Décoration

Les caractéristiques de la maison qui créent un mauvais Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h50 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Maison Feng Shui - 6 minutes de lecture
white and blue living room with two windows

Souvent, les gens veulent savoir si leur maison a un « bon » ou un « mauvais » feng shui. En fait, ce n’est pas si simple, mais il y a quelques éléments auxquels vous devez faire attention et que vous devez éviter si possible.

Si vous êtes sur le marché pour une nouvelle maison, vous pouvez faire de votre mieux pour trouver un endroit avec une disposition feng shui plus optimale en suivant ces directives. Mais n’oubliez pas que si vous vous trouvez dans un endroit où le feng shui n’est pas très bon, ne paniquez pas ! Il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour ajuster votre espace actuel et travailler avec ce que vous avez.

Voici huit caractéristiques de la maison qui ne sont pas idéales d’un point de vue feng shui, et comment les corriger.

  • Porte d’entrée cachée

    La porte d’entrée de votre maison est super importante dans le feng shui. C’est par votre porte d’entrée que l’énergie et les opportunités entrent dans votre vie. Lorsque vous ne pouvez pas voir la porte d’entrée depuis la rue, cela peut signifier que vous avez manqué des opportunités, ou que l’énergie positive ne peut pas vous trouver.

    Voici un bon test : imaginez que vous êtes un visiteur qui arrive chez vous pour la première fois. Pouvez-vous trouver facilement le numéro de la maison et l’entrée ? Si ce n’est pas le cas, l’énergie et les opportunités n’y parviendront pas non plus.

    Si votre porte d’entrée est cachée, faites de votre mieux pour améliorer sa visibilité. Vous pouvez le faire à l’aide d’une signalétique, comme un panneau lumineux indiquant votre numéro de maison, ou en modifiant l’aménagement paysager pour éliminer les obstacles qui bloquent la porte d’entrée.

  • Porte d’entrée directement alignée avec la porte arrière

    Lorsque la porte d’entrée est directement alignée avec la porte de derrière, cela signifie que le qi, ou énergie vitale, entre et sort directement de la maison sans rester à l’intérieur. Le but du feng shui est de laisser le qi s’accumuler et se cultiver à l’intérieur de la maison, plutôt que de se précipiter vers l’extérieur.

    Une façon simple d’améliorer énergétiquement cette caractéristique de conception est de placer quelque chose à mi-chemin entre la porte d’entrée et la porte arrière. Vous pouvez utiliser un meuble, une séparation de pièce, ou une boule de cristal feng shui. Cela aidera à disperser le qi lorsqu’il entre dans votre maison et l’empêchera de sortir si rapidement.

  • Escalier face à la porte d’entrée

    Tout comme une porte d’entrée directement alignée avec la porte arrière, un escalier faisant face à la porte d’entrée fait que le qi monte directement dans l’escalier au lieu de s’accumuler dans les zones principales de la maison. Cela peut également signifier que le qi se précipite trop rapidement.

    L’ajustement pour cette disposition est similaire. Vous pouvez placer une boule de cristal feng shui à mi-chemin entre la porte et l’escalier pour disperser et ralentir le qi. Vous pouvez également placer des œuvres d’art, des fleurs fraîches ou un bel objet sur le côté de l’escalier pour rediriger le regard (et le qi).

  • Porte de la salle de bain face à la porte d’entrée

    Si la première chose que vous voyez lorsque vous entrez dans une maison est la salle de bain, cela peut indiquer ou causer des problèmes de santé pour les personnes qui y vivent. Il peut y avoir une énergie drainante créée dans les salles de bains. Cela peut drainer et influencer l’énergie positive qui entre dans votre maison.

    La porte de la salle de bain qui fait face à la porte d’entrée peut être améliorée en plaçant une boule de cristal feng shui à mi-chemin entre la porte et l’entrée de la salle de bain, pour disperser le qi et le décourager de s’écouler si rapidement. Une autre option consiste à placer des œuvres d’art, des fleurs fraîches ou un bel objet sur le côté de la porte pour rediriger le regard (et le qi).

    Passez à la section 5 de 8 ci-dessous.

  • Escalier au centre d’une maison

    Le centre de la maison est connu en feng shui comme le « tai qi », qui est associé à la santé et au bien-être général. Parce qu’il se trouve au centre, il touche toutes les autres zones de la carte feng shui bagua. Cela signifie qu’il affecte tous les domaines de votre vie.

    Quand il y a un escalier dans le tai qi, tout ce mouvement de haut en bas peut être déstabilisant.

    Vous pouvez améliorer cela en ajoutant des plantes pour ajouter plus de qi sain et vital, et pour élever l’énergie de cet espace. Ou une autre option est de stabiliser avec un grand objet lourd comme une statue.

  • Salle de bain au centre d’une maison

    Encore une fois, puisque le tai qi se trouve au centre de votre maison et qu’il affecte tous les autres domaines de votre vie, il est important de regarder ce qui s’y passe. Les salles de bains peuvent être des drains énergétiques, il n’est donc pas idéal d’avoir une salle de bains située ici.

    Cependant, vous pouvez augmenter l’énergie du tai qi en ajoutant des plantes. Les plantes représentent également l’élément bois, ce qui aidera à absorber une partie de l’énergie de l’eau qui s’écoule vers le bas dans la salle de bains – tout comme un arbre qui boit l’eau qui tombe pendant un orage. Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bains, vous pouvez trouver une plante artificielle d’aspect très réaliste ou une œuvre d’art comportant des images de plantes vertes. Sinon, une vraie plante est la meilleure solution !

  • Chambre à coucher au-dessus du garage

    Il est préférable de ne pas avoir la chambre à coucher au-dessus d’un garage, car trop de mouvement sous la chambre peut créer de l’instabilité. C’est bon si c’est une chambre d’amis. Il faut éviter que la chambre principale de quelqu’un se trouve au-dessus du garage.

    Si vous le pouvez, la meilleure option est de déménager dans une autre chambre à coucher dont l’emplacement est plus optimal. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi ajouter des plantes pour plus de vitalité et d’énergie vitale.

  • Couloir long et étroit

    Lorsqu’il y a un couloir long et étroit, le qi peut s’y engouffrer trop rapidement. Idéalement, vous voulez qu’il se déplace et coule en douceur.

    Afin de ralentir le qi, vous pouvez suspendre des boules de cristal feng shui le long du plafond du couloir. Vous pouvez également essayer de placer des œuvres d’art et/ou d’autres objets décoratifs de manière stratégique le long du couloir afin que l’on s’arrête pour apprécier le chemin.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur