Décoration

Signification de la fleur de prunier dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h53 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Porte-bonheur Feng Shui - 6 minutes de lecture
plum blossom brand on a red background

Le Feng Shui est une façon d’observer les espaces qui nous entourent et la façon dont nous interagissons avec ces espaces. Idéalement, nous voulons vivre dans des maisons et passer du temps dans des endroits qui nous soutiennent, nous élèvent et nous nourrissent. À bien des égards, l’objectif du feng shui est de nous aider à nous connecter aux cycles du monde naturel. Les mots « feng shui » se traduisent en fait par « vent » et « eau », deux éléments de la nature dont tous les êtres vivants ont besoin pour survivre : l’hydratation et l’air, ou la respiration.

Il existe de nombreuses façons de travailler avec les principes du feng shui afin de se connecter plus profondément avec la nature dans nos maisons. Une façon simple de le faire est d’introduire des symboles de la nature, comme les plantes et les fleurs. Certaines fleurs sont particulièrement importantes en Chine, où le feng shui a été développé, et l’une d’entre elles est la fleur de prunier.

Symbolisme et signification de la fleur de prunier dans le Feng Shui

Les fleurs de prunier sont des fleurs douces et délicates qui ont généralement cinq pétales. À la fin de l’hiver, dans de nombreuses régions d’Asie, on peut voir des grappes de ces fleurs roses ou blanches orner les branches des pruniers. La fleur de prunier est considérée comme une fleur noble dans la culture asiatique. C’est également l’une des quatre fleurs de bon augure de la culture asiatique qui se rapportent aux quatre saisons. La fleur de prunier est l’emblème de l’hiver, tandis que le printemps est associé à la pivoine, l’été au lotus et l’automne au chrysanthème.

La fleur de prunier est l’un des premiers arbres fruitiers à fleurir vers la fin de l’hiver en Asie, et elle est considérée comme une fleur qui offre de l’espoir après avoir enduré une longue saison froide. L’élément lié à l’hiver est l’eau, et l’élément eau est lié à l’obscurité, au silence et au froid. Lorsque nous commençons à voir des fleurs de prunier, elles nous donnent une lueur d’espoir, et elles sont un rappel du printemps et des nouveaux départs.

Cette fleur symbolique et élégante est souvent offerte dans les temples bouddhistes, avec le lotus, la pivoine et le chrysanthème. Elle est également liée à la longévité car les fleurs durent longtemps sur l’arbre. Les fleurs de prunier ont généralement cinq pétales qui peuvent représenter les cinq clans de la Chine. Dans le feng shui, cinq est également un chiffre de bon augure car il peut représenter les cinq éléments. Les cinq éléments sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Ensemble, ces éléments représentent les différents types d’énergies qui composent le monde qui nous entoure. Le système des cinq éléments est une sagesse fondamentale qui informe le feng shui, et regarder comment chaque élément se manifeste dans la vie et la maison d’une personne peut nous donner un aperçu et nous aider à créer plus d’équilibre.

On trouve aussi souvent des fleurs de prunier en offrande et en décoration autour du Nouvel An lunaire, pour symboliser l’accueil du printemps. Il y a également un sens de fruition et d’opportunité pour de nouveaux départs, puisque ces fleurs deviennent plus tard des fruits.

Dans les compositions florales asiatiques, vous verrez souvent des fleurs de prunier incluses avec d’autres fleurs saisonnières en hiver. Dans le système asiatique, nous assemblons traditionnellement les matériaux un peu différemment qu’en Occident. Alors que les éléments des compositions florales occidentales sont généralement choisis pour des raisons purement esthétiques, les pratiques de composition florale asiatiques s’inspirent de la nature pour choisir les différentes pièces à assembler. Dans ce système, une composition florale peut être considérée comme un mini univers et une observation de la nature. Elle peut également nous permettre de contempler les enseignements que nous pouvons recevoir de la nature. Souvent, dans ces compositions florales, nous avons aussi une représentation du passé, du présent et du futur. Vous pouvez avoir des bourgeons qui commencent à peine à s’ouvrir, des fleurs qui s’ouvrent et d’autres qui tombent.

La fleur de prunier représente également l’endurance, l’espoir, et offre un enseignement sur l’impermanence. Les fleurs de fruits sont encore plus impermanentes que les autres fleurs, elles peuvent donc susciter beaucoup d’émotions tendres. La fleur de prunier est également un motif populaire lié à la beauté et au bonheur.

Comment utiliser la fleur de prunier dans votre maison

Arrangements floraux à base de fleurs de prunier fraîches

Lorsque les fleurs de prunier sont en saison, à la fin de l’hiver et au début du printemps, vous pouvez apporter des compositions florales comprenant des fleurs de prunier dans votre maison. Nous vous encourageons à suivre votre intuition pour décider de l’emplacement de cette composition dans votre espace. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous souhaitez le mettre, les fleurs fraîches sont toujours un excellent ajout dans une entrée ou sur une table à manger.

Œuvre d’art avec images de fleurs de prunier

Vous pouvez également apporter l’imagerie de la fleur de prunier dans votre maison sous la forme d’une œuvre d’art. Vous pouvez choisir la pièce où vous placerez cette œuvre d’art en fonction de votre intention. Par exemple, une œuvre d’art en forme de fleur de prunier dans votre espace de méditation peut vous aider à contempler l’impermanence et la beauté. Si vous souhaitez accueillir plus d’espoir et de nouveaux départs, essayez de placer cette œuvre d’art dans l’entrée de votre maison. Vous pouvez également placer une œuvre d’art en forme de fleur de prunier dans votre salle de bains. L’eau de cette pièce alimentera l’élément bois de la fleur de prunier et favorisera la pureté, une longue vie et une bonne santé.

Les fleurs de prunier pour stimuler le Qi

Si quelqu’un a besoin d’un regain de qi (énergie vitale) ou se sent déprimé, vous pouvez lui apporter des images de fleurs de prunier. La fleur de prunier est liée à l’espoir et aux nouveaux départs après un hiver long et sombre, et ses branches droites peuvent contribuer à créer une ambiance positive.

Dessiner la fleur de prunier

Une autre façon d’aborder le symbolisme de la fleur de prunier est de la dessiner. Cela vous permet de vraiment étudier et admirer sa beauté, et d’apprendre à connaître cette fleur de manière plus approfondie. Si des fleurs de prunier fleurissent près de chez vous, sortez avec un carnet de croquis et dessinez ce que vous voyez. Si vous le souhaitez, vous pouvez même accrocher l’œuvre terminée dans votre maison.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur