Meubles en osier

Pour tirer le meilleur parti de vos meubles en rotin, vous devez en prendre soin. S’ils sont nettoyés et entretenus régulièrement, ils dureront plus longtemps et seront plus beaux.
Identifier l’osier
L’osier fait référence au processus de tissage du meuble, et non au matériau lui-même. Il peut être fabriqué à partir d’une variété de matériaux différents, notamment le rotin, le bambou, les matériaux synthétiques et même le papier. Le matériau aura une incidence sur la façon dont vous nettoierez vos meubles et sur l’endroit où vous les rangerez.
Le rotin synthétique est le matériau le plus couramment utilisé pour les meubles en osier aujourd’hui. En effet, il est beaucoup plus résistant et durable que l’osier naturel, et peut rester entièrement à l’extérieur toute l’année, contrairement à l’osier naturel qui doit être conservé sous abri, à l’abri de la pluie.
Brosser et passer l’aspirateur
Si vous avez de l’osier naturel, il est nécessaire de brosser et d’aspirer vos meubles, alors que pour le rotin synthétique, vous pouvez sauter cette étape.
À l’aide d’une brosse douce mais ferme, comme une brosse à poussière ou une brosse à ongles, détachez la saleté qui peut être coincée entre les fibres. Puis, à l’aide de l’accessoire brosse de votre aspirateur, aspirez la saleté détachée. Faites-le régulièrement et vous empêcherez la saleté de s’accumuler.
Lavage
Si vous avez des meubles en osier, vous ne devez les laver qu’une fois par an. Le bois et l’eau ne font pas bon ménage, et le savon encore moins. Cependant, c’est une partie nécessaire de l’entretien car le fait d’être à l’extérieur peut être salissant. Utilisez deux cuillères à soupe de savon à l’huile de bois dans un gallon d’eau et passez une éponge ou un chiffon sur vos meubles. Essayez de ne pas trop déplacer le tissu car cela peut affecter l’intégrité de la structure lorsqu’elle sèche à nouveau. Vous devez ensuite le rincer et le laisser sécher au soleil.
Pour l’osier synthétique, vous pouvez le laver à votre guise, à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou même simplement en l’essuyant, en fonction de son degré de saleté.
Rangement
Les meubles synthétiques survivent bien dans la plupart des conditions, mais si possible, utilisez une housse en hiver lorsqu’ils risquent de rester inutilisés pendant de longues périodes. L’osier naturel doit être stocké à l’intérieur lorsqu’il n’est pas utilisé et ne doit pas être exposé à la pluie ou à la neige.