Décoration

Les meilleures plantes Feng Shui pour votre bureau

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h48 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Bureau Feng Shui, Plantes Feng Shui - 6 minutes de lecture
desk with laptop, mug and plants

Le feng shui nous fournit des outils pour créer des espaces qui nous nourrissent et nous soutiennent. À bien des égards, il s’agit en fait de se connecter aux cycles de la nature afin d’être en harmonie avec le monde qui nous entoure. Une façon de commencer à modifier l’énergie feng shui d’un espace, qu’il s’agisse de votre chambre à coucher, de votre cuisine ou de votre bureau à domicile, est d’utiliser des plantes.

Ce que les plantes représentent dans le Feng Shui

Il semble que tout le monde de nos jours, y compris les praticiens du feng shui, aime les plantes d’intérieur ! Dans le feng shui, elles représentent la croissance, les nouveaux départs et la vitalité. Elles représentent également l’élément bois dans le système des cinq éléments. Prendre soin d’un autre être vivant et le regarder grandir peut également nous enseigner de nombreuses leçons sur la compassion, la générosité, l’abondance et le monde naturel.

Les meilleures plantes d’intérieur pour ajouter de la verdure à votre maison

Ce que votre espace de travail représente en Feng Shui

En feng shui, votre espace de travail représente votre carrière. Cela est vrai que vous travailliez à domicile dans un bureau à domicile ou dans un bureau à l’extérieur de votre domicile (ou les deux). Cela signifie que lorsque vous voulez travailler pour soutenir votre carrière ou votre vie professionnelle, votre bureau à domicile est généralement un bon endroit pour commencer.

Si vous travaillez depuis un bureau partagé ou un espace de coworking où vous n’avez pas de bureau dédié, c’est une bonne idée de créer également un espace de travail permanent chez vous. Cela envoie un signal à l’univers que vous voulez créer une carrière durable. Si vous n’avez pas la place d’aménager un bureau complet chez vous, faites de votre mieux pour vous ménager un espace qui vous servira de lieu de travail. Si une pièce séparée avec une porte est idéale, il est également important de travailler avec ce que vous avez. Si tout ce que vous pouvez faire est de revendiquer un coin de votre cuisine comme votre bureau permanent, faites-le !

Comment utiliser des plantes dans votre bureau à domicile

Une façon de travailler avec des plantes dans votre bureau à domicile est de placer une plante dans une certaine zone du bagua feng shui en fonction de ce que vous souhaitez cultiver. Au cas où vous ne seriez pas familier avec le bagua, il s’agit d’une carte conceptuelle qui peut être posée sur un espace, avec différentes zones qui correspondent à différents aspects de la vie. Tout d’abord, vous voudrez poser le bagua sur votre espace de travail ou votre bureau. Si vous n’êtes pas sûr de la manière de le faire, vous pouvez faire appel à un consultant en feng shui.

Ensuite, choisissez un aspect de votre carrière sur lequel vous aimeriez vous concentrer en ce moment, et placez une plante dans le gua (zone du bagua) correspondant avec intention.

Voici chacune des zones de bagua, et comment une plante de chaque zone peut être d’un grand soutien dans votre bureau :

Zone des nouveaux départs

Cette zone, appelée Zhen en chinois, est liée aux nouveaux départs et à la famille. C’est une zone idéale à activer dans votre bureau à domicile si vous souhaitez être soutenu dans le lancement de nouveaux projets ou d’une nouvelle entreprise.

Zone de richesse

La zone de richesse et d’abondance du bagua, appelée Xun, est populaire pour les bureaux à domicile ! Placez une plante ici si vous souhaitez cultiver une croissance lente et régulière de vos finances. Cette zone est également liée à la façon dont vous vous valorisez, donc l’activer peut vous aider si vous voulez travailler sur la reconnaissance de votre propre valeur.

Zone de la renommée

Si vous vous sentez négligé au travail, ou si vous travaillez sur un projet professionnel qui bénéficierait d’une plus grande visibilité, il peut être judicieux d’activer la zone de renommée. Cette zone est appelée Li, et elle est également liée à la reconnaissance et à l’élément feu. Une plante dans cette zone peut être d’un grand soutien car l’élément bois, représenté par les plantes, alimente le feu de la reconnaissance.

Zone des relations

Cette zone, appelée Kun en chinois, est le plus souvent reconnue pour son lien avec l’amour et les partenariats romantiques. Cependant, elle est également liée aux partenariats et aux relations d’affaires. Il peut s’agir d’un emplacement utile pour une plante si vous souhaitez être soutenu dans le cadre d’une entreprise commune, ou si vous souhaitez inviter un nouveau partenaire commercial.

Zone d’achèvement

En face des nouveaux départs sur le bagua se trouve l’achèvement, également appelé Dui. Parfois, il peut être très facile de commencer de nouveaux projets, mais beaucoup plus difficile de les terminer. Si c’est un problème pour vous, il peut être utile d’activer la zone d’achèvement du bagua avec une plante.

Zone des personnes utiles

L’une des zones du bagua, appelée Qian, est liée aux personnes serviables, aux bienfaiteurs et aux voyages. Vous pourriez placer une plante en position Qian dans votre bureau à domicile si vous avez l’impression que vous avez besoin de l’aide de personnes serviables dans votre travail.

Domaine professionnel

Il existe également une zone du bagua, appelée Kan, qui est liée à votre carrière et à votre chemin dans la vie. Si vous voulez inviter plus d’opportunités de carrière ou trouver la clarté sur le bon chemin de carrière pour vous en allant de l’avant, c’est un excellent endroit pour une plante.

Domaine des connaissances

La zone des compétences et des connaissances du bagua est appelée Gen en chinois. C’est une zone utile à activer si vous voulez travailler à cultiver les compétences et les connaissances que vous utilisez dans votre travail. Vous pouvez activer cette zone si vous êtes dans votre carrière depuis longtemps et que vous voulez vous appuyer sur vos connaissances existantes, ou si vous changez de carrière et que vous voulez cultiver un nouvel ensemble de compétences.

Comment choisir et soigner votre plante

Une fois que vous avez choisi une plante pour votre bureau à domicile, il est important d’en prendre soin ! Tout d’abord, assurez-vous que vous avez choisi une plante qui pourra se développer dans l’endroit que vous avez choisi. Une plante qui se débat parce qu’elle ne reçoit pas assez de lumière ou d’humidité n’apportera pas le même qi (énergie) positif à votre espace de travail qu’une plante saine et florissante. Recherchez les besoins de votre plante et soignez-la en conséquence. Si vous êtes un nouveau parent végétal et que vous vous inquiétez de votre capacité à maintenir une plante en vie, choisissez quelque chose de facile comme un pothos, un peperomia ou une plante araignée.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur