Décoration

Qu’est ce que la décoration Feng Shui ?

Le novembre 13, 2021
feng shui gcd802bbad 640

Le feng shui est une ancienne philosophie chinoise qui cherche à trouver l’équilibre et l’harmonie entre les éléments. L’incorporation du feng shui va au-delà des principes occidentaux de confort ou d’esthétique. Elle met plutôt l’accent sur la santé physique et mentale, la réussite et les relations saines, qui sont favorisées par un flux d’énergie positif.

Souvent appelé l’art du placement, le feng shui consiste, en termes simples, à positionner différents éléments pour optimiser le “Chi”, ou énergie. Le terme est composé de deux mots : “feng”, qui signifie vent et “shui”, qui signifie eau. Ces deux éléments sont non seulement fondamentaux et vitaux pour l’existence humaine, mais ils se déplacent et circulent également dans le monde.

Bien que les principes du feng shui s’appliquent à de nombreux éléments de la vie, ils sont couramment pratiqués dans la décoration intérieure, car les outils utilisés dans l’analyse du feng shui peuvent être plus facilement appliqués dans le contexte d’une maison.

Les éléments du feng shui

Les cinq éléments importants du feng shui sont le bois, le métal, la terre, l’eau et le feu.

Bois

Symbolise la croissance et la vitalité. Placer des objets en bois dans votre espace encourage la croissance personnelle. Les plantes et les meubles en bois sont des moyens faciles d’ajouter cet élément.

Métal

Symbolise la logique et l’intelligence. Il favorise la connaissance et l’acuité mentale. Ajoutez cet élément à votre espace avec des cadres ou des sculptures en métal.

Terre

Symbolise la stabilité et l’équilibre. Elle aide à s’ancrer et à se stabiliser. Apportez l’élément terre à l’intérieur avec des roches, des cristaux et des images de paysages.

Eau

Symbolise la sagesse et la sérénité. Elle aide à la clarté et à la relaxation. Les miroirs, les surfaces réfléchissantes et les aquariums sont des moyens d’ajouter l’élément eau à votre espace.

Feu

Symbolise la passion et l’énergie. Il représente la transformation, l’expansion et la volatilité. Utilisez des bougies et des objets rouges pour agrémenter votre espace de feu.

La carte Bagua

L’outil le plus commun dans la conception de maison feng shui est la carte de bagua. La carte de bagua aide à analyser l’énergie dans un espace donné et suggère les éléments à introduire dans l’espace pour améliorer le flux. Chacun des neuf quadrants de la carte du bagua est associé à un élément et à une couleur, ce qui peut vous aider à choisir votre décoration. Les neuf quadrants sont les suivants : richesse, gloire, amour, famille, santé, enfants, sagesse, carrière et personnes utiles.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.