Décoration

Les incontournables du Feng Shui pour votre salon

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h41 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Salon Feng Shui - 5 minutes de lecture
fresh flowers in a vase on a table in living room

  • Des sièges accueillants

    Il existe quelques approches pour disposer les meubles avec un bon feng shui dans le salon.

    Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre maison dispose de sièges confortables. Cela fait une énorme différence si tout le monde est à l’aise et détendu. Et il ne s’agit pas forcément de canapés et de fauteuils. Vous pouvez créer des mini-espaces comme une table d’appoint avec quelques chaises.

    Essayez également de prévoir suffisamment de places assises pour tous les occupants de la maison et quelques places supplémentaires pour les invités. Ensuite, prenez le temps de disposer les meubles de façon à ce que lorsque vous vous asseyez, vous fassiez face aux autres. L’idée est d’encourager la conversation. Si possible, réduisez au minimum les sièges dont le dos fait face à la porte.

    De plus, essayez chaque endroit pour vous asseoir dans votre zone d’assise afin de vous assurer que c’est un endroit confortable pour s’attarder et discuter.

  • Plantes d’intérieur vertes et vivantes

    L’un des cinq éléments du feng shui est le bois. Le bois évoque la gentillesse, la souplesse et la compassion.

    Le placement de plantes vertes vivantes et bien entretenues apporte l’élément bois dans le salon où nous sommes en contact avec les autres. Les plantes apportent également l’énergie vitale et la nature.

    Si possible, il est préférable de choisir des plantes saines, aux feuilles arrondies et douces. Mais, s’il y a une plante pointue à laquelle vous êtes attaché, comme l’aloès, vous pouvez la garder si vous l’aimez !

    Si vous n’avez vraiment pas de lumière dans votre salon, vous pouvez remplacer les vraies plantes par des fausses. Gardez cependant à l’esprit que vos fausses plantes doivent être de haute qualité et avoir un aspect très réaliste.

  • Bol d’oranges fraîches

    Les oranges peuvent égayer les journées les plus froides de l’hiver. Le doux parfum lumineux et la couleur éclatante de ce fruit invitent le bon feng shui dans votre salon.

    Cet agrume symbolise la chance et la prospérité dans le feng shui. En fait, le mot chinois pour « orange » rime avec le mot pour « or ». De plus, la couleur et la forme des oranges font écho à celles de l’or.

    Trouvez un bol que vous aimez et ajoutez-y neuf oranges fraîches. Pourquoi neuf ? Parce que neuf est un chiffre de bon augure dans le feng shui.

  • Tapis pour la mise à la terre

    Un tapis dans le salon permet de délimiter l’espace. L’utilisation d’un tapis plat de forme carrée apporte l’élément terre de stabilité et de bonne santé. L’élément terre nous relie à notre mère la terre. Elle est sous nos pieds, toujours là pour nous soutenir.

    Continuez à 5 de 9 ci-dessous.

  • Fleurs fraîches

    Les fleurs fraîchement coupées accueillent la nature dans le salon. Dans la philosophie feng shui, on utilise les fleurs pour la joie et pour créer une meilleure circulation dans un espace.

    Les fleurs apportent beauté, couleur et énergie vitale. Elles nous enseignent également la célébration et l’impermanence.

    Restez simple pour vous. Même une seule fleur dans un vase est invitante. Offrez de l’eau fraîche aux fleurs avec gentillesse et laissez-les partir lorsqu’elles sont fanées.

  • Beaucoup d’éclairage

    L’éclairage est essentiel dans un salon. Tous les êtres vivants évoluent vers la lumière – les humains et la nature l’adorent.

    Dans le salon, faites de votre mieux pour récolter la lumière naturelle du soleil pendant la journée. Veillez à ce que les fenêtres soient propres car elles laissent entrer plus de lumière. Lorsque vous planifiez votre espace de vie ou que vous le redécorez, incorporez beaucoup de lumière à l’aide de lampes et de luminaires.

    Un autre bon conseil est d’utiliser un variateur de lumière lorsque vous le pouvez, car cela vous donne de la flexibilité. Les lumières n’ont pas besoin d’être allumées au maximum tout le temps, mais il est important d’avoir la capacité d’éclairer l’espace correctement.

  • Œuvres d’art édifiantes

    Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir des œuvres d’art sur les murs, il est utile de réfléchir au sentiment et au sujet de l’art dans le salon si vous le faites. Il s’agit d’une pièce où vous êtes en contact avec les autres, où vous vous réunissez et où vous recevez.

    Envisagez des sélections d’œuvres d’art qui sont édifiantes et même personnelles. Accrochez des œuvres que vous aimez et appréciez. Incluez également des œuvres que tout le monde peut apprécier de la même manière. Il est également amusant de créer ses propres œuvres d’art si on le souhaite !

    Les photos de famille sont aussi un bon feng shui dans le salon, mais elles ne sont pas obligatoires.

    Pour vos œuvres d’art, veillez à accrocher les pièces à la hauteur appropriée. Et faites attention à ne pas les accrocher trop bas. Les œuvres d’art basses peuvent provoquer une dépression dans la maison.

  • Miroirs expansifs

    Les miroirs agrandissent, éclaircissent et apportent un élément d’eau dans un espace. C’est pour cette raison qu’ils sont parfaits dans les salons.

    Si possible, placez un miroir pour refléter une vue à l’extérieur d’une fenêtre ou pour doubler visuellement la taille de l’espace.

    Continuez à 9 sur 9 ci-dessous.

  • Objets lourds terrestres pour la stabilité

    Les objets lourds comme les statues ou les gros rochers apportent l’élément terre dans le salon. C’est un excellent moyen de créer plus de stabilité et de favoriser la santé de tous les occupants de votre maison.

    Nous aimons personnellement les gros morceaux d’améthyste, qui invitent au contentement et à la tranquillité. Vous pouvez également travailler avec une statue de Bouddha, qui sert doublement de rappel spirituel.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur