Décoration

Pourquoi faire le choix d’un plafond tendu ?

Le novembre 4, 2021
floor ceiling loft property living room room 723955 pxhere.com

Aujourd’hui, le plafond tendu est de plus en plus utilisé. On vante souvent ses qualités face aux propositions alternatives et la question de son utilisation surgit notamment lorsque l’on parle de rénovation complète d’un ancien plafond. Mais connaissez-vous réellement les qualités de ce produit ? >

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Le plafond tendu est un plafond artificiel, en termes plus connus, un faux-plafond. Il est majoritairement utilisé pour cacher un plafond déjà existant mais en de mauvaises conditions. Sa pose est simple : il s’agit simplement d’étendre une toile sous le plafond d’origine, qui sera réalisée sur mesure en fonction des dimensions de la pièce.
Cette toile tendue peut être conçue à partir de différents matériaux : PVC, polyester, polyuréthane, tissu : on trouve en effet beaucoup de produits différents et adaptés aux besoins particuliers de chacun.
Le faux plafond tendu peut être posé à la fois dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve. Il peut convenir à toutes les pièces de la maison, qu’elles soient sèches ou humides. Cette forme de faux-plafond peut être utilisée dans tous les styles de décoration intérieure, du plus classique au plus extravagant. Il existe une grande variété de toiles tendues avec des motifs, des couleurs et des matériaux différents. De ce fait, vous pouvez créer un plafond qui correspond parfaitement à vos préférences.
À la différence du plafond suspendu, le plafond tendu n’est pas soutenu par le plafond. La plupart du temps, des rails sont installés tout le long des murs pour maintenir la toile en place avec la tension adéquate.

Les points forts du plafond tendu

On ne compte plus vraiment les atouts du plafond tendu. Dans de nombreux cas, il saura devenir la solution que vous recherchez pour votre aménagement d’intérieur.

Le plafond tendu, un gage de rénovation rapide

Réputé facile d’installation, la pose d’un faux plafond tendu est en effet à la fois très facile et très rapide. La pose ne nécessite ni gros travaux ni aménagement particulier. Nous recommandons cependant la pose par un professionnel ayant le savoir-faire approprié pour avoir un rendu parfait.

Une personnalisation poussée à son maximum

Le choix de la toile tendue ou encore de ses motifs n’a pas de limites. Vous êtes complètement maître de votre choix et de votre commande : il existe un large panel de styles disponibles, du plus traditionnel au plus coloré pour satisfaire les exigences en termes de décoration. Vous pourrez aussi choisir des finitions mates, brillantes, métalliques, satinées… Là encore, beaucoup d’options sont disponibles.
À noter aussi qu’il est possible d’inclure des éléments supplémentaires dans votre faux plafond. On parle ici de luminaires, de détecteurs de fumée, d’une climatisation, etc.

Une facilité de rénovation garantie

Votre plafond est en mauvais état, présente des fractures, des trous ou encore des irrégularités ? La pose d’un faux plafond tendu permettra d’éviter de passer par la restauration complète de ce type de plafond détérioré et vous évitera d’avoir à mettre en œuvre des travaux onéreux chez vous pendant plusieurs jours. Dans la plupart des cas, il sera plus facile de recourir à l’utilisation d’un faux plafond que de retravailler l’intégralité de la surface de votre ancien plafond.
En somme, le faux plafond tendu est un excellent moyen de restaurer efficacement et avec rapidité un plafond en mauvais état, et cela vous évitera de devoir vous occuper de la rénovation de ce dernier si vous envisagez ce cas de figure.
Il s’agit aussi d’une rénovation qui vous permettra d’éviter le salissement de votre appartement ou de votre maison. En général, ce genre d’installation ne produit peu voire pas de poussière et vous n’aurez pas à passer un gros coup de ménage à la suite de l’installation.

Une pose non stressante et gérée par des professionnels

La pose étant simple et rapide, elle n’impliquera donc pas d’énormes chantiers, de nuisances sonores, d’odeurs de solvants et les maux de tête qui vont avec, de poussière non nettoyée, de coulures de peinture ou d’autres déconvenues provoquées par ce type de rénovations.
Si vous souhaitez rénover votre plafond, le plafond tendu est une excellente option car il n’implique pas de levage lourd ni de grand chantier. Les professionnels viennent chez vous et s’occupent de toute l’installation pour vous. Adieu le stress et les nuits agitées qui accompagnent habituellement ce genre de procédé.

Une isolation acoustique améliorée

Il n’est jamais agréable de se trouver dans une pièce dont la résonance est mauvaise. Un mauvais environnement acoustique est mauvais pour votre productivité et votre humeur. Il est donc essentiel d’améliorer l’acoustique de votre maison ou de votre bureau.
La toile acoustique d’un plafond tendu est toujours associée à une couche isolante au-dessus. L’isolation peut être à la fois acoustique et thermique.
La toile microperforée permet aux vibrations sonores de passer facilement à la couche isolante située au-dessus, qui les absorbe. Un tissu fermé classique ne peut pas fournir ce niveau d’absorption.
Si vous n’avez pas besoin d’une acoustique identique dans toute votre pièce, vous avez la possibilité de construire des îlots acoustiques, ce qui vous permettra in fine d’obtenir plusieurs niveaux d’acoustiques différents en fonction de vos besoins.

Un dernier mot pour la fin

C’est donc grâce à tous ses atouts que le faux plafond tendu se distingue véritablement et vous permettra d’éviter les contreparties souvent plus coûteuses qui viennent s’ajoutent lors de la rénovation d’un plafond classique.
Véritable objet esthétique, le faux plafond tendu sera vous rappeler que vous avez fait le bon choix à chaque fois que vous le contemplerez dans vos pièces préférées. Il saura apporter à lui seul une véritable ambiance et un côté déco atypique dans votre maison.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.