proposera une correction plus fine et plus habile. Mais en attendant, voici quelques emplacements de maison à éviter et des moyens généraux de régler le problème.

  • Intersection en T

    L’intersection en T est un « non-non » feng shui bien connu. Plus précisément, il y a problème lorsque votre maison est située à l’intersection ou au sommet et au centre de la forme en « T ».

    Cette situation peut être corrigée en plaçant un miroir bagua traditionnel (avec les huit trigrammes encadrant le périmètre) face à la circulation en sens inverse. Si vous travaillez avec un consultant, il peut vous conseiller sur la façon de placer les aménagements paysagers et autres objets extérieurs.

  • Rue sans issue

    Une rue en cul-de-sac, ça se passe de commentaires, n’est-ce pas ? Un cul-de-sac est un type de rue sans issue. C’est un défi similaire à celui de l’intersection en T si votre maison est située à l’extrémité de la rue, là où elle se termine en cul-de-sac.

    Celui-ci peut également être corrigé en plaçant un miroir bagua traditionnel (avec les huit trigrammes encadrant le périmètre) face à la circulation en sens inverse.

  • Arbre bloquant la porte d’entrée

    Les arbres sont bons pour le feng shui et contribuent à l’énergie vitale d’une maison. Malheureusement, un arbre peut poser problème s’il se trouve juste devant la porte d’entrée. Il y a des cas où cela ne pose pas de problème, par exemple si les propriétaires sont à la retraite et souhaitent avoir de l’intimité et se séparer du monde extérieur.

    La meilleure façon de corriger ce problème est de déménager dans une autre maison ou de déplacer la porte. Ce n’est pas un bon feng shui d’abattre un arbre sain. Vous pourriez aussi entretenir et élaguer l’arbre pour qu’il ne bloque pas la vue de la porte d’entrée.

  • A côté d’un emplacement Yin

    Les espaces Yin n’ont pas de vie et ne conviennent donc pas comme voisins de palier. Les espaces Yin attirent les énergies sans vie et à faible vibration. Les lieux de culte, les pompes funèbres, les cimetières, les voies ferrées, les autoroutes et les bâtiments délabrés sont des exemples d’espaces yin. Idéalement, il est préférable de déménager. Si ce n’est pas possible, nettoyez et purifiez régulièrement la maison et tous les membres de la famille. De plus, plantez autant de verdure que possible autour du périmètre de la maison pour protéger et inviter le qi qui donne la vie.

    Passez à la section 5 de 7 ci-dessous.

  • Lot en forme de poubelle

    La forme de votre terrain affecte votre feng shui. L’une des formes les plus problématiques ressemble à une poubelle, où l’avant du terrain est plus large que l’arrière. Cela se traduit par l’incapacité de conserver la richesse. La forme opposée et plus idéale du lot est appelée le lot « sac d’argent », où l’arrière est plus large que l’avant.

    Si vous avez un terrain en forme de « poubelle », placez des lumières dans les coins arrière dirigées vers le haut et vers la maison ou ajoutez un arbre dans chaque coin pour faire circuler le qi comprimé.

  • L’arrière du terrain est en pente

    Il s’agit d’une situation de pente sur votre propriété où l’arrière du terrain (à l’opposé de l’entrée et de l’approche de la rue) est en pente vers le bas et loin de la maison. Cela peut provoquer une chute des ressources comme la richesse et le soutien en général.

    La meilleure façon de gérer ce problème est d’ajouter de grands lampadaires ou des poteaux aux deux coins arrière du terrain pour élever l’énergie.

  • Au sommet d’une colline

    Lorsque votre maison est située en haut d’une colline, il n’y a pas de support et tout est trop exposé. C’est un endroit instable et non protégé. Une solution consiste à construire une terrasse pour donner plus de stabilité à la maison.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur