Le lustre fait partie des tout premiers luminaires de l’histoire. Il est intéressant de connaître son histoire et par quelle phase d’innovation il est passé pour atteindre les différents looks que nous lui connaissons aujourd’hui. En effet, tous les lustres du moment s’inspirent des bases des précédents.
Le lustre est apparu sous sa première forme au Moyen-âge, constitué de bois positionnés en forme de croix, on y plaçait des bougies sur les extrémités afin de procurer un éclairage global pour l’ensemble d’une pièce. Il est maintenant défini comme une suspension composée de plusieurs bras ornés de pampilles, bijoux suspendus et pendeloques faisant de lui un véritable objet de luxe.
Mais il a évolué pour devenir, de nos jours, un luminaire tendance se dérivant sous plusieurs styles. Nous allons donc voir quels sont les styles les plus recherchés du moment.

Le lustre qui se réinvente grâce au design

Aujourd’hui, le lustre a su évoluer afin de devenir plus qu’un objet fonctionnel. Il est à présent une véritable pièce de décoration très prisée qui sublime un intérieur par sa grandeur et ses formes élégantes. Il s’est réinventé avec des formes originales en donnant un esthétisme unique via des matériaux comme l’inox et le verre, qui sont, avec nos techniques d’aujourd’hui, plus faciles à travailler. Un lustre design s’installera parfaitement dans une maison moderne, fini les vieux modèles qui ont connu leurs âges d’or durant le 17ème siècle. Cependant il en garde les codes tout en se réinventant avec des formes de bougies, de pampilles et autres. Il n’est désormais plus considéré comme un objet de luxe mais comme un objet de décoration de choix ! Finis la fioriture des styles classiques, le style design laisse place au minimalisme des formes et des couleurs. Des lignes épurées avec des couleurs unies simples qui collent merveilleusement bien dans une habitation à la décoration avant-gardiste ou moderne.
Nous avons retenu deux modèles à vous présenter digne d’un style design en 2020. Nous commencerons par le modèle Casanova de la marque Ideal Lux. Puis nous irons vers le lustre de la collection Windsor de la même marque.

Le lustre design Casanova Ideal Lux

Décrivons dès maintenant le superbe modèle Casanova. Dérivé en 8 ou 16 bras, vous retrouverez un lustre en verre fumé, transparent ou blanc avec des courbes pures et simples. Les diffuseurs de lumières sont représentés sous forme de flammes de bougies placées dans des coupoles de manière minimaliste. Il a des tendances arrondies et font de lui un super modèle ultra design. Il est en verre soufflé et a été travaillé à la main.

Lustre Design Casanova
Lustre Design Casanova

Le lustre suspendu Windsor Ideal Lux

Voyons à présent le modèle Windsor, unique lustre de la collection, son design est excellent. Disposant de sphères en guise de base centrale, cela le rend très simple et minimaliste avec son verre blanc soufflé travaillé à la main. Les diffuseurs lumineux sont faits de chrome et reprennent le style d’éclairage bougie afin de le remettre au goût du jour. Vous pourrez aussi observer de nombreuses pampilles suspendues sur les bras. La chaîne est recouverte d’un velours immaculé de blanc.

Lustres Design Windsor
Lustres Design Windsor

Le lustre en cristal revient en force dans les tendances 2020

Les lustres en cristal ont de nombreuses années d’existence cependant ils reviennent en force dans le mobilier des Français. Il s’est fait connaître par 3 maisons qui lui ont donné des noms emblématiques. Par exemple la maison Baccart qui a donné son nom au lustre Baccart, celui-ci mêle des looks modernes et classiques avec sa particularité d’être composé de cristal blanc et avec des bras soufflés, sa particularité se retrouve dans les formes des poignards.
Ensuite vient le plus connu et celui qui revient à la mode, le lustre en cristal de bohème. Très populaire il a été fabriqué en bohème à partir des plans d’un modèle anglais. Sa particularité se trouve dans le fait qu’il soit très chargé en pampille et de par la beauté du cristal de Bohème.
Découvrons sans plus attendre deux modèles à couper le souffle des fabricants Chiaro, le premier sera le modèle Crystal et le second sera de la collection Flora.

Lustre en Cristal moderne

Décrivons sans plus attendre le modèle Crystal, imposant de par ses nombreux bras, 24 au total, il imposera son caractère luxuriant sans difficulté, avec un nombre impressionnant de pampille et des détails chromés le luminaire s’intégrera parfaitement dans une maison moderne ou classique. Les 24 ampoules illumineront de mille feux une grande pièce de vie ou bien l’entrée d’un hôtel, château, casino où je ne sais quel établissement de classe.

Lustre suspendu style moderne en cristal

Maintenant passons à modèle plus léger, le Flora. Il possède 8 bras avec lesquels il éclairera sobrement un magnifique salon. Son côté naturel avec la présence de roses très bien réalisées. La hauteur totale du lustre est de 1m30. Placez le lustre à 1m60 du sol afin de l’installer au-dessus d’une table. Cet éclairage sublime se mariera parfaitement dans une maison de campagne traditionnelle ou classique.

Le lustre moderne pour une décoration intérieur dans l’air du temps

Les différents lustres modernes s’inscrivent dans l’air du temps, tendance, ils font scintiller des intérieurs à la décoration épurée et actuelle. Les créations originales collent parfaitement dans des maisons au style avant-gardiste. Mais voyons quelles sont les collections modernes du moment. D’abord nous aborderons la collection Goslar puis pour terminer nous verrons la collection Crystal de la marque MW light.

Le lustre moderne Goslar MW Light

La collection Goslar est très moderne car elle s’inscrit dans les formes actuelles que nous retrouvons à travers le mobilier et les équipements de tous les jours qui se retrouvent avec courbes épurées, simples et arrondies. Le lustre Goslar fait preuve d’une véritable modernité. Avec 185 mini LED intégrées vous ferez briller une entrée sans trop de soucis. Vous pourrez régler la hauteur du luminaire afin de vous adapter à vos hauteurs de plafond.

Le lustre style moderne Crystal MW light

Le superbe modèle Crystal des fabricants MW light est très moderne et apportera une diffusion de lumière unique grâce à ses pampilles qui entourent la totalité des bras du lustre. Elles seront mises en valeur à travers le flux lumineux produit par les ampoules. D’une hauteur de 49 centimètres vous pourrez l’équiper dans des pièces au plafond bas sans aucun problème. Le luminaire s’intégrera parfaitement dans une maison moderne.