Décoration

Les meilleures plantes purificatrices d’air, selon le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h21 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Plantes Feng Shui - 7 minutes de lecture
fend shui plants for air purification


Le feng shui et les plantes vont de pair. Les plantes d’intérieur sont l’un des moyens les plus efficaces pour modifier immédiatement le feng shui de votre maison. Lorsque nous invitons un peu de nature dans nos espaces intérieurs, nous élevons l’énergie et améliorons également la qualité de l’air intérieur.

Ce lien entre les plantes et la qualité de l’air repose également sur des données scientifiques. En 1989, la NASA a exploré et testé une sélection de plantes d’intérieur et a mesuré la façon dont elles purifient l’air. En tant qu’êtres humains, nous avons évolué avec la nature et les plantes. Ce n’est que très récemment dans notre histoire que nous avons commencé à passer la majorité de notre temps à l’intérieur, sans contact avec l’air frais et la nature. Heureusement, les plantes d’intérieur peuvent nous aider ! Elles contribuent à apporter le qi de la nature (énergie vitale) dans nos maisons.

Conseil

La plupart de ces plantes purificatrices d’air ont besoin d’un sol humide et bien drainé. Si les racines sont trop humides, elles risquent de pourrir, ce qui réduit la durée de vie de la plante.

Voici un tour d’horizon de nos plantes d’intérieur préférées qui purifient l’air et apportent un bon feng shui.

  • Pothos (Epipremnum aureum)

    Cette plante a la particularité d’être facile à entretenir. Même avec beaucoup de négligence, le pothos doré peut encore survivre. Elle est tout à fait indulgente. Il a des feuilles douces en forme de cœur, qui font écho à l’amour de soi et à la gentillesse. Le pothos est également très beau en tant que plante suspendue en cascade, ce qui est édifiant et invite à l’énergie du bois au niveau des yeux et au-dessus.

    • Lumière : Lumière moyenne à faible, indirecte.
    • Eau : Laissez-le sécher entre les arrosages.
  • Plante ZZ (Zamioculcas)

    Également connue sous le nom de palmier émeraude ou de plante éternelle, la plante ZZ possède des branches solides et des feuilles épaisses et cireuses. Cette plante peut retenir beaucoup d’eau et survivre aux sécheresses. Cette plante est un favori pour la zone de la famille et des nouveaux départs (Zhen) de votre maison.

    • Lumière : Lumière moyenne à forte, indirecte. Tolère une lumière faible.
    • Eau : Laissez-le sécher entre les arrosages.
  • Figuier à feuilles de violon (Ficus lyrata)

    Une plante d’intérieur très populaire en ce moment, le figuier à feuilles de violon est un peu difficile, alors soyez prêt ! L’une des belles leçons que nous enseignent les plantes d’intérieur est la patience, la gentillesse et l’amour pour quelque chose d’extérieur à nous. Le figuier de Barbarie demandera votre attention, mais en retour, il vous enseignera la sagesse si vous êtes ouvert à cela. Tout comme vous, il aura besoin de soleil, d’eau et de T.L.C. ! Si vous avez besoin de prendre un peu plus soin de vous dans votre vie, essayez l’une de ces plantes dans votre zone de connaissance (Gen) de votre maison.

    • Lumière : Lumière filtrée ou plein soleil.
    • Eau : Gardez le sol humide mais évitez de trop arroser.
  • Plante Serpent (Sansevieria trifasciata)

    Cette plante a des feuilles en forme d’épée, qui offrent une énergie protectrice lorsqu’elles sont incluses dans votre maison. En fait, les fibres de la plante serpent étaient autrefois cultivées pour fabriquer des cordes d’arc, ce qui illustre bien l’idée de protection. En outre, la plante-serpent libère de l’oxygène la nuit. La plante-serpent est donc un excellent choix pour la chambre à coucher, car elle peut apporter la sécurité et purifier l’air.

    • Lumière : Lumière moyenne à forte, indirecte. Tolère une lumière faible.
    • Eau : Laissez-le sécher entre les arrosages.

    Passez à la section 5 sur 10 ci-dessous.

  • Plantes de marguerite gerbera (Gerbera)

    Connues pour leurs fleurs sympathiques aux grands yeux, les plantes en pot de marguerites gerberas améliorent la qualité de l’air intérieur. La qualité gaie des fleurs apporte également un bon feng shui. Dans le feng shui, les fleurs sont utiles pour décoller tout ce qui est coincé. Les couleurs des fleurs peuvent être choisies en fonction de votre aspiration feng shui. Le rouge pour la passion et l’inspiration. Le jaune pour la santé et l’ancrage. Le rose pour l’amour de soi. Le violet pour l’abondance. Et n’oubliez pas que la plante reste un être vivant même lorsqu’elle ne fleurit pas, alors prenez-en soin.

    • Lumière : Lumière vive et filtrée.
    • Eau : Gardez le sol humide mais évitez de trop arroser.
  • Arbre à caoutchouc (Ficus elastica)

    Une autre plante préférée nécessitant peu d’entretien est l’hévéa. Ses larges feuilles peuvent adoucir et ajouter un élément boisé à n’importe quelle pièce de votre maison. De plus, une plante d’arbre à caoutchouc est un ajout feng shui parfait pour un coin sombre qui a besoin d’un peu plus d’énergie vitale.

    • Lumière : Lumière indirecte moyenne à forte. Tolère la lumière vive directe.
    • Eau : Gardez le sol humide mais évitez de trop arroser.
  • Orchidées papillon (Phalaenopsis)

    Les orchidées papillon sont une autre plante qui libère de l’oxygène la nuit. C’est donc un bon choix pour la chambre à coucher. Dans le feng shui, on utilise également les plantes orchidées (également dans la chambre à coucher) pour inviter un partenaire romantique droit et noble. Si vous êtes célibataire et que vous cherchez, il est peut-être temps d’avoir une orchidée sur votre table de nuit.

    Rappel que même si les fleurs se fanent, la plante est toujours vivante. Une partie de l’ajustement feng shui consiste à s’accrocher et à prendre soin de la plante, même si elle n’est pas aussi jolie que lorsqu’elle était toute neuve.

    • Lumière : Soleil brillant et indirect.
    • Eau : Arrosez avec parcimonie ; assurez un bon drainage.
  • Plante araignée (Chlorophytum comosum)

    Les plantes araignées sont faciles à entretenir et à multiplier. Avant même de s’en rendre compte, votre petite plante fait germer de nouveaux bébés un peu partout. L’un des enseignements de Mère Nature est la générosité. Elle est abondante et donne toujours. La plante araignée nous apprend à partager et à nous connecter avec nos amis et nos proches. Vous pouvez commencer par offrir les bébés araignées. En raison de ce lien avec la générosité, il est utile de placer la plante araignée dans le coin de la richesse et de la prospérité (Xun) de votre maison.

    • Lumière : Bright la lumière indirecte du soleil.
    • Eau : Gardez le sol humide mais évitez de trop arroser.

    Passez à la section 9 sur 10 ci-dessous.

  • Plante Fromage Suisse (Monstera)

    Cette superbe plante tropicale est un ajout remarquable à toute maison. Elle est idéale pour la zone Fame et Reconnaissance (Li) de votre maison. Cette plante verte vivante représente l’élément bois qui peut alimenter le feu de la zone Fame.

    • Lumière : Lumière indirecte moyenne à forte
    • Eau : Gardez le sol humide en tout temps ; assurez un bon drainage.
  • Lis de la paix (Spathiphyllum)

    Le lys de la paix est une excellente plante d’intérieur pour débutants, dont la floraison ressemble à celle d’un lys. Le nom en lui-même a une bonne énergie, qui ne veut pas un peu de paix dans sa vie ? Les délicates feuilles vertes invoquent l’élément bois, qui invite à la croissance lorsqu’il est placé comme ajustement feng shui dans n’importe quelle zone du bagua.

    • Lumière : Lumière indirecte modérée.
    • Eau : Eau fréquemment ; éviter le chlore
Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur