Décoration

Les bougies parfumées, quels en sont les bienfaits ?

Par Mireille Groseille , le mardi, 21 juillet 2020, 14h17 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h20 - 2 minutes de lecture
1c385da6185db7d47f302a5759fa6f87.jpg

Elles sont très tendance. Pour profiter d’une ambiance zen et chaleureuse au sein de votre intérieur, la bougie parfumée est indispensable. Elle participe au bien-être. Vous pouvez avec une bougie parfumée créer une atmosphère qui vous ressemble. Cet accessoire décoratif offre bien des avantages que vous ne soupçonnez peut-être pas. Les bougies parfumées sont donc agréables et surtout très décoratives.

Elles limitent le stress

Les émotions peuvent être apaisées grâce aux odeurs, c’est prouvé scientifiquement. Si vous vous sentez stressé, angoissé, nerveux, une bougie parfumée pourra avoir un impact positif sur votre cerveau. Choisissez une fragrance adaptée comme le patchouli, la verveine ou la cardamome. Pour retrouver un meilleur sommeil, la bougie parfumée à la lavande apaisera vos nuits. Pour les soirées entre amis, quoi de plus agréable qu’une atmosphère délicate et chaleureuse : cannelle, jasmin, menthe. Pour choisir une bougie parfumée, optez pour celle qui vous rappellera votre madeleine de Proust. Le photophore devra aussi s’intégrer dans votre décoration intérieure.

Pratiques, esthétiques

Une fois allumée dans une pièce, la bougie parfumée dégage son parfum. Il va chasser les mauvaises odeurs au profit d’une sensation de fraîcheur. La longévité du parfum est proportionnelle à la qualité de la bougie parfumée. Elles sont de plus en plus produites à partir d’essences naturelles comme la cire d’abeille. Elles ne représentent alors aucun risque pour la santé contrairement à celles conçues à partir de produits chimiques ou de résidus de pétrole. La durée de combustion varie de huit heures pour les modèles d’entrée de gamme à plus de trois cents heures pour les bougies de très haute qualité et de grand format. Classiques, originales, colorées, les bougies parfumées doivent s’insérer dans le décor. Son rôle premier reste tout de même le parfum qu’elle diffuse en même temps qu’une douce lumière. La bougie parfumée est à choisir avec soin, privilégiez celles fabriquées à base d’essences naturelles.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur