Poêle à bois suspendu, l’élément déco moderne et cosy

Vous avez envie de nouveauté, de convivialité et de chaleur dans votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour un mode de chauffage à la fois efficace et élégant ? Très prisé pour son style, le poêle à bois suspendu est sans doute l’élément de chauffage décoratif qu’il vous faut.
Quelles sont les caractéristiques d’un poêle à bois suspendu ?
Alternative moderne et tendance au chauffage à bois classique, le poêle à bois suspendu fait actuellement fureur dans l’univers du chauffage et de la décoration. Il s’accroche au plafond grâce à son conduit d’évacuation des fumées et possède diverses caractéristiques qui en font le must-have de la maison cosy.
Mode de fonctionnement de ce poêle
Ce dispositif peut fonctionner de 3 manières : avec une chambre de combustion, avec postcombustion ou double combustion et enfin à tirage inversé. Le poêle peut être utilisé soit en système de chauffage principal dans votre maison, soit en chauffage d’appoint. Dans le premier cas, il est souvent conseillé d’utiliser un modèle à double combustion, grâce à sa forte capacité de chauffage. Dans le second cas, un simple poêle à bûche conviendra.
Type de combustibles utilisés
Selon le modèle et le mode de fonctionnement, le poêle à bois suspendu peut utiliser 3 types de combustibles. Il s’agit des bûches, des pellets ou des granulés et enfin du bois déchiqueté. Les granulés sont faits à partir de sciure de bois compacté. Le bois déchiqueté est composé des déchets de l’industrie du bois. Ces 3 combustibles présentent généralement de bons rendements, selon la manière dont ils sont utilisés.

Quelle taille de poêle choisir pour votre maison et où l’installer ?
La taille de votre poêle à bois dépend de la superficie de la pièce où vous souhaitez l’installer et de la surface à chauffer. D’autres éléments comme la puissance du poêle doivent nécessairement être pris en compte. Quoi qu’il en soit, partez du principe que pour produire 1 kW de chaleur il faut 10 min.
L’emplacement de votre poêle dépend aussi entièrement de vos goûts. Salon, bibliothèque ou salle de jeux, quel que soit votre choix, ce dispositif apportera plus de convivialité. Cependant, il est conseillé de l’installer dans une pièce isolée pour des performances plus optimales. Ainsi, votre habitation ne sera pas confrontée à des pertes de chaleur.
Quels sont les avantages d’un poêle à bois suspendu ?
Le poêle à bois suspendu présente divers avantages.
Un design unique et cosy
Le poêle à bois suspendu est avant tout un élément de décoration. Que vous aimiez le style rustique ou moderne, votre maison deviendra un vrai nid douillet, surtout pendant l’hiver. Qu’il soit de forme carrée, rectangulaire, cubique ou ronde, il s’agit d’un choix esthétique qui embellira votre intérieur tout en y apportant confort et chaleur.
Un dispositif écologique et économique
Le poêle à bois suspendu utilise principalement le bois qui est la première source d’énergie renouvelable en France. De plus, il est moins coûteux que l’électricité ou le gaz. Vous avez alors le confort thermique dans votre maison, sans impacter négativement l’environnement.
Des aides de l’État
Si vous sollicitez les services d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), vous pourriez bénéficier d’aides financières de l’État. Celles-ci vous permettront de réduire les coûts et les travaux liés à la pose de la poêle. Vous pourriez également réduire vos factures de chauffage et faire ainsi de votre poêle à bois suspendu un investissement rentable et durable.